mercredi 6 décembre 2006

Y parait que dans quelques jours c'est… y parait… mais c'était pas en été ça avant ???

Cette année y'a pas, j'arrive pas à me rentrer dans la tête que dans quelques jours c'est… et que l'on va entendre l'éternelle voix de Tino nous la pousser, et qu'on aura sans doute droit à une énième version remastérisé… ça va être quoi cette année, j'ai l'impression qu'ils ont tout fait, version chant tribal australien ça manque ! quoique…
Pourtant les décorations ont déjà fleuries de partout, les jolis éclairages, des étoiles et des sapins, des rênes et des… et tout ça en ampoules de toutes les couleurs… chez nous ils ont même mis un truc qui dessine avec un laser la tête de l'homme à barbe sur un des murs de l'église … si on m'avait dit que le laser ça servirait à ça quand j'étais jeune, je n'aurais pas passé mon enfance à rêver que je voyagerais dans de fantastiques vaisseaux intergalactiques un terrifiant faisceau laser à la main…
Les boutiques sont déjà remplies de partout jusqu'à ne plus pouvoir en mettre dans les vitrines. C'est déjà tout tassé du côté de la volaille, il faut pas trop jouer les mijaurées si on est une volaille et accepter stoïquement de vivre sous six couches de chapons en attendant une hypothétique libération… et tout ça pour quoi ? pour finir à la casserole ! Et c'est pareil partout, on va même avoir un marché de noël chez nous, vu que ça débordait !
Et puis ça sent aussi déjà le résineux à plein nez, partout dans les rues, forcément y'en a déjà étalés sur presque tous les trottoirs par bottes entières, on dirait qu'un collectionneur fou de poireau s'est attaqué aux sapins et vas-y que je te mets tout ça bien aligné, bien ficelé et que je les sème partout !
Y'a d'tout quoi !!! y' manque rien, comme d'habitude à quelques jours de… tout ce qu'il faut où il faut mais y'a pas, j'arrive pas à rentrer dedans ! Peut-être cette température trop ou pas assez… et que je passe mon temps à faire des soleils dans ma cuisine !!!
Faut dire que c'est moi qui l'ai choisi aussi, le soleil, quand Elyse a eu la bonne idée de proposer à une bande de joyeux blogers, et si on faisait des menus de… des blancs, des épicés, des sans viandes, des régressifs et puis d'autres encore… histoire de donner quelques idées (ces idées de menus seront bientôt sur le site de France 2).
Et moi depuis, je suis dans ma cuisine en chemise hawaï ouverte sur le torse, c'est pas que j'aime ça mais vous avez déjà essayé vous de fermer une chemise d'y'a vingt ans retrouvée y'a peu ! avec le short assorti et mes tongs préférées, en chantant du Leon Redbone à tue tête ! Alors forcément comment voulez-vous que je me dise que dans quelques jours c'est… !
Entre une langoustine et un melon !
Ingrédients : 150g de langoustines décortiquées, laissez juste la petite queue et le dernier anneau – une douzaine de petites boules de melon (pour obtenir ça j'ai utilisé une bonne moitié de melon… et il en reste autour des trous !) - 1càc de sucre roux fin en poudre – 2càs d'huile d'olive – du vinaigre balsamique – des poivres mélangés moulus gros (j'ai mis dans ma poivrière du noir, du rose, du long et du Sechuan mais faites avec ce que vous avez) – sel
Mettez une poêle à feu vif et dès qu'elle commence à être chaude versez-y 1càs d'huile, laissez chauffer et versez les langoustines et le melon d'un coup. Remuez doucement et laissez prendre un peu de couleur, ajoutez alors le sucre et continuez à remuer jusqu'à ce que les langoustines soient à point, quand elles sont prêtes, le melon doit être un peu doré. Versez alors sur un plat, laissez tiédir un peu puis assaisonnez avec la cuillère à soupe d'huile restante, quelques traits de vinaigre, généreusement avec les poivres mélangés et du sel… n'attendez pas que ce soit froid mangez encore tiède !
Salade d'oranges orangées sous la neige
Ingrédients : 3 ou 4 oranges de table pelées à cru (c'est-à-dire qu'on enlève aussi la petite peau blanche…) et coupées en rondelles d'environ ½ cm d'épaisseur – 3ou 4càs de miel de préférence assez neutre et liquide – ½ càc de fleur d'oranger – ¼ de càc de cannelle moulue + 1 ou 2 pincée pour la fin – 1yaourt nature (à la grecque ou très onctueux) bien battu
Mettez les oranges sur le plat de service. Versez le miel dans une petite casserole et faites chauffer à feu moyen, puis laissez blobloter pendant quelques 2 ou 3 minutes. Ajoutez alors la fleur d'oranger et la cannelle, remuez et retirez de suite du feu. Versez le tout sur les oranges en nappant bien partout, ça va couler sur les tranches qui sont dessous, gardez-en un peu, 1ou 2 càs. Nappez ensuite avec le yaourt, finissez le miel, saupoudrez avec les deux pincées de cannelle et c'est tout… mangez encore tiède.
Ah oui y'a pas de plat principale… mais je n'ai pas dit mon dernier mot ,-)!

