mardi 11 mars 2008

Mais quand les enfants arrêteront-ils donc de grandir… et suite de l'asiatite aigüe et de mes recherches de recettes !

L'année dernière quand elle a eu ses quatorze ans je l'ai regardée, j'ai pris mon air catastrophé, celui qui veut dire l'apocalypse n'est pas loin alors gaffe ! Et là j'ai juste lâché, il faut vraiment que tu arrêtes ! ça peut pas continuer comme ça ! Puis j'ai laissé un silence pesant s'installer… pendant ce moment où on entendait les poivrons voler je me suis inquiété et si elle commençait à m'avouer les pires choses… si elle n'allait pas me dire, non papa je ne vais pas continuer et là m'annoncer qu'elle avait monté un trafic de blague carambar dans son collège ou pire encore qu'elle avait regardé un garçon en se disant, tiens ils ne sont pas aussi bêtes que ça les garçons, finalement il n'y aura peut-être pas que mon papa à moi comme garçon dans ma vie… l'horreur quoi ! Et puis non elle m'a juste demandé je dois changer quoi mon papa ?
Là, avec le visage impassible du vieux sage je lui ai dit ce qu'elle devait changer… Ben tu devrais arrêter de grandir ! ça fait quatorze ans que ça dure, t'as pas l'impression que tu commences à abuser là ??? Elle me regardait avec un drôle de regard, elle semblait émue mais pas seulement et je n'ai pas su dire ce que je lisais d'autre dans ses yeux… elle m'a juste tapoté la main, avec affection, en me répondant, t'inquiète pas papa, t'inquiète pas, c'est promis je grandis plus à partir de maintenant… Et je suis resté rassuré avec cette promesse, elle ne grandirait plus !
Et puis hier, presque un an plus tard, Marie est arrivée tel l'ouragan moyen en me disant, Chouchou alors ta fille elle veut faire la fête partout dans la maison, inviter des copines à dormir et puis elle veut un gâteau comme ça et pis un autre… j'ai laissé le flot de demandes s'écouler puis j'ai demandé, mais qu'est-ce qu'il lui prend à celle-là ? Marie m'a regardé, elle semblait émue mais pas seulement et je n'ai pas su dire ce que je lisais d'autre dans ses yeux… et elle enfin lâché, décidément toi et les dates… réveille-toi Chouchou c'est l'anniversaire de ta fille la semaine prochaine et elle va avoir quinze ans et c'est pas rien quinze ans ! Là, j'ai éclaté de rire et je lui ai répondu, t'inquiète pas pour ça j'ai tout arrangé l'année dernière ! Et j'ai planté là Marie, cette fois je sais ce que j'ai lu dans ses yeux mais je préfère l'oublier… et je suis allé voir fifille.
Quand je l'ai retrouvée sur mon ordinateur en train de prendre le pouvoir sur la troisième terre, je lui ai répété ce que venait de me dire Marie et j'ai attendu qu'elle me confirme notre accord… et là… là… voilà qu'elle me dit, ah c'est vrai qu'il faut que je te parle des cadeaux que je veux… Mais… mais alors tu as vraiment l'intention d'avoir quinze ans que j'ai balbutié avant d'ajouter, mais… mais tu m'avais promis que tu ne grandirais plus ! Elle s'est arrêté de jouer, m'a regardé attentivement et puis elle a ri en disant… et dire que j'ai failli marcher ! tu sais maintenant je suis presque adulte tu ne m'auras plus avec tes blagues pour les enfants papa… maintenant on peut parler comme des adultes... enfin quand toi tu le seras ! qu'elle a fini avec un clin d'œil avant de retourner sur la troisième terre…
Marie m'attendait en tapotant sur la rampe d'escalier, elle avait visiblement tout entendu. Mais elle n'a dit dans un soupir que, c'est ça que tu avais arrangé ? J'ai répondu d'un oui penaud de la tête avant de conclure l'affaire en lui demandant… tu disais pour les gâteaux ???
Et pour m'en remettre avant de pâtisser un gâteau d'anniversaire, je me suis remis à mon asiatite aigue !
Curry crevettes tout piquant et tout parfumé
Ingrédients : 400g de grosses crevettes entières (décortiquées cela fait environ 250g) – 3 patates moyennes coupées en gros cubes – 1vingtaine de petites aubergines indiennes tigrées (comme sur la photo) coupées en 2 pour les plus grosses – 2ou 3 petites aubergines indiennes (les mauve foncé sur la photo) coupées en 2 – 1càs d'huile neutre (colza par exemple) - 30g de pâte à curry rouge – ½ càc de pâte de crevette (attention l'odeur est très forte!) – 1càs de sucre de palme râpé (ou de sucre roux) - 25cl de lait de coco – 25cl de bouillon de poulet – 1càc de nuoc nam ou de nam pla – 4feuilles de citronnier kaffir – un beau bouquet de jolies feuilles de basilic thaï
Mettez dans une poêle l'huile et, dès qu'elle commence à chauffer, la pâte de curry, laisser frire à feu moyen en remuant régulièrement pendant 2 ou 3minutes. Ajoutez la pâte de crevette et le sucre de palme, remuez bien et poursuivez la cuisson pendant 1 ou 2minutes. Versez dans la poêle le lait de coco, le bouillon de poulet, le nuoc nam et les feuilles de citronnier, puis ajoutez les pommes de terre en cubes. Portez à ébullition, baissez le feu, couvrez et laissez frémir 5minutes.
Ajoutez alors les deux sortes d'aubergines et poursuivez la cuisson une vingtaine de minutes, il faut vérifier la cuisson des pommes de terre, découvrez les 5dernières minutes pour laisser épaissir la sauce à votre goût.
Quand les patates sont cuites, ajoutez les crevettes et poursuivez la cuisson à couvert pendant 3 à 5 minutes en remuant régulièrement, pas plus. Servez en couvrant très généreusement de feuilles de basilic thaï et si vous voulez redonner un peu de goût, d'une ou 2càs de lait de coco ou de quelques pincée le chair de coco déshydratée selon une idée de la blogueuse masquée.

