lundi 20 août 2007

Je vois des grands enfants partout et des vaches glacées dans des casse-croûtes… je me demande si j'ai pas un problème de vue…

Au fait papa qu'est-ce que tu voulais dire quand tu disais ranger ?... me dit l'autre jour mon ado placée en travers de la porte de sa chambre de manière à ce que je ne vois pas la zone dévastée qui s'étale derrière elle… Pourtant quand elle m'avait dit je suis grande papa, si je t'assure je suis vraiment grande de grande si j'ai ma chambre à moi elle sera toujours rangée… ça me semblait aussi clair pour moi que pour elle ! Elle est grande mais ne parle pas la même langue que moi… surtout quand elle me précise, je crois qu'on veut pas dire la même chose quand on parle de rangement, ça doit être ça le problème papa… là les bras m'en tombent et je m'enfuis éclater en sanglot dans l'épaule de Marie qui me rassure d'un… t'inquiète un jour ils seront grands… purée, et dire que c'est sensé me rassurer ça !
Pour moi, grand c'était clair, il n'y avait qu'un signe qu'on était vraiment devenu grand, en tout cas quand j'étais… petit. Quand je serais grand c'est quand je pourrais m'acheter du Coca-cola et des tablettes de chocolat au lait et aux noisettes, les tablettes avec plein de grosses noisettes dans chaque carré… autant que je voudrais ! autant que je pourrais en boire et en manger et même jusqu'à en être malade ! enfin si je voudrais… Et puis forcément un jour c'est arrivé, et encore aujourd'hui de temps en temps quand je suis dans un supermarché je me rassure en remplissant mon caddie de coca et de chocolat tout en me répétant, je suis grand ! je suis grand ! Mais curieusement la première fois ou j'ai rempli mon chariot à ras de Cocachoco je ne me suis pas senti plus grand pour autant…
Il faut dire que quelques années avant j'avais perdu mon père et on m'avait aussi dit alors que j'étais devenu grand… et d'un seul coup… tous m'avaient regardé et m'avaient dit c'est toi l'homme maintenant ! Tu parles d'un homme, il était encore en culottes courtes l'homme… Ils disaient tous ça mais finalement c'était juste pour me dire que j'étais important même si je ne l'étais pas tant que ça… ma mère tenait fermement les rênes de la maison, elle n'avait pas besoin de moi pour ça. Mais j'étais quand même devenu grand à ce moment-là, parce que j'avais compris qu'être grand c'était garder sa peine, même si on vous tranche le cœur en deux, garder sa peine, même si on était prêt à gratter la terre en criant pourquoi, garder sa peine… et s'occuper de celles des autres… Mais ça je ne suis pas pressé que ma bande des trois l'apprenne…
En attendant moi je collectionne leurs " je suis grand " avec amusement parce que je devine souvent comment ça finit. Je suis grande papa je t'assure, je peux le regarder le film avec les Gremlins… bon… et puis le film fini et la nuit tombée, il n'y a plus qu'un museau qui dépasse du lit et qui me dit, t'es sûr papa qu'ils existent pas hein dit c'est qu'un film hein… tu laisses la lumière papa… Je suis grand papa, la flûte traversière je peux en faire… et puis les jours de découragements… c'est qu'elle est lourde et moi j'ai des petits bras papa…
Mais finalement je me demande si le jour où ils le seront vraiment, ce n'est pas moi qui vais leur dire, tu n'es pas si grande que ça, tu veux pas rester encore un peu ?
Et entre deux explications sur le mot rangement, un petit goûter, un petit goûter pour les petits et les… grands !
Casse-croûte pour les pingouins romantiques
Ingrédients pour 4 casse-croûtes : 1 vache givrée au yaourt nature et grains de sucre rose Michel et Augustin (ou une autre glace en pot, par exemple à la vanille) – 8 McVities Fruit Shortcake – 12 framboises – un couteau très très bien affûté
Coupez le yaourt glacé en quatre tranches, emballage compris (n'enlevez l'emballage qu'après avoir coupé). Placez chaque tranche de glace sur un biscuit, posez trois framboises sur chaque glace, couvrez enfin d'un autre biscuit et… écrasez… Il n'y a plus qu'à déguster.
N'hésitez pas à changer les ingrédients, prenez d'autres biscuits ou d'autres parfums de glace et faites comme il dit Conticini dans ses étonnants Jeux de goût (message subliminal… Philippe je t'aime ,-)), éclatez-vous !
Tarte chocolat et noix comme un brownie, une recette de plus pour le casse-noix ,-)
Ingrédients :
Pour la pâte (vous pouvez éventuellement utiliser une pâte brisée toute faite) : 85g de farine – 1càc de cacao en poudre – 75g de sucre – 60g de beurre fondu – 1oeuf battu - 1càs d'eau
Versez la farine, le cacao en poudre et le sucre dans un mixer, mixez quelques tours. Ajoutez ensuite le beurre, l'œuf et l'eau et faites tourner
Faites une boule avec la pâte et mettez-la au frigo une bonne heure. Etalez la pâte en farinant très généreusement. La pâte est très fragile et risque de casser en morceaux une fois étalée, il vous faudra sans doute colmater les brèches en la mettant dans votre moule. Posez sur votre pâte un papier sulfurisé et des haricots ou des poids fait pour et faites cuire 5min dans un four préchauffé à 200°, retirez ensuite le papier sulfurisé et poursuivez la cuisson 5min. Sortez et laissez tiédir.
Pour le reste : 125g de noix – 1càs de sucre roux - 150g de chocolat noir de noir – 75g de beurre – 75g de sucre – 2oeufs – 50g de farine - 1càc de cacao en poudre
Faites chauffer une poêle à feu moyen et quand elle est bien chaude ajoutez les noix. Remuez bien et dès que les noix commencent à colorer ajoutez le sucre et sans arrêter de remuer laissez caraméliser le sucre sur les noix. Laissez refroidir, puis hachez très grossièrement.
Faites ensuite fondre le chocolat et le beurre au micro-onde ou au bain marie. Mettez dans un saladier le sucre et les œufs et battez le tout jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Toujours en battant ajoutez la farine, puis le mélange chocolat-beurre refroidi. Ajoutez enfin les noix.
Versez ce mélange sur la pâte et faites cuire à four préchauffé à 180° pendant 25 à 30min, il ne faut pas trop cuire cette tarte sinon elle va sécher. Laissez tiédir, saupoudrez avec le cocao en poudre, il n'y a plus qu'à découper en petits triangles qui vont vite disparaître…
Mais pourquoi, alors rangement ça veut dire quoi au fait… est-ce que je vous raconte ça…

