lundi 17 avril 2006

A la pêche aux moules, moules, moules… il ne voulait pas aller !!! et pourtant il a fini par y aller !

Là, vendredi dernier nous avions décidé de finir notre première semaine bretonne en beauté en allant à la pêche… bon, pêche c'est pas vraiment le mot puisque là il s'agissait de ramener quelques coquillages divers et variés. Du coup nous sommes parti à l'aube, vers midi moins dix, en effet tels de vieux loups de mer aguerris nous voulions arriver au plus bas de la marée. Une plage à marée basse, c'est un truc très humide, à la limite du marécage et surtout sans fin ! Elle a la particularité d'être couverte d'un tas de machins gluants, malodorants, parfois hostiles mais surtout qui ne se mangent pas ! Nous avons donc rencontré des algues de tous les styles et de toutes les formes, des sortes de coquillages multicolores mais miniatures, des crevettes transparentes et microscopiques et un tas de vers en d'aspect pas toujours très attirant !!! Dès lors il ne nous restait plus qu'une solution Koh-lanta ! Personnellement j'ai passé mon tour, mais d'autres se sont essayés à toucher, renifler, goûter, notamment ces petits chapeaux chinois attachés aux rochers… vous avez déjà vu un chat manger une guêpe ??? ben moi j'ai vu une amie avoir cette attitude, avec injure et danse sur un pied comprise ! et dire que je croyais la connaître… Au final nous avons ratissé toute la plage, déplacé et replacé tous les rochers, algues, tas de sable et objets divers et nous sommes revenus victorieux avec neuf coques et sept bigorneaux, enfin en tout cas des trucs leur ressemblant assez…
Après cette déconfiture quand les amis chez qui nous sommes maintenant nous on dit, on connaît un petit coin à moules, je me voyais déjà errer dans un désert sans fin et revenir avec trois moules après avoir fouillé la moitié du Finistère ! Moralité, ils connaissent un vrai coin à moules et maintenant j'en ai vingt kilos à gratter… donc si vous êtes vers Plougasnou, notre nouvel endroit de villégiature vous pourrez nous retrouver facilement : on est derrière le tas de coquilles !!! En attendant de finir le nettoyage et pour reprendre des forces on a refait un fars salé déjà testé la semaine dernière…
Le petit fars salé sucré
Ingrédients : 500g de farine de froment ou d'orge (j'ai pris du froment) – 3 grosses pommes de terre râpées finement (j'essayerais de râper plus gros une fois pour voir) – 300g de lardons fumés coupés en petits dés – 50 cl de lait tiède – 150g de raisins secs – 2 poignées de pruneaux dénoyautés – 100g de beurre demi-sel – 1 càc rase de sel
Dans un saladier mélangez la farine, les pommes de terre et le sel. Ajoutez le lait peu à peu en mélangeant toujours. Ajoutez les lardons, les raisins et les pruneaux. Mélangez encore une fois. Laissez reposer le temps de beurrer le moule généreusement et de préchauffer le four à 210°. Videz alors la pâte dans le plat beurré, couvrez de la moitié de beurre coupé en petits morceaux et enfournez pendant 30min. Baissez alors le feu à 180° rajoutez un peu de beurre, la moitié de ce qui reste et cuisez 1heure de plus, en rajoutant éventuellement le beurre restant à mi-cuisson. Si vous trouvez votre fars pâlichon en fin de cuisson passez-le quelques minutes sous le grill. La salade est de rigueur enfin si vous voulez ! Cette recette est encore tirée de la Cuisine Bretonne d'hier et d'aujourd'hui de R. Charlon aux éditions Ouest-France.

Mais pourquoi est-ce que les vacances ça finit toujours par finir et je vous raconte ça…

16 commentaires:

  1. Alors pourquoi pas ajouter quelques (ou beaucoup!!!) de moules dans ce farz. Il n'en sera que plus armoricain.

    RépondreSupprimer
  2. Pas toujours facile les vacances , pire que le boulot même parfois ...Courage pour les moules, t'as qu'à faire faire des colliers aux enfants pour les occpuer avec les coquilles !!

    RépondreSupprimer
  3. C'est noté, le tas de coquilles à Plougastou… Je passerai à l'occasion !Ne serait-ce que pour goûter ce délicieux far…

    RépondreSupprimer
  4. Dommage que tu sois si loin sinon j'arrivais pour les moules, d'autant plus que j'adore ça!

    RépondreSupprimer
  5. C'est très tentant tout çà ! Ce n'est pas trop lourd ?
    Puisque tu connais l'Andalousie, je vais surement te demander des infos avant de partir !
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Ahhh Plouganou...
    Z'êtes allés à Brest même... c'est là que j'ai fait semblant d'étudier... j'insiste allez chez KERJEAN... vous m'en direz des nouvelles ...
    Pour les chapeaux chinois ( les berniques), il faut les décoller, enlever le truc noir, les taper très fort avec un rouleau à patisserie( ou bien une pierre plate), et les cuire dans du beurre avec ail et persil...
    sissisisiisisis
    un peu dur mais bon!!!
    bénédicte
    qui vous envie...