Mais pourquoi, et en plus y'a vraiment du soleil maintenant… est-ce que je vous raconte ça…

32 commentaires:

  1. Bon moi, les bêtes de la mer ou de l'océan, c'est pas trop mes amies.... Mais je reconnais que les photos sont superbes!
    euh j'peux avoir que du melon...?

    RépondreSupprimer
  2. Il y a du soleil sur la France ... et le reste n'a pas d'importance ...

    Oui, ok cela date de PLUS de vingt ans !

    ;-)

    Dans ton inventaire, tu as oublié les galettes des rois que j'ai vu de mes yeux vus hier dans les rayons .. manquerait plus qu'ils y aient mis la fève !

    RépondreSupprimer
  3. Dis-moi? Le melon tu l'as trouvé où???? A Hawaï? ;-)

    RépondreSupprimer
  4. C'est quoi cette histoire avec les menus, etc... de Elyse???! Moi aussi, j'veux participer!!! Snif, ouin!!! Bon, en attendant d'en entendre parler! Je vais prendre tes bêtes de la mer, là, qui me plaisent ÉNORMÉMENT!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Alors là, j'aurais bien aimé te voir avec ta chemise ouverte hawaienne ;-) Je dois avoir l'air d'un petit rigolo moi dans mon complet comparé au grand Dorian en chemise ouverte ;-) Par contre j'ai enfin vu une photo de toi et de Marie (merci Elyse) et maintenant je sais que quand tu me dis que c'est Marie qui fait les photos, tu ne te moques pas de moi... m'a fallu du temps, je sais... J'adore ton menu en tout cas, c'est vraiment très beau et je te félicite pour tout le travail, tu es mon idole ;-)

    A tout bientôt
    Amitiés
    Claude

    RépondreSupprimer
  6. Fanfreluche06/12/2006 16:57

    Moi, c'est pareil et je suis certaine que c'est ce sacré temps trop doux. Et ça, ce n'est pas notre imagination, on bat tous les records de douceur de l'histoire des records. J'ai déjà dû renoncer à la neige à Noël il y a longtemps déjà, je ne m'y fais pas facilement mais c'est comme ça, d'autant que même au Québec la neige n'arrive même plus avant Noël (en ville, du moins), c'est pas comme dans mon enfance... Mais à 18°C, Noël, c'est pas possible, tout simplement (il faudrait un petit signe "moins" devant le 18 !).

    RépondreSupprimer
  7. Bonne idée ce menu ensoleillé...vu lesq températures en ce moments tu n'es pas si décalé que ça...et puis ça ira bien avec les chants version tribue Australienne...après tout c'est l'été là-bas!

    RépondreSupprimer
  8. du melon en ce moment?? Mais t' habites vraiment Hawaï ;-) !!

    RépondreSupprimer
  9. Dis donc! ça suffit de me narguer avec tout ce orange! et tu serais pas le Mossieur Plus de la pub? celui qui fait toujours plus fort? plus décalé? plus orange? plus de plats? et pour finir, plus de suspense en publiant sur le fil du rasoir (elle va m'entendre la mère Elyse, je vois qu'elle a accordé des délais à certains lol !!) ??

