jeudi 3 novembre 2011

Veni, Vidi, Vici j'ai enfin vaincu la brioche ! Une brioche tout simplement bonne…

Il y a des choses que je loupe régulièrement… La date limite de la déclaration d'impôts, ça y'a pas y doit y avoir un truc du genre passage dans la 5e dimension, un jour il me reste une semaine et le jour suivant la date c'était hier… incompréhensible ! Ça je loupe bien. 
Et puis les paires de chaussettes que je loupe aussi et pourtant… Pourtant je les étale bien, je mets les noires avec les noires, les blanches avec… les blanches, les grandes avec les grandes, tout ça bien quoi. Et le matin quand je m'attrape une paire je me retrouve avec une grande noire et une… petite jaune à fleurs. Les paires de chaussettes, y'a pas ça tient aussi de la 5e dimension du pied, y'a un truc !
Et je pourrais faire une longue liste comme ça de choses que je loupe bien bien, le rangement, quoi que je range ça a l'air toujours moins rangé quand je finis que quand je commence… Téléphoner pour prendre un rendez-vous chez l'médecin, ça aussi je loupe tout le temps. Un coup j'ai pas le calendrier, un autre j'ai pas le stylo… des fois même j'ai pas le téléphone et curieusement là c'est Marie qui l'a et qui est en train de composer le numéro, curieux… Sans doute toujours un problème de 5e dimension, je la soupçonne de me persécuter cette 5e dimension à force !
Et en cuisine c'est pareil y'a des choses que je loupe toujours bien.
Tiens, la paella, quoi que je mette dedans elle ne me plait pas, loupée qu'elle est, trop de trucs ou pas assez de machins, c'est jamais celle de mes rêves. Et la brioche… En brioche j'ai tout fait.
J'ai fait la brioche méduse, bien gluante dedans et autour à la fois, j'ai fait la brioche brique, un coup de chance j'avais besoin d'un truc bien solide pour caler un meuble, du coup la brioche brique parfaite, mais pour la manger… J'ai dû louper la brioche de toutes les manières possibles et imaginables ! Trop cuite, trop crue, les deux à la fois, trop levée, j'ai réussi à atteindre le plafond du four avec une brioche, ou pas levée en mode brioche crêpe, mais crêpe pas bonne tant qu'à faire… La brioche c'est pas régulièrement que je la loupais, c'est toujours ! Sorte de moisissure de la 5e dimension… toujours elle.
Du coup quand j'ai reçu la dernière machine Krups, la Kitchen machine Krups une Sélection Lenôtre et que j'ai vu qu'avec elle il y avait normalement moyen de faire des brioches d'enfer, je lui ai dit bouge pas ma belle tout les deux je sens qu'on va réussir à faire entrer la brioche de la 5e à la 6e de dimension ! J'me sens bien une brioche dirigeable ou une brioche Niagara de celles qui se mettent à couler couler dans votre four, tu veux jouer, ben tu vas m'trouver ma belle !

Et puis je me suis lancé, j'ai suivi la recette, le livre d'une main et un masque de plongée de l'autre… vous n'avez jamais fait une brioche explosive vous ! moi… si… Donc prudemment j'ai avancé pas à pas.
J'ai malaxé, plié et replié, j'ai laissé gonflé et enfin mis au four et puis…
Elle était là, toute dorée. Alors j'ai juste attendu un peu, j'ai fait tellement de brioches soufflées qui retombaient à peine sorties du four. Et puis prudemment j'ai poussé Marie en avant en lui disant vas-y toi on ne sait jamais et…

