mercredi 25 juillet 2012

Dis papa tu nous refais le pain qu'on tire dessus avec le fromage qui vient et qu'a un goût de pain à l'ail… Pull'Appart'Bread le retour !!!

A la maison il y a un truc qui pose toujours problème, c'est le nom des plats !
Comme j'aime donner des noms pas forcément simples à mes recettes et que des fois ça raconte même pas ce qu'il y a dans l'assiette, ça peut donner des discussions un peu surréalistes quand ceux de chez moi veulent que je leur fassent un plat…
Dis papa tu voudrais pas nous faire le truc là asiatique, je sais plus comment tu as appelé ça… je sais plus si c'était Matinée sur le Mekong avec une crevette frétillante ou Aube nacrée sur une rizière, un  champ et une rivière d'Asie ou un truc comme ça… tu vois quoi ! Là, je me gratte la tête et… non vraiment je ne vois pas ce que j'ai bien pu encore inventer comme recette sous ces drôles de noms, et je demande et y'avait quoi dans ce plat ???
Ben y'avait du riz, des œufs, des légumes, des p'tits pois et de p'tits bouts de haricots et puis du jambon et puis… je crois que c'est tout, tu vois ??? Là, avec d'air du castor venant de découvrir la forêt amazonienne, je lui réponds quand même un peu perplexe, tu voudrais pas dire que tu veux un riz cantonnais des fois ?
Eh ben si, c'était bien ce qu'elle voulait…
Et c'est comme ça que j'ai compris que le le pain qu'on tire dessus avec le fromage qui vient et qu'a un goût de pain à l'ail… C'était un  Pull'Appart'Bread ! Et que je m'y suis recollé en proposant une petite variante qui a fini tout aussi dévorée que la première !
Encore une fois le pain a été réalisé avec la Fournée de Moulinex, cette machine à pain qui fait des pains ronds, mais vous pouvez bien sûr utiliser un pain de campagne tout fait.
Red Cheesey pull-appart bread
Pour le pain : 350g de farine de type 55 - 23cl d'eau - 2càc de sel – 1sachet de levure de boulanger déshydraté
Pour garnir le pain : 2 boules de mozzarella – 1douzaine de feuilles de basilic – 30g de beurre – 6 beaux quartiers de tomate séchée - 2 gousses d'ail – 3càs de parmesan râpé fraichement - 2càs de pignons légèrement grillés - poivre
Versez dans la machine les ingrédients dans l'ordre suivant l'eau, la farine, le sel et la levure. Mettez en marche sur le programme 4 et choisissez le plus petit poids et la cuisson moyenne, après laissez faire la machine.
Quand le pain est prêt, préparez la garniture.
Mettez dans un mixer les tomates séchées, le basilic, l'ail, le parmesan et les pignons et mixez le tout. Ajoutez le beurre et mixez de nouveau jusqu'à obtenir une pâte assez homogène, par contre évitez de faire une pâte lisse, c'est meilleur avec des petits bouts de tout.
Entaillez le pain dans un sens, environ tous les centimètres en allant pratiquement jusqu'au fond, attention il ne faut pas le couper en tranches ! Puis tournez le d'un quart de tour et recommencez de manière à découper le pain en petits carrés, regardez la photo c'est plus facile à voir qu'à expliquer.
Coupez la mozzarella en très fines tranches,
Fourrez le pain dans un sens avec le beurre parfumé et dans l'autre avec le fromage, à quatre mains c'est plus facile. Parsemez quelques feuilles de basilic.
Mettez le pain dans un four préchauffé à 180° pendant 15 à 20 minutes.
Après il n'y a plus qu'à crier Aaaaapéro !!! et généralement vous n'allez pas attendre longtemps avant de voir arriver toute la maison !

Mais pourquoi, qu'est-ce qu'on pourrait bien mettre d'autre dans c'pain-là… est-ce que je vous raconte ça…

16 commentaires:

  1. tiens ! je ne le connaissais que sous le nom de blooming bread. Et ils ont eu un succès fou lors de notre picnic au Lac; on t'a attendu, on a sifflé sur les collines et dans le maquis mais...tu n'es jamais venu :(

    RépondreSupprimer
  2. Voila une recette qui me fait terriblement envie!! Je la garde sous la main!
    Merci encore pour ton passage sur mon blog, ton message m'a fait trèèèèèès plaisir!!
    à bientôt,

    Salma

    RépondreSupprimer
  3. Hello par ici! Merci pour le blog! :)
    De mon côté je le fais version cheddar bien coulant et bacon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La recette est chez toi Marie ??? parce que là j'ai déjà envie de me lancer !!!

      Supprimer
  4. on a découvert ton blog avec beaucoup de plaisir hier, aujourd'hui nous l'avons mis en préféré sur le notre. Tu le permets ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je permets avec grand plaisir et je suis flatté !

      Supprimer
  5. J'ai découvert ça chez Letitia, mon Dieu que ça fait envie.

    RépondreSupprimer
  6. OMG ! Ce truc a l'air merveilleux ! Faut que j'essaie :)

    RépondreSupprimer
  7. Il faut vraiment que je tente ce pain ! Trop gourmand ! Merci pour le partage Dorian

    RépondreSupprimer
  8. OMG c'est pas légal ton truc !!!! Pourtant ça me donne furieusement envie d'y goûter !!! je sens que je ne vais pas résister très longtemps !

    RépondreSupprimer
  9. Oui je rejoins le comm de Gourmandises Chroniques, ça devrait être interdit ce truc!!! Comment vais je faire pour en effacer un jour l’image, de cette tentation là?!? Le meilleur moyen selon Oscar serait de lui céder. Je crois donc que je vais faire ça. Il avait l’air de s’y connaître, Oscar. ;-) Magnifique recette merci Dorian...

    RépondreSupprimer
  10. Teste et approuve ce soir par la bande de potes. A refaire !

    RépondreSupprimer
  11. Que du bonheur! Même le p'tit loup a vite compris comment tirer un morceau de ce joli pain gourmand et parfumé. Merci!
    Recette publiée ce matin ici:
    http://virginie92.canalblog.com/archives/2012/09/08/24972306.html

    Bon week-end!
    Bises ensoleillées

    RépondreSupprimer
  12. Ah mais c'est formidable ça... C'est un peu la focaccia des pressés ! Génial, je note (ton pain me fait sortir de mon mutisme habituel car je te lis beaucoup mais, mauvaise personne, je commente peu).

    RépondreSupprimer