51 commentaires:

  1. Je ne dois pas être très grande parce-que le rangement même si je le fais je déteste ça, j'empile et un jour je jette et je range ! Bon c'est bientôt l'heure du goûter alors j'arrive !!!

    RépondreSupprimer
  2. Guillemette20/08/2007 15:20

    dorian je vais finir par boycotter ton blog, nan mais vraiment, comment veux-tu que je resiste a une tarte comme un brownie ?!!
    pour le rangement, moi je suis pour le bordel organise, l'important c'est de s'y retrouver nan ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Ahhh...les enfants...ça veut devenir grands mais ils savent pas ce qui les attends...
    En revanche toi tu sais bien nous faire retourner en enfance avec de bonnes recettes régressives à souhaits!
    Merci
    Elodie

    RépondreSupprimer
  4. Et dire que parfois quand mon bout de chou de 2 ans débarque depuis 1 semaine de suite à 6h du mat dans ma chambre je me dis pourvu qu'elle grandisse pour faire la grasse mat'.....
    C'est quoi des Mc Vities Fruit Short cake ?
    C'est très appétissant en tout cas

    RépondreSupprimer
  5. On souhaite toujours à ce que nos enfants grandissent vite mais à chaque période il y a un problème différent :)
    En tout cas tes recettes spécial goûter sont plus qu'allèchantes.

    RépondreSupprimer
  6. La chambre pas rangée, ça peut encore durer des années et après ça sera l'appart d'étudiant pas rangé, mais alors tu regretteras l'époque de la chambre pas rangée...

    RépondreSupprimer
  7. Je sais, grand c'est quand tu as des enfants et que c'est toi qui range.
    Je veux pas etre grande, je veux qu'on me fasse des tartes aux noix-chocolat pour mon gouter.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis émue par le "être grand, c'est apprendre à garder sa peine", "gratter par terre", chose vécue, chose que je comprends!

