mercredi 15 juin 2016

Mini-burger pour les poules aimant les saumons... Parce que les graines et les saumons...

Des fois j'ai besoin de douze mille bonnes raisons pour me lancer dans une recette... enfin des fois, même avec autant de raisons je ne m'y lance pas et d'autres fois le quart de la moitié d'une... suffit.
Et cette fois-ci, c'est juste une de mes lectrices qui me demandait si des fois je mettrais pas un poil de farine de plus dans mes buns... ceux que je venais de faire, parce qu'elle justement elle en avait...
Et voilà le quart d'idée qui m'a fait me gratter la tête et qui quelques minutes de ratissage de cuir chevelu après, m'a fait remettre le couvert sur mes buns que j'ai couvert de graines, cette fois !
Mini-burger pour les poules aimant les saumons
Ingrédients :
Pour les buns :320g de farine – 1 sachet de levure de boulanger déshydratée – 1càc de sel fin – 20g de sucre en poudre – 10cl d'eau – 5cl de lait – 1 petit œuf – 30g de beurre – 1 jaune d'œuf – 6 càs de graines mélangées (des graines pour le pain c'est bien)
Pour le dedans : des tranches de saumon (j'ai utilisé du saumon fumé émincé aux graines croquantes Labeyrie pour rester dans les graines...) - 1 bol de pousses de salades mélangées – 1 petit concombre taillé en fines lamelles – 1 petit avocat coupé en fines lamelles – 1 oignon nouveau finement émincé – 4 càc de graines mélangées – 1 douzaine de feuilles de menthe
Pour la sauce du dedans : 1 yaourt à la grecque – 4càs d'huile d'olive – 1càc de citron vert – 1 petit oignon nouveau finement émincé – 1 douzaine de feuilles de menthe – sel et poivre
Faites tiédir l'eau et le lait dans un petit bol puis ajoutez l'œuf et battez rapidement le tout.
Mettez dans le bol d'un batteur équipé d'un crochet, la farine tamisée, la levure, le sel et le sucre.
Ajoutez le liquide du petit bol et mettez en marche le batteur. Faites-le tournez environ 5 minutes jusqu'à ce que la pâte se détache des parois. Ajoutez le beurre et battez de nouveau 5 minutes.
Formez une boule avec la pâte et laissez-la reposer à couvert une paire d'heures.
Jetez la pâte sur un plan de travail largement fariné et pétrissez jusqu'à former une belle boule bien élastique.
Séparez la pâte en huit ou dix selon que vous vouliez du mini ou du mini-mini.
Faites des boules bien rondes avec ces morceaux de pâte et déposez-les sur une plaque couverte de papier de cuisson. Laissez de nouveau lever, couvert d'un torchon, pendant une heure.
Badigeonnez alors les buns avec le jaune d'œuf allongé d'1càs d'eau.
Parsemez les graines généreusement puis enfournez pour une quinzaine de minutes à 200°.
Ensuite vous n'avez plus qu'à laissez tiédir pour pouvoir vous lancer dans vos burgers.
Là, c'est très simple, faites griller rapidement vos buns coupés en deux sur un gril bien chaud. Et sur le même gril marquez rapidement le saumon une petite minute.
Arrosez la salade coupée grossièrement avec un peu de sauce. Déposez un peu de sauce sur la moitié du pain du bas, puis la salade et ensuite tout le reste, le saumon, le concombre, l'avocat et l'oignon nouveau en alternant tout ça joliment ! Terminez par un peu de sauce, quelques feuilles de menthe et quelques graines...

Mais pourquoi, bon j'attends la prochaine mauvaise raison... est-ce que je vous raconte ça...

5 commentaires:

  1. Si on m'avait dit que je me transformerais en poule qui aimeuuh un peu trop le saumon 😂

    RépondreSupprimer
  2. Si on m'avait dit que je me transformerais en poule qui aimeuuh un peu trop le saumon 😂

    RépondreSupprimer
  3. Superbe hamburger. Les buns iraient bien avec ma sauce ;)

    RépondreSupprimer
  4. trop bien pour mon burger trip

    RépondreSupprimer
  5. Miam miam miam, ce que ça a l'air appétissant ! Je vais tenter ce week-end je crois bien :)

    RépondreSupprimer