samedi 17 mai 2008

Comment choisir un livre… un seul livre !!! Et petit saumon minute irrésistible pour s’en remettre…

Quand j’ai le temps maussade et le thé tristoune dans ma tasse, que j’ai le front collé au carreau de ma fenêtre et que je me dis p’tain un petit coup de soleil de par Bali, Rio ou Madrid ça s’rait quand même pas de trop… Je prends un livre...
Quand j’ai envie de voyager, que ce soit du côté de cette jonque indochinoise où on buvait et mangeait ces drôleries qui…c’était pas Lulu la nantaise d’ailleurs qui… ou sur la place rouge où les drapeaux de la même couleur ne claquent plus mais les koulebiakas y sont toujours aussi craquants tout comme les yeux de mon guide... Nathalie… Je prends un livre…
Quand j’ai faim, celle du terrible loup affamé, tout babines retroussées prêt à déchirer le plus gros steak de la terre à dents nues ou celle du chipotichipoteur sans trop d’appétit qui a juste envie de tremper une petite cuillère toute émue dans de simples framboises à la crème… Je prends un livre...
Quand j’ai un petit coup de moins à tel point que le chocolat pourrait fondre, seul, au soleil et que je ne ferais rien, non rien de rien pour le sauver, tellement son sort m’apparait alors futile… Je prends un livre…
Quand j’ai envie de penser aux autres et que je me demande comment je vais faire pour les voir s’étonner, s’émouvoir, se souvenir d’autres endroits, de ce petit village de bord de mer qui sentait comme un plat de coquillages aux herbes, ou d’autres époques, comme celle de l’enfance au goût de riz au lait et de crème caramel, ou juste de voir leurs yeux brillants tout en faisant hummm… Je prends un livre…
Quand je tourne en rond tel un poisson en cage à me demander maispourquoique j’èredanscetétat mais pourquoi donc… et qu’aucune réponse ne vient à mon esprit qui ressemble alors à la fourchette battant la mayonnaise… voire à la mayonnaise elle-même… Je prends un livre…
Et finalement quand j’ai aussi envie de tester mon pouvoir d’attraction, mon sexapeal et tout ça quoi… auprès de ces livres que j’aime tant, je claque gentiment des doigts et j’attends qu’un livre vienne me sauter dedans la main en rrrouucoulant, pendant que les autres continuent à claquer leurs petites feuilles en piaillant moi m’sieur… moi m’sieur !
Et toutes ces pages, tous ces livres n’ont pourtant qu’un seul et même sujet mais tant de manières de le traiter et d’en parler, tous ces livres sont rangés dans ma bibliothèque culinaire ! Tous sont donc des livres de cuisine…
Alors quand Anne a proposé de prendre un livre et un seul, de désigner Mon livre chouchou, l’idée m’a paru cruelle… et puis je me suis mis à la recherche de celui qui… Et quelques jours plus tard je suis revenu de ma bibliothèque tel l’Indiana Jones moyen, la chemise à moitié arrachée, le cheveu sauvage… rare mais sauvage ! transpirant et tenant LE livre entre les dents… Un livre déjà ancien, c'est-à-dire paru il y plus de 3semaines… Le The Kitchen diaries de Nigel Slater chez 4th, un livre qui n’a pas encore été traduit mais qui donne une furieuse envie d’apprendre l’anglais ! La preuve…

Image Papilles et Pupilles - Mon livre chouchou


Saumon en croquettes croustillantes
Ingrédients : 500g de saumon– 1blanc d’œuf – 2 ou 3 tiges d’aneth – 1càs bien pleine de farine – 1càc de graines de moutarde (blanche ou noir) – le jus d’½ citron – de l’huile d’olive – sel et poivre
Commencez par hacher le saumon assez grossièrement (comme sur la photo) au couteau, évitez le mixer vous allez faire des morceaux très très irréguliers ou de la bouillie, il ne faut pas que ce soit trop fin. Effeuillez ensuite et hachez aussi grossièrement l’aneth.
Versez le saumon et l’aneth dans un plat, ajoutez l’œuf, la farine, presque toutes les graines de moutarde (gardez-en juste un peu pour saupoudrer à a fin) et le jus de citron, salez et poivrez et mélangez le tout.
Faites des croquettes d’environ 2càs, ne cherchez pas à faire trop régulier, ni à trop tasser, si les croquettes se défont un peu à la cuisson ce n’est pas grave.
Faites bien chauffer une poêle à feu assez vif et faites rapidement griller les petits pavés, ils doivent être bien dorés mais sans être trop secs, n’hésitez pas à en ouvrir un pour vérifier la cuisson.
Servez avec du citron après avoir saupoudré avec l’aneth et la moutarde restante. Et si vous avez des idées de petites sauces pour les accompagner n’hésitez pas ! Moi j’ai opté simplement pour du yaourt battu tout frais avec de l’aneth… et vous ???

