jeudi 14 février 2013

J'aime pas la Saint Valentin ! Mais ça m'empêche pas d'aimer les gens heureux… Glace au melon sauvage et framboises !

J'aime pas la Saint Valentin, la fête des mères-grands ou des pères… Et finalement ça m'arrange, comme j'ai la mémoire d'un papillon, comme j'aime pas, je n'ai pas à retenir tout un tas de dates !
Déjà Noël je n'arrive pas à savoir s'il faut mettre les cadeaux au pied du séquoia le 24, le 25 ou le 26 ou à la saint Glinglin. Alors penser au 14 février ou au 24 mai et arriver à la fête des Valentins avec une grand-mère à offrir, ça serait tendu de chez tendu…
Cela dit il suffirait que je regarde les devantures des boutiques pour me souvenir des jours de fête parce que finalement c'est surtout la fête du commerce ces jours-là… C'est peut-être pour ça d'ailleurs que je les aime pas.
Et puis je me suis rendu compte qu'un tas de gens apportaient ce jour-là une petite attention de plus à leur autre, un petit rien qui n'a pas besoin d'être acheté, qui ne vient pas d'une boutique… Un gâteau qui attend le retour du soir, quelques fleurs qui ont été arrachées dans le jardin, c'est d'ailleurs souvent plus vert que fleuri, ou juste ce regard qui dit à l'autre heureusement que je t'ai rencontré… Et ces petites choses que l'on offre aujourd'hui, demain ou un autre jour finalement…
Du coup aujourd'hui peut-être en pensant à ceux-là ou à mon autre à moi ma cuillère a tracé de bien drôles de rondeur sur ma glace au melon… même si j'aime pas la saint Valentin !
Glace Saint Valentin au melon sauvage et framboises !
Ingrédients : 500g de Melon de Guadeloupe IGP – le jus d'½ citron bergamote – le jus d'½ orange sanguine – 90g de sucre glace – ¼ càc de gingembre frais râpé – 1 blanc d'œuf – 1 barquette de framboises – 2càs de coulis de framboise – 1 vingtaine de petites feuilles de menthe 
Pelez et coupez le melon en cubes. Mixez-le. Ajoutez les jus, le sucre glace et le gingembre et mixez de nouveau le tout.
Montez le blanc d'œuf en neige et incorporez-le délicatement au mélange au melon.
Versez dans un moule ou un plat et faites congeler au moins 6heures.
Sortez du frigo une dizaine de minutes avant de manger et au dernier moment servez avec les framboises, le coulis et les feuilles de menthe. Et si jamais une cuillère dessine dans la glace de drôles de formes…
Wild melon and raspberry sorbet for Valentine’s day (and it rhymes)Ingredients: 500g melon or cantaloupe - 1/2 bergamot orange juice - 1/2 blood orange juice - 90g icing sugar - 1/4 tsp freshly grated ginger - 1 egg white - 125g raspberries - 2 Tbsp raspberry coulis - 20 small mint leaves
Peel and cut the melon into cubes. Blitz it in a food processor. Add the juices, icing sugar and ginger and blend together.
Whip up the egg white and gently fold it into the melon mixture.
Pour into a mould or dish and let set in the freezer for at least 6 hours.
Take out of the freezer about 10 minutes before serving.
At the very last minute top with raspberries, raspberry coulis and mint leaves.
And what if your spoon happened to draw something in it?
Et si vous êtes très melon c'est le moment de penser au Melon de Guadeloupe IGP, un melon qui a donc obtenu la précieuse IGP l'année dernière et qui est actuellement en pleine maturité… Alors n'hésitez pas !
Produit offert

Mais pourquoi, quoique la fête des pères c'est pas mal et puis c'est pas à moi de m'en souvenir… est-ce que je vous raconte ça…

7 commentaires:

  1. Moi non plus j'aime pas la St Valentin ...par contre les gourmandises offertes avec amour,si! ( et si possible les autres jours de l'année aussi ...)

    RépondreSupprimer
  2. St Valentin ou pas,une belle surprise sucrée,comme on les aime

    RépondreSupprimer
  3. "La mémoire d'un papillon" c'est joli comme image ^_^

    Et cette petite recette a l'air très miam-miam!
    Par contre je la garderai pour cet été, pq du melon et des framboises en février ça fait cher en émission-carbone! Quoique, y'a les surgelés... Un moindre mal, ok (mais quand même!)

    Maaaaagnifique photo, again!

    RépondreSupprimer
  4. miam miam, elle doit être délicieuse !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'aime pas non plus la fête des grands-mère (pour le coup encore plus commercial que la Sans valentin) et je n'apprécie pas non plus la St Valentin par contre je n'ai rien contre la fête des mères (bah oui je fonds devant un collier de nouilles ou devant une chose en terre cuite qui ne ressemble à rien mais offert avant tant d'amour par mes zouzous ^^ )
    Bon revenons à nos moutons euhhh à ta glace plutôt !
    Quelle belle présentation :))) Bon perso je la transformerai bien en soupe chaude moi par ce temps ^^ mais les saveurs de celle glace me plaisent bien :)
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  6. Heureusement qu'on n'attend pas la St Valentin pour gouter à de tels délices !

    RépondreSupprimer
  7. Vive la Guadeloupe. ..♥
    Et j'aime beaucoup ta recette.
    Merci. .

    RépondreSupprimer