jeudi 6 novembre 2008

Et un jour j'ai découvert les lasagnes... et bien plus tard j'en ai même fait ! Et vous ? Rejoignez-nous pour le 1st Lasagne Day !

Je n'ai jamais été à la cantine, enfin presque jamais. Ma mère n'acceptait pas que je sois nourri par une autre main que la sienne, alors que moi j'aurais bien aimé, mais vraiment bien ! Le problème c'est que ma mère a toujours confondu main et cordon ombilical... et encore aujourd'hui... Et moi dès cette époque où je portais des culottes courtes je me serais bien passé de mes petits allez et retours à la maison, et ce n'était pas à cause de la cuisine répétitive, ça ce n'était pas le pire, le pire c'était que tous les copains se mettaient en rang devant la cantine dans une assez joyeuse pagaille alors que moi je rentrais sans joie à la maison... surtout que j'étais le seul !
Ce n'est qu'à l'occasion de quelques semaines de classe de neige que j'ai rencontré ma première cantine. J'ai maintenant un peu perdu mes premières impressions et mes premières découvertes collectives d'alors, mais je me souviens quand même de mon étonnement parce que c'était bon ! enfin relativement bon... C'était en tout cas très loin de ce que m'avait laissé croire ma mère quand elle m'avait serré fort fort au moment de la séparation et m'avait glissé dans l'oreille, et surtout mange...mange... à ce moment-là j'ai cru entendre et surtout ne te laisse pas mourir de faim, malgré tout survit mon fils, survit !
Non seulement j'ai survécu, mais en plus je suis revenu avec des tas de bonnes idées pour varier un peu notre alimentation quotidienne. Il faut dire que j'avais découvert là-bas des grands classiques de la cuisine qu'aiment les enfants de tout pays, comme le hachis parmentier ou les lasagnes ! Quand je partageais ces repas avec tous les autres, j'étais horrifié parce qu'à chaque découverte, alors que moi j'avais l'impression de découvrir l'Amérique, l'eau chaude et le vaccin contre la fièvre aphteuse d'un seul coup, eux me regardaient blasés lâchant juste ouais c'est des lasagnes quoi et alors...
Mais quand j'ai informé ma maternelle de mes espoirs culinaires elle m'a regardé d'un air perplexe et a juste répondu, hatchi parementière y las lasañas... si si si... et je n'en ai plus jamais entendu reparler...
Heureusement depuis je me suis bien vengé.... Et vous d'ailleurs comment vous avez rencontré votre première lasagne et surtout comment les cuisinez-vous ? Et voilà bien la question qui nous a rapproché Gracianne, Marion et moi et qui nous a donné envie de lancer le 1st Lasagne Day ! Alors rejoignez-nous !

Pour participer c'est simple, vous avez un mois pour trouver votre recette, avec vos ingrédients, vos proportions…avec une pâte maison c'est mieux mais sinon c'est bien aussi !
Ensuite si vous avez un blog, vous publiez votre recette sur votre blog entre aujourd'hui et le 6 décembre prochain et vous nous envoyez votre prénom, le nom de votre blog et la photo (480x640 c'est bien) de votre plat et hop direction le mail, là :
lasagneday@free.fr (ou sur l'un de nos trois mails)
Et si vous n'avez pas de blog vous nous envoyez votre prénom et la photo (480x640 c'est bien) de votre plat et hop direction le mail, là :
lasagneday@free.fr (ou sur l'un de nos trois mails)
Et nous après le 6 décembre nous publierons toutes vos recettes sur un des trois blogs ! Au fait il n'y a rien à gagner si ce n'est le plaisir du partage… c'est déjà bien non ? et n'hésitez pas à reprendre le logo… mais rien d'obligatoire comme toujours !
Lasagnes express tout en fraîcheur et en herbes
Ingrédients pour 2 affamés ou 3 personnes: 500g de viande hachée (j'ai utilisé uniquement du bœuf mais il ne faut pas hésiter les mélanges) - 1 courgette – 1oignon - 1ou 2 gousses d'ail - 2 càs d'huile d'olive - 2 ou 3 branchettes de thym frais effeuillé - 2 ou 3 branchettes de sarriette effeuillées - 2 ou 3 tiges de basilic effeuillées - ½càc de graines de fenouil - 600g de cubes de tomates en boîte - 2 boules de mozzarella - du parmesan - 1 douzaine de feuilles de pâte à lasagne (des grandes plaques rectangulaires) - Sel et poivre - 2 barquettes en aluminium
Préparation :
Commencez par râper (gros trous) la courgette et l'oignon, et l'ail (petits trous).
Mettez sur feu fort une casserole d'eau salée et deux poêles avec 1càs d'huile dans chacune.
Réservez un tiers des herbes.
Quand l'huile est chaude, versez dans une poêle la viande et dans l'autre les légumes râpés, courgette, oignon et ail et commencez à la faire colorer. Au bout de 3 min ajoutez dans la viande le fenouil, le thym et la sarriette et le basilic dans les légumes, poivrez généreusement les deux et prolongez la cuisson de 3min.
Mélangez alors les deux poêles puis ajoutez la tomate et les poivrons que vous aurez réduits en petits cubes puis prolonger encore la cuisson de 5min.
Pendant ce temps et dès que l'eau de la casserole bout, versez-y les pâtes et faites-les cuire 3min. Rincez-les ensuite à grande eau.
Défaites grossièrement la mozzarella.
Quand tout est prêt, montez les lasagnes. Placez côte à côte deux feuilles de pâte au fond de la barquette, faites dépasser les feuilles sur les côtés (regardez la photo pour mieux comprendre, je ne suis pas toujours doué pour les descriptions). Puis versez une couche de sauce à la viande, quelques herbes et de la mozzarella. Repliez ensuite la feuille de pâte et recommencez l'opération autant de fois que nécessaire pour arriver en haut de la barquette.
Terminez en refermant à moitié la feuille de pâte, finissez les herbes et couvrez le tout très généreusement de parmesan en copeaux.
Enfermez la boîte dans une papillote de papier aluminium que vous ne devez pas trop serrer. Enfournez le tout à four préchauffé à 200° pendant un quinzaine de minutes.
Il ne vous reste plus qu'à ouvrir la papillote et à profiter de la vue et de l'odeur... N'hésitez pas alors à dorer sous le grill avant de déguster après avoir saupoudré d'herbes fraîches.