Mais pourquoi… et si c'était moi qui ne vieillissait plus d'abord… est-ce que je vous raconte ça…

P.S. : Après mes petits beignets dont vous m'avez trouvé la recette, merci encore à Domi et à Mai pour leurs idées, je cherche des idées pour cuisiner les Nem Chua (les petits paquets de viande en photo). Je sais que normalement ça se mange comme ça, mais Chouchou m'a dit : cru jamais ! donc je compte sur vous pour éviter le drame ,-) !

41 commentaires:

  1. Je crois me souvenir de l'annee derniere. Tu y as cru dis, dans ton pouvoir de persuasion? Il faut y croire, c'est comme ca qu'on reussit a rester enfant longtemps, longtemps. Mais ca ne marche que pour soi-meme.
    Bon anniversaire a ta grande.
    Et joli curry au fait.

    RépondreSupprimer
  2. Je m'en souviendrais, ne surtout pas croire les enfants quand ils disent qu'ils ne grandiront plus ;)
    J'aime beaucoup ton curry en tout cas !

    RépondreSupprimer
  3. Tu sais c'est normal que les enfants grandissent... Et puis vois le bon cote des choses, elle vit encore a la maison et je suis sure que tes crevettes t'ont aidees a sumonter cette etape! Sinon j'ai une petite recette asiatique de ptits paquets de boeuf cuit, je te l'envoie ce soir.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis à la fois morte de rire et émue. J'en connais un autre qui aurait bien voulu que sa fille s'arrête de grandir mais elle ne l'a pas écouté, tête de lard qu'elle était. Je pense qu'il ne va pas tarder à recommencer avec sa petite-fille. La pauvre!! le grand-père et le père ça va être hard pour elle :)
    Bon, ceci dit tes crevettes me plaisent bien. Je commence à peine à me lancer dans la cuisine asiatique et je ne suis pas encore bien équipée.

