jeudi 12 avril 2007

Déjà que j'aimais pas les frites quand j'ai dit que je n'aimais pas le champagne… heureusement j'aime toujours… le chocolat !

A la maison au niveau du manger on n'était pas très nouveautés, mais alors pas très du tout, du tout… Ma mère a toujours eu des principes, quelques uns, pas trop, sans doute parce que trop de principes ça risquerait de brouiller les choses et quand les choses se brouillent… Mais s'ils étaient en nombre limité, ils étaient néanmoins bien répartis et il y en avait pour presque tous les sujets et forcément pour la bouffe et la manière de manger et ce qu'il fallait manger. Dans ce domaine il y en avait un qui disait, ce que l'on mange un jour sans problème, on mange toujours sans problèmes, du coup les nouveautés… forcément… le nouveau c'était prendre un risque face à l'inconnu et surtout à ce qui ne se mange pas sans problèmes !
En plus ce principe simplifiait la vie de tout le monde, ma mère n'avait pas à se torturer l'esprit pour nous préparer les menus et nous, mon frère et moi, nous nous installions à table avec la certitude d'y retrouver le ronronnement rassurant de l'habitude. A la maison ces jours de bonheur béat et répétitif, dans nos assiettes il y avait souvent steak haché et purée ! Il faut dire qu'on avait bien compris comment ça marchait et à la moindre tentative de nouveauté nous nous mettions à hurler en cœur à quel point on détestait le… le truc là !
Parce que malgré ses principes, ma mère s'était rendue compte qu'il serait difficile de nourrir des enfants pendant leur 18 premières années seulement avec quelques aliments. Du coup de temps en temps, trop souvent à notre goût, elle achetait un truc, un nouveau ! Avec mon frère on avait trouvé que " truc " ça représentait bien ces choses étranges que curieusement elle pensait nous voir manger… Alors quand elle revenait de courses, des fois on se disait avec crainte, tu crois qu'elle en a un de truc ?
Et c'est un de ces jours comme ça que nous avons découvert avec terreur l'existence des blettes, ce cauchemar en deux parties, une blanche, filandreuse et amère et une verte pâteuse et …rien que d'y penser j'en frissonne encore ! Et qu'un autre nous avons découvert les frites, et pas n'importe quelles frites, des frites à l'espagnole… Ces frites-là étaient grosses trop grosses, et aussi molles trop molles et surtout, le pire de tout, elles étaient cuites à l'huile… d'olive ! Du coup pour les blettes comme pour les frites et plein d'autres choses, dès que nous en avions dans l'assiette on se mettait à hurler que c'était pas bon, que même des animaux malades ne le mangeraient pas, qu'on voulait nous empoisonner… tout ce qui nous passait par la tête du moment que la phrase commence et finisse par j'aime pas ! J'aime pas !!!
Et puis un jour je suis parti en colo et j'ai dû manger collectif pour la première fois, à la maison la cantine on ne connaissait pas, et quand j'ai vu arriver les frites, je ne me suis pas levé pour crier à quel point je n'aimais pas les frites, j'avais déjà compris que l'école ne marchait pas comme la maison, mais j'ai quand même dit à ma table sur l'air de la confidence à quel point c'était dégueu les frites hein les gars que c'est dégueu…hein… mais pourquoi vous me regardez comme ça… depuis je fais attention, enfin…
Cette semaine en arrivant du côté de Reims pour la première fois depuis longtemps, j'ai oublié de faire attention... Hier quand on s'est demandé avec la bande d'amis avec laquelle je suis en vacances, où qu'on va demain ? Et qu'ils ont tous répondu en cœur : dans une cave de champagne… j'ai oublié et j'ai dit c'est dégueu le champagne… hein les gars ! hein… mais pourquoi vous me regardez… et du coup je suis parti faire du chocolat !
Petits pots de chocolat et cerises en confiture
Ingrédients : 200 de chocolat noir très noir – 200g de beurre - 5oeufs – 150g de sucre en poudre – 100g de farine - de la confiture de cerise de préférence avec des morceaux
Faites fondre le chocolat et le beurre au micro-onde ou au bain marie. Mélangez les deux dans un saladier. Ajoutez la farine et battez bien le tout au fouet.
Dans un autre saladier mettez les œufs et le sucre et battez le tout au batteur électrique jusqu'à obtenir une jolie mousse légère. Versez la mousse en deux ou trois fois dans la crème chocolatée en remuant bien au fouet à chaque fois.
Mettez ce mélange dans des tasses ou des petits pots beurrés allant au four. Déposez une càc de confiture dans chaque tasse puis mélangez très rapidement, sans chercher à enfoncer la confiture. Enfournez à 180° pendant environ une trentaine de minutes, le centre doit encore être très fondant. Une fois qu'ils sont cuits, sortez les tasses du four, laissez-les refroidir un peu, puis versez 1càs de confiture sur le dessus 1ou 2… et mangez, normalement c'est encore fondant dedans.

