jeudi 2 novembre 2006

Ils partirent à trois et en arrivant au port ils avaient six enfants… comment ça six ?!

Et voilà on a récupéré les nains, tous ! et ce midi je les recompte histoire de voir s’ils sont tous là et… 1, 2, 3… 4 ? 5 ?? 6 ??? c'est quoi c'bazar j’vois double ! y’en a 6 ! Pendant une seconde j'avais oublié qu'on a récupéré les clones des nôtres, les trois enfants d'amis partis… y sont partis où d'ailleurs ! et surtout, y'reviennent quand !!! Samedi me dit Marie… Qu'est-ce que je vais faire avec ce paquet de marmaille ! Qu'est-ce que je vais faire avec 6 enfants !
Personnellement j’ai toujours eu un problème avec les enfants surtout les petits, enfin petit pour moi c'est jusqu’à ce que je ne sois plus obligé de baisser la tête pour les voir ! Du coup à par les deux pré-ado, et encore, les autres sont tous des petits pour moi ! Et mon problème c’est que justement je ne sais pas trop comment parler à ces petites choses !
J’ai beau me dire que ce sont des êtres qui pensent et qui raisonnent, je n’arrive pas à oublier qu'ils peuvent aussi subitement se mettre à hurler et à se rouler par terre et à hurler et à… sans raison apparente ! et à cause de ça je ne sais jamais si je dois leur parler comme le faisait Jacques Martin dans l'temps, alors qu’est-ce qu’il fait ton papa hein qu'est-ce qu'il fait ? et c'est bon ce qu'elle fait à manger ta maman ? hein ? Ou alors leur demander leur avis sur les théories bourdieusiennes… et finalement quand je suis avec eux, soit je me contente d’un oui-oui lâché régulièrement, soit je ne dis carrément rien ! Et pourtant parfois la glace se brise et ça tient à rien des fois, que la communication...
Comme ce jour de l'année dernière où j’ai accompagné une sortie scolaire d’une de mes filles, petite pomme on l’appelait quand elle était petite, manzanita… et puis elle a grandi… donc j'accompagnais ma fille, parce que tu viens jamais accompagner papa… et me voilà dans ce car avec deux classes de gamins soit… beaucoup ! J'étais assis à côté d'une blondinette qui m'entreprenait sur la vie de son hamster… j'acquiesçais gentiment sans chercher à vraiment comprendre les détails jusqu'à ce moment où du demi bouillard émergea un mot… le Mot ! Recette ! mes crocs et mes ongles ont subitement poussé, mes oreilles se sont allongées, mes yeux sont devenus noirs… je l'ai regardée un de mes ongles, soudain aussi tranchant qu'un rasoir, juste sous son menton et je lui ai dit, quand tu dis recette, fillette, tu ne parles pas de recette de cuisine je suppose… et là l'innocente a dit gentiment si, si c'est une recette de cuisine c'est ma tartine préférée que j'ai inventée moi-même… et elle me décrit comment avec un petit pain au lait du chocolat, de la banane, et quelques autres ingrédients que j'ai malheureusement oubliés elle préparait toute seule sa tartine et je ne l'ai plus regardée de la même manière ! Elle coupait, mélangeait, étalait… et avec tout ça elle est sortie de la catégorie des petits pour entrer dans celle de ceux qui pensent debout ! Bon elle m'a quand même regardé avec des yeux ronds quand je lui ai demandé ce qu'elle pensait du néo-bourdieusianisme… mais ce n'était rien, elle était grande la petite !