    RépondreSupprimer
  10. Schtroumpf grognon06/12/2006 21:13

    Euh désolé, moi je la connais pas cette Elyse que certains appellent par son prénom. Donc c'est clair maintenant sur la blogosphère il y a la bande des "joyeux bloggeurs" (les sympas, rigolos, doués, "médiatiques") et les autres (cons, tristes, nuls et dans la fange de l'anonymat). Ben je vois que la conviavialité se retire du truc, on ne cherche plus à partager les idées (comme à l'époque de la création du kiki) mais à tirer la couverture à soi. C'est moche. En plus toi Dorian t'es pas vraiment comme ça, allez , rassure-moi. Dis moi que tu n'es qu'une victime qui ne s'est pas rendue compte de toute la magouillerie des Cléa et autres parvenues qui jouent des coudes pour se faire mousser. Parce que toi quand même Dorian, t'es un gentil dans ce monde là, alors faut le rester. Promis ?

    RépondreSupprimer
  11. Je suppose que tu es sorti du garage si tu es en short et chemise hawaïenne, en tout cas joli menu orange ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  12. La chemise hawaienne, c'est sympa ça et puis surtout tellement seyant! Remarque ça va bien tes langoustines...au melon, ça m'intrigue!

    RépondreSupprimer
  13. Pour la chemise hawaienne, je t'en envoie une belle d'ici, super classe et tout hein!
    Et les langoustines et le melon, ils ont l'air de bien s'entendre sur la photo...

    RépondreSupprimer
  14. Dorian, si t'as besoin de bras pour amadouer le schtromph frustré, appelle-moi, on va lui faire de gros calins et il va se lever de meilleur pied demain matin :-(

    On va quand même pas parler de mafia des bloggeurs, nom d'une Bobinette.

    RépondreSupprimer
  15. Ouh là, le menu ensoleillé s'assombrit avec les commentaires du schtroumpf.....
    Pourquoi ne pas écrire sous le pseudo habituel ?
    J'aime bien ta salade d'oranges Doriann! Le melon chaud jamais cuisiné ça m'intrigue aussi...!

    RépondreSupprimer
  16. Le shtroumpf grognon qui déplore le manque de convivialité des blogs.... c'est sur que lui il respire la convivialité non?!
    Les "magouilleries des Cléa et autres"....qu'est ce qu'il en faut pas entendre - lire - quand même!!!
    RRRRR j'arrive pas à signer mon commentaire!!! auré

    RépondreSupprimer
  17. Euh ... j'suis pas médiatique, mais je suis sympa, douée (si, si), rigolote (puisque j'vousl'dis !), et je veux bien faire partie d'une mafia, si ça peut rapporter ! Moi non plus, je n'arrive pas à réagir que l'on arrive à Noël ; tout à l'heure, je me suis aperçue qu'il faut que je fasse mon vin de Noël de toute urgence ! (3 semaines de macération) Pour les langoustines (dans mon post, j'ai pensé aux crevettes et St Jacques, mais pas aux langoustines !), superbes en tout orange, mais tu n'aurais pas utlisé sans nous le dire les petites boules de melon de M. Picard ?!

    RépondreSupprimer
  18. Bon allez, je suis sympa, je te le dis qui c'est qui s'y colle cette année pour les chants de Noël, je sens que ça va égayer ta journée. Et le vainqueur est : Billy Idol !!

    http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=1369278756

    Raaa la la, manquait plus que ça !

    Bon allez, moi tu as égayé ma journée en me laissant imaginer ta drôle de dégaine avec ta chemise hawaienne en train de cuisiner de bon petits plats ensoleillés... ;0) Aaaah Marie, Marie, heureuse femme que voilà !

    RépondreSupprimer
  19. Bon est-ce que ca deride un peu si je te dis qu'elles sont superbes tes boules oranges?
    Hey, m'sieur le Schtroumpf, c'est pas joli joli la jalousie et la rancoeur tu sais. Dans la cuisine de Dorian on est la pour partager, et si tu ne t'en es pas rendu compte c'est que tu n'as vraiment pas les yeux en face des trous.
    Moi j'aime pas les schtoumphs grognons.

    RépondreSupprimer
  20. C'est pourtant évident pour nous, simples visiteurs, on va là où l'on est bien; et chez Dorian, qu'est ce qu'on est bien!
    Il nous emmène avec talent dans ses histoires, répond avec imagination à notre sempiternelle question "qu'est ce qu'on mange aujourd'hui?" nous offre même d'insolentes recettes qui se payent le luxe d'être justes, ce qui est loin d'être le cas partout, avec en prime, de petites phrases mignonnes pour chaque commentaire déposé.