    RépondreSupprimer
  5. Ahy m'en parle pas, les gosses ! Nous on lui avait carrément interdit de grandir, depuis qu'elle était toute petite. Ben elle n'en a fait qu'à sa tête. 19 ans que ça dure !

    il a l'air génial ce curry...

    RépondreSupprimer
  6. Justement je me posais la même question concernant les petits morceaux de viande, j'attends donc les réponses impatiemment.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas encore d'enfants mais si ton curry pouvait m'empecher de vieillir, je n'y verrais aucun inconvenient;-)

    RépondreSupprimer
  8. Si on faisait un club de celles et ceux qui décident à partir d'aujurd'hui de ne plus vieillir, hein ? Ah, ils en feraient une drôle de tête nos enfants...Quelle revanche !

    RépondreSupprimer
  9. pfff ! trop déçue ! je croyais que tu donnerais un truc pour qu'ils arrêtent de grandir ...
    comment je fais moi avec ma pré-ado de seulement 9ans et demi qui dans sa tête à déjà 15 ans ??? hein ???
    allez , je prend un peu de ton curry ( pas trop piquant pour moi ! ) et je vais me faire une couleur : trop de cheveux blancs ... trop de soucis ...
    bonne journée quand même et bon anniversaire à fifille !
    bises

    RépondreSupprimer
  10. je n'ai qu'un mot d'ordre pour toi, Dorian... indépendance! ne te vantes-tu pas d'être un lapin? multiplies tes chances d'en faire une ou un qui ne grandiras pas ;-P si le désespoir te donne des ailes qui te permettent de faire de si jolis currys... ne grandis surtout pas!

    RépondreSupprimer
  11. Quel plat merveilleux! J'adore ce syndrome culinaire ;-P... Une maladie sans gravité!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  12. Saveurs Sucrées Salées11/03/2008 17:28

    Hé oui, on vieillit mon cher Dorian et eux deviennent des "presqu'adultes" !
    Ici, la soirée des 15 ans aura lieu fin juin avec les copains... et les copines ;-)
    Souhaite un bon anniversaire à ta grande de notre part.
    ps : les nem chua, je les mets au fond des bols et je verse dessus ma soupe "citronnelle nouilles" bien chaude.

    RépondreSupprimer
  13. les petties aubergines qui nageottent dans la sauce colorée là ... je sais pas ce que ça mùe fait là mais .... rhaaaaaaaaaaaaaa ! c'est presque indécent !!!!!!
    Rhooo nom d'un chien !!!!! faut que j'en fasse :)

    RépondreSupprimer
  14. Imagine si enplus de prendre une année, elle prenait 5 cm et 2 pointures. Moi, le garçon de 16 ans bientôt, j'aimerais qu'il s'arrête à son 1,80 m et son 47 fillette. Et pourtant... Bon, mais je ne vais pas non plus mettre le feu à la maison avec ton curry piquant. juste un gentil petit curry ...

    RépondreSupprimer
  15. Tu as raison, un curry ça guérit tout !
    Ma princesse à moi fête ses 6 ans dimanche, elle veut juste... des oreilles percées ! Dans 10 ans, je n'ose imaginer quel genre de piercing se sera !
    :-)

    RépondreSupprimer
  16. tu as acheté les nem chua finalement! alors tu as gouté, toi? :-)

    RépondreSupprimer
  17. tu as acheté les nem chua finalement! alors tu as gouté, toi? :-)

    RépondreSupprimer
  18. moi aussi mon grand aura 15 ans ... le lycée l'année prochaine, comment on peut arrête ça...

    RépondreSupprimer
  19. tu me fais rire et tu m'émeus en même temps....j'aurais adoré avoir un papa poule comme toi!!!
    kashyle

    RépondreSupprimer
  20. Encore un curry à tester, chouette!
    Et pour les enfants, tachons de profiter de chaque instants. Pour leurs 5 ans, mes deux loustics ne veulent qu'une chose : un masque et un tuba! Je suis encore tranquille quelques temps...