Du coup je vais quand même tenter d'avoir une discussion avec mon gang sur l'influence du grand Pierre sur la répartition des légumes dans la rata… mais avant je vais quand même essayer de les remplir un peu avec des galettes comme une rata et saucisses !
Les galettes
Ingrédients : 250g de farine de sarrasin – 250g de farine ordinaire – 1càc de levure – ¼ de càc de sel – 65cl de lait – 50g de beurre – 4oeufs – de l'huile d'olive
Faites fondre le beurre au micro-onde et versez-le dans le lait. Mettez dans un mixeur les deux farines, la levure et le sel, faites tourner et ajoutez en filet le mélange lait/beurre sans arrêter le mixeur. Toujours sans l'arrêter ajoutez ensuite les œufs un par un. Laissez tourner encore un peu le mixer puis versez votre pâte dans un saladier, laissez de côté une bonne demi-heure avant de faire les galettes. Pour cela mettez un tout petit peu d'huile dans une poêle bien chaude et versez un peu de pâte, attention elle est assez épaisse il faut l'étaler. Quand c'est bien cuit d'un côté faites cuire de l'autre et voilà !
La rata
Ingrédients : 6 courgettes coupées en rondelles – 6 petites aubergines coupées en rondelles (ce sont des petites aubergines achetées à Bollywood sur Seine et elles sont vraiment très petites, en taille normale prenez-en 2) – 3 oignons émincés – 3 gousses d'ail hachées – 3 tomates pelées, épépinées et concassées – 3 poivrons jaune et rouges coupés en lanières – 1boîte de tomates concassées (environ 400g) – 3càs de concentré de tomates – 2càc de paprika en poudre – 6càs huile d'olive – 3 feuilles de laurier – 3 branches de thym et 3 de marjolaine – sel et poivre
Dans une poêle anti-adhésive, pour ne pas utiliser trop d'huile, faites dorer à feu moyen les légumes un par un, l'oignon, les courgettes, les poivrons puis réservez-les dans une cocotte. Ensuite dans la même poêle, toujours avec un peu d'huile, mettez l'ail ajoutez les aubergines, faites revenir rapidement puis ajouter les tomates et poursuivez la cuisson encore quelques minutes. Versez également dans la cocotte,et ajoutez-y les tomates concassées en boîte, le concentré de tomates, le paprika et les herbes, salez et poivrez, remuez le tout, couvrez et laissez bobloter à feu doux une quinzaine de minutes, vérifiez que ça ne colle pas, ajoutez éventuellement un tout petit peu d'eau si ça attache.
Galettes comme une rata et saucisses !
Ingrédients : les galettes – la rata – des saucisses (anglaises si vous pouvez sinon… ce que vous trouvez !) chez nous 6 enfants ont fait disparaître une vingtaine de saucisses
Faites bien dorer les saucisses à la poêle puis coupez-les en tranches larges.
Mettez une ou deux galettes pliées jolies, c'est pas parce que c'est des enfants qu'ils ne font pas attention… dans une assiette creuse, de la ratatouille, de la saucisse, saupoudrez d'herbes et poivrez généreusement… servez !