Mais pourquoi, et dire que j'attends mis lasañas depuis plus de vingt ans moi... est-ce que je vous raconte ça...

53 commentaires:

  1. Attends attends attends , Dorian, stop ! tu fais cuire tes lasagnes à l'eau avant ??? mais pourquoi donc ???

    Je les ai toujours mise crues ( je ne fais pas ma pâte moi même fais pas déconner, c'est moi ! Mona !) et sèches direct dans le plat, elles cuisent avec le jus (sauce tomates ou béchamel)et elles sont excellentes... c'est mal ??

    RépondreSupprimer
  2. Après la bolo, tu sais nous tendre les ingrédients gourmands qui nous parlent ! Partante pour les lasagnes bien sûr, et là c'est beaucoup plus ouvert, il y aura sûrement de très belles surprises ! A commencer par celles aux herbes....

    RépondreSupprimer
  3. Ca c'est drôle : je n'arrête pas d'en faire avec ce que j'ai sous la main (au moins 1 fois par semaine) depuis quelques temps ! Je vais essayer de trouver une version sympa et différente pour ce lasagne day.

    RépondreSupprimer
  4. Mais c'est génial ça!!!!!
    Merci de m'avoir prévenue, j'aurais de toutes façons participé, mais là, plus d'hésitation, mes lasagnes de chou seront de la partie. Et puis aussi les autres, mais tu as apparemment apprécié celles au chou.
    Tu as l'air traumatisé par ton absence des cantines scolaires, on dirait mon mari qui n'a jamais mangé à la cantine non plus. Sauf que lui, le peu de fois où il devait manger à la cantine, il ne mangeait rien. D'ailleurs, quand je l'ai récupéré, vers 21 ans, il ne mangeait rien, ou pas grand chose. Pâtes, riz, pizza et c'est tout! Une fois, il a même mis du ketchup dans un plat de spaghetti au basilic que je lui avais fait dans ma tite kitchenette d'étudiante, c'est dire. Ca a bien failli se finir en séparation cette histoire, mais j'ai pris le taureau par les cornes, et 10 ans après on est marié et il mange de tout, apprécie les légumes, les fruits, la salade, et même les huitres.
    Bon, je divague je divague, mais comme tu sais si bien dire: pourquoi est-ce que je te raconte ça?

    RépondreSupprimer
  5. Voilà une idée qu'elle est chouette ! Bon faut que je planche sur une pâte sans gluten, c'est pas gagné...

    RépondreSupprimer
  6. en voilà une idée bien garnie qui change des pâtisserie, théme de beaucoup de jeux culinaires, à croire que le salé n'inspire pas! J'ai déjà ma petite idée, il ne me manque plus qu'à aller du côté de ma cuisine

    RépondreSupprimer
  7. Mon pov Dorian, oblige de manger a la maison. Quand je pense que mes gamins n'arretent pas de me dire que la cantine c'est degueu et qu'ils veulent manger a la maison.
    Enfin la, tu seras bien venge, tu vas en avoir une indigestion de lasagnes!

