lundi 31 décembre 2007

Retour de Hollande et dernières petites gourmandises pour une fin d'année qui… finit !

Et voilà j'ai de nouveau les pieds posés dans l'endroit du monde qu'ils préfèrent, mes pieds ! Ils sont posés dans mes vieilles pantoufles toutes pourites, celle que je cache dès quelqu'un arrive à la maison vu qu'elles ressemblent depuis longtemps à des ragondins passés sous les roues d'un camion, et qu'avec ça aux pieds je ne fais pas fâchieune'victim'… mais qu'est-ce que je suis bien dedans !
Ça y est on est revenu de ce pays de " tarés " comme a dit mon ado avec affection en voyant passer une voiture déguisée en arbre de noël, faut dire qu'elle avait tout la voiture, et les branches collés dessus qui la recouvraient et les guirlandes et même les boules… pays d'… mais aussi pays chaleureux, enfin du dedans parce que du dehors… Tellement qu'en franchissant la frontière on s'est tous regardés avec dans les yeux, fermez pas les portes on reviendra !
Juste histoire de retrouver la petite dame du Magic Candy et ses montagnes de beignets de devant Dirrrk van Brrroeuk, ses beignets et les petits sachets de sucre glace pour les transformer en petites montagnes blanches… Et de revoir les enfants tourner sur une patinoire du coin de la rue, pendant que les parents se tapent dans les mains pour se réchauffer avec un air couillon et tout'z'émus, faut dire que c'était leur premier tour… Et le potage aux pois cassés et au chou et aux patates et aux saucisses qui te rempli le dedans d'un bonheur béat, un potage qui nous attendait dans la maison…
Et les voyages en bus et le temps passé à reprendre en cœur les noms des stations, Johrran van Hrrassel… héé il est quoi comme Hrrassel déjà… mais la prochaine s'annonce déjà, Wrraddenw… héééé c'est la nôtre ! Et de manger des harrringss (des harengs), juste comme ça sur une assiette en carton avec autant d'oignons que de poissons, sous les yeux inquiets de mes filles et amusés du vieux avec qui j'ai partagé un hummm ! de bonheur intérieur en les dégustant… Et de nous tous sur un canapé, serrés, tard le soir de noël, à regarder Harry Potter en anglais sous-titré en… hollandais. Tous serrés… et même si j'ai entendu trop de papa mais tais-toi tu vas bien voir ce qu'il va lui arriver ! Arrêter de parler ! comme si je pouvais…
Et mes amis les canards du parc à qui nous avons fêté noël en ruinant un pain entier en bout à canards, même les mouettes du coin parlent encore du festin…Et le quartier chinois d'Amsterdam, avec son voyage dans toutes les Asies et même dans certaines que je ne connaissais pas encore… Et le vieux qui parlait à l'oreille des pelotes de laines avec tellement de charme et de sourires complices qu'un de mes enfants m'a demandé en quittant la boutique, dis, on peut l'adopter comme papi ?… Et les petites pépites au goût d'anis…Et ma petite cinq feux… Et… et… aussi d'autres choses moins…
Comme ce vieux centre d'Amsterdam envahis par les pièges à touristes, petites tasses, petites écharpes, petites m… toutes pareilles. Pas grave, trois rues plus loin la Hollande réapparaît, il suffit de s'écarter un peu… ou d'autres encore beaucoup moins… comme cette jeune et si jolie fille si déshabillée, qui tournait et retournait dans son bocal en verre le regard vide, vide sans doute parce qu'elle sait que ce ne sont pas ses yeux qui vont attirer les regards des hommes… et tout ça aussi parce que tout n'est pas que blanc au royaume de Hollande…
Et finalement si j'aime tant mes pantoufles en peau de rat déplumé, c'est aussi parce que pendant cette semaine j'étais loin d'elles et que c'était aussi bien… à Amsterdam !
Chocolat Voldenpark d'un jour d'hiver… (une recette largement inspiré du magasine AllerHande de AH)
Ingrédients : 75ml de crème fleurette entière - 1 càs de sucre glace - 50cl de lait - 1 gousse de cardamome - 25g de sucre roux - 25g de cacao en poudre - ¼ de càc de cannelle en poudre -
Mettez dans un petit saladier la crème et le sucre glace et fouettez le tout jusqu'à obtenir une belle chantilly et réservez-là.
Mettez le lait et la cardamome écrasée dans une casserole et portez doucement à ébullition. Pendant ce temps mélangez dans un bol le cacao, le sucre roux et la cannelle en poudre. Quand le lait est bien chaud ajoutez l'équivalent de 4ou 5 càs dans le mélange au cacao et fouettez jusqu'à faire bien fondre les ingrédients. Ajoutez le contenu du bol dans le lait chaud et poursuivez la cuisson pendant 1ou 2minutes.
Versez en filtrant le contenu de la casserole dans le petit saladier avec la crème et fouettez le tout vigoureusement. Versez le tout dans des tasses et ne reculez pas devant le plaisir de vous faire des moustaches en chocolat…
Répartissez dans des verres assez larges, versez dessus une belle cuillère à soupe de confiture et finissez par les amandes restantes.