    RépondreSupprimer
  21. Est-ce que ça gratte l'asiatite aigüe ?! En tout cas, ça donne de jolis curry.

    Bon anniversaire à ta presque adulte.

    RépondreSupprimer
  22. Bon, pas de curry de nem chua car ton curry est délicieux tel quel... pourquoi pas dans une soupe phô? une dans une brioche chinoise à la vapeur... les banh bao, si je me souviens bien...
    Tu pourrais aussi faire des yakitoris de nem chua... badigeonnés d'une réduction de soja, de sucre et de saké, hop, sur le grill et basta.
    Que d'idées...
    Je suis sûre que si tu prospectais du côté de ta grande, elle serait de bons conseils car elle semble avoir de la suite dans les idées.
    Soit rassuré, c'est signe d'une débrouillarde!!!
    Je sais de quoi je parle!!! ;-D
    Bizzzz,
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  23. je connais une recette thai que j'adore qui utilise les nem chua, c'est la salade de riz croustillant. on la sert de tt bon resto thai qui se doit. la recette exacte, je ne la connais pas mais c'est des boulettes de riz cuit que l'on fait frire pr les rendre croustillants puis que l'on émiette, bcp de coriandre, de menthe et d'échalottes ciselés, et des nem chua en petits morceaux ou lamelles arrosé d'un peu de sauce de nem je crois. on mange ça comme des nems d'ailleurs, avec des feuilles de salades, de la menthe, etc...

    je viens souvent lire tes posts et elles me font tjrs rire!

    Amicalement,
    Ny

    RépondreSupprimer
  24. Ce que çà m'ennerve de n'avoir pû être là Samedi !!!!
    Bon anniversaire à ta grande. Je te comprends... La mienne à fait 13 ans il y a peu... Ce que j'aime te lire !
    Bizzzz
    P.S. : tu me donnes envie de tester la cuisine asiatique, car je n'ai pas encore oser sauter le pas !

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Doriann,
    contente que la précédente recette que je t'ai trouvée t'ait plu...
    Suite au commentaire de Ny, j'ai trouvé ça:
    http://vientiana.blogspot.com/2006/08/nem-thadeua-salade-de-riz-lao.html

    J'espère que ça t'aidera, sinon, c'est vrai que moi je les mange comme ça les nem chua, je trouve ça tellement bon !!
    En même temps, l'idée d'Alexandra d'en mettre dans du banh bao, ce qui m'a fait sursauter en la lisant, vaut peut-être le coup d'être essayée, arrêtons d'être traditionnalistes, vive la cuisine expérimentale !!

    Au plaisir de te lire, bonne journée
    Mai

    RépondreSupprimer
  26. Hi hi je comprend Marie pour les Nem Chua...je n'ai jamais pu. En tout cas bon anniversaire à ta fille...et bon courage au papa!!!

    RépondreSupprimer
  27. Oh, elle t'a fait une blague, je suis sûre qu'elle va vraiment arrêter de grandir, elle est vraiment sympa, ta fille! Je lui souhaite un bon anniversaire, fais lui un beau gâteau, pour le principe!
    J'en ai acheté une fois de ces petits paquets, là. Comme j'ignorais totalement ce que c'était, je les ai fait cuire à la poêle, ça ne faisait que du gras, pas terrible, alors je reviendrai vite voir ce que tu en auras fait!

    RépondreSupprimer
  28. tes photos sont toujours remarquables:
    J'AI FAIM!!!

    RépondreSupprimer
  29. Tant qu'elle ne t'appelle pas papy, ça va ;-) Ah que j'aime te lire ! je préfèrerais t'écouter et déguster en même temps, mais on ne peut pas tout avoir! Très bonne journée!

    RépondreSupprimer
  30. Bon anniversaire à ta fille. j'adore les crevettes au curry et ta recette change un peu des recettes classiques. Que de mélanges savoureux dans ce curry et en plus il y a des légumes. Délicieux !

    RépondreSupprimer
  31. Je suis presque une adulte à 15 ans!!!!!!! Déja, moi je jouais encore aux Barbies!