    RépondreSupprimer
  8. Pauvre Saint Nicolas! Détrôné par le jour de la Lasagne, on voit bien que tu n'es pas d'origine allemande, toi! Enfin heureusement, moi non plus et je crois bien que je vais me mettre à plancher là-dessus en attendant que ma petite huître perlière se décroche de mon ventre-rocher et me réclame à corps et à cris un bon plat de chez le Monsieur du rayon surgelé, avec plein de bons additifs que c'est super bon pour les enfants!

    RépondreSupprimer
  9. chouette, chouette... Je vais y réfléchir...

    RépondreSupprimer
  10. A la maison ils te diraient que je suis championne des lasagnes végétariennes. J'ai du jeter le plat en même temps que son contenu. Alors, tu parles d'un challenge pour moi !!! Je vais fourbir mes armes ... Gare à vous !

    RépondreSupprimer
  11. Là, pas besoin d'être prem et je dis, yes, I can!

    RépondreSupprimer
  12. bonjour Dorian,
    je n'arrive pas à m'inscrire à ta newsletter :( est-ce normal?

    RépondreSupprimer
  13. Cela me tente terriblement ton aventure Lasagnes, pâte faite maison... ça c'est un défis hihi bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. après le bolognaise day, avanti pour celui des lasagnes !

    RépondreSupprimer
  15. Même à la cantine, je ne me souviens pas avoir mangé des lasagnes, mais c'était au siècle dernier et il n'y avait que des lentilles ! J'aime pas les lentilles, c'est comme la tarte au concombre. Donc, je n'ai jamais mangé de lasagnes, alors une question, la boîte métallique, tu fais cuire avec un couvercle entièrement fermé ?

    RépondreSupprimer
  16. hello dorian,
    je pense que tu pourrais ne pas pré-cuire tes lasagnes… même si ce sont celles achetées dans le commerce et non celles faites par tes propres mains ;-))) j'aime bien tes barquettes en alu, en plus tu peux congeler!

    RépondreSupprimer
  17. voila une idée excellente décidément, je ne cuisine plus que en fonction des concours de cuisine auquel je participe !!
    je trouve ça génial !!

    RépondreSupprimer
  18. des lasagnes,? j'en ai acheté une fois dans ma vie, il y a peu de temps, je crois qu'il en reste dans le paquet... je les cherche... je les cuisine... je participe...à bientôt
    gingembre

    RépondreSupprimer
  19. J'ai déjà laissé un poste chez Gracianne, mais je me répète : quelle excellente idée...

    RépondreSupprimer
  20. Comme ça elle était bonne la cantine de Bachabouloud ;)
    Pour la lasagne Day, j'adore l'idée, je vais essayer d'y penser

    RépondreSupprimer
  21. Tiens justement je suis en train de manger des lasagnes pendant que je lis ton blog! C'est pratique, on les prépare à l'avance et les enfants n'ont plus qu'a réchauffer!!! Mais c'est des classiques. Je vois si d'un seul coup une idée géniale me tombe dessus d'ici le 6 décembre, on ne sait jamais.

    RépondreSupprimer
  22. ah moi je me serais plutôt battue pour ne pas y aller à la cantine tellement c'était pas bon :(
    les lasagnes de môman c'est les meilleures, je ne sais pas encore ce que je vais faire pour le 6/12 ...

    RépondreSupprimer
  23. Saveurs Sucrées Salées07/11/2008 07:35

    Avec regrets mais je vais passer mon tour cette fois ci pour cause de planning très chargé.
    Je ne manquerai pas de suivre l'affaire de près, quoi qu'il en soit !

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour:) j'ai un planning de folie :( j'aurai bien tenté surtout que les lasagnes j'adore ça, même si les miennes ne sont pas toujours à la portée de mes espoirs ^^, mais il y a eu parfois quelques réussites bien sympathiques et quelques ratages grandioses :)
    je vais suivre cette avanture de près:)c'est le moment où jamais d'apprendre sérieusement et non pas empiriquement:)
    Bon week end:)

    RépondreSupprimer
  25. les lasagnes...j'adore !!!
    belles photos qui donnent envie de manger ce matin !!!!
    chez moi c'est un plat réservé à mon doudou...il les fait divinement...
    bon vendredi
    val

    RépondreSupprimer
  26. Ben tu sais quoi, ça fait 1 mois que je veux en faire ! Mais j'ai tellement de choses à faire...

