mercredi 26 décembre 2007

L'aventurier de la cuisine à la recherche des recettes hollandaises… une tournée de vin chaud et autres gâteries aux retour !

Le problème quand je voyage, depuis que j'ai attrapé une bouffomanie fulgurante, c'est que je ne peux pas m'empêcher d'essayer de cuisiner local. Alors forcément quand je traîne du côté du Quercy ou du Berry, de Castelnau ou de Chamalières, de Barcelone ou même de Londres pas d'problème à l'horizon. Un simple aller-retour à la librairie et à l'épicerie la plus proche, le temps de mettre en train la gazinière et c'est parti ! Mais ici à Amsterdam ça s'est cruellement compliqué…
Et pourtant depuis notre arrivée la cinq feux qui trône dans la cuisine me fait des oeillades à te faire bouillir le marmiton, elle a la poissonnière qui frétille et les grands feux qui vrombissent de désir… je l'entends presque me murmurer maaaa tou viens m'incendier grrrand fou ! oui je sais mais moi quand je l'entends elle a un accent italien et puis des grands yeux avec des cils volubiles et elle fait hummm en penchant la tête en arrière… je me demande si finalement elle ne me rappelle pas… Quoiqu'il en soit la belle m'attend moi, et moi, je cherche !
Je cherche depuis notre arrivée la cuisine hollandaise ! Dès le passage de la frontière j'ai dit à Marie, bon c'est pas tout ça Chouchou mais on va se refaire un petit plein des fois qu'Amsterdam soit plus loin que prévu, par ici t'imagine pas ce qu'ils peuvent être coquins ! En fait je ne voulais pas de l'essence mais filer tout droit vers la librairie et me ruer sur le rayon cuisine, ce que j'ai fait à peine la voiture garée. Et là quand je suis arrivé j'ai cherché et j'ai trouvé les sports, l'info, la maison, les jardins, les nains de jardins, les nains de jardins qui font de la musculation… et plein plein d'autres choses mais de la cuisine peau de rien ! pas même l'ombre de son ombre, ni celle de sa main ou de son chien… nibe ! Le Sahara sans le sable ! Bon je me suis gratté la tête perplexe et je me suis dit que je trouverai là-bas, à Amsterdam… et on a repris la route.
Et puis en arrivant dans la maison, à peine installé, la deuxième chose que j'ai remarquée, la première étant la belle enflammée de la cuisine, la deuxième chose que j'ai remarquée donc c'est la bibliothèque culinaire qui m'attendait. Et du coup j'ai dormi tranquille… et le lendemain à l'aube à peine naissante, vers 11h30, le soleil se lève terriblement tard en Hollande, je descendais à l'assaut de la bibliothèque. Et là j'ai rapidement regardé les titres, le Japon, l'Indonésie, les ingrédients, l'Italie… et encore la cuisine du Surinam, celle du River café, les cocktails du Harry's bar… il ne manquait rien, rien sauf la cuisine hollandaise ! L'angoisse commençait à me prendre…
Nous avons écumé toutes les librairies d'Amsterdam à la recherche d'une revue culinaire et… rien ! Et puis alors que nous passions à côté d'un supermarché local, AH pour Albert Heijn, j'ai vu des rangées de revues à l'entrée, des revues comme ces catalogues de supermarchés, et un peu désespéré j'ai dit à Marie, tiens toi qui parle la langue tu veux pas en attraper un… Et en commençant de la feuilleter… une recette, et puis une autre et encore une et il y en avait partout et déjà j'imaginais la fête dans la cuisine en revenant avec tant de choses à cuisiner… et c'est là que tout à ma joie j'ai crié à Marie, Chouchou note note il me faut des fijngesneden et du gerookte zalm et 2 stukken et… et voyant qu'elle ne notait rien et son bec de canard façon cause toujours pour moi c'est du Moldopacoturkistanais, je me suis dit que c'était pas encore gagné…
Poulet du nord aux goûts du sud… (une recette largement inspiré du magasine AlleHande de AH)
Ingrédients : 4cuisses de poulets coupées en deux ou 8 pillons – 4càs de farine – 2oeufs – 3càc pleines de basilic – 3càc pleine de persil – 3càc pleine de thym – 100g de chapelure – 30g de parmesan râpé fin – du beurre – sel – poivre
Mettez la farine dans un plat creux, salez et poivrez. Hachez le plus finement possible les herbes. Battez les œufs et versez les dans un autre plat creux, ajoutez les herbes et mélangez bien. Dans une dernière assiette creuse, versez la chapelure et le parmesan et mélangez.
Versez quelques gouttes d'eau sur le poulet afin de bien l'humidifier.
Passez ensuite chaque morceau dans l'ordre, dans la farine, dans l'œuf aux herbes et enfin dans la chapelure au parmesan. Insistez bien à chaque fois.
Posez sur la grille d'un four et enfournez pendant une trentaine de minutes à four préchauffé à 200°. Au bout de ce temps, badigeonnez généreusement le poulet de beurre fondu au pinceau et poursuivez la cuisson d'une petite dizaine de minutes.
Servez-le comme beaucoup de choses par ici, accompagné d'une bonne louche de mayonnaise, de la sucrée… enfin ce n'est pas obligatoire !


Mais pourquoi, alors les grote kruimige aardappelen, ça meugle ou ça miaule déjà… est-ce que je vous raconte ça…

24 commentaires:

  1. vous avez donc fini par la trouver l'inspiration culinaire :)
    Pas mal pas mal, ça donnerait presque envie d'y aller faire un tour de vélo, mais en saison été, si ça existe ;)
    Et Nigella, elle est en vacances aussi là bas ??? Drôle de coïncidence !

    RépondreSupprimer
  2. Oulala la cuisine hollandaise... de souvenirs de petite (et arrière petite) fille de hollandaises... hormis la soupe au lait (porridge) & la tartine de pain noir au beurre, je ne me souviens que du stampot. Et voici ce que mon cousin (hollandais) me répondait à ce propos lorsque je lui demandais quelques éclaircissements sur le sujet :
    "il s'agit d'un plat qui s'appelle STAMPOT. Il y a plusieurs sortes de stampot. Stampot boerenkool (pommes de terres écrassées avec un sorte de choux (Brassica oleracea convar.acephala var.sabellica en latin) je n'ai pas trouve la traduction en francais, qu'on sert traditionnellement avec de la saucisse fumée. C'est aussi la plus authentique recette qui est vraiment Neerlandaise. On mange ca seulement l'hiver.
    On appelle stampot toutes les recettes ou on melange des pommes de terres avec des autres légumes (choucroutte, carrottes)."
    Ceci-dit j'ai mangé de très très bons poissons marinés et aussi fumés à Horn... mais est-ce vraiment de la cuisine ?!

    RépondreSupprimer
  3. De bien belles vacances mes amis ....de bien belles vacances...bon et les musées c'est mieux? et l'herbe qui fait rire ? >C'est ça qu'il faut aller chercher pas la gastronomie, bon, tu t'en es bien tiré....quand même!

    RépondreSupprimer
  4. moi je te pique ta tartine petillante en passant !

    RépondreSupprimer
  5. Pas vraiment gastronome le hollandais. Le plus compliqué, c'est la prononciation, un tantinet gutturale. Pour les "Kukken et le Zalm"on devine mais les"Fijngesmachin truc" c'est des doigts de quoi ?

    RépondreSupprimer
  6. Bon apparemment tu as épuisé (avec brio!) les trésors de la cuisine hollandaise, va falloir chercher d'autres attraits à cette ville! Mercotte a déjà de bonnes idées; moi j'ai un assez bon souvenir (un peu antique, mais bon...) des fast food où il se vendait des trucs assez différents d'ailleurs, que les hamster et grandes filles devraient apprécier!

    RépondreSupprimer
  7. ca va tu t'en sors tout de même ;-) Mais comment réagira la cuisine DE CHEZ TOI après cette folle aventure en compagnie d'une hollandaise enflammée hein ???

    RépondreSupprimer
  8. Je me suis posee la meme question a Amsterdam, me demandant si la cuisine Hollandaise existait vraiment? Mais devant la profusion de restaurants du monde entier a tous les coins de rue, je me suis dit que c'etait ca finalement, la cuisine hollandaise, la world food.
    Amusez vous bien dans Amsterdam la belle.

    RépondreSupprimer
  9. Ce serait pas la cousine de Nigella dans la cuisine??? A moins que ce soit Nigella en personne!!! Tu te rends compte!!!!!!!!
    Bon, mon p'tit Dorian, je n'ai pas osé te le dire quand nous nous sommes vus, mais oui, c'est vrai, les Hollandais ne mange pas (trop) hollandais... Ils sont plutôt connus pour manger tout ce qui est frit, ou du Bami Goreng, Nasi Goreng, etc..... La cuisine locale il faut vraiment chercher....
    Mais puisque tu es en Hollande.... tu sais qu'il y a le resto de Jamie??? ... Enfin, moi, je dis ça... j'dis rien, hein.....
    Bon, si tu veux vraiment faire du local... fait des Poffertjes ou des Pannekoeken (Mmmmmmmmmmmmmmmmm trop bon!!!!).

    Allez... Daag!

    RépondreSupprimer
  10. funambuline27/12/2007 12:06

    Ahhh, la cuisine hollandaise...

    En dehors du chou et de la patate, c'est le néant...
    J'exagère, mes spécialités incontournables à chaque séjour: les rollmops des stands dans la rue, un délice à engloutir le matin, la tête renversée en arrière, sous l'oeil incrédule (et dégouté) de la personne qui t'accompagne, les appelgeback met schlagroom avec un chocolat chaud au Vondelpark, miam.

    Et sinon, plus sérieusement, ma mère (hollandaise) m'affirme et maintient qu'en fait, le vrai plat national, c'est le nasi goreng (colonisation oblige), et que chaque famille a toujours du sambal oelek chez elle... Bref, on est pas sorti de l'auberge!!!

    RépondreSupprimer
  11. Ah tu vois!!!! Même Funambuline confirme pour le Nasi Goreng!!!!! ;-))))

    RépondreSupprimer
  12. C'est vrai que des mes 3 jours à Amsterdam, je ne me rappelle plus vraiment des restos...je compte sur toi!

    RépondreSupprimer
  13. Tu deviens un vrai prédateur culinaire mais ce n'est pas pour me déplaire j'adore quand tu t'acharne sur la cuisine locale
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Avec un groupe d'amies, nous visitons chaque année une ville d'Europe depuis 13 ans. A chaque fois, nous essayons bien sûr de manger local. Je me rappelle que ce ne fut pas une chose facile à Amsterdam.
    Si je ne l'ai pas encore fait, je te souhaite encore une très belle fin et début d'année.

    verO

    RépondreSupprimer
  15. j'ai pas tout compris à la liste de courses, mais c'est pas grave puisque les recettes sont traduites. Par contre, il faudra m'expliquer quelle est la cuisine locale à Chammalières !!!

    RépondreSupprimer
  16. Il paraît qu'entre le 17 et le 18 juillet des fois il fait beau ! on s'fait un pique-nique à Amsterdam l'année prochaine Marion ? en tout cas c'est bien la Hollande ! froid mais bien !
    Alors à notre arrivée nous attendait une gamelle toute pleine de ragoût aux poids cassés et à la saucisse un autre plat… nourrissant ! Je vais donc aller à la chasse au Stampot Virginie et au curieux chou… déjà que j'ai eu du mal à identifier la salade ! mais je n'ai pas dit mon dernier mot… en tout cas merci à toi d'avoir comme ça fouillé dans tes souvenirs pour m'aider dans ma quête ! Et pour le poisson, pour moi tant que ça se mange c'est que c'est de la cuisine…
    Ne t'inquiète pas Mercotte je ne suis pas vraiment parti à la recherche de la gastronomie hollandaise… ça c'est juste le bonus ,-) !
    Je t'en prie Lilibox pique tout ce que tu veux
    Tu sais quoi les trois sœurs… ben justement ça je sais pas, parce que finalement je ne parle pas un mot de hollandais et quand je dis pas un doigt c'est rien de le dire ,-)
    A vrai dire Pascale tout n'est pas très hollandais finalement, mais je crois que j'ai déjà trouvé bien des attraits à Amsterdam ! Plein, plein, plein d'attraits surtout une fois que l'on quitte vite les usines à touristes…
    Il va falloir que je me fasse pardonner Flo… mais j'ai quelques recettes en stock pour ça ,-)
    Rien que le quartier asiatique est un véritable voyage dans tous les pays d'Asie et je ne parle pas de tout le reste Gracianne, effectivement Amsterdam est pour beaucoup de choses une porte ouverte sur le monde
    Et voilà, et voilà tu m'aurais prévenu Claire je serais arrivé… prévenu ,-) ! Bah c'est pas grave finalement on a surtout mangé des petits trucs avec les doigts dans les rues et franchement c'était bien ! Finalement ça voudrait dire que la bouffe c'est pas si important que ça??? va savoir ,-) Daag !
    Alors ça pour le chou-patates j'ai donné Funambuline, j'ai fini toute la casserole qui nous attendait dans la maison… est elle était grande ,-) ! Par contre je sens que je vais craquer pour un rollmops avant mon départ juste histoire de voir la tête de ma tribu de nains… hummm j'en rêve ! Quant au nasi goreng j'ai pris du sambal oelek " hollandais " et dès que j'arrive à la maison j'essaye… au fait curieusement je dois passer vers le Vondelpark et tu me donnes des idées ! et oui pas sorti de l'auberge… tant mieux !
    Bon bon je vais faire un nasi goreng alors Claire mais à la maison histoire d'être dépaysé ,-)
    Heuuu pour les resto je ne suis pas sûr Mimine… très très snack en ce moment !
    Un prédateur culinaire… hum ça fait presque peur ça ,-) Bises à toi Edith !
    Remarque je suppose que vous avez dû faire comme nous… milles autres choses ! A toi aussi Véronique je te souhaite de très belles fête et très belle fin d'année… en attendant celle à venir !
    Et moi non plus finalement je ne suis pas si sûr d'avoir choisi les bons ingrédients Gredine ,-) Pour Chamalières finalement je ne fais que d'y passer juste juste avant d'arriver à Royat juste à côté où je mange… et généralement c'est là que je me dis… A table !!!