Mais pourquoi, et dire que je n'aime pas non plus le… est-ce que je vous raconte ça…

38 commentaires:

  1. Prem's!! Je vais les essayer très vite, tes petits pots, là... avec du champagne, ça doit être bien ;) moi, j'aime bien le champagne!

    RépondreSupprimer
  2. Dorian, tu es fou... tu vas à Reims et tu n'es pas pret à te noyer dans le champagne et dans le marc de ce meme champagne! Tout à fait scandaleux, que dis-je indécents tes propos ce soir...Bon, je dois quand meme avouer que tes petits pots rattappent le reste! (je croyais qu'ils n'y avaient que les anglais qui mettaient de la cerise dans du chocolat...)

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'aime le champagne ET le chocolat! Mais pas les frites...
    En tout cas, je vois que tu gâtes toujours délicieusement les gens qui t'entourent, c'est chouette!

    RépondreSupprimer
  4. Moi non plus j'aime pas le champagne... Je le noie dans des liqueurs de fruits pour pouvoir en boire et faire comme les copains... Ah la la, la pression sociale!!!
    Par contre, les frites... heu, les frites, t'es SÛR????
    J'adorerais ne pas aimer les frites, mais bien sûr, ce genre de trucs là c'est pas sur moi que ça tombe...
    Bon, avec les petits pots de crème au chocolat au moins, tu vas mettre tout le monde d'accord... (et t'as déjà essayé de tremper tes frites dans le choco?? tant ça se trouve ça te reconcilie avec la chose.. miam :-P )

    RépondreSupprimer
  5. Ah! C'était pour nous dire que tu es allé dans une cave à champagne tout ce tralala? Pour la recette... hmmm... sais pas trop quoi dire... c'est très sucré, non? (mais ça doit être bon)... (mais je ne regarde pas)... on pourrait passer au persil plat?

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré la chute de l'histoire.....alors comme ça tu es en vacances ? profite bien et goûte l'excellent champagne!!

    RépondreSupprimer
  7. Et moi j'ai hâte de savoir encore ce que tu n'aime pas lolll
    quoi que les frites quand même...étant belge, je ne peux qu'aimer (mais pas cuites à l'espagnole c vrai beurkkk!)
    champagne je suis comme toi je n'en raffole pas, un bon cidre aux fruits je préfère mais le chocolat alors là à toutes les sauces...tu livre en belgique ?? ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Pour te rassurer je n'aime pas les frites, ni les chips, ni le champagne pas tellement le chocolat et ce qui choque le plus les gens c'est que je DETESTE le nutella.
    Tu vois on peut toujours trouver pire ailleurs ;)

    RépondreSupprimer
  9. j'aime bien les blettes moi, je suis même fan des blettes : du vert et du blanc. et j'échange mes blettes contre du champagne... je suis pas très bulles. en revanche si tu touches à mes frites au chocolat !

    RépondreSupprimer
  10. Moi j'aime les frites (bon jamais goûté à l'huile d'olive!!!), j'adore le champagne, et je serai capable de beaucoup de choses pour du chocolat!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Mais je suis d'accord avec toi, les trucs blancs et verts là, j'aime pôô!

    RépondreSupprimer
  11. Comme ma maman ne cuisinait pas beaucoup à chaque fois que j'allais chez ma grand-mère c'était un "truc" nouveau pour moi!ouh le jour où elle m'a servi de la purée de pois cassé c'était le pompom!bon aujourd'hui j'adore ça mais j'aime toujours pas le champagne alors je me rattrape aussi sur le chocolat, chacun son grand cru après tout!