Une bonne brioche tout simplement…
Ingrédients : 300 g de farine type 55 - 40 g de sucre - 15 g de levure fraîche de boulanger - 1 càs de lait - 3 œufs moyens + 1 jaune - 100 g de beurre froid - 1 càc de sel
Délayez la levure fraîche dans le lait. Versez la farine, le sel, les œufs entiers, le sucre, le lait avec la levure dans le bol de votre mixeur (si vous n'avez pas la Kitchen machine Krups utilisez en tout cas un crochet malaxeur avec votre machine et pas le fouet)
Placez le bol sur l’appareil, installez la pale, le pétrin, le couvercle et mettez en fonctionnement en vitesse 3 (donc à petite vitesse) pendant 4 minutes. Ajoutez ensuite progressivement le beurre froid par l’orifice du couvercle. Pétrir encore 6 minutes environ (toujours à petite vitesse). Arrêter quand la pâte se décolle bien des parois du bol. Couvrir le bol avec le couvercle de conservation et laisser reposer à température ambiante 2h. 
Chassez le gaz de la pâte en la pliant plusieurs fois sur elle-même. Remettez la pâte dans le bol avec le couvercle de conservation ou un torchon et laisser reposer une nuit au frigo, le lendemain la pâte sera plus facile à travailler.
Divisez la pâte en trois, roulez et étirez chaque pâton d’environ 25 cm de long. Faites une tresse avec les trois pâtons sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
Laissez monter à température ambiante une heure ou deux, jusqu’à ce que la pâte ait au moins doublé de volume. Allumez le four à 180°C. Battez un œuf avec un peu de sel dans une tasse et badigeonnez la brioche à l’aide d’un pinceau avant de la mettre au four pour 25 minutes en surveillant la cuisson.
Produit offert

Mais pourquoi, et si je faisais une paella maintenant moi… est-ce que je vous raconte ça…

87 commentaires:

  1. Superbe, tout à fait superbe cette brioche!

    RépondreSupprimer
  2. comme elle est belle
    pas de krups en vue mais je vais quand même la tenter !
    elle me fait trop envie
    et sympa ta yit' histoire
    j'adore !

    RépondreSupprimer
  3. Les photos sont vraiment sublimes : on me surprendrait presque à essayer de croquer mon écran d'ordi...mais pourquoi est ce que" je te racontes ça ??? Ben parce que c'est à cause de toi ! NA !

    RépondreSupprimer
  4. je n'ai pas eu autant de déboires que toi en matière de brioches, mais j'ai eu aussi quelques ratés et à force d'expérience je m'en sors; mais là la kitchen machine m'a aussi changé la vie, ça fait 4 différentes que je fais et 4 qui ont été réussies; merci krups!

    RépondreSupprimer
  5. Les recettes sont chez toi Cojocano ??? n'hésite pas à mettre les liens ici !

    RépondreSupprimer
  6. ça c'est de la mie filante ! Je te prends bien une petite part avec mon càfé là maintenant toute de suite ! ;-)
    Biz.

    RépondreSupprimer
  7. Waouo, elle est vraiment magnifique, parfaite! avec la mie qui file bien et bien aérée et qu'on plongerait sans retenue dans un café! Je voulais jsutement essayer de faire une brioche ce week-end mais à te lire sans kitchen aid point de salut pour la brioche alors?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca marche tout aussi bien avec une KMix à 230€ je vous rassure. Le secret de la brioche, du bon beurre (au moins la moitié en poids de farine, Lenôtre justement va jusqu'à 450g de beurre pour 500g de farine, il recommande également de la farine T45 pas T55, pour que le réseau gluténique favorise la mie filante justement)...) un bon pétrissage sans chauffer la pâte, et surtout une nuit de repos au frigo avant la pousse finale et la mise en cuisson, et très franchement ça ne tient pas au robot, le robot aide mais il ne fait pas tout.
      Et in fine ça se fait aussi à la main (c'est juste plus fatiguant et plus long) mais le résultat final ne sera pas pire, bien au contraire, l'idéal étant de pouvoir pétrir sa pâte sur un marbre froid...

      Supprimer
    2. Comme ça fait longtemps que je n'ai pas fait de brioche je vais essayer de suivre vos conseils tant sur la farine et sur la quantité que sur le temps de repos... par contre pour ce qui est de le faire à la main je ne me sens pas ce courage...

      Supprimer
    3. C'est pour ceux qui n'ont pas de robot, lorsqu'on en a un évidemment :-) Perso je ne vais pas au delà de 350 g de beurre pour 500g de farine, sinon elle est très "riche"....

      Supprimer
    4. Pour mes 300g de farine je vais donc tenter avec 200g de beurre pour être dans environ dans vos proportions !

      Supprimer
  8. Elle a l'air sublime cette brioche !

    RépondreSupprimer
  9. Il faut tenter Dans l'assiette ! Le tout c'est de vraiment utiliser un crochet et surtout de ne pas battre la pâte... l'autre solution peut-être à essayer c'est de faire la pâte dans une machine à pain... à tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sans kitchmachin, sans crochet bidule, sans MAP ... autrement dit juste avec mes tites mains, elle risque d'être comme les autres : foirées ...

