jeudi 21 décembre 2006

Je suis sur la route toute… enfin plutôt dans l'train, mais ça le faisait moins ! toute la sainte journée...

Ça faisait longtemps que je n'avais pas pris la route pour aller analyser les curieuses pratiques des jeunes, des vieux, des chômeurs, sportifs, hommes au foyer… et du coup aussi longtemps que je n'avais pas connu les soirées rieuses passées en tête à tête avec le mur d'en face de ma chambre d'hôtel à déguster une pizza à peine tiède… Ce voyage-là je suis pas prêt de l'oublier ! C'était pas voyage au bout de l'enfer... quoique… c'était surtout voyage au bout de la route à Boudumonde sur Motteperdue.
C'est là où je me suis définitivement fâché avec la pizza… parce que forcément par là-bas y'a pas de restau, même pas une cantine ouverte après 17h15 et encore ça c'est le samedi et les jours fériés et que donc j'ai déjà pas à me plaindre d'avoir trouvé un camion à pizza même si la piz' en question était un mélange de carton et de concentré de tomate périmé ! Bon j'exagère, il y avait d'autres endroits où se nourrir… la table de l'hôtel où je couchais par exemple… mais celle-là j'y avais renoncé après m'être rendu compte de ce que l'on pouvait atteindre en terme d'élasticité quand on cuit un steak visiblement très très très longtemps à l'eau… c'est pas compliqué un steak entier il fallait la semaine ! enfin à condition de finir par l'avaler…
Vas-y sans voiture tu verras de toute manière tu peux tout faire à Troudumonde à pied ! qu'il m'avait dit le directeur d'étude ! Le problème c'était pas de pouvoir "tout" faire à pied, vu qu'il y avait justement rien à faire, c'était de trouver le moyen de s'enfuir de cette merveilleuse cité ! et sans voiture…
J'avais été envoyé là pour étudier les activités proposées aux jeunes et dire si elles correspondaient avec leurs attentes ! Un vrai bonheur !!! J'avais donc commencé à répertorier tout ce que pouvait faire le jeune… bon il pouvait faire mobylette, y'avait des routes, il pouvait faire amoureux sur les bancs publics, y'avait des bancs… forcément au bord de la nationale le flux continu des 35tonnes ça gâte un peu la poésie mais y pouvait! Sinon il y avait bien deux bistrots pas très gais et le Club ! de foot évidemment ! derrière l'usine… donc muni de cette longue liste de petits plaisirs locaux, il fallait que j'aille confronter ça avec les envies d'un jeune…
Généralement j'attrapais un jeune au vol devant le collège et c'était parti… Alors jeune qu'est-ce que tu aimerais faire à Boudumonde ? Et là généralement il me répondait… j'attends un bus m'sieur, un bus qui m'emmène loin d'ici m'sieur et que surtout il me ramène pas m'sieur ! Après lui avoir demandé si un tel bus existait, on sait jamais moi aussi j'aurais pu le prendre ! Je lui précisais que je plaisantais et discrètement j'étouffais un long sanglot… et là normalement je devais lui citer la longue liste des activités possibles dans la cité en question… la mobylette, les bancs, les bistrots, le foot... l'usine… Et vraiment que c'est difficile quand on est prêt à tout soi-même pour s'enfuir alors que l'on est là depuis seulement 3 jours ! 3 terriblement longs jours !!! de demander à des jeunes de se projeter dans un avenir sur place et dire ce qu'ils voudraient bien y faire, là au milieu de nulle part !!!
Heureusement, cette fois-ci ce nest pas un Troudumonde, c'est un paradis, il s'appelle Bordeaux ! Enfin avant de partir un petit cochon tout parfumé pour résister aux frimas delà-bas !
Cochon dormant sur les nouilles…
Ingrédients : 750g de poitrine de porc fraîche – 3 ciboulettes coupées en deux dans la longueur – 1 tige de citronnelle coupée en deux dans la longueur – 1 càc de gingembre en tranches – 1 cube de bouillon de poulet – 2càs de soja + 1càs – 1càs d'huile neutre – 1gousse d'ail finement hachée - 1càs de sucre roux – ½ càc de 5 parfums - 250g de pâtes chinoises – 2 ciboulettes émincées – 1piment rouge émincés très finement - poivre
Dans une casserole mettez la poitrine, la ciboulette, la citronnelle, le gingembre, le bouillon et les 2càs de soja puis couvrez d'eau. Mettez sur feu vif et portez à ébullition, puis baissez le feu, couvrez et laisser blobloter pendant une bonne heure. Au bout de ce temps retirez la poitrine, laissez-la refroidir, et pendant ce temps filtrer le bouillon puis remettez-le à réduire à feu doux. Pendant ce temps si la poitrine est froide coupez-la en tranches d'environ un centimètre. Mettez l'huile dans une poêle à feu vif et mettez-y les tranches de poitrine et faites-les dorer très rapidement, dès qu'elles sont dorées, enlevez l'excédent d'huile ajoutez l'ail, remuez bien, ajoutez la càs de soja restante, remuez de nouveau, finissez par le sucre mélangé aux 5 épices, remuez une dernière fois et retirez du feu.
Quand le bouillon a un peu réduit ajoutez les nouilles et faites cuire le temps indiqué, dès qu'elles sont cuites servez-les dans une assiette creuse avec un peu de bouillon, saupoudrez avec les ciboulettes hachées et du piment rouge. Posez dessus le cochon, poivrez et servez avec du soja et du nuoc nam… bière chinoise de rigueur !
Attention Tic tac… la fin du Kiki arrive Tic tac le Vendredi 22 à 22h22 dernière limite !!!