Mais pourquoi, et si j'essayais de me sauver discrètement ça's'verrait pas, est-ce que je vous raconte ça…

38 commentaires:

  1. Au fait je t'ai pas dit, tu gardes ma fille le we prochain: 16 mois et un fâcheuse tendance à s'allonger sur le dos en pleine rue quand elle décide que non elle n'a pas à donner la main à l'adulte qui l'accompagne, à huler nananananananananananan juste pour le plaisir de m'entendre répondre maissisisisisisisisisisisis

    Je suis sure que ma puce adorerait la recette, je suis moins sure d'aimer le nettoyage qui serait nécessaire ensuite (une fois qu'elle aura essayer de manger la galette toute seule -nananananananan- avec les doigts!!!)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien comme tu racontes ca. Le secret, j'ai appris en faisant du benevolat a la creche, c'est de s'accroupir pour se mettre a leur hauteur. A partir de la tu peux leur parler de Bourdieu si tu veux, et eux peuvent te parler de Pokemon pendant des heures, la communication passse. Enfin, je dis ca, ca m'arrive souvent de ne plus savoir m'accroupir.

    RépondreSupprimer
  3. Euh... je suis un peu confuse... j'suis plus petite que toi, t'as bien vu..... J'me disais aussi, il a une drôle façon de me parler le Dorian.... comme Jacques Martin (c'est vrai il y a une certaine ressemblance! )..... Tu m'feras alors des galettes à moi aussi.... J'suis très sage quand je veux (mais je peux me comporter comme la fille de Debo, si j'ai pas ce que je veux!).......

    RépondreSupprimer
  4. Je me bidonne devant mon écran (euh...c'est grave docteur?)!!! La répartition de la rata, lourd sujet, gros dossier..... chez mes parents cette question revenait tous les étés... "mais on veut plus d'oignons!!!!!!!!"......
    Sinon , en dehors de ta transformation en mutant-loup-garou devant cette fillette toute fière de sa tartine ta recette miws de galette rata saucisse à l'air d'une merveille, à afire à ma nièce sans faute lors de ses prochaines vacances (oui elle arrive à l'âge où on a plus ebsoin de s'accroupir pour communiquer, ça devrait le faire!)

    RépondreSupprimer
  5. Tu vois que tu sais leur parler aux enfants...il suffit de te mettre en cuisine!

    RépondreSupprimer
  6. Dorian, merci pour ce billet, une fois de plus je viens de passer un agréable moment de lecture (et les commentaires sont tout aussi amusants !) et de mettre une recette de plus dans mon dossier "recettes à faire"
    MICHELE

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien être à plat ventre avec les enfants, accroupie avec les un peu plus grands, les pieds sur le dossier du canapé et la tête en bas avec les encore un peu plus vieux.
    Samedi et dimanche, je ne sais pas encore comment je serai. J'ai deux loulous et ils seront 5 pendant deux jours. Par contre, je refuse de sauter sur les lits et de s'envoyer les oreillers à travers la pièce. Enfin on verra...
    J'oubliais, j'ai prévu une crêpe party pour le samedi soir. Ta recette tombe bien.

    RépondreSupprimer
  8. Bon, faut que je t'avoue quelque chose... je suis petite, pas naine, non: PE-TI-TE... il faut se baisser pour me parler, enfin baisser la tête. Mais par contre, je connais PLEIN de recettes... et puis je ne me mets pas sur les dos dans la rue en disant noooon... donc, un jour, tu pourrais me garder un samedi, que je m'amuse un peu.

    RépondreSupprimer
  9. oué des saucisses !!!
    heu, tu les as sorties du congelo tes saucisses anglaises ??? (oui, je sais, je fais un peu une fixette mais ayé, ils sont décongelés, yes, 6 mois que j'attends ça !)

    RépondreSupprimer
  10. Moi, c'est au boulot que je me fais masterisée par les petites filles de mon patron, qui me demandent d'aller sur les sites diddles ou scoobidou pendant que je travaille... et l'une d'elle fouille toujours mon tiroir pour vérifier si j'ai de quoi manger dedans!
    En tout cas, les crêpes et galettes, ça marchait super bien quand j'avais leur âge (maintenant aussi finalement... :-)
    Bon courage alors jusqu'à samedi!

    RépondreSupprimer
  11. 6 jusqu'à samedi? Courage Dorian, courage c'est bientôt là , moi c'est dimanche que je rends les miens ....enfin je les pose au TGV avec des trucs autour du cou !!JVS que ça s'appelle !

    RépondreSupprimer
  12. Oh Dorian, mais que dirait Pierro de cette stratégie de communication?? On t'a déjà raconté l'histoire de la crevette dans un plat de cassoulet pour parler de "champ" et "d'habitus"??Ca marchait aussi pour la saucisse anglaise dans une ratatouille mais tu viens de tout démolir...;)Bon courage jusqu'à samedi!!