      Supprimer
  10. Je suis comme toi, je loupe toujours mes brioche et sans Krups ça ne va pas s'arranger.
    Ta brioche est magnifique, bien moelleuse et dodue, j'adore

    RépondreSupprimer
  11. Bon, j'ai pas de Kitchen-Krups-truc ... mais à force de les voir fleurir sur tout les blogs je vais me la retenter moi cette brioche, et cette fois ci, si je la louppe encore ... Ben je tape l'incruste et je viens manger la tienne !! ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Tiens, j'ai jamais tenté de faire de brioche avec le kitchen aid, mais c'est comme toi et tes impots, je proposerai certainement une bonne recette à mes lecteurs... à Paques, genre quand l'Epiphanie est passé depuis 3 mois et qu'on ne recherche plus de brioches :-D Là,tu es tres tres en avance pour moi ;-) Elle a l'air sympa cette Krups machine, ils ont fait comme pour Mamina, tu l'as reçue comme ça sans etre prévenu? (genre le père noel? :-D)

    RépondreSupprimer
  13. cette Krups a l'air magique ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  14. La pâte est belle je suis dans ma période brioche aussi. Bon je n'ai pas la Krups je vais voir si en utilisant le kitchen aid et cette recette notamment la levure frâiche au lieu de la sèche si cela fonctionne mieux.
    Un beau cadeau que tu as eu là. Très belle machine

    RépondreSupprimer
  15. Moi aussi, grâce à La Krups machine, j'ai vaincu la brioche et maintenant on ne m'arrête plus. Je fougasse, je brioche à tour de double bras pétrisseur.

    RépondreSupprimer
  16. D'accord Isabelle si tu loupes tu viens manger la mienne !

    RépondreSupprimer
  17. Tu devais être très très ému en la regardant!....
    J'ai (enfin...) réussi à en faire une bonne avec l'aide de la machine à pain....mais si le Père Noël était sympa, je sais bien ce qu'il ferait....

    RépondreSupprimer
  18. Belle brioche, je prendrais bien un morceau avec mon thé, miammm
    Il reste un morceau ?????

    manue :))

    RépondreSupprimer
  19. Ce serait sympa pour mon 4h...

    RépondreSupprimer
  20. Pas évident la brioche mais celle-ci est splendide Bravo

    RépondreSupprimer
  21. ça c'est de la brioche avec de la vraie mie comme j'aime.

    Pour faire autre chose pendant ce temps je fais le plus souvent ma pâte avec le mode pétrin de ma MAP (puis cuisson au four ).

    Dernièrement j'ai testé au kitchen aide. j'ai moins aimé parce que c'est plus compliqué ...et puis toute façon pour tout dire Kitchen aid et moi sommes un peu fâchés : 8 mois que j'attends mon livre de recettes ...j'espère un beau bébé

    Quand on voit ton résultat on a envie de tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'ai acheté le pétrin Krups le 5 mai pour faire un bon pain et de superbes recettes.Qu'elle suprise en ouvrant le gros carton un magnifique livre de recettes mais en Allemand et en Anglais comme je ne sais parler et lire que le Français j'ai été très déçue.J'ai donc après moults recherches commandé le livre de recette en Français que

      j'attend depuis...aurais-je plus de chance que vous?En tout cas bon courage.Monica

      Supprimer
  22. Ta brioche a l’air magnifique, bravo !!! miammm et re miammmmmm
    j'aime beaucoup tes photos!

    RépondreSupprimer
  23. Ah la tuerie ! Tes photos me font fondre ! Tu vois, il faut persévérer, tout arrive un jour ;)
    Bises, je te souhaite une belle journée !
    Delphine

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour...
    Moi je dis cette brioche elle n'est pas entre la 5ème et 6ème dimension ... c'est la 7ème dimension.
    Bravo !!

    Isabelle

    RépondreSupprimer
  25. Je veux la même !!! (paire de chaussettes jaunes à fleurs !!!)

    RépondreSupprimer
  26. Oh qu'est ce qu'elle est belle! Et le robot aussi d'ailleurs, on doit pouvoir faire tout un tas de trucs sympa avec ça!

    RépondreSupprimer
  27. Quelle savoureuse victoire !
    Nous viendrons Hipstasouper avec vous aux Abbesses !!!!!
    Dommage qu'il n'y ait pas de soupe à la brioche prévue.