Mais pourquoi, j'veux rentrer chez moiiiiiii ! est-ce que je vous raconte ça…

32 commentaires:

  1. C'est dur, hein, la chambre d'hôtel inconnue et vide, après le petit coup de fil à la famille... On irait bien embrasser des petits fronts dans les petits lits douillets!
    Mais tu as raison, Bordeaux c'est pas Troudu...monde (!)et demain soir sera vite là!!
    La recette.... groumph... Et les photos.... argh, comme d'hab, quoi!
    PS: Cochon dormant sur les nouilles??? Tu nous gâtes... J'ai un copain à qui ce surnom irait comme un gant!! (mouarff mouarfff!!!)

    RépondreSupprimer
  2. Il est inadmissible de me donner faim alors que je m'apprête à aller me coucher! Je ne viendrai plus jamais par ici avant de dormir!;-)

    RépondreSupprimer
  3. quel beau paysage que ce cochon dormant, je vais aller lui gratter la couenne dans mes rêves... C'est beau l'Asie...

    RépondreSupprimer
  4. le cochon qui bloblotte à troudumonde ... ça me laisse perplexe ... ça doit pas être facile tous les jours d'être sociologue :op

    RépondreSupprimer
  5. ah les chinoiseries dorianesques ! un pur régal !

    RépondreSupprimer
  6. Toutes les chambres d'hôtes ne ressemblent pas à celles de Mercotte...
    Décidément devenue FAN de ton Blog.

    RépondreSupprimer
  7. La Cuiller En Bois22/12/2006 09:21

    Editorial ....
    Un Doriannn a été vu hier à la descente d'un train ...
    Un café, deux cafés, trois cafés didou ...
    Un Doriannn a été laissé dans un tram en route pour sa destinée ...

    RépondreSupprimer
  8. Ah la la, il me plaît bien ton petit cochon avec toutes ces épices dedans, miam, slurp, comme d'habitude ! ;0))

    RépondreSupprimer
  9. J'aime bien le nom de cette recette.

    RépondreSupprimer
  10. A Bordeaux il y aura de quoi faire, c'est certain, soit rassuré. Quand je retourne dans ma petite campagne c'est tellement silencieux, pas un bruit...quelques fois j'en arrive même à m'inquiéter me demandant ce que les gensfont.Et j'ai la réaction inverse quand je retourne à Paris, le bruit, la foule...il me faut toujours un petit temps d'adaptation puis tout retourne dans l'ordre :) Mais ton "Boudumonde"devait être vraiment inquiétant à vouloir s'enfuir et à ne rien trouver de correct à se mettre sous la dent. La voiture auraitété très utile, bou'diou de directeur !
    Ton métier en tous cas est vraiment passionnant et intéressant. Bon courage !