    La cantine, c'est bien quelque chose qui m'aurait éloignée des lasagnes à vie lol ! D'accord pour être avec ses amis le midi, mais pas les repas en eux même...

    RépondreSupprimer
  27. Je serai au rendez vous ! Pour la fête de mon fils Nicolas !

    RépondreSupprimer
  28. j'essayerai de ne pas oublier!!!!
    les tiennes m'ont l'air excellentes!!!!

    RépondreSupprimer
  29. Tiens c'est très amusant ce que tu dis sur ton envie forte de déjeuner à la cantine. J'ai eu la même frustration jusqu'en terminale. Et franchement quand je raconte cela, on me prend limite pour une folle. Mon rêve de gosse, la cantine...j'avais l'impression qu'il s'y passait un de tas de choses que je manquais. Pas parce que ma mère ne souhaitait pas que j'y aille, mais parce que les enfants dont les mères ne travaillaient pas à l'extérieur n'étaient pas acceptés. C'est hélas encore souvent ainsi. Et tu sais quoi ? Je me suis battue pour que mes filles y aillent...et elles détestent la cantine !! ahahah

    RépondreSupprimer
  30. 6 décembre. Ouhlala, mais c'est demain ?!... Oui, enfin, presque ! :)

    RépondreSupprimer
  31. AAAAAAh !! Alors là !! Je cris un très grand... OUI !! Mamamia ;) Dorian merci ;)
    Vois tu depuis une semaine j'ai envie de lasagnes... Mais pas de ces lasagnes pâteuses qu'on trouve dans le commerce... Et même celle de mon magasin bio ne me tentaient pas (pourtant elles sont très bonnes). Il faut dire que j'aime trop faire les choses moi-même, si bien que je n'ai plus acheter de plat déjà cuisiner depuis environ... *réflexion intense* je dirais bien 4 ans... moué lol mais les lasagnes, si ce n'est pas compliqué, c'est un peu long à faire. Ou pas finalement huhu
    En fait c'est ça, j'attendais que mon challenger préféré se lance et nous propose un de ses Spécial Day's dont il a le secret hihi ;)
    Un seul mot donc, MERCI, et à très vite, au bout de mon chemin de crois de la Lasagne Sacrée x)

    RépondreSupprimer
  32. Mamma mia, qu'elles sont appétissantes tes lasagnes, Dorian !

    Je pense comme Mona et autres
    que tu pourrais complètement te passer de l'étape de pré-cuisson de tes lasagnes !

    Amicalement blog,
    Ingrid

    RépondreSupprimer
  33. Est-ce que je t'ai dis que .....

    .... les lasagnes ...

    ... C'EST MON PLAT PREFERE !!!! Whooou !!! Les tiennes sont magnifiques ( comme d'hab' ) et ont vraiment l'air délicieuse.

    Et encore une fois je suis trop loin pour, quand je rentre de l'école je puisse m'arrêter dans ton chez toi pour manger un ti bout !
    Oui parce que si c'était le cas je manquerai bien la cantine avec plaisir !

    Amusez-vous bien pour votre lasagne day et gardes m'en une petite part de chaque !

    ; )

    RépondreSupprimer
  34. Merci pour ton petit passage sur mon blog! Pendant que tu regardes mes essais (désastreux) de yoghourts... je concocte des lasagnes - sans avoir vu ton annonce de lasagne-day! Bon, je vais tenter de trouver une idée plus diététique et plus originale que les lasagnes à la viande et à la sauce tomate et te la proposer! En plus, le 6 décembre, c'était l'anniversaire de ma grand-mère, de sa mère et encore de sa mère. Raison de plus pour participer!
    A bientôt!
    Pernette.

    RépondreSupprimer
  35. Je vais essayer d'y participer et d'en faire des aussi appétissantes que les tiennes et ça c'est pas gagné !!

    RépondreSupprimer
  36. Depuis le temps que je dis vouloir faire mes premières lasagnes! Tu m'en donnes l'occasion! J'ai donc un mois (un peu moins maintenant...) pour m'y mettre enfin! Mais ce sera sans une pâte maison (je ne suis pas outillée...). Merci, Dorian, de me donner un petit coup de rappel! Tes lasagnes sont superbes...

    RépondreSupprimer
  37. ça tombe à pic, je prévoyais justement d'en faire pour mon dîner de demain!