    RépondreSupprimer
  28. Cette brioche est magnifique, vraiment magnifique, sa couleur, sa mie filante, on a même l'impression de sentir son doux parfum. Moi, je n'arrive jamais à en obtenir une comme celle-ci... Bravo pour cette réussite!

    RépondreSupprimer
  29. Votre brioche est appétissante, moi je la réussis dans la machine à pain très bas de gamme. par contre je râte toujours les choux. QAv ez-vous un truc pour ça ?
    Quant à la paëlla, voir "l'inrratable" sur mon blog, je la garantis !

    RépondreSupprimer
  30. Elle est trop belle est donne vraiment envie! Moi qui suis une quiche en brioche, je vais la faire de ce pas. Je viendrais dire si je l'ai vaincu ou pas.
    Virginie

    RépondreSupprimer
  31. Chapeau, cette brioche est absolument superbe!

    RépondreSupprimer
  32. PS : Une quiche en brioche (cf commentaire juste avant le mien), c'est une idée, ça, tiens...
    :D !!

    RépondreSupprimer
  33. Resultat : magnifique et trop bonne. Houra j'ai vaincu la brioche!!! Par contre mes oeufs devaient être un peu gros, j'ai dû rajouter de la farine.
    Merci pour cette recette.
    Virginie

    RépondreSupprimer
  34. bonjour,
    Très jolie brioche....

    je viens d'acheter ce robot petrin krups...mais comme il est prévu pour Noel, il ne sortira de son carton et de sous le sapin qu'après le 25...sinon la petite n'y comprendrais plus rien!!!

    j'espère ne pas mettre trompé avec cet achat (500€ tout de même). Aujourd'hui j'ai encore un vieux Kitchenaid (ancetre de l'artisan) et il ne va pas du tout, la pate s'enroule autour du crochet et donc ne se petrie pas...

    A voir donc avec le nouveau.
    seb69

    RépondreSupprimer
  35. ca y est je viens de l'utiliser...c'est vrai qu'il étire bien la pâte ce "pétrin".

    Par contre j'ai noté quelques défauts importants sur ce modèle qui doivent pouvoir être rectifiés par la marque.

    Par ailleurs, il serait bon, que les blogueuses qui l'ont utilisé soient objectives dans leurs écrits car je me demande pourquoi elles n'ont jamais fait état de ces défauts. A moins que la marque leur ai donnée un robot.

    seb69

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour seb69. de quels défauts parlez-vous? Car je serai intéressée par cette machine surtout pour faire ma pate à pain... Est-elle vraiment fiable et performante? Avez-vous fait du pain avec et avez vous vu une différence avec le kitchen aid?
      Merci de votre réponse, qui pourrait m'aider à faire mon choix de robot...

      Emilie

      Supprimer
    2. Malheureusement Seb69 n'a jamais indiqué les défauts constatés... dommage comme je lui disais à l'époque ça aurait pu éclairer d'autres utilisateur, voir la marque. En ce qui me concerne comme j'étais habitué à un robot de la même marque sans protection au dessus de la cuve je dois dire que j'ai toujours eu du mal à m'y faire. Et d'autre par je trouve que le réglage de la hauteur du fouet n'est pas évident. Cela étant je ne sais pas comment on le règle sur les autres marques.

      Supprimer
    3. Merci de votre réponse. Ça ne m'aide pas dans mon choix! je recherche Le robot pétrisseur pour faire du pain et solide... Le kitchenaid pro a l'air bien mais est cher (environ 1000 euros). est-il vraiment plus performant que les autres? Peut-être pouvez-vous me donner des conseils...

      Emilie

      Supprimer
    4. Personnellement je suis pas très boulange mais j'ai bien aimé leur système de pétrissage avec le double crochet qui permet que la pâte ne reste pas collé soit sur le crochet soit sur le bol. Je ne connais pas la kitchenaid pro mais c'est une marque qui a aussi une très bonne réputation notamment dans leur gamme pro. Je l'ai en tout cas vu équiper de nombreux atelier.

      Supprimer
  36. En tout cas en ce qui me concerne effectivement, comme c'est indiqué dans l'article, ce produit m'a été offert par la marque. Ce qui m'a permis de le tester pour cette utilisation qui m'a donnée entièrement satisfaction.
    Par contre cela ne doit pas t'empêcher de faire part des défauts que tu aurais pu découvrir, si cela peut aider les autres utilisateurs, ou la marque à les rectifier comme tu le dis très bien cela fera avancer le chmilblic.