    RépondreSupprimer
  13. Là tu fais genre "je suis désemparé" mais tu vas voir quand les 3 mouflets qui ne sont pas les tiens vont partir, tu vas regretter ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Mince, Mamina m'a grillée ! J'allais te dire que moi aussi je suis toute petite, que je connais quelques recettes, que je suis sage, qu'on peut parler de bourdieuseries ou de répartition dans la ratatouille ou la confiture d'artichauts (au choix). Donc on peut faire tout ça ensemble : tu me gardes, je te tiens compagnie....et tu me préparares une (ou deux) de ces merveilleuses galettes. Quel jour ???

    RépondreSupprimer
  15. Encore une fois tu m'as bien fait rire !
    Moi, je n'ai pas trop de problèmes avec les enfants sauf que j'aimerais bien en avoir au moins un ! En revanche, j'ai les deux enfants de mon mari ! Et j'peux te dire que le pré ado c'est sympa oui... mais l'ado... Certes tu peux lui parler de Bourdieu, d'Hegel, de Pascal, de politique etc... mais quand tu lui demandes gentiment de faire un truc qu'il n'a pas envie de faire.... bah là c'est toi qui peut finir chez un psy !!! lol Le grand m'a déjà fait le coup de descendre les poubelles juste pour passer l'après midi avec ses potes !!! Bref... t'as pas fini... Mais avec le "ventre" on arrive quand même grosso modo à les tenir !
    Bon courage avec l'invasion !!!

    RépondreSupprimer
  16. Tu veux la recette de la salade de sable aux noisettes non décortiquées et au chiendent?

    RépondreSupprimer
  17. Les enfants, c'est horrible. Je me suis fait proposer plein de babysitting par des voisines, mais j'ai dû décliner, parce que j'aime pas les gosses (la tête de la dame à qui t'explique ça, très drôle). Le pire, c'est quand ils parlent, en détachant toutes les syllabes, et très fort : "ET...LA...MAI...TREEEEEEEESSE, ELLE A DIIIIIIIIT..."
    Beurk.

    RépondreSupprimer
  18. Haaaaaa ! tu sais Déborah que ma pré-ado quand elle était tout juste post-bébé, c'est-à-dire qu'elle marchait à peine, faisait ça dans les magasins ! elle s'allongeait par terre et elle hurlait ! et quand je dis hurlait… et rien ne l'arrêtait ! donc maintenant je suis sûr que ça ne peut pas être pire avec ton p'tit bout ,-)!
    Je crois que mon problème, Gracianne, ce sont mes genoux justement, mes vieux genoux tout usés ,-)!
    Heu Claire tu viens de dire que je ressemble à Jacques Martin ou j'ai rêvé là !!! et tu penses que j'vais te faire des galettes après ça ! tsssss !!!
    Naaaan c'est pas grave Auré… je dirais même que moi je trouve ça bien, voire très bien ! tu veux dire que vous vouliez plus d'oignons !!! purée j'peux encore vous adopter pour donner l'exemple aux miens… même si vous êtes un peu grands ,-)!
    En plus ils savent maintenant que justement en cuisine il vaut mieux ne pas venir me parler Virginie ! les pauvres…
    Ça je suis d'accord avec toi Michèle c'est mon plaisir à moi ça, de lire vos commentaires ! et j'en redemande toujours !
    Hum hum je sais pas pourquoi Mijo mais moi je te vois bien en train de sauter sur les lits l'oreiller à la main !
    Tu sais Mamina pour se faire écouter le plus simple c'est d'avoir des choses intéressantes à dire… donc je sens que je suis prêt à écouter très très attentivement tes recettes ,-)!!!
    Ouiiiiii Aude je suis en période de vidage de congélo ! elles étaient bien là (il en reste encore un paquet qu'on se garde pour quand on sera sûr sûr d'y retourner !)
    Merci Déborah ! heureusement j'ai évité au moins ça… d'avoir les enfants d'un de mes différents patrons dans les pattes, remarque vaut mieux quand je travaille j'suis encore plus mal aimable !
    Oui jusqu'à samedi Mercotte tu imagines… heu on peut mettre les enfants quand on veut dans le TGV ? ou y'faut un motif ???
    A vrai dire je n'ai jamais été très client de notre Bourdieu national… du temps où je fréquentais encore très régulièrement la sociologie je regardais plutôt du côté de Chicago pour y trouver des références… ça'm'rajeunit pas tout ça !
    Heu tu crois vraiment Sophie ,-)!
    Et en plus toi je sais que tu es pas si petite que ça Véronique ! pour le reste les galettes c'est quand tu veux du moment que tu me tiennes compagnie !
    Merci Fratwoman ! Sinon tu crois que c'est charitable de me prévenir des plaisirs à venir et de ne pas me laisser déjà profiter de ceux que je vis déjà… ,-)!
    Ouiiiiiiiii je veux la recette Zénobie !!! je veux !!!
    Wahoooo tu brises carrément un rêve Pauline moi qui pensais te confier mes enfants… quelques mois… ,-)!!!
    Heu tu veux dire d'avoir six enfants Barbichounette ?... ,-)

