Il y a fort fort longtemps le rosé était notre inévitable compagnon de repas, de ces repas que nous faisions plus que régulièrement entre quatre ou cinq garçons, parce qu'il fallait bien manger…
Les courses d'avant repas se passaient toujours de la même façon à cette époque, régulièrement la première pose avait lieu devant les pizzas surgelées, des pizzas qui ressemblaient alors à des troncs de bois mort sur lesquels seraient venus se coller quelques trucs vaguement colorés. Là, comme j'étais déjà un chouille...chiant, les torsions étranges de mon visage indiquaient à mes petits camarades de ripaille que la pizza ne passerait pas par moi, du coup ça finissait régulièrement en grillades diverses… Des merguez aux merguez…
Et puis se posait la question cruciale et on boit quoi ? Nous prenions alors tous des mines entre l'expert inspiré et le conspirateur conspirant devant le rayon des vins, plissant l'œil, soupesant les bouteilles… et finissions invariablement par nous dire devant notre inculture vinesque, ben un p'tit rosé ça l'fera.
Le rosé d'alors était forcément de Provence et avait d'étranges vertus dont la principale était de réduire l'estomac à l'état de truc racorni et couinant dès le premier verre, et de mettre la tête en position j'habite dans un aéroport au troisième…
Depuis le rosé et moi avons bien changé...
Depuis j'ai appris deux ou trois choses sur le vin au fil des rencontres et des dégustations et j'ai découvert grâce à quelques vignerons passionnés et inspirés que le rosé pouvait donner tout autant de plaisir et se révéler tout aussi grand que les vins des autres couleurs.
Du coup quand on m'a proposé d'aller animer deux ateliers au Cookcoon de Stéphanie pour mettre en accord avec des vins habitués de ma table et ma cuisine, le Château sainte-Roseline et le Château des Demoiselles… il n'y a qu'un mot qui m'est venu à l'esprit… Plaisir !
Et si vous voulez participer à ces ateliers et nous rejoindre pour fêter l'été, le rosé et la convivialité autour de quelques plats, voilà le programme :
Pour fêter l’été, le Cookcoon organise un petit événement chaleureux et convivial comme il les aime. Quoi de mieux pour se mettre les papilles en vacances, qu’un petit atelier à l’ombre des oliviers pendant lequel j'aurai le plaisir de me mettre aux fourneaux avec vous !
Samedi 2 Juillet Le Cookcoon va voir La vie en Rosé.
En partenariat avec le Château sainte-Roseline et le Château des Demoiselles
Sont organisés deux ateliers de 3 heures :
10h-13h ou 16h-19h
agrémenté d’apéritif pique-nic’atoire
65 euros / participant
120 euros / 2 participants
Pour vous inscrire, téléchargez la fiche d’inscription et suivez les instructions
Si vous souhaitez offrir le cours de cuisine, nous vous transmettrons un bon cadeau !
Durant chaque atelier, vous préparerez quelques recettes riches en saveurs et en soleil, puis les dégusterez autour d’une découverte des vins de ces deux Châteaux, qui ne manqueront pas de vous offrir quelques bouteilles de ces jolis breuvages afin que vous puissiez emporter un souvenir de ce moment provençal dans vos valises.
Atelier sponsorisés par le Château Sainte Roseline un bonheur de sponsor !
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. »
Mais pourquoi, Rosé… Olivier… Ca me donne des envies… à moi aussi ! est-ce que je vous raconte ça...
Sympa ce partenariat vineux, et le programme est gourmand :)
RépondreSupprimer