Mais pourquoi… Vaninaaaa ah ah aah ! Vaninaaaa ah ah aah ! Vanina rappelle-toi… Est-ce que je vous raconte ça…

PS : J'ai failli oublié, tête en l'air que je suis…
Très bon réveillon à tout l'monde !
Et très très… très bonne… Année !!!

44 commentaires:

  1. tu me donnes envie d'y retourner!....je n'y suis allée qu'une fois il y a bien longtemps mais petite, j'ai aussi fait quelques incursions là bas, plus près de la côte belge....j'ai le souvenir d'un truc que j'adorais, pas follement gastronomique, mais que maman refaisait régulièrement et qui me ravissait: des (phonétiquement) "oeilsmeters"....je suis d'origine flamande mais ne maitrise pas vraiment....
    en fait, ce sont des tartines grillées, recouvertes d'une tranche de jambon, également réchauffée dans la poëlle et d'oeufs au plat, servis avec des gros cornichons doux!.......tiens, je vais refaire ça un de ces jours, ça devrait plaire aux garçons.....
    Bon réveillon et bonne année!....

    RépondreSupprimer
  2. excellente année à toi et aux tiens aussi . Merci pour cette Hollande des plus et des moins, c'était très émouvant
    kashyle

    RépondreSupprimer
  3. Mes meilleurs voeux de bonheur, joie, partage, amitié, solidarité, paix et santé pour 2008
    Bises!

    RépondreSupprimer
  4. Je te souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d'année et tous mes voeux pour 2008.
    Bisous et bonne journée, Doria

    RépondreSupprimer
  5. Les cerises autrement qu'en fruit, j'ai du mal mais là tu as fait appel à mon pêché mignon: la confiture de cerises noires !!

    Bon réveillon et rendez vous en 2008

    RépondreSupprimer
  6. une très bonne année 2008 à toute la famille !
    en espérant te rencontrer enfin cette année !
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Eliz - instantssaveurs.canalblog.com31/12/2007 13:21

    Tous mes voeux chaleureux Dorian!
    Et continue de nous enchanter avec toute cette poésie culinaire!

    RépondreSupprimer
  8. Faut vraiment que j'y ailles à Amsterdam depuis le temps que je le dis mais le temps manque ...
    En attendant je te souhaite à ta famille et toi de bonnes fêtes de fin d'année et tous ce que tu veux pour 2008. Bises

    RépondreSupprimer
  9. Harry Potter sous titré en hollandais... je n'ose pas imaginer!
    Nous nous avions eu la roue de la fortune... un grand moment!
    Wzkkeonkkw zpnjkhkone!
    Ca ça doit vouloir dire à l'année prochaine en hollandais. Bises.