    RépondreSupprimer
  37. J'aimerais me faire plaisir et acheter un beau robot, surtout que votre recette brioche est géniale ! Je sais que Krups a une super image mais j'hésite encore...quel robot me conseillez vous ?

    RépondreSupprimer
  38. elle a l'air divine, divinement délicieuse ! ;D

    RépondreSupprimer
  39. Sublime cette brioche, quelle mie filante ! Pourquoi est-ce que je continue à la faire à la main moi ??

    RépondreSupprimer
  40. Mr Krups, j'en veux bien une aussi .... et aller chez Mr Lenôtre également ... ;-)))

    superbe cette brioche bien filante, elle a l'air extra !

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour!
    je veux faire cette recette(...qui soit dit en passant a l'air divinement bonne..) demain mais petite question le jaune d'oeuf c'est pour dorer ou à incorporer en même temps que les oeufs entiers ?!
    merci :-)

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour c'est pour dorer la brioche juste avant la cuisson, c'est indiqué à la dernière ligne de la recette et ça donne comme ça la jolie couleur de la brioche. Bonne brioche !

    RépondreSupprimer
  43. elle est tout simplement parfaite, je l'a met dans mes favori, merci pour cette belle brioche, bonne journée

    RépondreSupprimer
  44. Merci pour cette recette de brioche je la note

    RépondreSupprimer
  45. Cette mie filante!!!!Je ne peux pas résister faut absolument que je la teste!
    merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Can someone help translate this recipe in English?

      Supprimer
  46. Can someone help translate this recipe in English?

    RépondreSupprimer
  47. felicitations pour cette jolie brioche ! j'ai essayé votre recette est excellente et la brioche aussi !! felicitations aussi pour votre site qui est un vrai bonheur !

    Ce robot est super sauf que le mien est tombé en panne au bout de 6mois d'utilisation pas franchement intensive ...grosse déception , robot non réparable , échange standar sauf que la machine ne se fait plus ...dommage il était bien ce robot ! je ne conseille vraiment pas son achat
    j'espère que le votre fonctionnera longtemps , en tous cas je vous le souhaite .

    RépondreSupprimer
  48. bonjour
    deja pour commencer, je vous remercie pour votre recette! je l'ai faite mercredi....elle a eu enormement de succes!!
    je vais reiterer ce soir pour avoir une bonne brioche pour le petit dejeuner de demain.
    par contre je pense faire deux mini brioches avec les memes quantites,au lieu d'une seule grosse.
    pensez vous que je dois reduire le temps de cuisson ? ou je laisse egalement 25 min?
    merci par avance et merci egalement pour toutes vos recettes!!!

    RépondreSupprimer
  49. Merci pour cette recette elle est géniale et facile à faire! Perso je m'en suis servie comme base pour faire une brioche tressée au Nutella et franchement c'était à tomber

    RépondreSupprimer
  50. Ton avant-dernière photo... je crois que c'est la photo de brioche la plus appétissante du monde ! J'ai juste envie d'acheter la machine pour faire ta brioche là ;-)
    Cécile

    RépondreSupprimer
  51. Réalisée !! une tuerie.... merci pour cette recette
    David

    RépondreSupprimer
  52. Recette trouvée sur pinterest arrivant sur le blog je me suis dit il faut absolument essayer
    et bien elle est adoptée faite pour le déjeuner de ce matin et maintenant 2 autres en préparation aux fruits confits une pour mes parents une pour la classe ma fille
    dans mes favoris et elle va le rester pour longtemps

    RépondreSupprimer
  53. Coucou Doriann, je te suis régulièrement et j'adooooooore ton blog, tu es génialissime !!! Je tiens d'abord à te remercier pour quelques une de tes recettes que j'ai reproduit avec succès chez moi.
    Si tu cherches toujours à faire un bon plat de paella, j'ai une très bonne recette, je la partagerai volontiers avec toi ;-)
    Floriane

    RépondreSupprimer
  54. Pour moi dernier essai car les brioches ne M aiment pas sniff elle est au four verdict dans 20 mn

    RépondreSupprimer
  55. Verdict après des dizaines d essais c est RÉUSSI elle est superbe je garde la recette mille mercis
    Nicole

    RépondreSupprimer
  56. Je la fais depuis quelques mois et c'est effectivement une recette parfaite . Brioche réussie, mie filante et delicieuse. J'en fait une par semaine. Elle est inratable ! Merci

    RépondreSupprimer
  57. Recette faite. Brioche bien montée! Moelleuse .croûte légere existente. Par contre prise par le temps j'ai fait monter ma boule de pâte pendant at moins une heure. Puis trois boules dans un moule à cake. Une heure .puis 190 degrés vingt minutes
    Et seulement 75 g de beurre car que ça dans frigo. .