    Ta tarte est une tuerie intégrale, pour petits, grands et moyens ou faux grands comme moi qui font 1m10 les bras levés sur un tabouret ;-)

    RépondreSupprimer
  9. je pense que dès qu'ils seront grands tu le regretteras en voulant les voir redevenir petits !
    ça grandit toujours trop vite ces bêtes là

    RépondreSupprimer
  10. Bon ben me voilà de retour!
    Et sur quoi je tombe? un truc super emouvant de quand on devient grand!!!
    moi je veux pas devenir grande! c'est à quel age qu'on devient grand?
    moi je range pas ma chambre et je mange du choco et boit du coca devant la télé avec mon amoureux!
    mais je boit du vin aussi et j'ai plein de facture à payer! c'est ça être grand? Pouvoir faire ce que l'on veut mais recevoir des mauvaises nouvelles aussi!
    Et faire semblant de les encaisser! sniff!

    RépondreSupprimer
  11. pas de blague à raconter. Tu es devenu grand evidemment bien trop tôt.

    RépondreSupprimer
  12. Le rangement n'a jamais ete mon fort et ne l'est toujours pas;-) Je te laisse les ice cream sandwich auxquels je prefere cette tarte delicieuse!

    RépondreSupprimer
  13. Ces photos, ces photos, mais moi j'ai faim c'est pas possible....Bon je pars ranger mon bureau au cas où tu déciderais de venir m'en apporter de la tarte chocolat noix, puis aussi du truc à base de vache yaourt que même Mr Danone il a craqué de "Michel et Augustin"

    RépondreSupprimer
  14. je craque pour ton gouter de pingouin romantique!

    RépondreSupprimer
  15. Un joli billet...
    Je craque pour tes deux recettes, mais j'ai un faible pour cette tarte façon brownies! Un vrai délice!

    RépondreSupprimer
  16. la tarte comme un brownie....... quel suplice.... j'en veux!

    RépondreSupprimer
  17. Etre grand,toute une histoire, chacun la sienne, la tienne en tous cas est très émouvante...
    Ma fille, du haut de ses 5 ans, me rétorque parfois avec réprobation:"mais je suis grande,maman,maintenant je peux faire ça toute seule!".Il m'arrive de penser que ça risque d'être "sportif" à l'adolescence...
    En tous cas jolies recettes pour petits et grands!

    RépondreSupprimer
  18. Et voilà, des pingouins romantiques par-ci, et des tartes comme des brownies qui font exploser les papilles par-là et pendant ce temps là on range pas sa chambre...
    Mais sinon, c'est quand que t'écris un bouquin?

    RépondreSupprimer
  19. Très drôle l'anecdote avec le cocachoco... C'est vrai que beaucoup de gens s'imaginent que lorsqu' ils vivront tout seul comme des "grands" dans leur propre appartement, tout deviendra possible... Hélas, ce ne sont pas les litres de coca ingurgités qui font grandir ;-)

    RépondreSupprimer
  20. Tes recettes semblent sorties d'un conte fées et ton post est vraiment très émouvant...

    Merci pour ton passage sur mon blog et pour ton commentaire qui m'a beaucoup touché surtout venant d'un cuisinier hors pair comme toi!

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  21. Ahhhhhhh (soupire) ! Cassecroute pour pingouin romantique ça me parle tellllllllement! j'ai hate d'essayer, ça a l'air merveilleusissime!

    RépondreSupprimer
  22. Lorsque j'étais petite et que ma chambre n'était pas rangée, ma mère renversait toutes mes affaires sur mon lit et je ne pouvais plus m'allonger dessus pour bouquiner ce qui était vraiment LA punition... alors, je rangeais, la mort dans l'âme. je n'ai pas tellement grandi, je range quand même plus qu'avant, surtout quand je cuisine d'ailleurs, sinon ce n'est pas possible!

    RépondreSupprimer
  23. chuis toute émue :'( alors silence radio

    RépondreSupprimer
  24. Les pingouins romantiques, tu m'en diras tant ^^ Moi j'ai vu que j'étais grand quand j'ai commencé a payer mes impots, mes assurances, laver mon linge et repasser tout seul....du coup je sais pas si je retournerais pas un peu en enfance de temps en temps ^^A +

    RépondreSupprimer
  25. tes enfants ne risquent pas de grandir vite si tu continues à les gâter comme ça!!!!

