mercredi 28 mai 2008

Mes p’tites adresses sans plus ni moins… Le Thaï Corner et mousse au chocolat au gingembre au dessert !

Régulièrement je passe par des petites boutiques, des petits restau… souvent ce sont des adresses à 4francs 6sous comme on disait du temps des dinosaures, du temps de quand j’étais jeune quoi… Et souvent je me dis, tiens il faut que j’en parle ici et puis souvent j’oublie… faut dire que j’ai à peu près la constance d’une poule sur la file de gauche de l’autoroute un week-end de Pâques, mais à force de me le dire… Voilà donc une nouvelle série de rendez-vous, Mes p’tites adresses sans plus ni moins… Des petites adresses où j’ai trouvé un p’tit quelque chose qui m’a donné envie d’en parler ! Après à vous d’aller en juger…
La première de ces adresses je l’ai trouvée comme souvent par hasard, je venais de passer à la Fraîch’ attitude à la recherche de mes clés de voiture… oui je sais c’est un drôle d’endroit pour ranger ses clés de voiture, mais comme ça m’a permis de croiser une blogueuse qui arrive à me remettre de bonne humeur en deux phrases, du coup je ne regrette pas mon curieux choix de rangement… Donc je sortais de par là et comme c’était l’heure de la question, la question ? comme toujours, et qu’est-ce qu’on bouffe encore ce soir ? Et qu’au bout du fil j’avais Marie qui me disait ben moi j’sais pas et toi ? et que je risquais de poursuivre par un ben moi non plus j’sais pas et toi tu sais vraiment pas ? et que le petit jeu pouvais durer longtemps… à ce moment-là j’ai vu sur une devanture « à emporter », j’ai presque été aspiré à l’intérieur du Thaï Corner !
Le Thaï Corner ressemble à un de ces lieux où on bouffe vite vite au milieu de meubles en plastique et alu, rien de forcément réjouissant à première vu… et puis j’arrivais à la mauvaise heure, 17h… essayez donc de demander quelque chose à manger dans un restaurant, même un take away, sur le coup de 17h vous m’en direz des nouvelles ! Et pour arranger le tout y servait pas le soir…
Mais j’ai été reçu d’un vous avez de la chance on vient de préparer pour une fête pour ce soir et on peut vous faire menu avec ça ! Ça c’était ce qui bloblotais gentiment dans des casseroles, parce que visiblement ici on nourrit avec ce qu’on prépare soi-même dans des grandes casseroles aux odeurs attirantes… et par les temps qui courent ça devient rare ! Il y avait donc là sur les feux une petite soupe voluptueuse de crevettes à la noix de coco où je me serais bien noyé et un petit poulet aux légumes colorés… Deux ! que j’ai dit avant qu’il ne me prévienne du prix… 11 euros le menu, deux menus ? qu’il a lâché, j’ai failli dire trois ! mais pour une fois prudent je me suis coupé la langue en deux d’un coup de dents sauvage. Je me souviens de trop de ces soirs où je rentrais victorieux avec 36 fois le même plat qui me paraissait tellement… et que personne n’avait aimé.
Au final ? rien n’est resté et Marie s’est chargée pratiquement à elle toute seule de réduire la Thaïlande à un souvenir dans des bols vides… son jugement : t’y retourne quand au fait ? demain ???
Et comme au menu il y avait aussi une drôle de bonne mousse au chocolat et au gingembre je n’ai pas résisté à l’envie d’en faire une à ma manière que voilà…
Le Thaï Corner se trouve 59 rue des petites écuries Paris 10e et vous pouviez y aller du lundi au vendredi de 12 à 19h.
Mousse au chocolat et gingembre comme au coin de la rue…
Ingrédients : 240g de chocolat noir cassé en morceaux – 60g de beurre - 6oeufs jaunes et blancs séparés – 60g de sucre - 1càc de gingembre frais râpé très très fin (personnellement mon gingembre est au congélateur ce qui me permet de le râper très très fin et surtout de le conserver sans problème) – une pincée de sel
Mettez dans un saladier le chocolat et le beurre, passez le tout au micro-onde jusqu'à ce qu'ils soient bien fondu, mélangez le tout de manière à obtenir un mélange homogène, ajoutez le gingembre (ajoutez le petit à petit jusqu'à ce que ce soit à votre goût) et remélangez.
Fouettez les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel. Mettez les jaunes et le sucre dans un autre saladier et battez le tout jusqu'à obtenir un mélange blanchi et bien mousseux. Versez ce mélange sur le chocolat et mélangez bien à la cuillère.
Ajoutez ensuite un tiers des blancs et mélangez vigoureusement. Puis ajoutez le reste des blancs délicatement à la cuillère en soulevant bien la mousse, il ne faut plus voir les blancs mais ne pas trop insister non plus.
Versez dans des pots, j’ai choisi des pots de confiture pour changer, et laissez prendre quelques heures au frigo avant de déguster.