    RépondreSupprimer
  11. Du coup j'ai failli oublier de faire l'éloge de ton plat, si joliment intitulé qui plus est ! Voilà c'est fait :)

    RépondreSupprimer
  12. Aie, aie, aie, le beau cochon! Ca nous reconcilirait avec tous les Boudumonde possible ca Monsieur!

    RépondreSupprimer
  13. Ohlala tu m'as mis le blues là ... je compatis avec toi et le djeun! Mais t'inquiète Bordeaux c'est pas Trifouillies les oies!!!! Je prends soin de ton sublime cochon....!

    RépondreSupprimer
  14. Pauvre petit Dorian, tout seul à Troudumonde et à pied en plus... heureusemnt que tu vas te remettre en te régalant virtuellement de toutes les pavlovas reçues. Et puis, le Père Noël va passer et je suppose qu'il ne va pas oublier ton petit soulier.

    RépondreSupprimer
  15. Très belle recette, je dois essayer! merci

    RépondreSupprimer
  16. On va se croiser car je rentre chez moi ce week end...à Bordeaux!
    Pour le prochain billet, va donc falloir encore attendre l'année prochaine!

    RépondreSupprimer
  17. En effet, Bordeaux n'est pas Troudumonde et heureusement !!! Je compatie pour cette chambre d'hôtel et cette pseudo pizza (j'arrive pas trop t'imaginer dans la sitution je dois te dire, si tu as fait des photos...a mais non, tu étais tout seul ;-). Je me pose une question, pas très importante mais c'est l'occasion de te la poser: Aimes-tu le vin? Profite à Bordeaux si jamais ;-) je te souhaite de bonnes fêtes et un très joyeux Noël un peu en avance

    amitiés
    Claude qui part pas à Bordeaux et qui sait pourquoi ;-)

    RépondreSupprimer
  18. Je te comprends, c'est pas facile tout ca... Moi aussi je suis perdue, je comprends plus, tout le monde par francais autour de moi... C'est pas normal! Enfin passe un bon moment a Bordeaux. Il m'a l'air pas mal ton petit cochon meme apres mon petit dej je le croquerais bien!

    RépondreSupprimer
  19. Ton petit cochon, on en croquerais... mais à Paris-Plage ça l'fait aussi ^^ Rendez-vous l'année prochaine avec une petite rencontre en vrai qui sait ??? ("on s'était dit rendez-vous dans 10 ans à Trouperdu" ça sonnait moins bien aussi ^^)

    Bises et bonnes fêtes de fin d'année :)
    Fred

    RépondreSupprimer
  20. Quand la cuisine n'est plus purement utilitaire, et qu'elle devient art de vivre, difficile de nous faire avaler n'importe quoi, n'est-ce pas ?

    Bonne idée que de faire dorer la viande après lui avoir fait perdre du gras dans un bain parfumé; en dehors du jambon et du filet mignon, j'ai un peu de mal avec cette bête où tout est bon, mais avec un titre aussi drôle, j'essaye, promis juré...

    RépondreSupprimer
  21. Ton petit cochon à l'air tip top...et puis le titre...ma quel poète tou fait Dorrrrian !
    Troudumonde ressemble étrangement à mon Perpète les Olivettes (chez mes grands parents, dans la Meuse), où en guise de camion pizza on a un camion épicerie, que t'as pas intêret à rater sinon t'es bon pour manger des cailloux...
    En tout cas, passe de bonnes fêtes de fin d'année! Au fait qu'est ce tu prépares de bon pour Noël ?

    RépondreSupprimer
  22. Bordeaux Bordeaux mais y a des tas de bloggeurs là bas non? tu vas en faire des rencontres, pleure pas!!!mange ton petit cochon et cours vite.....

    RépondreSupprimer
  23. C'est avec une grande tristesse que je m'aperçois que je n'ai pas eu le temps de participer au kkvkvk pavlova, tictactictac le temps passe trop vite, pourtant j'avais une idée fantastique, inédite, mais j'avais besoin du samedi : le 23 à 23h23 m'aurait bien arrangée... Bah, je participerai au prochain :) (m'enfin, quand même, un dessert aussi tentant, je suis quand même déçue)

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir Dorian,
    Avec cette année qui s'achève, je viens te souhaiter le plus heureux et le plus beau des " Noël "...
    Encore merci, pour tes écrits et tes recettes...
    Bonnes fêtes pour toi et ta famille.
    Claire.