    RépondreSupprimer
  32. bon ça n'a pas marché alors je recommence!
    Les trucs roses, tu les fait cuire avec des légumes au wok et tu manges ça avec du riz taie!
    Sinon dans une soupe au lait de coco, pousse de soja, piment rouge et tout le tralala....
    sinon emietté dans une purée de pomme de terre,
    ou bien avec une ratatouille cet été! Pour les mélanges bizarrez tu sauras où frapper la prochaine fois!

    Biz

    RépondreSupprimer
  33. Arf, moi aussi je prépare l'anniversaire de ma fifille, c'est dur d'entendre 3 fois par jour : "moi a bientôt C-rois ans, moi plus un bébé, moi une C-rande fille maintenant !"
    Faites de gosses tiens ;-p
    Je peux venir noyer mon chagrin dans ton curry ? Entre parents bernés par leur mômes on se comprend...

    RépondreSupprimer
  34. je ferai ta recette volontiers, j'adapterai car je n'aurai pas tous les ingrédients, mais je sais ou trouver les petits aubergines dont je ne sais jamais quoi faire quand je les vois en rayon ;-)
    Pour les petits qui grandissent trop vite, je cherche aussi une bonne recette infaillible, le premier qui trouve...:-D

    RépondreSupprimer
  35. Heeeu moi j'en ai pas encore (d'enfants) mais à vous lire, vous me faites douter! Faut-il en faire? lol!
    Ton curry et tes photos ont l'air, comme d'habitude, appétissants. En plus, j'ai découvert des mets asiatiques que je ne connaissais pas en lisant les commentaires! :)
    Bonne journée Dorian (tu nous cuisines quoi aujourd'hui? ;)

    RépondreSupprimer
  36. Je suis d'accord avec toi, c'est triste de grandir trop vite. Moi je serai bien restée à 19 ans ... chais pas pourquoi ... j'aime bien =)

    Mais quel bonheur aussi de devenir grand, devenir indépendant, faire plein de choses et pouvoir les raconter aux parents !! Lire ensuite dans leur yeux un petit sourire qui dit tout sur leur jeunesse à eux, leur jeunesse qui finalement ressemble fortement à la notre ^^ !! héhé On est tous pareil !

    Bonne chance pour le grand pâtissier, et bon anniversaire à la grande demoiselle ! ;)

    RépondreSupprimer
  37. Tes photos sont vraiment très jolies et bien lumineuses! Bonne continuation et n'hésites pas à venir faire un tour sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  38. Je suis toute émue de ton histoire, et dire que la mienne de fille va seulement sur ses 2 ans, et je trouve ça déjà très dur! Holàlàlà! Qu'est-ce que ça va être!
    Joyeux Anniversaire à ta fille avec un peu de retard!
    Superbe curry, Mmmmm! J'adore, en plus avec des crevettes! Miammm!

    RépondreSupprimer
  39. Merci pour cette petite histoire... Je n'ai pas d'enfant, mais je sens qu'en ce moment je grandis dangereusement (presque 8 mois d'Inde ça change une vie !)... Je pense lire ton blog après celui de Cuisine Métisse !!! Tu es le prochain sur ma liste de ma blogmania !!! (mais tjrs de cuisine!!!)
    Marie (en Inde)

    RépondreSupprimer
  40. pour les petits paquets, tu peux lui servir à la viet' ... juste coupé en deux dans une feuille de riz humide avec de la laitue , quand tu as finis de rouler ( comme un rouleau de printemps ) tu mets une crevette coupée dans l'épaisseur pour la déco en transparence ... laisse bien le petit piment à l'intérieur coupé en deux !
    trempé dans un nuoc mam préparé pour les nems c'est vraiment très frais ! Et tu dis à ta moitié que c'est cuit dans le piment ou bien que tu les as cuit à la vapeur avant ( déconseillé beurk ) ou bien tu ne dis rien et tu fais la surprise ...

    RépondreSupprimer