    Dorian, pas d'inquiétudes, quelques degrés de moins et dans l'ambiance tu seras!

    RépondreSupprimer
  21. Promets-nous une chose, cet été tu nous fais l'expérience inverse: moon boots, cache-nez, doudoune et moufles à nous préparer un chapon aux marrons et sa choucroute par 35°C minimum. Il ne te restera plus qu'à nous faire un billet comparatif...
    Oups, je viens d'avoir une vision: toi, ta chemise hawaïenne, ton short et tes tongs aux commandes de l'Enterprise... Décidément, tu nous surprendras toujours.
    Bizzzz,
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  22. Si tu veux on échange, chez moi il fait tiède mais extrêmement pluvieux, gris, sombre et morne. C'est toujours pas Noël, c'est le jugement dernier.

    RépondreSupprimer
  23. ah, toi aussi tu l'as cette vieille chemise qui te nargue! je vois que tu ne te laisses pas abattre, en ce qui me concerne, je la laisse au fond du placard.
    Je note la salade d'oranges pour me remonter le moral.

    RépondreSupprimer
  24. Comment ça tu ne fermes pas ta chemise à fleurs?? m'enfin.....à mon avis tu es trop en cuisine faut te calmer tu sais !! enfin comme c'est beau et bon, tu peux encore insister un peu pour notre plaisir!

