dimanche 18 décembre 2011

Des livres à offrir… Mes coups de cœur de l'année ! Le livre des 3 sœurs et un gâteau au pommes… irrésistibles tous les deux !

Peut-on écrire dans des blogs ou même des livres de cuisine, des recettes qui peuvent paraître simples, trop simples ? Je me pose la question depuis quelques jours…
Et me voilà maintenant devant le petit livre réjouissant des 3 sœurs, un petit livre plein de dessins, d'explications et de recettes tout aussi simples que gourmandes. Et en me demandant ce que j'en pensais je me suis souvenu d'un épisode qui s'est passé à la maison il y a quelques jours…
L'autre jour à la maison, pour une fois Marie et moi, un peu plus débordé encore que d'habitude, avons lâché les commandes de la cuisine à notre bande d'ados et de presque post ado… Je sais que je devrais dire adulte pour ma merveille, mais ça je ne me sens pas encore prêt, post-ado ça me va mieux.
Confiant nous leur avons juste dit c'midi c'est des nouilles et c'est vous qui faites !
Des nouilles sur le principe quand il s'agit seulement de les faire à l'eau, de mettre un bout d'beurre et de crier à table, ça parait simple, tout simple même… et ben…
Et pourtant à la maison ça cuisine à longueur de journée, il faudrait au moins être aveugle et sourd et d'une mauvaise foi totale pour ne rien savoir de la cuisine… et ben…
Pendant un moment nous avons pensé que notre progéniture avait attrapé un quart de gène culinaire et que tout se passait bien dans la cuisine. Bien sûr nous entendions bien que ça piaillait dur, mais nous savons d'expérience que ça piaille forcément si on met plus d'un de nos enfants dans la même pièce. Donc rien d'étonnant. Mais en tendant l'oreille on a commencé à entendre de drôles de bruits, de drôles de cris…
Alors au bout d'un moment nous avons franchi la porte de la cuisine et là nous attendait un spectacle assez surréaliste… Une de nos filles tenait un paquet de nouilles vide au dessus d'une casserole pas plus grande que le poing pleine de pâtes jusqu'à déborder, pendant que l'autre répondait à l'injonction de sa sœur d'essayer d'en enlever, d'un répétitif, j'peux pas j'ai peur, j'peux pas j'ai peur… Et pendant ce temps les nouilles débordant, forcément, commençaient à jouer les pop corn à même le feu…
Nous sommes restés avec Marie pendant quelques secondes à nous regarder avec un c'est nos filles ça dans les yeux avant d'évacuer les deux apprentis cuisinières et de gratter, frotter, arracher ce qui restait du simple plat d'nouille accroché à ma gazinière et à la casserole…
Le livre des 3 sœurs au éditions Alternatives s'intitule à juste titre Recettes des 3 sœurs pour jeunes fauchés gourmands, et moi j'aurais envie d'ajouter, un livre à offrir à tous les ado ou post-ado mettant un pied dans une cuisine !
Parce que ce livre ne propose pas seulement des recettes simples, on y trouve même comment faire un œuf coque… mais aussi un vrai kit de survie complet et varié composé de recettes pas toujours si simples mais toujours expliquées simplement et toujours gourmandes !
Du coup cette année le père noël va arriver à la maison avec trois exemplaires de ce livre, un pour chacun de mes enfants, ce livre sera leur premier livre de cuisine !
Et si vous doutez encore de l'intérêt d'acheter l'ouvrage essayez donc de résister à cette recette de gâteau aux pommes !
Le gâteau aux pommes d'Alice à ma manière…
Ingrédients :
Pour le gâteau : 1pomme – 5càs de sucre en poudre roux – 3càs de lait – 2càs d'huile – ½ sachet de levure chimique – 5càs de farine – 1pincée de sel – ¼ de càc d'épices à pain d'épices – 1 œuf
Pour la crème : 40g de beurre – 3càs de sucre vanillé maison (pour faire du sucre vanillé maison c'est simple vous mettez toutes les gousses utilisées dans un pot de sucre et vous mélangez régulièrement) – ½ œuf
Versez dans un saladier les éléments secs du gâteau, le sucre, la farine, la levure, le sel et les épices, mélangez. Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez encore.
Beurrez et farinez un moule haut de 16 cm de diamètre.
Pelez puis coupez la pomme en lamelles.
Versez la pâte dans le moule puis ajoutez les pommes dessus. J'ai fait deux couches en enfonçant la première dans la pâte. Saupoudrez les épices sur les pommes.
Enfournez pour environ 35minutes dans un four préchauffé à 180°.
Pendant ce temps préparez la crème.
Mettez le beurre et le sucre dans un bol et faites fondre le beurre au micro-ondes.
Quand le gâteau a cuit 35minutes ajoutez l'œuf à la crème, sortez le gâteau, nappez de crème et hop au four pour une bonne dizaine de minutes de plus.
Après il n'y a plus qu'à déguster !
Ouvrage offert

Ce soir les trois sœurs sont en dédicace à la Librairie Gallimard, 15 boulevard Raspail 75007 Paris
à partir de 16h, et malheureusement je ne vais pas pouvoir en être… mais vous, si vous pouvez n'hésitez pas, les 3 sœurs sont aussi sympathiques que leur livre est gourmand !

Mais pourquoi, je me demande si mes enfant savent faire cuire un œuf… et j'ai peut-être pas envie de connaître la réponse… est-ce que je vous raconte ça…

11 commentaires:

  1. J'adore les 3 sœurs et l'idée d'un livre style la cuisine pour les nulles en 10 fois mieux, un truc à offrir à mon cher et tendre qui dépéri quand il doit se faire à manger seul !!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas, merci pour la découverte!!

    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. J'en veux de ce gâteau ! superbe idée de superposer 2 textures différentes. Ce doit être excellent !

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que je vais vite l'offrir aussi à mes 2 ados le petit attendra un peu, mais lorsque ma fille me dit mais comment on sait que les pâtes sont cuites je me dis aussi que j'ai ratées quelque chose. !!! canelé

    RépondreSupprimer
  5. Catherine F.
    mais c'est un pur "Marcel Thérèse" !!!

    RépondreSupprimer
  6. Et en plus après vérification c'est exactement ça Catherine !

    RépondreSupprimer
  7. Dommage que ma sœur ne parle pas français sinon je pense que l'aurais acheté.

    RépondreSupprimer
  8. Leur blog est génial, et j'ai l'impression que leur livre l'est tout autant ! Dommage que Noël soit dans si peu de temps, mais je pourrai toujours me l'offrir après :D
    Bises,
    Delphine

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour la découverte Dorian. Je viens de le commander pour ma fille qui prend son premier appart' avec un salaire d'apprentie en janvier.

    RépondreSupprimer
  10. Pour mon fils de 12 ans, je vais voir ça !
    Merci pour le billet !

    RépondreSupprimer