    RépondreSupprimer
  12. Bon, ben je vais passer le message à Stanislas pour qu'il change la base du cocktail de mercredi...
    Et Marie, elle aime le champagne?
    Et qu'est-ce que tu n'aimes pas d'autre?
    Tu remarqueras que j'ai écris "autre" au singulier.Tu n'as droit qu'à une seule chose.Lol
    Je vois que le string panthère connaitra encore un été au chaud dans le fond de l'armoire avec ces p'tites crèmes à peine chocolatées-sucrées.
    Que des sucres rapides, me diras-tu, non?
    Bonnes vacances et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  13. Ah là là ! Moi j'aime les frites (sans excès), le champagne et les blettes (j'ai été élevé à l'omelette verte et aux côtes sauce blanche ou tomate)! J'ai encore le droit de venir ici avec de tels gôuts ???

    RépondreSupprimer
  14. la chute, quelle chute! Heureusement que tu n'aimes pas le champagne, ainsi il en reste pour moi et en plus j'ai un petit pot de chocolat aux cerises... Merciiiiii!

    RépondreSupprimer
  15. T'as bien raison Dorian.
    Franchement le champagne quel intérêt? Alors qu'il existe tant de vins blancs sublimes beaucoup moins chers qu'un très mauvais champagne.
    Le pire c'est qu'il y a des rustres qui vous le font boire en apéro alors que ça ne s'accorde ni avec les olives, ni avec le saucisson, le fromage, le hoummos ou les rillettes de maquereau!

    RépondreSupprimer
  16. Bon pour les grosses frites toutes molles je peux te comprendre! Mais pour le champagne la pas possible... Tu es sur que tu as bien goute? En meme temps le chocolat je le preferes avec du vin rouge.

    RépondreSupprimer
  17. Et le string panthère dans tout ça???! Qu'est-ce qu'il dit???? Il dit "tu vas pas rentrer dedans.... nananèreuh!!!"!!! Fais attention!!!
    Les blettes c'est BEURK!!! J'aime pas ça!!! Horreur!!! Les frites par contre je ne dis pas non, mais celles faites maison, hein... J'suis chiante, hein?! et puis le chocolat, alors là, ... Là.... Pfffffffffffffff.......

    RépondreSupprimer
  18. Tes p'tits pots sont sympas. Le doux ronronnement de l'habitude me fait délicieusement penser à mes grands-parents et à leur éternel steack de cheval/ purée ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Moi j'aime le champagne, je pourrais avoir ta part, dis? Et puis bon, un petit pot choco-cerise, tu vas pas manger tout ça tout de même :)

    RépondreSupprimer
  20. Les frites c'est mon dada.

    Le champagne, mouais, le cava c'est pareil.

    RépondreSupprimer
  21. Ca c'est une chute qui fait mouche !
    Mais faire un blog en français quand on n'aime pas le champagne ... c'est pas très légal ça si ?!

    RépondreSupprimer
  22. Du champagne avec du chocolat. Mummmmm C'est bon et je pense que les cerises en plus seront parfaites. Merci et tchin. Bonne vacances.

    RépondreSupprimer
  23. Les cerises : mes fruits préférés! avec du chocolat, je n'ai jamais tenté...
    J'aime les frites, j'aime le champagen (j'aime même les bettes, pour tout dire!), jaime le choc... tes billets !

    RépondreSupprimer
  24. Un excellent moyen d'utiliser mes derniers pots deconfitre de cerise, avant d'en refaire de nouveaux..;bientôt !
    Bisous
    Hélène
    PS : j'adore les blettes! ;o)

    RépondreSupprimer
  25. Beurk le champagne j'aime pas ça ce qui arrange bien Monsieur qui boit pour moi, les blettes c'est comme toi ma mère les faisait à la béchamel gratiné j'aimais pas trop, les frites beurk autrement que des frites maison, pour tes petits pots faut que j'essaye mais le fait qu'il y ait du chocolat je ne m'inquiétes pas j'aimerai c'est certain

    RépondreSupprimer
  26. Oh... Dorian, ton chocolat/confiture me fait fondre !
    Surtout accompagné d'un verre de champagne.
    J'ai plein de recettes à base de vert de blettes (on s'en sert beaucoup dans la région de Nice) et je suis sûre que si tu les essaies tu vas aimer !
    Allez ...... il faut être un peu téméraire.
    Bises
    Michèle

    RépondreSupprimer
  27. que de chocolat!!! c est pas bon pour mes fesses tout ca, mais pas grave...