Mais pourquoi, bon deux jeux de clés perdus en une semaine j’tiens le bon bout moi… est-ce que je vous raconte ça…

39 commentaires:

  1. Ta petite mousse n'est pas sans me rappeler quelque gourmandise "maminienne"... Et qu'y avait il d'autre au menu ? Je suis curieuse, n'est ce pas ?

    RépondreSupprimer
  2. Marie (l'autre)28/05/2008 11:11

    J'veux y aller! et me noyer dans cette soupe moi aussi! oui, c'est un peu loin, mais je suis certaine que ça vaut le detour....
    Je te prends au passage une petite mousse au chocolat. Gingembre et chocolat? Vous n'avez pas du bcp dormir avec Marie!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Alors Tiuscha je n'ai pas vraiment regardé le menu mais ce qu'il y avait sur le feu ,-) et donc soupe de crevettes coco citronnelle et du poulet sauté aux légumes (carottes, brocolis, oignons...)avec du riz... il y avait aussi des nouilles qui commençaient à sauter mais ça je n'ai pas pris et en dessert deux mousses au chocolat, une au gingembre et une à la noix de coco... je te laisse deviner celle que j'ai préférée ,-) !

    RépondreSupprimer
  4. Ah bon tu veux dire que le gingembre... haaaaaa c'était donc ça Marie ,-) ! ouuuuuuuuupssssss !!!

    RépondreSupprimer
  5. merci pour cette adresse, ça peut toujours servir un jour d'envie de dépaysement...

    RépondreSupprimer
  6. Merci Dorian de partager cette super adresse!

    RépondreSupprimer
  7. Fut un moment où je n'avais pas entendu ça 4 F 6 sous, on a perdu beaucoup de choses snifff ! heureusement tu nous réconfortes avec ta mousse chocolatée aphrodisiaque lolll
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Sympa ton histoire, j'veux y aller! ;)
    J'aime bien l'astuce du gingembre, et l'association avec le chocolat, mais la mousse, un peu plus light pour moi!

    RépondreSupprimer
  9. je regrette une fois de plus de ne plus être parisienne ! bon, tant pis, je me console avec ta mousse au chocolat...

    RépondreSupprimer
  10. Comme elle me fait envie cette mousse et en plus j'ai un gingembre frais qui traîne dans ma cuisine à ne pas savoir en faire.
    Ton gingembre tu dis que tu le congéles ? Tu le mets en entier épluché au congéle ? J'attends ta réponse car je suis intéressée de savoir Merci

    RépondreSupprimer
  11. Dans le 10ème ?? Alors, je serai obligée d'y aller à mon prochain passage chez ma grande.
    Et j'y retrouverai peut être tes clés ...
    En attendant, je peux faire un essai de mousse à condition que tu me précises comment tu râpe finement ton gingembre.

    RépondreSupprimer
  12. ciel cette mousse ....je craque

    RépondreSupprimer
  13. merci dorian pour le partage.

    RépondreSupprimer
  14. Pas d’problème the Cook c’est un plasir
    J’t’en prie Myritille c’est aussi un plaisir
    Quand tu fréquentes des dinosaures comme moi tu as toutes les chances d’entendre ce genre de choses et même bien pire Mamounette!
    Tu as une recette plus légère de mousse au chocolat Botacook, ça m’intéresse
    Tu sais Sandrine c’est juste une petite adresse et puis si un jour tu passes par Paris…
    Alors non Philo je ne l’épluche pas, enfin j’enlève les parties pas belles et je mets direct au congel. Après le seul problème c’est de l’utiliser vite vite, d’en râper ou d’en couper un bout, et de le remettre au congel avant qu’il n’ait décongelé.
    Si tu retrouves mes clés fais-moi signe ! ça tient à la congélation du gingembre, comme il est très dur quand tu le râpes (avec une râpe normale, petits trous+) c’est pratiquement de la poussière qui tombe
    Whaoooo ! j’aimerai être une mousse au gingembre Mercotte ,-) !
    Je t’en prie Hanane !

    RépondreSupprimer
  15. tiens c'est marrant j'en ai fait hier ^^ l'association gingembre chocolat est juste parfaite : une de mes recettes de mousse préférée :)
    A++
    Fred

    RépondreSupprimer
  16. Étant en sérieux manque de préparation chocolatée, je goûterai volontiers cette mousse.

    RépondreSupprimer
  17. bonjour,merci pour cette superbe recette,elle me fait craquer....ça à l'air léger ,elle me fait craquer..merci

    RépondreSupprimer
  18. bonjour,merci pour cette superbe recette,elle me fait craquer....ça à l'air léger ,elle me fait craquer..merci

    RépondreSupprimer
  19. Pour la thaï Corner je note surtout que je raffole de la cuisine Thaï(tu connais celui de Nation?). Et puis pour la mousse, c'est une dessert parfait pour soirée in love ......

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour cette adresse à découvrir. Petites mousses tentantes et bien gourmandes, comme j'aime.

    RépondreSupprimer
  21. A tester d'urgence cette petite mousse au chocolat! Comme tu le sais par ici j'ai plus de faciliter a me fournir chez les indiens... Mais si je passe a Paris je ferais un saut au Thai Corner.

    RépondreSupprimer
  22. oooooooh la bonne adresse :) je vais m'empresser de la tester celle là :) tu fais quoi vendredi , ;op

    RépondreSupprimer
  23. Superbe texture cette mousse, tu as de la chance aussi d'avoir ces petits restos au coin de la rue. Dans mon village le seul chinois est une "usine" à nems et il me faut faire des kilomètre pour déguster "un chinois" qui se respecte
    Bises

    RépondreSupprimer
  24. Une adresse visiblement très sympa et une mousse au chocolat qui me rappelle une glace pure de cacao avec des petits morceaux de gingembre chez un glacier italien au début de la rue Montorgueil...A fondre de plaisir!

    RépondreSupprimer
  25. Ah mais c'est au coin de ma rue dis donc, et je confirme pour l'avoir quelque peu visité, tout y est super bon, je le surnomme le "cojean thaï", habillé en orange plutôt qu'en bleu ciel. Le pad thaï est top moumoute, et le riz au lait de coco a des adeptes (sans moi, merci), parce qu'une fois que tu as goûté la mousse au gingembre...ben tu goûtes plus rien d'autre. Pour les clés de voiture, ma foi, y'a pas un film qui se nomme comme ça ??? Ou alors, essaie le poisson...

    RépondreSupprimer
  26. Quelle jolie mousse! Félicitations pour ton blog et tes magnifiques photos!

    RépondreSupprimer
  27. huuuuuuuum, elle donne envie

    RépondreSupprimer
  28. Décidement j'adore ton blog : de jolis photos, un humour que j'apprecie, de bonnes recettes (quoiqu'un peu grasse celle la !) et cerise sur le gâteau une expression que j'employais au siecle dernier !
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  29. Trop chouette, c'est tout proche de chez moi ! :))) Merci Dorian ! Ah je t'ai pas dit, je prends une mousse au passage. Biz !

    RépondreSupprimer
  30. Bon à savoir pour une prochaine visite à Paris ! La mousse sera bonne bien avant ... ;o)
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  31. Hummm... Trop bon!!! J'en veux! e gingembre dans la mousse au choco, c'est une superbe idée! Bravo!

    RépondreSupprimer
  32. Je vais m'empresser de mettre mon gros morceau de gingembre au congélo pour faire pareil !

    RépondreSupprimer
  33. Cette mousse , on a envie d'y plonger, la cuillère, les doigts, elle doit être divine!!

    RépondreSupprimer
  34. Je sens que je vais aller faire un petit tour dans le 10eme. merci Dorian, et Esterelle.

    RépondreSupprimer
  35. Je craque ou plutot je fonds pour ces mousses !

    RépondreSupprimer
  36. J'ai essaye la mousse au chocolat au Ras el hanout, mais au gingembre, jamais. Il n'est jamais trod tard pour se fair une mousse au chocolat ;) Tes photos sont sublimes.

    RépondreSupprimer
  37. Gingembre et chocolat c'est un mix du tonnerre.J'achète parfois chez le chocolatier du gingmebre confit trempé dans le chocolat alors ta mousse ne me laisse pas de froid:)
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  38. merci pour cette adresse et quelle fabuleuse mousse !!!

    RépondreSupprimer
  39. ouah cette mousse a l'air exquise je retiens l'assocition du gingembre et du chocolat . Bravo

    RépondreSupprimer