    RépondreSupprimer
  7. vous voilà de retour ? tu veux pas ramener un peu d'air marin ? en plus d'une part de far salé.

    RépondreSupprimer
  8. Un petit far léger comme je les aime... parfait avec 20 kg de moules comme accompagnement (ben quoi les moules c'est pas un légume pour les bretons ?).

    RépondreSupprimer
  9. J'ouvre toujours ton blog comme un vieux livre aux pages jaunies (aucune référence à ton grand âge là-dessous évidemment ;), un peu au hasard pour relire encore et encore certaines pages tant aimées. Un peu comme ces bouquins de Philippe Delerm sur les plaisirs simmples de la vie... les recettes et un zeste d'humour en plus !

    Mais pourquoi, pourquoi un magazine ne t'embauche pas pour raconter ça ?

    RépondreSupprimer
  10. Je ne sais pas s'il s'agit de la même espèce, mais on a des petits "chapeaux chinois" en Méditerranée que l'on appelle "arapèdes". Petite, je les décollais avec des cailloux et les dégustais toutes crues. J'en ai un souvenir vraiment délicieux !

    RépondreSupprimer
  11. Grands dieux !!! c'était donc vous derrière le tas de moules ?

    RépondreSupprimer
  12. Les coquillages aux chapeaux pointus s'appellent "berniques". Rince-les à l'eau claire puis fais fondre du beurre (salé bien sûr)dans une poêle et fais revenir des échalottes. Une fois les échalottes dorées mets-y les berniques. Le chapeau s'enlèvera tout seul (Parole de bretonne)!!! Bon appétit!!

    RépondreSupprimer
  13. Je ne suis pas sûr d'avoir envie de mettre des moules dans un fars Gamelle, mais finalement tout a été gratté et surtout mangé !
    C'est terrible Mercotte, les vacances, d'ailleurs là on vient de rentrer pour s'en remettre ;-) heureusement j'ai tes messages toujours aussi matinaux pour m'encourager !
    Le fars comme les moules a disparu Lisa, il se passe des choses étonnantes en Bretagne, dès que l'on pose des choses sur une table ça disparaît, c'est étonnant non ;-), remarque il y a toujours la solution d'en refaire !
    Elles étaient bonnes mais petites, très petites malheureusement au fond de leur grosse coquille, donc au final moins bonnes qu'espérées Choupette donc n'aie pas de regrets ! et puis maintenant que je sais que tu aimes ça…
    Bon forcément avec les ingrédients je ne vais pas te cacher qu'il vaut mieux le manger en petites quantités Cathy sinon ce n'est plus une sieste qu'il te faut, c'est une hibernation… Malheureusement pour l'Andalousie si c'est le coin familial, c'est aussi un endroit où je ne suis allé qu'une fois et je portais alors des culottes courtes… donc… mais si je peux t'aider ça sera en tout cas avec grand plaisir !
    Merci Bénédicte pour la recette je la fais parvenir à ceux qui sont restés sur place et qui essayent encore de survivre de leur pêche ;-)… sinon, non nous n'avons même pas poussé jusqu'à Brest mais je pense que ce coin de la Bretagne risque de nous revoir !
    Oui ça y est AnneE les vacances sont " déjà " finies, je mets ça entre parenthèses pour penser aussi à tous ceux qui ne sont pas du tout partis ! de l'air marin… j'en ai quelques embruns je te les fax au plus vite ;-)
    Léger, léger… bon puisque c'est toi qui l'a dit Framboise… pour les légumes certains voulaient tester les algues de la plage et là j'ai dit c'est moi ou les algues… un coup de bol ils m'ont gardé !
    J'aime bien les pages jaunies La griotte, j'ai travaillé quelques mois avec des bouquins dont les pages se défaisaient presque sous mes doigts et j'adorais ça, alors que tu compares mes pages à celle d'un vieux livre aux pages jaunies me va parfaitement… surtout si tu ne parles pas de mon grand âge… ;-)
    Moi, je n'ai pas osé Anaik, mais je pense que c'est sans doute le même coquillage ou en tout cas quelque chose de proche… pourtant j'ai déjà mangé des choses d'aspect plus curieux que ça… allez comprendre pourquoi !
    Tu aurais pu venir t'installer avec nous Véronique, quand y'en a pour 14 y'en a pour 15 dit un proverbe chinois… à moins qu'il soit laotien ou alsacien en fin de compte… quoiqu'il en soit entre la prochaine fois ;-)
    Je transmets aussi ta recette aux survivor's Clairechen ! En plus si tu me donnes ta parole de Bretonne je suis rassuré ;-) Merci à toi !!!

    RépondreSupprimer
  14. Sinon toujours pas superstitieux... toujours pas

    RépondreSupprimer
  15. L'idée du far salé me plait beaucoup plus que le far sucré, il va falloir que je t'emprunte ton bouquin. Sinon, on est passé par Maule en rentrant, j'ai pensé à toi. Pas trop dur la reprise? Je m'y colle demain...

    RépondreSupprimer
  16. Pas vraiment une reprise encore ! en ce moment c'est calme, très calme... trop calme !!! j'espère que ça va aller pour toi !

    RépondreSupprimer