    RépondreSupprimer
  28. I am completly écroulée de rire !
    Quel great pleasure to lire you.
    Thank you so much, Dorian.
    Michèle

    RépondreSupprimer
  29. Je suis d'accord avec Michele c'est bon les blettes quand on est grand mais quand on est enfant c'est un enfer, le chocolat est bien meilleur :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  30. huuuum!!! ça doit être un délice!! biises micky

    RépondreSupprimer
  31. quand j'étais enfant les menus n'étaient pas variés non plus. mais les blettes, ma mère les faisaient mijotées dans le jus d'un rôti de porc, c'était très bon.
    enfin tu peux ne pas aimer ce que tu veux tant que tu nous fais des desserts comme celui-ci.
    je remplacerais bien ta confiture de cerises par des griottines de Fougerolles. est ce que tu connais ? si non, je t'en envoies quand tu veux c'est un régal Franc-comtois.

    RépondreSupprimer
  32. Tsssss Pacale ! avec du champagne… m'enfin ! bon remarque il paraît qu'il y en a du bon… il paraît ,-)!
    Ahhh j'ai oublié le marc de champagne c'est peut-être bon ça ! décidément tu es une mère pour moi Adèle (oui je sais que tu adores quand je dis ça ,-))… et pour les petits pots ne pas faire comme moi et attendre qu'ils soient froids pour les manger
    Décidément il n'y a pas deux personnes par ici qui aiment les mêmes choses Patoumi, alors pour toi je note champagne et chocolat…
    Et je note maintenant, si j'invite Véronique tester sur elle des frites au chocolat !!! et lui rappeler que c'est elle qui l'a proposé ,-)!
    C'est très très sucré Gato azul ça c'est indéniable ! et pour les caves de champagne même pas, j'ai boudé dans mon coin en compagnie de quelques charcutailles pendant que les autres y allaient.
    Oui en vacances du côté de Reims et rouge comme une écrevisse tellement il fait bon Mercotte ! presque obligé de faire la sieste à l'ombre… presque…
    Mais j'aime pratiquement tout Domi ! pratiquement quoi… par contre un bon cidre oui ! en Belgique… faut voir ,-)!
    Oulalalaaa Labyrinthe effectivement toi c'est très très pire ,-) ! et je me sens moins seul !
    Bon maintenant à vrai dire mon histoire avec les blettes s'est arrangée Easykitchen.... j'ai grandi… un peu !
    C'est strange Aurélie avec de l'huile d'olive… tu m'inquiètes avec ton histoire de chocolat va falloir que je te présente mon chocolatier un jour
    De la purée de pois cassés c'est un truc qui devrait être interdit avant aux moins de 28ans Mimosa… et encore !
    Marie… pas d'problème elle adore pas mais ça passe ! mais j'aime tout Muriel ,-) ! Ayé les vacances sont presque finites !
    Tant que tu ne me dis pas que tu manges du ragoût de blettes au chocolat un verre de champagne à la main tu peux Bérangère… et même si tu me le disais j'me demande si ça changerait quelque chose
    Alors là je te passe mon verre avec grand plaisir Fabienne, très grand plaisir !
    Magali je garde cette phrase qui me servira pour expliquer que je n'aime pas le champagne ! de toute manière ça ne s'accorde ni avec les olives, ni avec le saucisson, le fromage, le hoummos ou les rillettes de maquereau ! C'est parfait !
    Ben oui j'ai bien goûté et regoûté Mily pi du bon… enfin du bon pour les autres et rien de rien ça m'inspire rien et en plus je trouve que ça coûte la peau des fesses… donc un bon vin ça m'va !
    Regarde bien Claire j'ai jamais dis que j'avais mangé les petits pots ! mais juste que je les avais faits ! et tant pis pour eux si eux ne peuvent pas rentrer dans leur string ,-)
    Je vois Lisanka que tu as partagé ces petites joies des habitudes rassurantes
    Je sens que finalement il va y avoir du monde sur ma part Marie, visiblement tu es déjà la deuxième ! non je ne vais pas manger tout ça
    Forcément avec un pseudo comme le tien Patatafrita… et tu les fais à l'huile d'olive ??? le cava j'en ai bu… beaucoup mais je ne me souviens même plus du goût…,-)
    Tu me fais peur Elodie avec les temps qui courent, tu crois que je devrais me mettre à aimer le champagne ?
    Heu champagne-chocolat… forcément moi… en tout cas merci Annikapanika et dire qu'elles sont déjà presque finies ces vacances-là
    J'aimerai bien voir ce que toi tu pourrais nous faire autour du chocolat et de la cerise Soho… j'aimerais bien ,-) !
    Et dire que tu as raison, il va bientôt falloir recommencer les confitures… mais j'ai pas fini les anciennes Hélène ! ça devient l'enfer… enfin presque !
    Tu vois tu me rassures Philo des fois on se dit qu'on est seul au monde à être comme ça et c'est rassurant de se dire que non on est plusieurs et presque une bande de plusieurs !
    Alors il va falloir que tu me conseilles une ou deux recettes on ne sait jamais ! en plus je connais très mal la cuisine niçoise Michèle, alors, à découvrir !
    Je crois que les blettes je n'ai même pas essayé avec mes p'tits bouts Edith, j'attends qu'ils grandissent un peu… dans une vingtaine d'année on va dire !
    Merci Micky ! en tout cas il n'en est pas resté longtemps
    Aaaah jus de rôti de porc forcément Marielle ! la mienne les faisait au jus d'eau… et c'était moins bien ,-) ! les griottines de Fougerolles je ne connais pas je vais faire une recherche pour voir à quoi ça ressemble… merci en tout cas de m'indiquer un produit que je ne connaissais pas du tout ! Moi à l'origine je pensais aux cerises noires du pays Basque mais je n'en avais pas alors avec une confiture classique c'est bien passé