    RépondreSupprimer
  25. Alors juste melon pour Aurélie mais dans ce cas je pense que d'autres recettes seraient plus sympas que celle-là avec juste du melon…
    Déjà vingt ans ??? t'es sur Gloria ??? remarque moi ce qui m'use c'est de trouver des cartables dans les rayons juste quand j'arrive en vacances en juillet ! tsss des galettes à noël et des œufs en chocolat pour février alors ? tsssssssss ,-)!!!
    Non Choupette, ce sont des melons des Antilles tout à fait fréquentables et en fin de série… oui je sais des fins de série sur les fruits c'est curieux… c'est juste que je suis arrivé presque à la fermeture et que… voilà comment on se retrouve avec des melons dans les bras en décembre ! remarque la même recette en juillet…
    Malheureusement Claire c'est bouclé pour cette série… c'était juste comme ça vite fait bien fait mais on va trouver d'autres occasions de faire plein d'autres choses ! et pour les bêtes vas-y, c'est avec plaisir !
    Heu quand je suis habillé comme ça c'est un spectacle assez traumatisant que je ne conseille à personne Claude ! Purée j'étais encore sûr de t'avoir laissé un message sur ton plat… j'en ai rêvé !!! du plat, pas du commentaire ! donc j'y retourne !!! Au fait comme les idoles finissent toujours brûlée… enfin y parait… je me demande si je ne préfère pas le titre de camarade de jeu ,-)!
    On va faire une pétition Franfreluche, rendez-nous la neige à noël !!! et je suis comme toi je ne pense pas avoir trop d'imagination quand je vois les températures actuelles !
    Moi je pensais mettre un coup de soleil au milieu d'un froid de loup, Virginie ! et voilà que j'ai des températures caniculaires… enfin pour la saison ! la vie est décidément injuste ,-)!
    Comme je disais à Choupette ce melon est un concours de circonstance Ellie ! et non, malheureusement je n'ai pas cette chance…
    Non Alhya je n'ai pas bénéficié de plus de temps, je suis seulement le seul de la bande qui ne sait pas lire un calendrier ! Quant à être Mr Plus je vais surtout l'être dans le repos maintenant ,-)!
    Alors le Schtroumpf grognon… Je ne suis pas sûr de connaître la même Claire que toi. Quand je l'ai rencontrée, d'ailleurs sans que nous en parlions sur nos blogs ni elle, ni moi… je n'ai pas rencontré une magouilleuse parvenue mais une passionnée attentive qui a passé plus de temps à écouter qu'à parler et finalement nous avons plus discuté d'autres choses que de blogs et de cuisine, nous avons parlé de maisons, de voyages, de la vie… et passé en tout cas en ce qui me concerne, un très bon moment ! et rien ne me ferait plus plaisir d'en passer d'autres avec elle ! Voilà moi c'est cette Claire-là que je connais… Et pour finir c'est avec plaisir que je t'appellerais toi aussi par ton prénom pour peu que je le connaisse… !
    Heu oui surtout que je me suis rendu compte qu'il ne faisait pas si chaud que ça dans mon garage Bergeou ! Merci pour tes encouragements !
    Elle serait encore portable je l'aurais mise lors de notre prochaine rencontre Adèle mais là vraiment c'est plus jouable ,-)!
    Effectivement Mimine j'en ai vu des très… très… très quoi ! des chemises chez toi ! c'est en les remuants qu'elles sont tombées amoureuses les unes des autres ,-) !
    C'est pas grave Raymonde, je suis juste un peu triste que quelqu'un puisse se sentir exclu… pour le reste chacun peu penser ce qu'il veut bien sûr ! nom d'une Bobinette !!! heu j'peux utiliser ta bobinette j'espère !
    Tiède Bazarette le melon, pas brûlant… bon remarque je me suis fié à Marie qui adore le melon… parce que moi… euh j'aime pas le melon et j'en mange jamais ,-)!
    Waaaaa Aurélie voilà un grognement terrifiant ! sinon pour le reste… ça ne vaut pas la peine de trop… en tout cas merci à toi ,-)!
    Purée que non j'ai pas utilisé les petites boules de M.Picard Valérie, mais j'aurais su je l'aurais fait parce que tu verrais la tête du melon après mon passage, la cuillère à la main… ça ressemble à la lune après une guerre intergalactique ! heu tu as dit vin de noël, là, j'ai pas rêvé ??? et y'a la recette chez toi ??? Et pour ceux qui ne l'ont pas encore lu… faut à tout prix passer chez Valérie lire son étude sur le bloggeur culinaire indispensable ! Si tu savais le temps que j'ai passé devant ma glace à essayer de faire la lèvre qui tue à la Billy Idol, Delphine !!! il est devenu quoi le ragondin d'ailleurs ??? heu tu voudrais pas répéter ta dernière phrase mais juste très très fort ,-)!
    Ça déride complètement Gracianne, mais c'est au melon qu'il faudrait le dire parce qu'il fait quand même une drôle de tête ! et pour le reste… voilà quoi !
    Tu sais quoi Lena il parait qu'il va peut-être neiger… et ça risque de tout changer ! le problème c'est qu'après ton message je suis rouge cramoisi et je risque de tout fondre sur ma route !!!
    Tu sais en plus je ne supporte pas la chaleur Alexandra mais je ferais ça pendant quelques… secondes ! Waaaa décidément vous faites fort ! une de mes autres idoles a les oreilles en pointe !!!
    Merci Stéphane mais du tiède c'est pire que tout ! j'veux du froid du vrai du… ,-)!
    C'est ce que je faisais normalement et puis… j'ai pensé qu'elle pouvait m'en vouloir à force, et l'abandonner, j'ai pas eu le cœur ! ben j'aurais dû La sieste on dirait que j'ai une brassière sur le ventre tssssssssss !!!
    Tu vois Mercotte je suis d'accord avec toi ! là hier j'ai même pas mis un pied dans ma cuisine et aujourd'hui pareil ! bon remarque j'ai bossé toute la journée… tu crois qu'elle va m'en vouloir de l'abandonner ???

    RépondreSupprimer
  26. Et vlan ! tu ne me déçois jamais dans tes réponses... on se comprend ???

    RépondreSupprimer
  27. ... je veux parler du grognon sans nom bien entendu !

    RépondreSupprimer
  28. Je crois qu'on se comprend Raymonde... je crois ,-)!

    RépondreSupprimer
  29. wouuaaww!! super ta recette!!!! elle me plais teriblement!! je vais la copier!! bises micheline

    RépondreSupprimer
  30. Merci Micheline et si tu testes n'hésites pas à me dire ce que tu en as pensé !

    RépondreSupprimer
  31. Ca a l'air vraiment trop bon ce plat !!! Léger et plein de saveurs ! La photo est géniale, comme toujours ! Le seul truc, c'est que je vais attendre un peu pour reproduire parce que c'est pas vraiment la saison du melon, hein ?
    La chemise qui ferme plus et la pré-ado qui devient ado, c'est le temps qui passe ...;-)

    RépondreSupprimer
  32. Je crains que tu aies de nombreuses fois raison Flonature... sur le temps qui passe comme sur la saison des melons ! alors sinon il parait que Mr Pic les vends en boules les melons... mais attendre pour les avoir frais c'est bien aussi !

    RépondreSupprimer