dimanche 8 février 2015

Le samedi c'est boulange et le dimanche aussi ! Flûtes multigraines au menu !

Comme souvent j'ai eu la main un peu lourde en préparant ma pâte à pain au point que je me suis rendu compte que j'avais de quoi faire deux pains au lieu d'un...
Je crois que ça me rassure de faire un peu plus et certaines fois un peu plus qu'un peu...
C'est curieux parce que quand j'avais l'âge des culottes courtes et que nous allions chez Maria, une des amies plus têtue que ma mère à lui garder son amitié, à chaque fois que nous revenions de chez elle sur le chemin du retour je disais toujours, tu as vu, tu as vu elle a encore recommencé, il y en avait dix fois trop ! Et ma mère qui préférait toujours un bon coup de pied de l'âne à une attention amicale me confirmait alors et encore dix fois...
Maria n'aimait pas les tables vides et tant qu'il restait un centimètre qui n'était pas couvert sur la table, elle préparait encore et encore jusqu'à la recouvrir entièrement et peu importait le nombre de convives. Et curieusement, tant ça m'agaçait alors, tant aujourd'hui je fais un peu comme elle, inquiet dès que ma table est un peu vide...
Du coup il m'arrive donc de faire un peu trop... un peu !
Et avec ce peu trop de pâte j'ai décidé de faire des flûtes multigraines, quelques flûtes...
Flûtes multigraines
Ingrédients : 500 g de farine T65 - 6g de levure de boulanger déshydratée - 1/2 cs de sel fin - 1càs de miel liquide - 33 cl d’eau tiède - 180g de graines mélangées – de la fleur de sel
Mélangez dans un bol, l'eau, la levure et le miel et laissez patienter 5 minutes.
Versez la farine et le sel dans le bol d'un batteur équipé d'un crochet et mélangez rapidement.
Faites un puits dans la farine et versez-y l'eau à la levure et commencez à faire tourner votre batteur.
Dès que la farine et le liquide ont commencé à se mélanger, ajoutez la moitié des graines, soit 90g, en pluie en laissant tourner la machine. Quand la pâte est bien mélangée laissez encore tourner pendant une minute ou deux.
Mettez votre pâte dans un grand saladier légèrement huilé, couvrez d'un torchon (je me demande si torchon propre ne va pas devenir celui dont on ne dit pas le nom...) et laissez reposer 2 heures.
Séparez alors la pâte en portion de cinquante grammes.
Allongez chaque portion de pâte en un long et fin boudin. Quand vous avez allongé toutes les boules de pâte, étalez les graines restantes sur la table devant vous, ajoutez un peu de fleur de sel et mélangez. Prenez une longueur de pâte humidifiez-la légèrement puis faites-la rouler dans les graines. Étalez chaque flûte sur une plaque couverte d'une feuille de cuisson. Laissez-les reposer une trentaine de minutes. Enfournez alors dans un four préchauffé à 220° et faites cuire entre 12 et 15 minutes en les retournant à mi-cuisson.
Ensuite laissez tiédir les flûtes sur une grille et mangez-les encore tiède à l'apéro !


Mais pourquoi, heureusement je n'en ai fait qu'un peu plus... un peu... est-ce que je vous raconte ça...

4 commentaires: