jeudi 16 août 2007

La saison de la chasse aux choux à la crème est ouverte ! petits petits les choux… petits petits !!!

Le chou est un loup pour l'homme, ça j'en suis sûr ! Le petit de chou, celui de la pâtisserie, celui avec lequel on fait les profiteroles et les chouquettes et tout ça… Il faut dire que j'ai essayé pendant des jours et des nuits de maîtriser la chose et que presque à chaque fois ils s'écroulaient lamentablement à peine sortis du four et même que des fois ils n'attendaient même pas de sortir… et pshhttt… et d'autres fois ils finissaient par se rejoindre tous et ne faire plus qu'un gigantesque kloug … tout, tout, ils m'ont tout fait et du coup forcément il y a eu entre eux et moi une certaine incompréhension…
Et puis un jour au détour d'un mail Alice me propose un petit livre tour de main justement consacré à mon meilleur ennemi, le chou ! Leçon de cuisine, Pâte à chou de S. Serveau au éditions Culinaires. Sur le coup j'ai failli m'allonger sur le canapé et lui expliquer pourquoi c'était la faute de ma mère si j'y arrivais pas… c'est toujours la faute des mères de toute manière… Et puis je me suis dit que ce n'était peut-être pas l'endroit et j'ai simplement dit oui... Et puis le petit livre est arrivé, je l'ai tourné et retourné et laissé sur une étagère en attendant que je me sente assez fort pour… et puis à force de le croiser j'ai commencé à le lire, à le relire et enfin à me dire pourquoi pas moi !
Et voilà comment l'autre matin j'étais prêt, enfin ! J'avais tout mesuré, compté, sorti tous les
saladiers de la maison, toutes les spatules et les casseroles, tout quoi… j'étais prêt, je m'étais mis un bout de tissu autour du front comme Rambo quand il va s'énerver, c'est au cas où mes cheveux se mettraient à pousser d'un coup et me tomberaient dans les yeux… on ne sait jamais ! J'étais prêt ! Marie avait trouvé que j'étais un poil excessif dans mon entraînement, quand je lui avais demandé de me bander les yeux en lui disant faut que je sache démonter la cuisinière les yeux fermés ! Mais maintenant j'étais prêt ! J'avais même le fil et les aiguilles au cas où il faudrait que je me recouse à cru d'une mauvaise coupure ! Prêt !
Et j'ai commencé à chauffer, mélanger, casser les œufs, un par un dans la pâte… et un chouille de plus et voilà j'avais la chose elle était prête plus qu'à poche à douiller avant d'enfourner ! Alors j'ai baissé mon masque médical et j'ai dit à mon infir… à Marie… Poche à douille ! en tendant une main ferme et décidée… et rien, alors j'ai redit poche à douille ! et encore une fois plus inquiet… poche à douille ? Chouchou… ? Subitement je me suis rendu compte de la situation, j'étais seul face à l'ennemi et sans cette foutue poche à douille ! Chouchou m'avait abandonné… quand je me suis retourné je l'ai vue qui dormait sur le canapé, trop de tension sans doute !
Là, une goutte de sueur glacée a coulé le long de mon dos… et je suis parti en courant à travers la maison en criant poche à douille ! poche à douille !!! et calmement, tel Attila, j'ai, sans m'énerver, retourné la maison… et j'ai fini par la trouver, et seul je suis revenu face à la pâte et… j'ai enfin réussi ! J'étais tellement content que je suis allé sur les marches sauter en l'air au ralenti comme dans Rocky ! et là Marie qui se réveillait m'a juste dit… t'en fais pas un peu beaucoup pour des choux Chouchou…
Et pour ma première expérience j'avais choisi d'étaler la pâte à chou pour en faire des…
Doigts de hérisson gourmand
Ingrédients pour la pâte à choux, ce sont exactement ceux de La leçon de cuisine : 12,5 de lait – 12,5cl d'eau – 125g de beurre coupé en petits morceaux – 140g de farine tamisée (de type 45) – 4oeufs (60g chacun)
Versez le lait, l'eau, le beurre et le sel dans une casserole. Mettez la casserole à feu moyen et portez le tout à ébullition. Dès que le liquide est bouillant retirez et versez toute la farine d'un coup. Remuez à la spatule très vivement, n'hésitez pas c'est bon de se dépenser un peu. Quand le mélange est homogène remettez sur le feu en continuant à remuer jusqu'à ce que se forme une boule de pâte qui se détache bien des bords. Retirez du feu.
Versez le tout dans un saladier, ajoutez un œuf et remuez jusqu'à l'incorporer, toujours très énergiquement. Recommencez ensuite avec les deux œufs suivants.
Enfin mettez le dernier œuf dans un bol et battez-le à la fourchette. Versez-le ensuite par petite quantité (j'ai versé les ¾ de l'œuf en trois fois) et incorporez bien jusqu'à " l'obtention d'une pâte lisse, qui tient à la spatule puis retombe "… C'est subjectif, alors jusqu'à ce que vous vous disiez j'arrête, donc les ¾ de l'œuf pour moi.
Vous versez alors la pâte dans une poche à douille et vous l'étalez sur une plaque de préférence non-adhésive (vous pouvez comme moi la beurrer très légèrement) en longue bande d'environ 1cm sur 20. Il n'y a plus qu'à décorer.