    RépondreSupprimer
  17. noyeuses fetes!!!
    je vois quon passe à de l'alcool chaud pour l'occasion.. mais quest ce qu'il a de plus hollandais que la recette allemande celui la? la coriandre peut etre Humm.. faut que je fasse une etude comparative.
    lol
    bisous

    RépondreSupprimer
  18. Tu me réconcilies presque avec la cuisine Hollandaise!!!

    RépondreSupprimer
  19. Miam tes cuisses de pouet!!!
    Tu me fais signe quand tu en referas, je passerai les gouter chez toi !!!
    mais je vais quand même prendre ta recette;

    RépondreSupprimer
  20. entre la tartine pétillante et les cuisses croustillantes, ça me donne envie de me déguiser en 5 feux pour m'incruster à votre table ^^ miam!

    RépondreSupprimer
  21. c'est vrai que la cuisine .... mais le frikadel et les frites et les zoute drop et les épices!!!! et la bière alors!!!! le hareng au vert...l'anguille fumée hummmmmm.... plein de bonnes choses dans ce pays .... chauvine moi? allons donc!

    RépondreSupprimer
  22. Caroline Putter (lievekokkie@yahoo.fr)04/01/2008 20:58

    En effet, la cuisine hollandaise existe et je suis désolée pour vous que vous n'en avez pas trouvé à Amsterdam.

    Si vous retournez un jour à Amsterdam et si cela vous interesse, vous pourriez déguster le genièvre et des eaux-de-vie néerlandaises à Proeflokaal de Admiraal. Là-bas vous pourriez aussi déguster des plats. Vous trouverez de l'information sur http://www.de-ooievaar.nl/english/

    Si non, essayez Restaurant Greetje www.restaurantgreetje.nl

    ou, relativement cher, mais très joli: Restaurant d'vijff vlieghen, www.thefiveflies.nl

    Des livres sur la cuisine hollandaise? Si, il y en a. Malheureusement les recettes ne sont presque jamais authentiques.

    Il y a un nouveau livre qui est très amusant. Il est écrit (en néerlandais, donc votre femme devra traduire) par un cuisinier possedant 3 étoiles michelin (Jonnie Boer) et un connaisseur de vin (I. Gort). Ils ont fait de la recherche sur un siècle de culture de la gastronomie hollandaise. On y trouve des recettes authentiques de la cuisine hollandaise, mais aussi une variant gastronomique.

    Le titre: 'Met Boer de Gort op'
    l'écrivain: I. Gort
    ISBN: 9789043910569

    Sur le net une page de recettes néerlandaises dont l'information est juste: http://blog.doctissimo.fr/un_autre_pays_du_fromage/index.php///rub/6599

    Et... si jamais cela ne vous suffit pas: je suis cuisinière et je donne des cours de cuisine à Rotterdam, à partir du mois de mars aussi sur la cuisine hollandaise.

    Bonne chance.

    RépondreSupprimer
  23. je dirais comme toi: si tu oublies le froid et que tu n'y vas pas pour découvrir la gastronomie locale, amsterdam c'est magnifique, meme en hiver :)
    On a bien eu froid mais on a adoré! Les villes aquatiques, j'aime tellement...

    RépondreSupprimer
  24. Marie parle le holandais ? ça doit pas être simple didon... ( menfin moi j'ai bien essayé le chinois ^^ )

    Vous avez échangé votre maison avec des gens d'un organisme spécial, ou vous avez de la famille là-bas, ou autre chose ?

    En tout cas c'est bien de profiter à fond des vacances et surout de nous faire découvrir ces nouveaux horizons ! =)

    RépondreSupprimer