samedi 22 octobre 2011

Petites recettes fromagères Tome 1… Un œuf au Roquefort ma cocotte ?

Ma mère n'aimait pas les choses curieuses dès lors qu'elles étaient dans son assiette… et le seuil de ce qu'elle pouvait supporter était très très bas ! Il y a du coup plein de choses qu'il valait mieux ne pas lui dire…
C'est comme ça que depuis le premier jour de sa découverte très tardive du Roquefort elle a toujours pensé que les jolies marbrures du Roquefort, ces indispensables Penicillium roqueforti qui font que le Roquefort est Roquefort, étaient de petites herbes ajoutées… vertes, forcément c'est de l'herbe ! Et ce petit subterfuge que nous n'avons jamais démenti, ni vraiment confirmé lui a donc permis de savourer son Roquefort quotidien sans mettre à mal son seuil de suportabilité de l'étrange qui se mange !
Comme quoi les voies de l'estomac sont quelques fois étranges…
Quoi qu'il en soit de mon côté le Roquefort a toujours été mon ami et un plateau de fromage sans lui est pour moi comme un Martini sans sa petite olive qui tourne et se retourne dans le verre !
Et comme j'ai eu la chance de découvrir il y a quelque temps les produits des Fromageries Occitanes et leur Roquefort et de réaliser quelques recettes à base de leurs produits, je me suis dit qu'une petite série fromagère… Et voilà donc le Roquefort en cuisine pour une première recette fromagère.
Un oeuf au Roquefort ma cocotte ?
Pour l'œuf cocotte : 1 gros œuf – 25g de roquefort – 60g de crème fraîche épaisse – sel et poivre
Pour les mouillettes : 2 tranches de pain d'épices – 40g de Roquefort
Commencez en écrasant grossièrement le Roquefort pour l'œuf cocotte avec une fourchette.
Mélangez la crème et le Roquefort dans un bol puis versez le mélange dans un petit pot pour faire les œufs cocotte. Déposez l'œuf dans ce mélange puis fermez le pot. Placez-le alors dans une casserole d'eau bouillante et laissez-le pendant 10 à 12 minutes.
Pendant ce temps réalisez les mouillettes. Taillez deux fines tranches de Roquefort puis posez-les sur le pain d'épices. Tranchez le pain d'épices en 4 ou 5 bâtonnets.
Quand l'œuf est cuit à votre goût, servez-le avec les mouillettes de pain d'épices au Roquefort.
Si vous ne possédez pas de pot pour les œufs cocotte n'hésitez pas à utiliser un petit pot à confiture que vous fermerez alors avec son couvercle, c'est tout aussi pratique et cela permet une jolie présentation.
Produit offert

Mais pourquoi, je me demande bien ce qu'on avait pu lui raconter pour arriver à lui faire manger une huître… est-ce que je vous raconte ça….

9 commentaires:

  1. Tout simple mais tellement bon! Ah le Roquefort, moi c'est mon papa qui en raffole!

    RépondreSupprimer
  2. Ces oeufs cocottes m'ont l'air délicieux ! Je n'aime pas trop le roquefort tout seul mais dans un feuilleté avec des noix ou dans une tarte, j'adore :)
    Bises !!
    Delphine

    RépondreSupprimer
  3. Comment? Dorian? Tu fais un oeuf cocotte et tu ne participes pas au KKVKVK?
    Bon ok, tu l'as déjà ce concours mais quand même, j'aurai adoré avoir l'une de tes recettes à l'honneur sur ce thème :)
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. une cocotte totalemment comfort food !

    RépondreSupprimer
  5. L'oeuf cocotte, ou le délice des soirées ! Et avec du roquefort.. miam !!

    RépondreSupprimer
  6. Quelle gourmandise cet œuf cocotte ! Mon estomac en fait des bons rien qu'à voir cette recette ^^ Une excellent idée à noter dans mes cahiers ! Merci !

    RépondreSupprimer
  7. @Johanna : c'est quoi le KKVKVK? ?
    super gourmande cette photo d'oeuf aux roquefort !!!

    RépondreSupprimer
  8. eh eh très sympa !
    Je me demande bien pourquoi tu nous racontes tout ca ?!:)

    RépondreSupprimer
  9. superbe oeuf cocotte riche en saveurs bravo et merci

    RépondreSupprimer