    RépondreSupprimer
  10. Excellente année 2008 pour toute la petite famille!;-)

    RépondreSupprimer
  11. Wow, j'avais du rattrapage à faire, j'ai loupé tes aventures de la semaine dernière et du coup je débarquais un peu en lisant ton dernier post ;o)
    Je ne suis jamais allée par là-bas, en Hollande, mais on s'est promis un tour du monde dès que l'on sera diplômé...
    Très bonne année à toi mister Dorian, à bientôt!!!

    RépondreSupprimer
  12. Bon réveillon à toi et excellente année 2008 à toute ta petite famille !

    RépondreSupprimer
  13. La Hollande c'est bien, dépaysant ; les harengs il faut être né au-delà des frontières pour apprécier. Mais le vrai bonheur c'est les ragondins, même complètement crabouillés. Je te souhaite un excellent réveillon, au chaud, à toi et ceux qui t'entourent. Je vais peut-être essayer le chocolat.

    RépondreSupprimer
  14. la hollande, le pays que je connais le mieux en Europe, j'en ai en fait le tour en vélo et ensuite d'innombrables WE pour les boites, le coffee et les musées... si si si c'est vrai.
    Bonne année à toute la famille et pleins de moustaches en chocolat pour 2008. bisous

    RépondreSupprimer
  15. Donc finalement c'était bien alors !!

    belle année 2008 et des bises à tous !

    RépondreSupprimer
  16. Une histoire à donner envie d'aller en n'Hollande, même si comme moi, on deteste les harengs. Peut être qu'en 2008 ... Déjà !!!
    Alors bonne année.

    RépondreSupprimer
  17. Bonne année en direct de mon pays tout enneigé. Je te souhaite, à toi et à ta famille, que du bonheur, des rencontres, des voyages et tout plein de découvertes culinaires. À bientôt!

    RépondreSupprimer
  18. Ah la Hollande! J'adore! Mais ça fait bien longtemps que n'y suis pas allée... Que de bonnes choses pour nous tenter, encore une fois, Dorian!!! Je te souhaite un bon réveillon et une très heureuse année 2008, ainsi qu'à tous les tiens! A bientôt!

    RépondreSupprimer
  19. bonjour, bonjour,

    Me voilà de retour de vacances où j'ai fait Lille et ses gaufres, Bordeaux et son vin, St Sever et ses poulets, Castelnaudary et son cassoulet, le Gers et son Armagnac, sans oublié les papillotes de ma région !! Un petit tour de France avec des spécialités de tous les coins où on est passé !
    Mais me voilà rentrée et je me rends compte que la liste des articles non lu se rallonge de plus en plus et que mon temps de vacances se raccourci... c'est que j'ai du travail moi =/

    Mais je t'ai promis que je jetterai un coup d'œil sur tes textes, tes recettes et tes photos !

    Sinon je ne peux que te souhaiter une très bonne année 2008, qu'elle soit toute aussi belle que celle qui vient de passer... si pas plus ! =)

    Doux moments à ta petite famille !

    RépondreSupprimer
  20. Bonne Année et meilleurs voeux!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  21. Gostei muito desse post e seu blog é muito interessante, vou passar por aqui sempre =) Depois dá uma passada lá no meu site, que é sobre o CresceNet, espero que goste. O endereço dele é http://www.provedorcrescenet.com . Um abraço.

    RépondreSupprimer
  22. eh bien voila une de tes fideles & attentives lectrices qui t’envoie
    … ses 2008 voeux de gourmandise avisée!!!

    http://www.trendy-food.net/2008/01/2008-voeux-de-g.html

    et continue a nous raconter tout ça
    pask C chouette!

    RépondreSupprimer
  23. http://sylcuisine.canalblog.com01/01/2008 16:45

    Merveilleuse année 2008 à toi et tes proches Dorian :o)

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour tes passages et commentaires sur mon blog. Je suis bien honorée ;-).
    Tout ça pour te souhaiter à mon tour une excellente nouvelle année.

    verO

    RépondreSupprimer
  25. Trsè très très bonne année 2008 à toi aussi!!! Avec encore pleins d'histoires à raconter!