    RépondreSupprimer
  33. aller à Reims et ne pas aimer le champagne, maso le Dorian? .. mais si c'est le prétexte à une jolie histoire étant donné qu'on se demande bien pourquoi.... il nous raconte tout ça, why not?
    ces petites douceurs ont l'air sympa... j'opterais pour les griottes

    RépondreSupprimer
  34. Moi, j'aime tout ce que tu cites là : chocolat, champagne, frites grosses et molles à l'huile d'olive ou à autre chose... Pourtant, la liste de ce que je n'aime pas est looooooooooongue. Il paraît que c'est la faute à notre ancêtre, l'homme des cavernes, qui se méfiait des aliments inconnus de peur d'être empoisonné...

    RépondreSupprimer
  35. Tara Biscotta15/04/2007 12:48

    C'est beau, noble et courageux d'assumer comme ça ses degoûts culinaires ! Bravo !
    Mais les frites et le champagne ... tout de même ...

    RépondreSupprimer
  36. A vrai dire Cuisineplurielle je ne pensais pas que c'était à ce point et que j'allais trouver un producteur à chaque coin de rue ! et dans tous les villages en plus… terrible ,-)!
    Ça doit être ça mingoumango je suis très très homme des cavernes sans doute ! je me demande ce que tu ne peux pas aimer si tu aimes déjà tout ça ,-)!
    Je sais bien Tara Biscotta… remarque les frites je les mange quand même avec du vinaigre, peut-être que je devrais essayer la même chose pour le champagne… heu…

    RépondreSupprimer
  37. Ah, enfin, je peux commenter!
    Alors moi je dis super, je viens avec toi pour le chocolat et je laisse tomber le champagne parce que tu as entierement raison: la champagne, c'est degueu!

    RépondreSupprimer
  38. Purée et moi qui ne te réponds pas... impardonnable ! vas falloir que je trouve un nouveau Mc vities à te conseiller pour la peine ,-)!

    RépondreSupprimer