    RépondreSupprimer
  25. Désolée pour la pavlova mais tu comprendras qu'avec 85% d'humidité dans notre air, je n'ai pas oser !!
    Je veux surtout vous souhaiter un beau Noël plein de lumière, de joie et de gourmandise à toi et ta famille.

    RépondreSupprimer
  26. Je sais pas pourquoi mais moi franchement les chambres d'hôtel c'est pas mon truc Véronique… la télé dans les coins, la salle de bain trop petite avec ce foutu rideau de douche qui t'aime tellement qu'il peut pas s'empêcher de te coller… enfin tout ces petits plaisirs, j'aime que moyen !!!
    Remarque je voudrais pas dire Patoumi mais aller se coucher le ventre vide à 12h18 c'est limite dangereux… heu oui c'est tout ce que j'ai trouvé!
    Tu sais La sieste quand j'ai commencé à trouver quelque poésie à une tranche de lard, j'ai fini par faire mon propre pâté de tête !!! on sait comment ça commence…
    C'est un métier affreux affreux affreux Marion ! quoi, on est déjà trop nombreux alors autant décourager les vocations ,-) affreux que j'vous dis !!!
    Bon ben la prochaine fois que tu passes Aude on mange chinois alors !!!
    Assurément non elles ne sont pas toutes comme celles de Mercotte Anne-Claude, en plus les rencontres n'y sont pas non plus aussi agréables ! et je suis content de te retrouver ici !
    Et tu peux ajouter sur ton éditorial que j'ai trouvé la rencontre terriblement agréable et courte en même temps Gloria !
    J'ai aussi un petit faible pour cette recette Delphine même si ce n'est peut être pas la plus légère !
    Merci Nuage de lait !
    Effectivement à Bordeaux, Cat, ça s'est très bien passé et là au contraire j'ai manqué de temps !!! jamais content… si si mais c'était tellement agréable que je serais bien resté la semaine ! Et merci pour le plat !!!
    Je me demande si ça a changé Gracianne du côté du Boudumonde… mais finalement je vais attendre un peu avant d'aller vérifier !
    Tu sais Claire depuis le temps je pense que s'il a continué d'avancer il doit être maintenant au moins de l'autre côté de la mer mon djeun ,-)!
    Côté pavlova j'ai été gâté Mamina vous avez tous réalisé des merveilles encore une fois !
    Je t'en prie Lory ! j'espère que ça te plaira en l'essayant !
    Haaaaaaaa c'est pas juste Céline je me serais fait un plaisir de t'offrir le café d'arrivée ! enfin si je n'étais pas reparti !!! Vivement l'année prochaine alors… heu pour le billet !!!
    Non Claude je n'ai pas de photos… je n'avais pas envie de revoir ça ,-)!!! Le vin oui oui oui mais malheureusement j'y suis pour travailler et donc le vin… une autre fois ! enfin maintenant je pense que je saurais retrouver le chemin de Bordeaux !!!
    Directement après le déjeuner Mily !!! wahooooo tu aimes les aventures toi ! remarque un p'tit cochon ça n'a jamais tué personne !
    Yep Fred pour le rendez-vous effectivement je ne le préfère pas dans dix ans… ou alors on dira ça peut-être pour le deuxième ,-)!!!
    Bonnes fêtes à toi aussi !!!
    Je dirais même plus, je me demande si, sur la bouffe, je deviendrais pas un poil… chiant !!! mais bon comme je m'en rends compte j'essaye de ne pas le faire partager aux autres ! Bon même légèrement dégraissée… ça reste du cochon quand même et donc un chouille… gras ,-)!
    Le camion épicerie ou manger des cailloux… purée ça fait peur ! Pour Nöel comme on était entre nous j'ai fait un 'tit curry à rectifier les gencives, Dou !!! très bonnes fêtes à toi aussi !!!
    Un autre paradis Bordeaux surtout que j'ai eu la chance de rencontrer… enfin tu sais qui Mercotte !
    Alors Bergamote fais-nous partager cette idée dans l'AfterKiki juste pour le plaisir je mettrais en ligne les photos reçues avant le 7 janvier et les tiennes seraient aussi particulièrement les bienvenues !
    Merci Claire, merci pour tes lectures, merci pour tes mots et bonnes fêtes à toi et aux tiens !
    Ne t'inquiète pas Brigitte je n'imaginais pas ce type de recette du côté de chez toi ! Et bonne fêtes à toi et aux tiens là-bas au bout du monde… enfin presque au bout !

    RépondreSupprimer
  27. salut, est-ce que tu peux me dire queles sont les épices et sauces de base qu'il faudrait acheter ( ex: gingembre, coriandre en poudre en grains??) Merci beaucoup. Comme un glossaire des "must havre" les choses dont tune peux pas te passer :-) Merci PS: Je viens de la Martinique et chez moi la citronelle est utilisée presque exclusivement pour le thé, je ne sais pas si je pourrais en mettre dans la viande, Merci pour ce superbe blog!!

    RépondreSupprimer
  28. Alors les épices et les sauces les plus utilisées Line… tu peux commencer par un bon piment du type Cayenne et un autre plus doux du type paprika… Après j''ai presque envie de te répondre que ça va dépendre de quelle cuisine tu veux faire ! Si tu regardes du côté de la Chine ça va être sauce nuoc nam, sauce soja, gingembre et du cinq parfums (ou un autre mélange du type 4épices)… pour l'Inde plutôt la coriandre (moi j'ai poudre et grain mais je suis un grand malade… poudre c'est largement suffisant), le curcuma et la cardamome… Mais tu peux aussi prendre un bon curry tout fait et faire avec de la très bonne cuisine…
    Je crois que le plus simple c'est de prendre le problème dans l'autre sens et de te composer ta petite collection d'épices à partir de quelques recettes qui te font vraiment envie ! et tu vas voir que ça va très vite !
    Ah j'aimerai bien que tu me dises comment on utilise la citronnelle dans le thé parce que là c'est moi qui ne connaîs pas ! et n'hésite pas à me demander des précisions si tu veux !

    RépondreSupprimer
  29. Ca pourrait être pire, il y a déjà des maigres activités proposées aux jeunes. Chez moi y'a pas de bancs, y'a un terrain de "foot" sans but et jamais tondus et de toute façon le problème est vite réglé pour les jeunes.
    Y'a pas de jeunes. xD. Ah si, y'a moi.
    Quel beau tableau : 150habitants, 3lycéens, 1collégien et moins de 5en primaire/maternelle. Cerise sur le champignon, internet bas débit.

    Et tes recettes ont l'air très alléchantes.

    RépondreSupprimer
  30. ok j essaierai , j 'ai deja essayé un curry bas de gamme( pas de goût=affreux).Pour le thé, c'est cette sorte : http://location.guadeloupe-guadeloupe.com/photos-guadeloupe/categorie-Citronnelle-77.html
    Si je m'en souviens bien (maman cuisinait,je buvais:-) ) il faut froisser les feuilles et les faire bouillir jusqu'à ce que l'eau change un pe de couleur. je ne vais pas m'entendre plus mais encore quelque chose que j'ai découvert en France c'est le Basilic dans la nourriture, ma mere cuisine très bien mais elle ne cuisinait tout simplement pas avec la sarriette, le romarin, le basilic, etc.... Donc je ne connaissais le Basilic que dans le thé encore une fois et je ne peux vraiment pas l'utiliser autrement!! Ce thé est trop bon. merci pour ce blog encore une fois

    RépondreSupprimer
  31. Franchement Uxiane je retire tout ce que j'ai dit parce que je crois que tu détiens la palme ! mais au fait j'y pense y'a des routes ??? j'plaisante !!! l'internet bas débit purée ça existe encore ?! mais au fait tu nages où alors ???
    On trouve des trucs pas mal maintenant en grande surface Line, notamment y'a une gamme pot en verre, Albert Mènés que c'est ! bon c'est plus cher malheureusement... Et merci pour tes idées de thé que je vais vite vite essayer !

    RépondreSupprimer
  32. Et vi ça existe encore le bas débit et je vais rajouter le must même en IdF.
    Ben, je nage loin... mais quand même dans une piscine même si on a la seine à coté de la piscine. Enfin la plus près est à 15km comme tout ce qui ressemble à de la civilisation. xD mais c'est pas là que je nage.

    RépondreSupprimer