Pour la recette des Petits flans fondants à tout plein de fromages cliquez sur la photo pour retrouver la recette
Et si vous voulez plus de Nigel Slater et si vous ne craignez pas l’anglais, allez sur son magnifique site www.nigelslater.com.
Ou si vous préférez la version française… Chez Gracianne, Un dimanche à la campagne, pour son sorbet à l'orange (lisez sont article sur le livre en même temps… et tout son blog ensuite…), chez Joëlle, Auntie jo funny little kitchen, pour ses ailes de poulet caramélisées sucrées/salées, chez Julie, Cookbookaddict, pour son ragoût d'agneau aux haricots blancs et aux poireaux (un peu revisité mais tout aussi délicieux…), ou chez Mathilde, Chez omelette, pour ses Nigel's Oatcakes


Mais pourquoi, c’est curieux je n’arrête pas de penser pique-nique en ce moment… curieux, curieux… est-ce que je vous raconte ça…

24 commentaires:

  1. Est-ce que toutes ses recettes sont aussi simples et délicieuses à la fois ? Un petit oui de toi et je fonce acheter le bouquin !

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends mieux pourquoi tu vas presque toujours en vacances en Angleterre !Difficile de choisir un livre je ne m'y résouds pas !

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont souvent très simples Gwen et souvent toutes aussi savoureuses... en plus il est beaaaaaau son livre... mais va sur son site tu vas comprendre !
    Tu sais que pour moi ça a été un arrache-coeur Mercotte il est rangé à côté de ceux de Nigella... tu imagines ,-) !

    RépondreSupprimer
  4. On dit toujours qu'on mange mal en Angleterre, c'est faux... y'a qu'à voir ces petites croquettes !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas de livres de cuisine mais comme toi, je prends d'autres livres, j'aime également lire en mangeant ou manger en lisant, c'est selon. Bises,

    Lisanka

    RépondreSupprimer
  6. une belle recette gourmande!!

    RépondreSupprimer
  7. He bien Dorian tu dois crouler sous les livres et je t'envie presque, moi qui ne lis qu'en été.

    RépondreSupprimer
  8. Si à la maison quelqu'un pensait " que le chocolat pourrait fondre, seul, au soleil et que je ne ferais rien, non rien de rien pour le sauver, tellement son sort m’apparait alors futile… ", je le ferais interner de suite. Bon, en fait çà ne s'est jamais produit, et j'ai même pas eu l'idée de prendre un livre ... en anglais en plus. J'avoue juste avoir 1 livre called "The british food" dont je copie-colle les textes dans Google translate : La honte!
    Alors, tant pis pour les bons livres anglais. Je copierais juste tes recettes. Et NA !

    RépondreSupprimer
  9. moi je verrais bien un petit pique-nique entre blogueurs/blogueuses... mais avant le 12 juillet, hein ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Des envies de pique-nique... Ca sent les beaux jours...
    Pour ma part, je n'ai toujours pas réussi à sélectionner mon bouquin préféré... J'étudie ça de près...

    Appétissante cette recette! Et tentant ce livre... (Hop! et un de plus!) ;-) La cuisine anglaise pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
  11. Ah ces Anglais ! Ils savent cuisiner.

    RépondreSupprimer
  12. Ah ah ! Je l'ai celui-là ! je l'ai rapporté de Londres à Noël et je me régale à le lire ... Pas encore testé de recettes, comme souvent! Allez, faut que j'me bouge !
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  13. Ca c'est de la triche, j'adore le saumon, alors t'es sûr de me faire plaisir là ! En plus, ça peut partir en pique nique non ? ;)

    RépondreSupprimer
  14. Voilà trois fois que je viens lire ton billet mais à chaque fois les enfants me harcèlent pour un repas, un bisou, une partie de monopoly .... Enfin, je savoure la dernière ligne et bien sûr ton choix est superbe !! Et puis aussi, bravo pour ta salade verte et bleue ;o)) Bon dimanche !!

    RépondreSupprimer
  15. Oh lala la la ! non mais est ce que tu penses à mon budget bouquins !!!! pfiou, comment vais je pouvoir résister à celui là ! Merci Dorian de ta participation :)

    RépondreSupprimer
  16. Ah tu as tellement raison Dorian, j'aurais pu le choisir celui-là aussi. Je le reprends souvent, comme on retourne vers un ami. Un super bouquin, qui parle au coeur, et une super recette.

    RépondreSupprimer
  17. Quelle belle recette ! Merci.
    Bisous
    Chris

    RépondreSupprimer
  18. ah là là ... chuis toute émue en lisant ton billet, une fois de plus c'est plein d'amour dedans ...
    Merci pour le lien chez Nigel, j'ai de nouvelles étagères, et du coup de la place pour de nouveaux livres ... ahem ...

    RépondreSupprimer
  19. fan de nigel!! yeah ;-))
    je ne peux pas en choisir un seul, mais celui de nigel est sans aucun doute dans ma top liste!

    RépondreSupprimer
  20. Quoi ??? c'est pas un bouquin de Nigella ???? je l'appelle tout de suite, elle va être furieuse...
    :o)

    RépondreSupprimer
  21. Oups, j'avais raté cette recette! je prends, je prends! ;)

    RépondreSupprimer
  22. miam! en voilà une belle recette de saumon, sublimée par ces photos...
    rêve de pique nique, le plaisir de manger dans l'herbe, avec quelques rayons de soleil et une douce compagnie... j'aime beaucoup...

    RépondreSupprimer
  23. Trop difficile pour moi de choisir un livre....
    Alors que certains ne sont jamais ouvert d'autres sont tellemnt utilisé qu'ils sont tout grabouillé et couvert de gras!!
    Il me tente celui là.
    J'entends déja l'Homme râler!

    RépondreSupprimer
  24. Moi si on me dit choisi un blog je crie :

    "Doriiiiiaaaaaannnnnnn" >.<

    RépondreSupprimer