    RépondreSupprimer
  26. Très bonne année à toi et à ta famille. Quel beau voyage vous avez fait. A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  27. Excellente année pour toi et tes proches

    RépondreSupprimer
  28. Vu les bonnes recettes de ton blog, je ne doute pas que ton réveillon à dû être fabuleux...
    Bonne année 2008 à toi et plein de merveilleuses recettes.

    RépondreSupprimer
  29. Pour moi, ce sera Harry Potter en hollandais sous titré anglais s'il te plait, juste pour le fun... Et si tu veux vraiment rigoler, essaye de regarder James Bond en italien... Le flegme anglais parait soudain beaucoup plus volubile !!! Excellente année à toi, pleines de nouvelles histoires et de nouvelles recettes...

    RépondreSupprimer
  30. Une très bonne année 2008 à toi et ta famille! Jai refais la salade de fruits, on ne s'en lasse pas ! Bises !

    RépondreSupprimer
  31. Très bonne année 2008, Dorian !
    Et je note ta recette de chocolat chaud à la cardamome !

    RépondreSupprimer
  32. Bonne Année pas" Pourrite du tout" à toi et aux tiens , on est bien chez soi vrai de vrai je viens d'en faire l'expérience...
    à ++
    Garance

    RépondreSupprimer
  33. Merci pour tes voeux! je te souhaite également une excellente année 2008!

    RépondreSupprimer
  34. Ciel, c'est pas encore aujourd'hui que je me mets au bouillon de légumes!
    Très bonne année à toi , à notre cultissime Marie, aux hamster et Cie, qu'elle vous soit douce, et toujours aussi gourmande!

    RépondreSupprimer
  35. Je te souhaite à toi et Marie une excellente année! Pleine de délicieuses recettes, de souvenirs, de découvertes, et pourquoi pas un p'tit voyage en Ecosse^

    RépondreSupprimer
  36. je me disais (depuis l'autre post) il va quand même les trouver au coin d'une rue les harengs sur carton, j'avais trouvé ça sublime, moi.
    Bonne année Mary

    RépondreSupprimer
  37. C'est un reportage bien vivant ! il me rappelle ma toute première rencontre avec ce pays ( Anvers ) à l'époque j'étais bienn innocente encore et ces jeunes femmes dévoilées derrière leurs fenêtres me rendaient perplexe ... je n'avais pas compris tout de suite , et j'en garde encore le souvenir attristé de leurs visage sans vie .
    A côté de ça , les balades à vélo, les canaux de Bruges et Dave !

    RépondreSupprimer
  38. Merci pour ton commentaire ! Je te souhaite aussi une très bonne année 2008 ainsi qu'à tes proches, surtout une bonne santé, c'est le plus important. Bises.

    Gigi

    RépondreSupprimer
  39. Vive les escapades quand on en revient avec de telles merveilles dans les yeux et le coeur (et accessoirement les papilles !) Bonne année, finaly !

    RépondreSupprimer
  40. Je n'y suis jamais allée mais cela me tente bien (j'adore voyager !)... Tous mes meilleurs voeux pour 2008, sans oublier l'essentiel : la santé ! Bises

    RépondreSupprimer
  41. Comme toujours, des recettes qui font craquer :-) Je te souhaite une merveilleuse année 2008, remplie d'autant de joies, de bonheur et de moments inoubliables que 2007 :-) Bizzz Flo

    RépondreSupprimer
  42. Quel beau texte Dorian, j'y retrouve tous les bonheurs d'Amsterdam en hiver. C'est vrai qu'il y fait froid, mais les gens, les gens sont si chaleureux.
    J'aime bien vos aventures en Europe, vous allez ou la prochaine fois?

    RépondreSupprimer
  43. J'adore l'histoire des pantoufles, et tout le reste d'ailleurs.

    Tres tres bonne annee, gaie et gourmande ! Pour cela, pas de souci a se faire.

    RépondreSupprimer
  44. Et ben didon que de nostalgie dans cette description :/

    Je crois que ces pantoufles tout le monde les a mais personne ne le sais puisque tout le monde les cache ^^ !

    [ Vous avez reçu ma carte ? ]

    RépondreSupprimer