mardi 13 octobre 2015

Et si la cuisine c'était simple... Victoria sponge cake aux fraises tout simple... ou presque !

Souvent quand j'ai des amis qui passent à la maison, ça finit par parler bouffe assez étonnement... Et presque aussi souvent on finit aussi par me dire que la cuisine c'est quand même bien compliqué !
J'essaie à ce moment-là d'expliquer que non non la cuisine c'est souvent tout simple et que quand tu suis la recette et ben tout se fait. Généralement on me rétorque alors par l'exemple que si si c'est compliqué et on me prend dans ma petite cuisine virtuelle telle ou telle recette en ponctuant de t'as vu ! t'as vu tout c'qui faut faire... Quand j'ai le courage, après mes huit heures de cuisine quotidienne je dois avouer que des fois mon courage pédagogique est un peu en panne, quand je l'ai donc et que j'ai de quoi faire une des recettes en question, je remets la main à la pâte avec les sceptiques de passages et quand on a finit... ben ils confirment que finalement c'était pas si difficile que ça, même si ça paraissait !
C'est un peu souvent ça le problème des recettes, ça parait ! Bon, pour être honnête des fois c'est vraiment difficile, pour être honnête, mais souvent ce ne sont que de petits tours de main à prendre bien vite.
Tiens, par exemple la génoise qu'il s'agit de fouetter au dessus de la casserole les fesses marinant au bain marie, c'est la génoise qui marine ! au final du final, tu ne fais que fouetter... mais forcément avec la température à surveiller ça peut paraître un peu compliqué et pour le coup c'est un peu... mais si tu enlèves ce point là, rien de plus simple ! Alors je me suis dit pourquoi faire compliqué si on peut faire simple et j'ai eu envie de refaire un Victoria sponge cake avec une génoise toute simple cette fois-ci ! si si toute simple... ou presque...
Victoria sponge cake aux fraises tout simple... ou presque !
Ingrédients :
Pour la génoise : 4 œufs blancs et jaunes séparés – 120g de sucre en poudre – 120g de farine – 1 càc de levure chimique
Pour la victoire : 20cl de crème fraiche liquide – 90g de mascarpone – 2càs de sucre en poudre – 250g de fraises – 2càs de sucre en poudre - du sucre glace
Commencez par la génoise.
Tamisez ensemble la farine et la levure chimique.
Fouettez les blancs d'œufs en neige ferme puis ajoutez le sucre en poudre et fouettez de nouveau en insistant bien. Continuez de fouetter à petite vitesse, ajoutez les jaunes d'un coup et fouettez jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporés. Vous avez alors une jolie mousse bien ferme.
Ajoutez d'un coup la farine et cette fois incorporez-la à la maryse bien délicatement. On peut aussi l'incorporer et fouetter un coup rapide mais si les œufs retombent préparez la poêle à crêpes... Donc tranquillement, incorporez, rien de difficile.
On verse le tout dans un moule beurré et fariné et au four, dans un four préchauffé à 180° pour environ 25 minutes. Ensuite vous laissez tiédir, vous démoulez et vous laissez refroidir sur une grille.
On s'occupe de la garniture. Réservez une quinzaine de fraises et coupez les autres en petits cubes.
Mélangez la crème, le mascarpone et le sucre en poudre, mettez le tout quelques minutes au congélateur puis montez le mélange en chantilly bien ferme.
Ajoutez les fraises en petits cubes et mélangez délicatement.
Mixez 4 ou 5 fraises et ajoutez le sucre en poudre, mettez le tout dans une casserole et portez à ébullition puis retirez du feu.
Coupez la génoise en deux dans l'épaisseur, avec un pinceau imbibez les deux tranches avec les fraises mixées, étalez la crème aux fraises et refermez le Victoria. Lissez la crème sur le pourtour, vous pouvez le faire avec le doigt mais évitez de le lécher comme moi si vous partagez le gâteau.
Poudrez généreusement le cake et sucre glace et terminez en posant quelques fraises coupées en deux sur le dessus. Et si vous trouvez que c'est trop compliqué... je crois qu'il me reste des fraises !

Mais pourquoi, bon et maintenant si je disais qu'une forêt noire c'est tout simple... est-ce que je vous raconte ça...

13 commentaires:

  1. Quel magnifique (au féminin ou au masculin?) Victoria sponge cake Dorian! J'en prendrais bien une part! Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement fille ou garçon... j'aurais dit un Victoria et finalement ça me fait bizarre un Victoria mais autant qu'une Victoria ,-) ! Bises !

      Supprimer
  2. Oh oui !!! Raconte nous comment faire simplement mais surement une belle foret noire !! En attendant le sponge cake est sur la to do list!!😊
    Mathilde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huuuuuuu va falloir que je trouve pour la foret noire alors ,-) !

      Supprimer
  3. bon le même avec des framboise parce que bon ... les fraises c'est plus trop la saison ;)
    et les framboises ça se congèle bien :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que j'achète mes fraises à une petite productrice du coin et... elle en a encore à mon grand étonnement ! Mais je confirme avec des framboises c'est bien aussi

      Supprimer
  4. il y en a encore ?? ça me donne des envies de fraises du coup :o

    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien chez elle oui mis je t'avoue que j'ai un peu regardé les étales autour de chez moi et rien par contre... je pense que ça doit être les toutes dernières chez elle

      Supprimer
  5. Chouette, ca donne des idées pour le gâteau que je confectionnerai ce weekend.

    RépondreSupprimer
  6. C'est si bon, si beau et si simple à faire, j'adore

    RépondreSupprimer
  7. Ça a l'air si bon ! Et je suis totalement d'accord, la cuisine, ça n'est pas siii compliqué. Il suffit de s'y mettre, et petit à petit, n'importe quelle recette devient abordable !

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique! Et oui, pas si compliqué! Alors ça va !! :) Pour le coup, ici les fraises, c'est mort!! Je suis entièrement d'accord avec Mathilde, une belle forêt noire ( mon préféré!!!) Simple et délicieuse, je suis sûre que tu saurais nous faire ça comme un chef!! :) :)

    RépondreSupprimer