    RépondreSupprimer
  26. Tu sais que ma mere m'a toujours dit que quand je serai grande je serai ranger... Et bien je n'y arrive toujours pas... Peut etre que ton sandwich pourrait m'aider?!

    RépondreSupprimer
  27. ah ça! ainsi Dorian croyait que ses petiots allaient être différents de lui et de nous tous en fait! Mais non hein, et franchement, cette tarte brownies et ce petit dessert glacé ne sont pas des choses qui vous poussent à grandir! Tout compte fait c'est ça peut être qui fait qu'on est heureux non?
    PS: gare ta tête toi à la récré, j'aurais les poches pleines de baies de sureau... ;-)

    RépondreSupprimer
  28. Pas toujours facile en effet de devenir grand...tu as bien raison de les chouchouter tes "petits" (surtout ne leur dis pas que je les ai appelés ainsi...)

    RépondreSupprimer
  29. Alors là, je peux te dire que les sandwiches chez nous, ils seront rien que pour les grands parce que les trucs qui coulent, qui cassent et qui collent sont à proscrire pour les moins de trois ans !

    D'ailleurs en parlant du Chapi, ce matin, alors que je lui reprochais d'avoir une fois de plus laissé traîner la fin de son bibi-choco dans la canapé qui évidemment avait fait une tâche, Mademoiselle est sorti du salon en lâchant nonchalamment un "Oh mon Dieu...".
    Je me rassure en me disant qu'elle ne connaît pas encore l'ironie et que, non, elle ne se foutait pas de moi...

    Sinon t'inquiète Bobette ! comme dirait ma pote la moufette, quand on monte dans la capitale, on te prévient. Je ne saurais manquer ça !

    RépondreSupprimer
  30. Whaaaa, tu fais envie toi ! Quand tu cuisines, tu fais pas semblant ! :D

    C'est magnifique, et je donnerais cher pour goûter tout ça :)

    Biz

    RépondreSupprimer
  31. A l'heure du goûter c'est possible de manger les 2 ? Ca me paraît tellement bon !

    RépondreSupprimer
  32. Je comprends moi!
    C'est vrai, on s'y retrouve nous, dans notre bazar et pour nous, c'est ranger, c'est vous qui voyez mal!

    RépondreSupprimer
  33. Cette recette de tarte au brownie, waouhhh une merveille !

    Diététiquement pas correcte mais on s'en fiche (on est grand hein après tout ?!)

    Amicalement blog,
    Ingrid

    RépondreSupprimer
  34. Emotion quand tu nous tiens...

    RépondreSupprimer
  35. Moi aussi quand je te lis, je suis en totale régression et je veux qu'on me fasse des tartes aux noix caramélisées et au chocolat. Je veux...
    Et on est grand quand ça ne marche plus ainsi, même en ajoutant s'il te plaît.

    RépondreSupprimer
  36. Et ben moi j'ai hâte que ma puce grandisse encore un peu pour pouvoir jouer avec elle aux playmobils. Et puis pour ranger sa chambre, je lui apprendrai à jouer à "princesse Sarah" (tu te rappelles ?), ce jeu est my-thi-que. Elle va devenir une vrai fée du logis, je lui apprendrai aussi à se servir de l'aspirateur...dès qu'elle sait marcher (euhhhh).
    Pour le goûter régressif, moi c'est barbapapa (ouais, enfin dans mes rêves, parce que j'ai pas de machine) et tranche de quatre quart tartinée de nutella.
    Ca fait du bien au moral de redevenir un gosse le temps d'un goûter.

    RépondreSupprimer
  37. Ah, tu es le rare bloggeur, voire le seul, dont je lis plus les récits que les recettes. A vrai dire, il n'y a pas de suspense ou d'émotion à lire une recette (et quand le beurre enlaça le sucre, soudain, le fouet s'abattit sur eux sans crier garde pour le plus grand plaisir de la farine qui rêvait secrètement de ressusciter sa défunte promise:la pâte sablée...). Je me contente de baver devant les photos... c'est déjà ça... et surtout humiliant!!!
    En tout cas, récit tjrs aussi émouvant... la partie avec le papa trop tôt parti est à fondre en larme... mais tu sais doser tes récits pour ne pas tomber dans le larmoyant. c'est pour ça que j'accroche de suite. je n'aime pas le mièvre... Tout ce que j'espère c'est que tes enfants devenus grands pourront jeter un oeil sur ce blog et se rendre compte à quel point tu les aimes.
    Un beau témoignage d'amour ton blog... l'amour de tout. Dorian l'épicurien.
    Bizzzzz,
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  38. je ne suis pas fana du ragement lol, et je ne l'étais pas enfants bien que je me suis améliorée ;-) (heureusement)
    je ne peux choisr entre des 2 douceurs,je prends une part des deux

    RépondreSupprimer
  39. je ne vais pas me gènée pour m'éclater avec Michel et Augustin, moi !!

    RépondreSupprimer
  40. hummmm... ta tarte choco et noix est comment dire ? à tester d'urgence !!!!

    RépondreSupprimer
  41. Tout ce qui est petit et gentil, et tout ce qui est grand ... charmant :)

    RépondreSupprimer
  42. Oh là ta tarte a l'air totalement irresistible ! Le genre de douceur à laquelle je ne résiste pas ... ça doit etre vraiment divin !

    RépondreSupprimer
  43. Oh non pas deux recettes mortelles dans le même billet, c'est décidé je fais le deuil de devenir grande et je ne sais plus comment tourner autour du pot de glace pour te dire que j'ai bien tout lu.
    Non mais ces noix caramélisées, j'en vois partout, je leur cours après, mais pourquoi elles s'échappent? Ce concours me rend folle parce que j'adore les noix, alors forcément, je suis devenue folle. Et tu ne fais rien pour m'aider je crois!

    RépondreSupprimer
  44. oi je sais que je suis ordonnée mais j'aime bien quand y'a un peu de bazar parce qu'après je suis super contente de tout ranger... c'est tout propre et c'est super =)

    Ma soeurette si on lui range son ptit bazar elle est ensuite dans l'incapacité de retrouver quoi que ce soit !! Sinon on peut lui dire :
    - "t'as mis où ton carnet de correspondance ?
    - il est sous ma pile de livres qui est derrière le tas d'habits à côté du lavabo "

    o____O *hum*

    RépondreSupprimer
  45. Arrive Bérangère il y a toujours une part pour toi !
    Parce que tu crois que j'ai la moindre envie que tu résistes Guillemette ,-) ???
    Remarque Elodie je ne sais pas toujours si j'ai vraiment grandi !
    Alors les Mc Vities Fruit Short cake sont les biscuits que tu vois sur les photos avec la glace entre… ce sont des sortes de sablés avec des fruits séchés à l'intérieur et du sucre dessus… je ne voit pas trop par quoi les remplacer Laëti si quelqu'un a des idées…
    Et à chaque fois on se laisse surprendre par la nouveauté Paprikas ! enfin pour le moment c'est le cas…
    Ne m'en parle pas Rosine ça se rapproche tellement vite !
    Ah c'est ça être grand ? alors moi non plus je ne veux pas Gracianne !
    Beuh 1m10 t'es sûre que tu exagères pas un peu… surtout avec les bras levés Lisanka ,-)
    Je ne te le fais pas dire Noémie ! beaucoup trop vite…
    Je crois que c'est un peu tout ça MCC et bien d'autres plaisirs… comme celui de te retrouver par ici !
    C'était il y a longtemps Gredine… depuis ça va mieux je suis redevenu petit ,-)
    Une tarte, une pour Lolotte !
    Pour toi tu sais que je livrerais au bout du monde Mercotte… heu t'es toujours au bout du monde ,-)
    Il faut dire qu'ils font des choses très appétissantes les deux agitateurs Myrtille, après y'a plus qu'à s'amuser avec !
    Merci Rosa tes encouragements me font toujours autant plaisir !
    Un supplice et tu en demandes Hilde… étonnant non ,-)
    Hum grande à 5ans remarque elle fera peut-être des merveilles à l'adolescence… le problème avec les enfants Cécile c'est qu'on ne peut rien prévoir… mais rien de rien !
    Une explosion de papilles ! j'espère que tu as pris des photos Jimmy ,-) quant au bouquin… on verra… peut-être qu'un jour…
    Et pourtant c'est bien comme idée… et ben voilà c'était pas la bonne comme tu dis Baluchon
    Merci à toi Sarah, et moi ce sont tes petits trucs très pratiques et tes jolies recettes que j'ai aimés chez toi !
    Tu me diras Lucie ! en plus je trouve que c'est un casse-croûte qui t'irais très bien !
    Je t'imagine bien en train de lire Mamina… par contre dans une cuisine pas rangée effectivement ça je ne t'imaginais vraiment pas !
    Des fois il n'y a pas besoin d'ajouter grand-chose Marion…
    Oulalala Claude les impôts, les assurances, laver le linge… je sens que je vais retomber en enfance !
    C'est un peu ce que j'espère Stef chuuuut ,-) !
    Je me demande Mily, je me demande ! en tout cas je veux bien essayer !
    Le problème c'est que je sais pas si je veux qu'ils grandissent ou pas… oui je sais Fabienne pas simple ,-) et pour la récré j'attends !
    Tu parles que je vais leur dire de suite Virginie… beuh j'plaisante !
    Oulalala Ringo ne te fie pas à tes impressions ces petites choses peuvent être très vite surprenantes ! et ça ne m'étonnerait pas qu'elle devine ce qu'est l'ironie… si si ! Bon je me mets à mon balcon et j'attends de vous voir !
    Heuuu moi je fais envie ??? bon bon je sais que c'est ma cuisine Eryn mais on peut essayer ,-) !
    Pas de problème Philo mais attention après la sieste risque d'être obligatoire
    Finalement tu veux dire que nous n'avons pas la même définition de ranger ??? tssss Mélanie je vais te présenter ma fille ,-)
    Dire que c'est incorrect… c'est rien de le dire Ingrid c'est un condensé de pas raisonnable ! remarque comme tu dis on est grand !
    Comme tu dis Sophie…
    Justement je dois la refaire celle-là… Enfin ce que j'en dit Léna…
    Princesse Sarah ??? c'est quoi donc que ça ??? tu veux dire que tu crois que tu vas arriver à lui faire croire que ranger ça peut être un jeu ??? non tu veux pas dire ça Dou… si ? heuuuu tu me diras alors ,-) ! Et pour la barbapapa j'en suis !
    Et que veux-tu que je réponde à ça Alexandra, hein ! ben Merci ça me parait bien ! et je te pique ta description de la pâte sablée… et je pense vite vite te citer ! Bises énormes !
    Moi il y a des jours où je me demande si j'ai vraiment progressé nuage de lait… enfin des fois je me dis que oui… et d'autres fois…
    J'attends de voir ça Marielle !
    Attention Aude faut pas en abuser c'est un concentré de mauvaises choses… de ces choses qu'on adore !
    Comment tu fais pour être petite et grande à la fois Marie ,-)
    Encore une fois Céline, j'aime quand tu ne résistes pas ,-) !
    T'inquiète pour le concours La sieste le plus important c'était le plaisir de faire des recettes pour toi… le reste… heu à vrai dire je ne pensais pas que tu voulais devenir grande !
    Et bien tu vois c'est exactement ça que j'ai Lidwine ! tout juste comme ta petite sœur que je suis ,-)

    RépondreSupprimer
  46. Tu sais raconter comme personne les tourments des parents... Enfin, je dis ça mais je n'ai pas d'enfants ;-)

    Ca alors, une tarte brownie ! Je n'y avais jamais pensé !

    RépondreSupprimer
  47. je suis grande et c'est toujours le bazar dans ma chambre mais bon ce casse-croûte est un argument terrible pour que je m'y mette!

    RépondreSupprimer
  48. Bah tu as le temps de découvrir tout ces plaisirs Mingoumango... enfin de les découvrir ou pas d'ailleurs heureusement avoir des enfants reste facultatif ,-)
    Heu tu veux dire que tu rangerais une chambre pour un casse-croûte ??? parce que là je suis prêt à t'en faire 4 ou 5 si tu passes par la maison ,-) !

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour,

    Vos recettes sont très bonnes. J'ai déjà essayé la galette des rois. Je voudrais savoir ce qu'est un "càs" et un "càc".

    Merci

    RépondreSupprimer
  50. C'est vrai que je devrais le préciser plus souvent, vous avez raison Mél ! Donc càs = Cuillère à Soupe et càc = Cuillère à Café
    Merci à vous

    RépondreSupprimer
  51. Il semble que vous soyez un expert dans ce domaine, vos remarques sont tres interessantes, merci.

    - Daniel

    RépondreSupprimer