    RépondreSupprimer
  58. Faites hier, si tu veux jeter un oeil .....
    https://www.lecoconutblog.com/2016/12/une-brioche-facile/
    J'ai pris la liberté de raccourcir le temps de pousse (trop pressée que je suis)
    :)

    RépondreSupprimer
  59. Une brioche parfaite !! Bon j'ai légèrement modifié la recette puisque j'ai mis 400 gr de farine( erreur de lecture) et de la levure à pain en sachet, et j'ai rajouté un oeuf. Vous pouvez largement réalisée la recette avec une MAP ( J'ai fait tourner 1h30+ 1h30 de repos avant de dégazé. Le résultat était là, la brioche est délicieuse

    RépondreSupprimer
  60. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  61. Bonjour!
    Tout d'abord, bravo pour ce blog très gourmand, et merci de partager tous ces plaisirs avec nous!
    Addict du chocolat, est-il possible d'ajouter des morceaux/pépites de chocolat? Si oui, pourriez-vous me dire a peu prés combien? Afin d'éviter un surplus qui pourrait conduire à une catastrophe...
    Merci bien et bon weekend!

    Fanny

    RépondreSupprimer
  62. Bonjour, les photos et les promesses m'ont attiré. J'ai un robot de base, pas cher, marque Murenking, qui me rends de grands services. J'ai donc respecté scrupuleusement toutes les indications et ... le résultat est identique à ce qui était vanté. Donc, carton plein pour cette super brioche filante de Dorien. Moi aussi j'en avais fait plein avant, toutes prometteuses, toutes vendues comme super filantes et puis ... apparence de pain de mie pour faire des biscottes alors ... encore grand merci Dorian.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci à vous pour votre message et content que vous aillez réussi votre brioche ! Des fois les choses simples comme un brioche nous donnent bien des soucis !

      Supprimer
  63. Alors moi j ai toujours raté mes brioches et d'un coup j'ai réussi le truc c est que je ne travaillais pas assez ma pâte, maintenant 15 minutes, je mets une nuit pour la première pousse au frigo je mets aussi 100 gramme de beurre pour 250 grammes de farine...... bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que vous avez raison Maud la patience est l'amie de la brioche !!! Et souvent j'ai loupé des brioches parce que moi non plus je ne prenais pas assez de temps pour le pétrissage comme pour la pousse ! Du coup ça sera le conseille du jour... patience ! Bisous !

      Supprimer
  64. Je rate mes brioches,elles se dégonflentà la cuisson

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour difficile d'avoir un diagnostique sans les voir mais peut-être un manque de pétrissage ???

      Supprimer
  65. Merci pour cette recette! Testée et approuvée!
    La prochaine fois, j'essayerai peut-être de faire des boudins un peu plus longs que 25cm car elle est très large mais pas très longue. En tout cas on l'a sorti du four, ouvert la fenêtre pour la laisser refroidir et puis hop direct au goûter! Un régal!
    J'avais rajouté un sachet de sucre vanillé aussi.

    RépondreSupprimer
  66. Elle donne très envie cette brioche ! Très aérienne et moelleuse. Ca donne envie de se lancer!!

    RépondreSupprimer
  67. Je te raconte qu'on a failli déclencher le détecteur de fumée ou pas ? 🤦‍♀️
    Là tout de suite maintenant. Elle est encore dans le four on a couru pour faire mourir asphyxiés. Les rois mages vont bouffer du charbon 😔

    RépondreSupprimer
  68. Ah je précise : c'est pas ta recette. Justement. Alors l'amoureux m'a demandé "il fait comment Dorian?". La prochaine fois on essaie la tienne !!!

    RépondreSupprimer
  69. Une machine à 230€ . On aurait pu s'abstenir de mettre le prix pour ceux qui n'ont pas les moyens

    RépondreSupprimer