    RépondreSupprimer
  19. Dorian, tu fais un peu peur quand t'as les ongles qui poussent...
    Ca me rappelle ma deuxième, perchée sur les épaules de son père, qui chantonnait en sortant de l'expo Egyptienne du Louvre: "La la la, mon Papa a moi / C'est le plus gentil des papas... / La la la / Il fait tout ce que je veux...".
    Bon, vous pensez ce que vous voulez, mais en attendant, elle ne hurle pas... :-S

    RépondreSupprimer
  20. Bourdieu... des saucisses... eh moi je veux bien faire le 7ème gamin ce week end, je peux venir?

    RépondreSupprimer
  21. Ce n'est peut être pas ultra charitable mais ne dit-on pas qu'un homme averti en vaut deux !
    Quelle chance pour l'humanité ! Grâce à moi, y aura deux Dorian sur la blogosphère à la place d'un seul lol ;-)

    RépondreSupprimer
  22. Super original comme toujours et les photos...
    Huuuuuuuum

    RépondreSupprimer
  23. Hého! J'ai ADORÉ Jacques Martin!!!!!! Donc ..... interprète comme tu veux !!! (pas bête la p'tite, hein!)....

    RépondreSupprimer
  24. Et bien mon homme à moi, il adore les crepes au sarrasin, mais il ne plus plus en manger parce que ça le rend malade à chaque fois. Est-ce que ce n'est pas trop injuste ça ?? Du coup comment je fais moi, je m'enfile tout toute seule ? Parce que là, encore une fois, tes recettes me font drolement saliver !

    RépondreSupprimer
  25. Quelle adorable façon de raconter tu as! Ton blog est une mine d'histoires et de recettes de cuisine, moi qui adore les livres et la cuisine, je suis aux anges! Tes galettes ont l'air extra, superbes photos.

    RépondreSupprimer
  26. N'empêche ! T'en a peut-être 6 à la maison mais Mr trouve quand même le temps d'écrire des billets diablement drôles et de faire des plats absolument fantastiques.
    Moi j'en ai qu'une mais j'arrive pas à écrire mon billet !Allez... ça fait trois jours et j'ai toujours rien fait ! (forcément ! je passe mon temps à venir lire l'homme qui débite les billets plus vite que son ombre !)

    RépondreSupprimer
  27. Et oui ma mère et ma soeur sont anti-oignons nan mais franchement!!!!! Pour l'adoption j'en connais un qui signe de suite, vu comme il bave devant ton blog!!!!!

    RépondreSupprimer
  28. Et bien moi qui n'ait plus le temps de publier pour cause de 2 (seulement d'ailleurs et finalement ;) ) marmots malades, je compatis à ces 6 représentants de la gent enfantine !

    Super idée que les galettes pour nourrir ce petit monde.

