mercredi 2 novembre 2011

J'aime la soupe, tu aimes la soupe, il aime… Alors venez souper avec Amoureusement Soupe le Samedi 5 Novembre 2011 à Montmartre! Et forcément une soupe… Soupe de céleri au Bleu

A la maison quand ma mère faisait de la soupe et qu'elle espérait que je la mange, elle ne me disait pas mange ta soupe si tu veux grandir, elle me disait juste mange ta soupe !
Et puis elle poussait devant moi sa soupe à tout.
Enfin à tout c'est beaucoup dire puisqu'à la maison tout ça se résumait à des patates, des carottes et des poireaux, c'était son tout à elle, un tout que nous retrouvions presque tout l'hiver. Mange ta soupe ! qu'elle disait…
Et puis de temps en temps et elle était prise d'un coup de folie et plus rien ne l'arrêtait alors, plus de barrière, plus de frontière, sa soupe était prise d'une générosité, d'une originalité, il était presque question de luxuriance… Ces jours-là elle ajoutait… un navet. Mange ta soupe !
Parti de là j'avais de bonnes raisons de détester la soupe jusqu'à la trois cent douzième génération et pourtant, pourtant j'aime la soupe ! Je l'aime en été comme en hiver, je l'aime monochrome ou multicolore, je l'aime du sud au nord, j'aime la soupe !
Alors quand Véronique est venue me demander si je ne lui ferais pas une soupe ou deux pour sa manifestation Amoureusement Soupe forcément…
Et c'est comme ça que je vais me retrouver bien tôt avec Nadia, Anna, Anne-Hélène, Yaël, Anne… et bien d'autres du côté de la place des Abbesses bien tôt le matin à préparer de la soupe ! Et si vous veniez souper avec nous ? Vous voulez savoir le pourquoi, le quand et le comment d'amoureusement Soupe ? C'est par là : Amoureusement Soupe !
Et vous pourrez y goûter, par exemple cette petite soupe de céleri au bleu que je préparerai ce jour-là.
Soupe de céleri au Bleu
Ingrédients : 2 branches de céleri - 2 oignons - 1 céleri boule - 2 pommes de terre - 25 g de beurre -
Quelques feuilles de laurier - 50g de bleu d'Auvergne - 1càs de fenouil - bouillon de volaille - sel et poivre
Peler puis émincer les oignons. Détailler le céleri-boule en morceaux après l’avoir lavé sous l’eau froide et épluché.
Faire ensuite revenir dans une grande cocotte les oignons et les morceaux de céleri branche dans un peu d’huile bien chaude pendant quelques minutes, à feu doux, en couvrant la cocotte.
Ajouter ensuite les morceaux de céleri rave ainsi que l’eau.
Verser le bouillon.
Saler, bien mélanger puis porter la préparation à ébullition.
Laisser ensuite mijoter le potage à couvert et à petits bouillons pendant 25 mn, sur feu doux.
En fin de cuisson, retirer la cocotte du feu, y ajouter ¾ du bleu brisé en petits morceaux puis mixer le potage afin d’obtenir un velouté.
Corriger éventuellement l’assaisonnement en ajoutant sel et poivre moulu.

Mais pourquoi, mange ta soupe ! c'est pas un peu faible comme argument ça… est-ce que je vous raconte ça…

8 commentaires:

  1. je mangerai bien de ta soupe mais sans le bleu (je ne suis pas fromageophile mais plutôt fromageophobe... aaaargh je sais ...) ... mais comme c'est toi, j'adore ta soupe :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas ce qui me fait le + envie, le salon ou la soupe ... bon, comme le salon est vraiment trop loin de chez moi, on va dire la super soupe avec plein de bleu ! ;) Bonne journee

    RépondreSupprimer
  3. j'adore la soupe ... des bouillons aux luxuriantes comme tu dis
    j'aimerai tro venir vous aider mais ... je suisstrop loin ...
    rhooo quel dommage !
    en tous les cas je te souhaite une belle journée ...et "mange ta soupe"
    lol ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore la soupe!!! A mon grand regret je ne pourrai pas venir vous rendre visite. J’aurais bien aimé gouter toutes ces délicieuses soupes.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les soupes avec du bleu

    RépondreSupprimer
  6. Moi je vais essayer de venir, mais comment ça se passe, chacun emmène sa soupe ? Y'a de trucs pour réchauffer ? Faut emmener ses bols aussi ?
    Tu y seras vraiment toute la journée, chez moi l'heure du déj le samedi, c'est environ 14h - 14h30, j'aurais du mal à y être avant :))

    RépondreSupprimer
  7. Tu viens juste avec les mains dans les poches Carine et tu dégustes toutes les soupes préparées sur place... Pour ma part je serai là jusqu'à environ 15h...

    RépondreSupprimer
  8. Mais voilà qui va me plaire, je le sens.
    Je viens de recevoir un de vos livres ... super !

    RépondreSupprimer