lundi 13 mai 2013

Charles et Alice, un trifle pom'pom'pêche et des places à gagner pour un atelier avec Jean Sulpice…


Quand on a des enfants, forcément, la compote est votre amie mais quand on a des enfants on sait aussi que les choses ne sont jamais simples… Jamais !
A la maison j'ai une pomme framboise et jamais autre chose et encore y'a framboise et framboise, une pomme pêche et le reste faut voir, et un kigoutetout mais qui plisse aussi régulièrement le nez en disant finalement souvent ben non papa ça j'aime pas ! Quand on a des enfants, on sait que les choses ne sont jamais simples… Jamais !
Du coup pour certaines choses je ne prends plus de risques et je m'évite comme ça les retours gagnants de mes enfants et de me retrouver crucifié les bras chargés de produits face auxquels ils m'annoncent la bouche en cœur ben non ça, ça se mange pas papa ! ça se mange pas !!!
Et quand on a un producteur qui affirme les fruits n'ont besoin que de temps, de soleil et d'une touche d'attention pour donner le meilleur de leur saveur et qu'il propose dans son catalogue une large gamme de produit Bio ou de produits sans sucre ajouté, ce type de producteur a une grande chance de fournir régulièrement les étagères de mon frigo.
Charles et Alice, puisque c'est d'eux qu'il s'agit, ont donc leur place dans mon frigo et leurs petits pots n'ont jamais le temps d'arriver à la date de péremption, ils disparaissent bien avant.
Quand j'ai été contacté pour vous faire gagner des places pour un atelier consacré aux préparations de Charles et Alice j'avais déjà un apriori favorable qui est devenu plus que favorable quand j'ai su qui animait cet atelier.
Jean Sulpice tient sa table, l'Oxalys, là-haut dans les montagnes et sa cuisine vole haut, très très haut. Et quand je lui ai demandé pourquoi cette collaboration avec Charles et Alice il m'a parlé de relations ancrées dans le temps, de découvertes et d'échanges,  de créativité et de fruits, de fruits bien sûr ! Parce que finalement pour ce passionné de produits, de fraîcheur et de créativité c'est tout cela qui l'a décidé à créer des recettes pour la marque.
Alors si l'aventure d'un atelier Charles et Alice mené par Jean Sulpice vous tente, c'est très simple.
Pour gagner une des trois places en jeu. Il suffit d'abord d'être disponible Mercredi 22 mai 2013 de 14h à 17h30 et de pouvoir se rendre au Purgatoire, 54 rue de Paradis dans le 9e arrondissement à Paris (attention les éventuels frais de voyage ne sont pas pris en charge) et de laisser un commentaire à la suite de cet article. Ensuite la main innocente tirera au sort trois d'entre vous qui pourront assister à cet atelier.
Pour que vous puissiez vous organiser, vous avez seulement jusqu'à mercredi minuit pour participer afin que je puisse prévenir les gagnants dès jeudi matin. Alors à vous de jouer !
Et n'oubliez pas de me laisser un mail ! Et si vous voulez éviter de laisser votre mail visible, écrivez votre commentaire sans mail, faites un copié/collé et envoyez-moi le message à l'adresse suivante : doriancuisine@free.fr
Et de mon côté j'ai aussi eu envie de m'amuser avec les desserts Charles et Alice et de faire un p'tit trifle comme je les aime, plein de goûts, de saveurs et de fruits !
Trifle pom'pom'pêche
Ingrédients pour 4 trifles : 4 pots de compote pomme pêche Charles et Alice - 4 tranches de génoise ou de quatre quarts - 2 jaunes d'œufs – 40g de sucre en poudre – 25g de farine -15g de Maïzena® – 30cl de lait -  20cl de crème liquide entière – 2càs de sucre glace – 2càs d'amandes effilées légèrement dorées
Préparez la crème pâtissière. Faite bouillir le lait. Fouettez le sucre, la maïzena et les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Versez le lait chaud en filet sur le mélange tout en fouettant.
Faites chauffer la crème à feu doux en mélangeant constamment jusqu’à ce qu’elle épaississe.
Laissez refroidir.
Préparez la chantilly. Fouettez ensemble la crème liquide et le sucre glace jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme.
Coupez la génoise ou le quatre quarts en petits cubes.
Préparez le trifle. Versez dans un grand verre dans cet ordre. De la compote de pomme pêche, de la génoise, de la compote pomme pêche, de la crème pâtissière, de la chantilly et terminez par des amandes effilées. Servez bien frais !

Mais pourquoi, je me demande si je ne vais pas me faire un p'tit cake pom'pom'pêches… est-ce que je vous raconte ça…

11 commentaires:

  1. Très bonne recette et les photos sont sublimes! Je la garde en favoris pour pouvoir la préparer ce weekend sans faute! :)
    Au plaisir de te relir!

    http://www.jesuisbelleetalors.com

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Que la main innocente me choisisse, je veux en être de cet atelier!
    Voici mon mail : lafrancesaauxfourneaux@gmail.com

    RépondreSupprimer
  4. Olala, des fruits, Paris, un atelier culinaire et Jean Sulpice?! Je veux je veux je veux! (oui, je sais, on dit s'il vous plait)

    (chabaleine (at) hotmail.fr)

    RépondreSupprimer
  5. je ne participe pas , trop loin !!!! mais je connais ces compotes elles sont délicieuses ;
    Merci pour cette recette et bonne soirée
    Louise

    RépondreSupprimer
  6. Moi je ne peux malheureusement pas participer ! Un très beau dessert bien gourmand !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis disponible et j'adorerais assister à cet atelier !!!!!
    Voilà mon mail : aurelie.molina@gmail.com

    RépondreSupprimer
  8. Pour l'atelier, ce sera sans moi, mais le trifle... miaaaam !

    RépondreSupprimer
  9. Namasté Dorian !
    Il y a peu, j'ai découvert les compotes (sans sucres ajoutés) Charles et Alice ... et je dois dire que j'ai été conquise.
    Merci de partager cette recette de trifle ... que je vais m'empresser de réaliser avec la compote pomme-mangue (ma préférée ;-) ) qui se trouve dans mon frigo !
    Etant disponible le mercredi 22, je ne suis pas contre apprendre de nouvelles recettes :-)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  10. j'adore:)
    j 'aimerais participer voici mon mail:
    yessm23@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  11. ah, ça oui, je voudrais bien assister à cet atelier!
    cookingwithodile@gmail.com

    RépondreSupprimer