Ingrédients pour le dessus : 1jaune d'œuf battu avec 1càs d'eau – 50g de sucre en grains (le sucre en grain c'est le sucre que l'on utilise pour faire les chouquettes) - 25g de noisettes entières hachées assez fin – 25g de pistaches entières hachées assez fin – 25g de chocolat noir – 1càc bien pleine de crème fraîche
Une fois la pâte étalée badigeonnez-la avec l'œuf battu puis saupoudrez avec le sucre, récupérez tout ce qui n'adhère pas, puis recommencez de la même manière avec le mélange noisettes et pistaches hachées.
Enfournez ensuite dans un four préchauffé à 170° pendant une trentaine de minutes. Surveillez bien c'est assez fragile et comme les temps de cuisson peuvent varier selon les fours, il vaut mieux être attentif, n'ouvrez pas votre four la pâte pourrait retomber.
Quand les doigts sont cuits mélangez le chocolat et la crème fraîche et faites fondre le tout au micro-onde, faites avec ce mélange tout chaud des zébrures sur les doigts, ne cherchez pas à faire régulier. Il n'y a plus qu'à manger… avec une crème noisettes chocolat conseil l'ouvrage ou plus simplement comme moi avec une gros bon chocolat tout chaud en se disant le nez collé à la vitre qu'il fait vraiment un drôle de temps !
Vous pouvez aussi retrouver une recette cousine, les chouquettes façon Fingers, réalisée et très joliment illustrée par Anne sur Papilles et Pupilles.

Mais pourquoi, et maintenant si on s'attaquait à un autre ennemi, le Kouign… est-ce que je vous raconte ça…

62 commentaires:

  1. Tu as dégainé plus vite que moi!! c'est exactement la recette qui m'avait tapé dans l'oeil!! La déferlante de choux sur la blogomiam commence, je commençais déjà à me lasser mais là, t u me redonnes la pêche.. Merci Dorian, tu es un Chou!

    RépondreSupprimer
  2. Un recette dans l'air du temps: "Beiiiiiiiignets, chichiiiiiis, chouchouuuuuuuxx...." Quoi ?! Qu'est-ce qu'il se passe, le choux n'est pas mort ?! Mais Dorian, tu l'as achevé !!! Et de façon "rochyambolesque !!!

    RépondreSupprimer
  3. c'est un chou d'art ça!!

    RépondreSupprimer
  4. Ah ca, ne deviens pas choumaster qui veut! Me ferait bien un petit doigt d'herisson mais un qui pique pas trop...

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'ai envie de me lancer depuis un moment dans les choux d'ailleurs le billet de Bulle ce jour et le tien me motive à fond à fond. Bises

    RépondreSupprimer
  6. Moi qui suis la reine des choux, j'ai pas dit des tartes, il faut que je m'attaque au kouing... il le faut!

    RépondreSupprimer
  7. Un chou, des choux, des chouchoux je prends tous les choux ! Parole de Choumie !!

    RépondreSupprimer
  8. J'avais un grand besoin de détente ce soir. Après cette lecture fort intéressantes je suis dans les choux!
    Bravo et merci

    RépondreSupprimer
  9. Eh bien voilà, en plus du lassi, des blondies, je commande ça!
    cette chose que tu as osé faire avec du chocolat dessus!

    RépondreSupprimer
  10. Quelle épreuve. Mais tu en sors indemne et en héros! ;) En tout cas, ca valait le coup: ça a vraiment l'air trop trop bon. Je trouve ça super sympa l'idée d'en fait des "doigts". Ca change des ptits choux rond (rouge à bouts blancs... heu non, ça c'est autre chose en fait) Bref, super idée que je vais garder en tête et en plus c'est super joli.

    RépondreSupprimer
  11. ils sont trop mimis :)
    JE ne sais pas si je vais trouver l'énergie pour les fiare ces petits trucs ... fait se déboiter une épaule pour les faire !!! les manger par contre, en deux temps 3 mouvements c'est fait à mon avis ...
    Quand au kouign ... ben ... on rattaque quand ???? :)

    RépondreSupprimer
  12. ils sont vraiment trop chou tes choux ;)

    RépondreSupprimer
  13. tu m'encourages à passer à l'action aussi...

    RépondreSupprimer
  14. Quel héroïsme, c'est trop chou !

    RépondreSupprimer
  15. Pour les choux je maitrise, c'était un truc pour séduire mon chou que de faire des petits choux, mon chou et maintenant pour plaire aussi à mes bout d'choux! Qu'à cela ne tienne chouisûr que pour le kouign, mon boulanger, cet homme pas vraiment sorti d'un chou maitrise tant la chouse qu'il me sera impossible de rivaliser de peur d'être définitivement dans les choux!
    Bon ça va je sors....

    RépondreSupprimer
  16. Aucune technique dans ce domaine mais je me régale en regardant ces jolis choux, très choux...

    RépondreSupprimer
  17. Haaaaan, tu sais que t'es terrible comme mec! (mec, ça veut dire "mis en cause aussi dans le langage administrativo-judiciaire, hein, c'est pas une insulte!). T'es le MEC instigateur de mes pulsions sucrées, qui sont nombreuses, trop nombreuses!

    RépondreSupprimer
  18. hahaha je suis morte de rire en t'imaginant dans ta cuisine tel le rambo des choux!
    Ces petits doigts m'avaient fait de l'oeil dans le livre de Serveau (c'était bien la seule idée d'ailleurs car j'étais déçue par le manque d'imagination de ce livre...). Ca me rappelle les "baguette" aux graines qu'on fait aux apéros avec de la pâte feuilletée, sauf que tes hérissons m'apétissent plus !
    Mais au fait, ça a des doigts un hérisson ?!

    RépondreSupprimer
  19. J'ai également ce petit livre mais je ne l'ai pas encore testé ...

    RépondreSupprimer
  20. Impressionnée ! Toute cette préparation (mentale, technique et tactique) façon Rambo-Rocky en valait la peine :) Je craque pour le dessus : des petits grains croquants, du chocolat et des fruits secs concassés, juste ce qu'il faut pour apporter de la gourmandise en toute subtilité !
    PS : Ca possède combien de doigts, un hérisson ? ;)

    RépondreSupprimer
  21. Les choux...Facile! Je suis fort aise de pour une fois pavaner mentalement en lisant ta prose, mais je te soupçonne de le faire exprès pour paraître humain... Mais tu n'y peux rien, tu es un super héros qui maîtrise le ralenti en direct, et ça c'est surhumain!

    RépondreSupprimer
  22. Guillemette16/08/2007 22:43

    c'est excellent cette idee de presenter des p'tits choux ! encore une recette que je vais te piquer, je crois bien ;o)

    RépondreSupprimer
  23. ah bah là forcément c'est nettement mieux expliqué que chez moi ^^
    mais c'est vrai que cette édition est franchement sympa j'ai la version sur les macarons et ça m'a appris des trucs que les dix autres livres que j'ai sur le sujet ne mentionnaient pas! note(z) (je suis nouvelle bloggeuse alors je vouvoie ^^)que comme noms les mikachoux irait parfaitements à votre recette, en tous les cas merci je lis ce blog depuis un an, je suis fan!

    RépondreSupprimer
  24. c'est drole mais comment se fait il que je t'imagine siiiiiii bien paniquer devant tes fourneaux?? mouaha, ca doit trop bien t'aller le serre-tete des tortue ninja.. t'as pas des photos?
    en tout cas, nous on y crois plus à tes baratins de ratage de chou. c'est toi chou-man maintenant!

    RépondreSupprimer
  25. petits choux ?! petits petits ...
    ben , je les appellent , mais ils ne viennent pas ! je comprends pas !
    petits petis ?!
    chou alors !

    RépondreSupprimer
  26. De vrai chouchoux!!! Cette recette est fabuleuse et la présentation de ces "doigts" est splendide! Bravo.

    RépondreSupprimer
  27. Chasse aux choux : voilà bien un truc à faire prononcer à une auvergnate... Le plus dur reste à faire : des petites mains pleines de doigts sucrés et chocolatés. C'est superbe !

    RépondreSupprimer
  28. Mais non, le Kouign Amann n'est pas un ennemi... Tout ce dégoulinement de beurre, de caramel, ce feuilletage croquant, collant dont on se met plein les doigts jusque dans les cheveux avec une bonne bolée de cidre frais (et éventuellement pour les plus gourmands une coulée de salidou par dessus)...
    On ne guérit jamais vraiment d'une enfance bretonne...



    Ker Fantomette

    RépondreSupprimer
  29. Moi aussi c celle là qui m'a tapé dans l'oeil :)

    RépondreSupprimer
  30. Le "petit de chou" :)
    Maitrise, qu'il est! La, je dis bravo. Ces trucs la m'intimident completement.

    RépondreSupprimer
  31. Félicitations pour cette épreuve remportée haut la main ! Moi non plus je ne savais pas que les hérissons avaient des doigts ;)

    RépondreSupprimer
  32. Tu as levé la malédiction qui pesait sur toi ! Tu as prouvé ton grand potentiel culino-magique !

    Même si je ne suis pas pro-choux, j'avoue que tes petits doigts de hérisson se plairaient bien en compagnie des mes papilles ;-)

    Bizzz

    RépondreSupprimer
  33. Huuuuuuuuuuuuuum ^^
    Il en reste ???

    RépondreSupprimer
  34. J'aime beaucoup le principe de les faire en petits bâtons !!! Merci beaucoup pour cette super idée :) Et félicitations pour les photos très gourmandes.

    RépondreSupprimer
  35. Je laisse les choux à tous les petits choux de la blogmiam mais je suis déjà bouche ouverte pour le Kouign en espérant qu'il ne fera pas kloug-Amen mais bien Kouign-Aman ;-)

    RépondreSupprimer
  36. Superbes tes doigts de hérisson, mais pas de chou en vue pour le moment chez moi, après l'Espagne, retour vers la Bretagne, Babord toute pour le Kouign... Amen!
    Tit' nous attend

    RépondreSupprimer
  37. Eh bien ça y est, on peut dire que tu l'as vaincue cette sacrée pâte à chou!

    RépondreSupprimer
  38. Bah c'est pas complique la pate a choux (comparer aux macarons), enfin moi je dis ca mais j'en ai fait une ou deux fois maximun (pour des chouquettes, peut etre la chance du debutant. Tu crois vraiment que c'est difficile le kouign annam?

    RépondreSupprimer
  39. Une vraie aventure cette pâte à choux, hihi je visualise très bien ce parcours du combattant. Yummy pour les doigts de hérisson...je me délecte devant ces jolies photos en sirotant ma grenadine!!

    RépondreSupprimer
  40. C'est vrai qu'avec mon thermomix je mets tout dans le bazar, j'appuie sur le bouton, je fais refroidir, je remets le bazar, j'ajoute les oeufs un à un et y'a pas de vaisselle!!!! (à part le bol du robot tout de même :)

    J'aime bien ton idée des pistaches et noisettes, je garde pour plus tard.
    Je te conseille les gougères, maintenant que tu es au point, et si tu t'aventures, dis-moi quelles épices ou petites choses sympa on pourrait rajouter à la tradition.

    RépondreSupprimer
  41. je veux aller dans ta cuisine faire des choux avec toi ....promis j'apporte mes poches à douille pour t 'éviter la sueur glacée dans le dos.....tu vas pas tomber malade pour de si jolis fingers choux !

    RépondreSupprimer
  42. On dirait moi quand je me lance dans les macarons ;-) C'est sûr, ça ne s'improvise pas...

    RépondreSupprimer
  43. En te lisant, on se croirait dans ces films parodiques genre "y'a-t-il un pilote dans l'avion?" ou plus récemment les "scary movie" (si tu ne connais pas, ne t'inquiète pas, ce ne sera pas une lacune!!! Au contraire, ça épargnera le peu de neurones qu'il te reste!!! ;-D)... On passe d'un document animalier sur le loup à Rambo puis à Urgences pour finir sur Rocky... Non, en fait, on ne finit pas sur Rocky (oui, personnellement, j'ai d'autres fantasmes que celui-ci!!!) mais sur ces jolis doigts de hérissons gourmands (je ne suis pas sûre que ça ressemble vraiment à ça des doigts de hérisson) que tu as magnifiquement maîtrisés.
    Je vais finir ce commentaire sur une autre film culte: jeune padawan, tu as vaincu tes craintes face à la force obscure de la patachou, je te fais donc maître jedi. May the Force be with you!!!
    Bizzzz,
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  44. Ouais, y'a des recettes comme ça qui sont comme des petits défis perso et qui te font grimper de 15 niveaux quand tu les as bravement vaincues...

    RépondreSupprimer
  45. Superbes réalisations Dorian. Tu me mets sévèrement l'eau à la bouche. Je descends faire des chouquettes, là tout de suite maintenant. Zoubi
    Chrys

    RépondreSupprimer
  46. Ah bah oui ça m'avait manqué tes textes !!!Prise de fou rire en lisant ce dernier, essayant de t'imaginer en Rambo avec un fouet culinaire accroché à la ceinture, manches retroussées et te ruant dehors en pleine crise de folie, les yeux exorbités et cherchant cette foutue poche à douille !!Très très bon.
    Je suis à part ça épatée par tes petits gressins de choux, très jolis et qui donnent très envie de les dévorer, chose que j'imagine tu t'es appliqué à faire avec l'aide de ta tribue.
    Moi la pâte à choux je n'en ai jamais faite (trop dur pour mes petits bras), mais bon est ce vraiment la peine de s'y coller quand on a un mari qui veux bien se donner cette peine pour vous et qui en plus, s'en sort à merveille. Ses éclairs au chocolat sont une tuerie, soit dit en passant !

    RépondreSupprimer
  47. Vous ne réussissez pas seulement les choux mais l'écriture parodique avec... C'est belle et bien un art !

    Bravo rambo !

    RépondreSupprimer
  48. Il est superbe ton blog ...

    Marrant, quand j'étais petite, j'habitais juste à côté de Maule ( à Mareil sur Mauldre en fait ) et ma mamie avait une maison à Maule. Elle est venue s'installer près de nous à Montpellier maintenant :)

    A bientôt,

    RépondreSupprimer
  49. LaFéeMorgane18/08/2007 23:56

    Bonjour !

    je découvre tout juste ton blog via celui de céline de cuisine du sud. je ne poste pas souvent de commentaire, surtout sur les blogs de cuisine mais j'avoue que tes recettes sont une vraie révélation! Super originales, jolis titres, ingrédients facilement trouvables et surtout faciles pour la plupart ! Je me suis déjà mis de côté entre autres la brioche perdue au chocolat de côté, j'en ai l'eau a la bouche !!! Bravo aussi pour l'humour et le côté personnalisé qui manque souvent cruellement aux recettes. Bon j'arrête là mes compliments c'est assez pour aujourd'hui ! :-)

    RépondreSupprimer
  50. mmm, quelle belle recette!!

    RépondreSupprimer
  51. Un concentré de mais pourquoi ce billet !!! ^^ cela faisait un moment que je n'avais pas autant souris à t'imaginer en train de faire ta recette ! me reste plus qu'à me lancer! bon dimanche

    RépondreSupprimer
  52. je connais bien la galère de faire la pâte à choux qui retombe!!!
    margot(margotcuisine.canalblog.com)

    RépondreSupprimer
  53. rien de plus récalcitrant que le chou, c'est vrai! mais Rambo est arrivé, sans se presser, avec son foulard sur les cheveux (...) et sa poche à douille: petits choux il ne vous reste plus qu'à bien vous tenir! Le chef du chou est arrivé!

    RépondreSupprimer
  54. Tiens c'est marrant, ça me rappelle un fou rire commun avec Lasieste il n'y a pas si longtemps, devant cuisine tv, l'émission sucré-sucré, avec un présentateur hystérique qui faisait des choux gourmands, gourmands qu'il disait et un St Honoré gourmand, gourmand qu'il disait encore et il était deux heures du matin et la 4° dimension avait pris possession de notre salon....
    Je crois que lui aussi devait avoir un lourd passif avec les choux (ou avec sa mère...)...
    Probablement de passage sur Paris avec Lasieste début Septembre, peut-être aurai-je l'occasion de goûter ton Kouign ?

    RépondreSupprimer
  55. Rhoooo j'aime quand tu me parles comme ça Sandra ,-) bon j'attends alors avec gourmandise ta version, je sais que je ne suis jamais déçu chez toi
    Hum Lucile je ne pensais pas que j'étais capable de tout ça ! tu es sûr moi j'ai l'impression qu'il bouge encore… le choux !
    Tu sais Clo je crois que j'ai surtout eu de la chance… mais faut pas trop le dire ,-)
    Ne t'inquiète pas il suffit de les avaler et ils n'ont pas le temps de piquer Lolotte
    Bulle est la reine des choux ! les siens sont… enfin un jour j'y arriverai… peut-être ! bises à toi Philo
    Oups me voilà avec deux reines des choux Mamina ! bon remarque pourquoi il n'y en aurait pas deux du moment qu'on ait plus de choux comme ça ,-)
    Tssss la gourmandise est un joli défaut Choumie… heu j'ai dit quoi ,-) ?
    Si tu es plus détendue maintenant ça suffit à mon bonheur Marie flo !
    Pas de problème Murielle mais… euh tu vas tout manger en une fois parce que t'as déjà une liste longue comme le bras en attente ,-)
    L'idée vient directement de l'ouvrage moi je n'ai fait que changer un peu la "customisation" de la chose Anouchka donc tout le mérite leur revient et effectivement c'est une jolie idée
    Arrête j'ai encore des crampes après mon combat avec la pâte à choux Marion ! pour le Kouig c'est quand tu veux !
    Merci Fidji !
    Hum j'en rêve Myrtille ,-) !
    Je me demande si ça ne serait pas un chouya taquin ça Sophie ,-)
    Naaaan reste Lavande… par contre tu disais pour le chou… heuuuuuu !
    Je t'en prie Laëti n'hésite pas à te régaler et merci à toi
    Tu sais que tu m'as fait peur Lisanka en me parlant de tes pulsions…j'ai eu peur qu'elles soient meurtrières ,-) !
    Heu pourquoi tu mets pas le bandeau toi Bulle ??? et toi tu n'es pas pour rien dans mes envies de choux ! un seul que j'en ai eu des tiens… pas juste… le hérisson des doigts ? heuuuuu…
    A venir alors j'espère Fabienne
    J'ai fait tout ça moi Cat ??? PS : je suis même pas sûr que ça ait des doigts en fait !
    Beuh non même pas que je le fais exprès La sieste… ah bon t'es douée en choux toi ??? et tu donnes des cours de choux ?
    Pique tout ce que tu veux Guillemette je sais qu'après c'est encore meilleur avec toi !
    Je vais jeter un œil sur les macarons alors Lucie ! et que ceux qui ne sont pas passés par chez Lucie Beluga le fassent très très vite… enfin moi c'est ce que j'ai fait et très bonne surprise ! En tout cas merci à vous… en attendant que nous devenions plus intimes et que nous nous tutoyons sauvagement ,-)
    Heu Mathilde tu voudrais pas éviter de m'imaginer dans certaines situations qui ne sont pas forcément à mon avantage… pas forcément ,-) !
    Faut insister Khala… essaye encore, je sens que ça va venir !
    Merci Rosa !!! moi je bave pour tes barres au citron !
    Hum comme dans Astérixch en Auverchgne tu veux dire Gredine ,-) ???
    Il va falloir m'expliquer ce que tu fais quand tu manges le Kouign toi Ker Fantomette pour t'en mettre même dans les cheveux ! euh tu donnes des cours de Kouign ???
    J'ai vu ça Anne, le même, même page, c'est un signe ça ! le problème c'est que je sais pas de quoi ,-)
    Et moi donc Gracianne, et d'autant plus que je suis le roi du foirage dans ce domaine !
    Je me demande si je ne vais pas quand même vérifier cette histoire de doigts et de hérissons Bérangère…
    Tu crois que la malédiction est vraiment levée Flo ? moi je ne suis pas sûr… faut voir !
    La vérité vraie Aurel ? non y'en a plus… mais j'peux en refaire… enfin essayer !
    Je t'en prie Wonder Sophie… je sais pas si je te l'ai déjà dit mais j'adore ton pseudo !
    Pour l'instant Mijo de mon côté il vaut mieux que tu fermes la bouche c'est plus des Kloug que des Kouign ,-)
    J'attends ton Kouign avec impatience Gamelle… je sais que ça va être encore une fois à baver
    Attends Virginie j'ai gagné une bataille pas la guerre ,-)
    C'est pas difficile le Kouign… enfin en principe Mily… c'est après que ça se complique
    Merci à toi Alice pour cette bonne idée, tu vois finalement tout ça c'est grâce à toi !
    Coucou Aude je prends la commande ,-)
    Tu veux dire qu'avec un thermomix ça se fait tout seul ??? sans s'arracher à moitié le bras à tourner la pâte ??? bon j'exagère à peine ! je vais réfléchir aux gougères Marie mais deux fois victoires de suite tu crois…
    Avec toi Mercotte je veux bien faire des choux jusqu'au bout de la nuit ,-) ! Enfin à condition qu'on ne reparte pas le matin à tes horaires !
    Tu mets aussi un lacet autour de la tête quand tu fais des macarons Mingoumango ??? j'veux une photo ,-) !!!
    Alexandra je crois que je vais te nommer pitcheuse officielle de mes textes ! Le problème c'est le risque qu'on préfère tes résumés à mes textes… et que la force soit évidemment aussi avec toi ! Bises !
    Wahooo 15 niveaux d'un coup… je ne pensais pas avoir franchi un tel cap Stanislas ,-)
    Zoubi les chouquettes ? whaaa ça c'est de la réactivité Chrystel !
    Je vois pas ce qui peut te faire rire Dou ! c'est pas beau de se moquer d'un homme dans le trouble ! Tu veux dire que tu as un éclairchocolatier sous la main ? whaaaaoooo la chance !!! dis, tu le prêtes pas ? Heuuuuuu…
    Merci Nicolas je suis touché par le compliment… heu quant à Rambo… je suis pas sûr de lui ressembler vraiment ,-)
    Ah ? Alors si tu repasses un jour par la Eryn, on ne sait jamais, n'hésite pas à venir pousser ma porte et viens boire un café !
    C'est effectivement assez pour un seul jour La Fée Morgane ! Assez pour me faire roucouler de bonheur pendant une semaine au moins ! Merci pour tous ces biens agréables encouragements !
    Mmm… merci Lory !!!
    Tu veux dire que toi aussi tu vas t'entraîner et mettre un lacet pour les cheveux et tout ça ??? tu n'oublies pas la photo Claude surtout !
    Ça me rassure Margot de ne pas être le seul !
    Le chef du chou… heu tu es sûre que tu parles de moi, là, Fabienne ,-)
    Je sens que je vais rêver de votre salon 4° dimension ! En tout cas Ringo churros en septembre je ne pense pas vous infliger mon Kouig mais surtout surtout faites moi signe quand vous serez dans le coin toutes les deux !!!

    RépondreSupprimer
  56. délicieuses ces chouquettes
    http://www.thalasso-passion.fr

    RépondreSupprimer
  57. " Ah ? Alors si tu repasses un jour par la Eryn, on ne sait jamais, n'hésite pas à venir pousser ma porte et viens boire un café ! "

    Ok no soucy, c'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde :p

    Ceci dit, n'oublie pas de faire de bons ptits gâteaux, histoire qu'on se meure pas de faim hein ?

    Non mais je dis ça comme ça, à tout hasard moi !

    Bises,

    RépondreSupprimer
  58. j'aime beaucoup .... fingers in the noze... non???

    RépondreSupprimer
  59. Ouh didon je ne savais pas que les hérissons avaient des si longs doigts !! oO En tout cas ça m'a l'air tout à fait succulant [ avec Lidwine, chocolat = succulant ^^ ]

    Je ne me suis jamais mise à faire des choux... moi aussi ils me font peur... ou peut être n'ai-je pas la motive... pour tout te dire ce n'est pas ce que je préfère -__- ... Mais quand on m'en tend un du bout des doigts je ne dis jamais non =D *bizarre*

    Aller la prochaine fois que j'essaye je te tiens au courant de pshhttt ou non =)

    RépondreSupprimer
  60. excellent! je voyais les petites bulles défilées dans ma tête comme pour un manga! je te comprends bien, les petits choux c'est la première recette (un peu plus élaborée que le gâteau au yaourt) dans laquelle je me suis lancée et pshhhit dans le four! Du haut de mes 10 ans, au desespoir de ma famille j'en ai fait 3 fois dans la semaine sans succès!

    RépondreSupprimer
  61. Merci beaucoup Ariane !!!
    Ne t'inquiète pas Eryn je n'oublierai pas les petits gâteaux !
    Yep fingers in the noze comme tu dis Nathalie ,-)
    Je suis sûr que tu vas y arriver Lidwine ! Sinon viens faire tes prochains tests à la maison ,-)
    Il y a des recettes comme ça qui deviendraient des ennemies mortelles pour un peu ! et je crois Mimosa que les choux sont dans ce cas pour plus d'un !

    RépondreSupprimer