    RépondreSupprimer
  38. ici a la cantine, on a souvent des lasagnes...avec un sorte de pesto huileux qui sens à 2km à la ronde...le truc tu en manges, tu ouvres plus la bouche pendant 2 semaine. Ce n'est pas l'air d'être le cas par ici, je veux donc bien que tu m'invites à gouter ;-) ciao

    RépondreSupprimer
  39. Mamamiaaaa! cette farce me ferait presque remanger de la bolo et de vraies lasagnes!
    Superbe!

    RépondreSupprimer
  40. Hihi, Comme d'habitude ton article m'a beaucoup fait rire ! Quand je pense que tu avais enviie de manger à la cantine (enfin, je le comprends si tu mangeais tous les jours chez toi..) mais moi quand j'étais plus petite j'aurais donner tous ce que j'avais pour manger à la maison (OK, avec mes amis ;D ) tellement la nourriture de notre cantine, était,.. sans éxagération IMMONDE ! Le pire souvenir que j'ai c'est surtout le chariot de nourriture qui passais à côte des tables, et ensuite les grosses dame avec leur horrible bonnet en plastique qui replissait votre assiette avec une grosse louche .. et ce bruit horrible PLOUTCH.. beurK !
    Mais au fait mOi.. pourquoi est-ce que je te raconte ça ? ;D
    Ha oui, pour en venir au lasagnes ! J'ai bien envie de participer moi ..
    Et la tienne est vraiment super appétisante !! (RIEN AVOIR AVEC CELLE DE LA CANTINE JUSTEMENT ! RIRE, beurk, j'en ai des frissont moi .. xD ) !!!
    Et tes photos, olala, j'adore! <3

    Bisous et bonne journée !

    Clarisse ^__^

    RépondreSupprimer
  41. Et moi qui ne prends jamais le temps de faire des lasagnes ... en tout cas la recette et les photos donnent drôlement envie de s'y mettre ;o)
    PS : on ne devait pas avoir les mêmes cantines, la nôtre était infecte , dommage :o(

    RépondreSupprimer
  42. Je vais essayer de participer, à condition de trouver dans ma petite tête une idée originale, c'est pas gagné avec la compétition de blogs aussi fameux, enfin l'essentiel comme disait l'autre c'est de "participer".
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  43. Ca y est, je viens de mettre en ligne ma recette préférée de lasagne. Elle est ici:lasagne au saumon et brocolis:http://123cestdsleplat.canalblog.com/archives/2008/11/30/11568344.html
    Merci pour l'organisation de ce lasagne day, j'ai adoré y particper. J'en profite aussi pour te dire merci pour toutes tes idées culinaires et ton humour. Une lectrice devenue fan.

    RépondreSupprimer
  44. Mission accomplie!
    Bises et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  45. Pas espagnoles mais lasagnes mais Svenka, une autre de mes origines :http://cookingout.canalblog.com/archives/2008/12/02/11591812.html

    RépondreSupprimer
  46. Bon alors moi, j'ai bien des origines allemandes...
    Mais si la Saint Nicolas, ce sont de beaux souvenirs d'enfance (les bottes sorties derrière les volets des fenêtres de devant, qu'on retrouvait emplies de clémentines, de noix et de quelques rares chocolats : mes parents n'avaient guère les moyens, et des clémentines, c'était la fête), ça ne me dérange pas du tout de chambouler les traditions.

    Du coup, mes lasagnes sont tout sauf traditionnelles ;-)

    Lasagnes carottes et chou frisé au pesto de basilic et noisettes

    (Désolée pour la présentation du blog. Je dois bosser sur le graphisme la semaine prochaine, quand j'en aurais fini avec les paniers garnis...)

    Merci d'avoir organisé ce concours: je suis super contente d'avoir pu participer à un concours organisé par quelqu'un que je connais, même si ce n'est que de vue (on s'est croisés à Soissons).

    RépondreSupprimer
  47. Voilà c'est fait :

    http://passionculinaire.canalblog.com/archives/2008/12/05/11597841.html

    RépondreSupprimer
  48. http://www.lignepapilles.com/archive/2007/02/28/lasagne-de-l%C3%A9gumes-au-curry-de-coco.html
    Et voilà pour toi Dorian!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  49. http://delicesdemanon.over-blog.com/article-25514913.html

    voilà une autre version, plus poisson ;)
    biz

    RépondreSupprimer
  50. Hey Dorian, tu parles de poivron dans la recette mais tu as oublié de l'ajouter dans la liste des ingrédients. Je me suis fait avoir. Je n'ai pas pris de poivron lors de mes courses pour le repas de ce soir.

    RépondreSupprimer
  51. Désolé Axel j'ai complètement oublié les poivrons, il s'agit de 3 ou 4 càs de poivrons mariné dans l'huile coupé en morceaux... encore désolé !

    RépondreSupprimer