    RépondreSupprimer
  29. Remarque vu l'état de mes ongles faut un peu de temps pour qu'ils poussent Véronique ! Rhhaaa tant qu'elle en hurle pas le plus important est sauf !
    Une seule question Pirskila est-ce que tu cries pour rien ??? si c'est non, viens quand tu veux !
    Heu j'suis gros mais pas au point de pouvoir me dédoubler Fratwoman ,-)!
    Merci Aurélie je transmets comme d'habitude que tu as véritablement détesté ses photos ! comme d'hab quoi ,-)!
    Diabolique la petite même ! heu t'es si petite que ça finalement parce que moi j'ai pas vraiment trouvé Claire !
    Terriblement injuste moi par exemple je ne dois pas supporter les tripes mais c'est pas grave j'aime pas ça Entre amis ! mais pour ton homme c'est plus… mais vraiment plus s'il aime !!! et je note ton abnégation à tout manger !
    Et moi donc Lauriana avec de tels compliments je ne peux pas être ailleurs qu'aux anges moi aussi !
    J'ai un truc Ringo Churros en fait j'ai quatre mains les miennes et celles de Marie qui me sauve régulièrement et me permet de faire ce que je peux pendant qu'elle fait tout le reste… et des fois ça fait beaucoup ,-) bon j'retourne chez toi revoir cette drôle de danse tribale que tu réalises avec la Sieste… c'est quoi comme type de danse d'ailleurs ?
    Comment on peut être anti-oignon j'te jure y'en a des qui… bon enfin faut d'tout ,-)!
    Oui mais 2 qui sont malades ça compte au moins double Karine ! bon ben j'espère que ça va passer vite vite !
    Heu tu veux enfant pour toi Pom d'api ??? tu le veux en quelle taille ???

    RépondreSupprimer
  30. Ah génial des galettes au sarrazin, même les pas bretons ils font ça (ou origines ?)? Ta recette est très appétissante. A part ça, j'ai 2 filles de 1,10m et 90 cm environ...

    RépondreSupprimer
  31. 6 ?????????????? le cauchemaaaaaar !!!!!
    Qui connaissent pas Bourdieu en plus ???? (euh, j'ai attendu d'avoir la trentaine pour en entendre parler)
    Ce serait pas un relent d'Halloween ????
    Bon, je garde mes 2 chats hein ? y'a des poils mais ils ne se multiplient pas eux ! et ils ne me mangeront pas ma part de rata saucisses ;op

    RépondreSupprimer
  32. Quelqu'un qui dit que ça "boblotte" dans sa casserole et pense qu'il faut "mettre des galettes pliées jolies, c'est pas parce que c'est des enfants qu'ils ne font pas attention" (sic) a droit à tout mon respect (en plus, je le trouve marrant ce blog, gai, sain, presque génial).

    RépondreSupprimer
  33. T'avais pas l'air si gros que ça à la télé... lol Ca amincit ? J'ai pas ce souvenir, sinon on ne m'aurait jamais vu à l'écran ;-)
    Alors... ça y est ? Les envahisseurs sont partis avec leur pôpa et leur môman ?

    RépondreSupprimer
  34. Et 2 en plus ça te dis pas ???
    Allez, il reste plus qu'une soirée, courage !!!!

    RépondreSupprimer
  35. A part que je suis né dans l'arrondissement le plus à l'ouest de Paris c'est tout ce qui me rapproche de la Bretagne… et mon goût pour la galette évidemment Gaëlle ! Whao 1,10 et 0,90 cm t'as pas fini avant de les emmener vers le mètre 70 !
    Mais non c'est pas un cauchemar Marion pas du tout !!! d'ailleurs t'as pas déménagé parce que je voulais te faire profiter de ce bonheur et je les fais livrer chez toi demain… à 6h ! non non ne me remercie pas ,-)!
    Merci Regardeuse mais là tu me fais virer au cramoisi foncé ! c'est trop j'peux plus respirer ,-)!!!
    Ça amincit terriblement Fratwoman ! oui c'est fait !!! maintenant les nôtres peuvent se battre entre eux tranquillement !
    Les tiens je les prends en pension quand tu veux Manue !

    RépondreSupprimer