J'ai toujours été un trempouilleur sans vergogne… Mais la trempouille peut avoir bien des visages.
La trempouille peut être bien sûr gourmande, on peut alors ramasser d'un bâtonnet ravageur plus de trempouille qu'un cargo aux cales vides. Mais elle peut être aussi butineuse, j't'attrape, j't'attrape pas et si finalement j't'attrape. Elle peut encore être furtive, l'œil aux aguets, le trempouilleur furtif attend cette infime seconde pendant laquelle aucun ne le regarde et là il frappe comme le crotale et le temps que les autres le voit de nouveau il a déjà avalé son rat… enfin son bâtonnet de carotte. Elle peut être ou ne pas être tellement elle est timide, on voit alors les doigts se tordre et se retordre, le bâtonnet de courgette est alors tourné et retourné et quelque fois il ne connaitra jamais la trempouille… pas osé…
La trempouille peut donc prendre bien des formes, des tours et détours mais au final il ne reste rien dans le bol, rien dans les mains, juste quelques trempouilleurs heureux !
Et celle-ci je l'ai préparée avec un bleu d'Auvergne des Fromageries Occitanes aussi relevé que savoureux.
Dip crémeux au bleu d'Auvergne
Ingrédients pour 4 personnes : 75g de bleu d'Auvergne – 150g de crème fraîche liquide – 50g de fromage blanc – 25g de noix – 1càc de sucre en poudre – 3ou 4 brins de ciboulette émincés – 1oignon nouveau émincé - poivre
Commencez par faire fondre le sucre dans une poêle à feu assez vif. Pendant qu'il caramélise concassez grossièrement les noix. Dès que le sucre a pris une jolie couleur caramel, retirez la poêle du feu, ajoutez les noix et mélangez-les bien pour qu'elles se couvrent de sucre.
Versez-les sur une planche à découper et laissez bien refroidir. Hachez ensuite les noix caramélisées.
Ecrasez grossièrement le bleu avec une fourchette.
Mélangez dans un bol la crème et le fromage blanc, sans insister. Ajoutez le bleu, les trois quarts des noix, de la ciboulette et de l'oignon nouveau, poivrez et mélangez de nouveau rapidement.
Finissez en saupoudrant votre dip avec les noix, la ciboulette et l'oignon nouveau restant et en le décorant de quelques éclats de bleu d'Auvergne.
Dégustez ce dip parfumé au bleu d'Auvergne avec des bâtonnets de légumes, concombre, carotte, bouquets de choux fleur… ou plus simplement avec des tranchettes de baguette passées au grille-pain.
Produit offert
Mais pourquoi, et le trempouilleur du dimanche encore un autre… est-ce que je vous raconte ça…
J'ai, moi aussi, la trempouille gourmande et elle me tente bien cette version au bleu ... je prends :-)
RépondreSupprimerC'est très joli, la ciboulette coupée en biseau...
RépondreSupprimerLe genre de dip gourmand (hum ces noix caramélisées) à servir à l'apéro avec des bâtonnets de carotte et de céleri pour enfin faire manger des légumes d'hiver aux enfants... quelle mère indigne je suis... j'dirais que c'est Dorian qui m'a soufflé l'idée ah ah ah et hop une bonne partie de trempouille ;-)
RépondreSupprimerje fonds pour ce délicieux dip !
RépondreSupprimerc'est là que je regrette de ne pas apprécier le bleu d'une manière générale. C'est injuste
RépondreSupprimermiam miam, ça donne envie de faire trempette ça!
RépondreSupprimerça fait longtemps que je n'ai pas mangé cela C'est une bonne idée
RépondreSupprimer