vendredi 20 octobre 2006

Bonjour c'est la télé... alors y'a quoi dans l'fond de la marmite ?

Tout ça a commencé une nuit sur une route mal éclairée… sur une route où il n'avait rien à faire… où David n'avait rien…
Bon, à vrai dire ça n'a pas du tout commencé comme ça ! C'est dommage l'idée de devenir le nouveau David Vincent... Mais non c'était pas la nuit, c'était le matin et il faisait bon, même pas froid, un poil frisquet et encore, et là en rentrant de déposer mon hamster à l'école j'entends sur mon répondeur… Coucou c'est Estérelle y'a la télé qui va venir chez Adèle et qui veut venir aussi chez… toi ! Une télé qui vient chez moi ? Des images se forment, forcément des jambes, forcément ça parle… je commence à imaginer un p'tit téléviseur avec ses petites pattes et une jolie bouche venant chez moi pour… pourquoi d'ailleurs ? heureusement Esterelle me réveille ! Faut que tu téléphones à… dit-elle sur le message !
Alors je réagis comme il se doit, avec calme et réflexion et je commence donc à crier la télééééé, la téléééé pourquoi ! pourquoi !!! des cris accompagnés d'une danse frénétique digne de celle que pratiquent les lapins parachutistes quand ils atterrissent sur un champ de cactus ! Après un quart d'heure à ce rythme, je fatigue… et je pense que je devrais rationaliser mes réflexions et mes actions, et je commence donc à chercher fébrilement mon passeport et l'endroit où l'on pourrait émigrer avec femme, enfants et valises avant qu'elle ne me retrouve… cette télé qui veut… mais elle me veut quoi d'ailleurs ! Je ne suis pas un inquiet ni un parano, je suis un inquiet paranoïaque… l'inquiet n'arrête pas de se demander pourquoi et le parano de trouver des parce que tous terriblement plus effrayants les uns que les autres…
C'est à ce moment-là, alors que j'étais entre pourquoi et parce que, que Marie est rentrée et a lâché son traditionnel quoi d'neuf ? Là, je lui résume l'affaire, quand je lui dis que la télé veut venir, je devine qu'elle est en train d'imaginer un téléviseur avec des petites pattes et une… et je la réveille d'un : y'veulent que je tel ! Alors elle a pris le téléphone et m'a dit… ben téléphone !
C'est donc comme ça que tout a débuté une nuit sur une route mal éclairée… et après après tout a été très vite, un cours à la Fraich'titude avec Adèle et les autres blogueuses, pas très studieux, on n'arrête pas de papoter, on est content de se retrouver… Marie manque de tourner de l'œil quand l'huile d'olive coule à flot… Esterelle propose un café et c'est déjà fini… On se dit au revoir avec Murielle, Marie-Laure, Requia, Hélène... on se revoit bientôt ? oui, oui… bientôt on fait les courses en Inde à Bollywood sur Seine…
Et puis ça s'enchaîne, choisir un plat pour montrer à quoi ressemble ma cuisine, j'hésite anglais… indien… anglais… angloindien… indionaglais finalement un curry qui sera comme un pie ! Et puis ils arrivent de chez France 2, Josée et Marie et Michel…et ça va toujours aussi vite et pourtant ils prennent le temps de comprendre… et puis ils tournent, on parle, ils tournent, j'aime bien la lumière dans les yeux de la journaliste qui me questionne… je parle, je parle… et c'est fini cette fois… vraiment... il ne reste plus qu'à regarder… enfin me regarder pour moi c'est aussi pénible que de regarder une opération dans Urgence… alors je vais juste retourner à ma cuisine !
Et vu qu'il devait passer vendredi ce reportage, et qu'il n'est pas encore passé... et si finalement j'avais rêvé tout ça... finalement ça serait possible ça ? allez donc savoir...
Curry comme un pie anglais…
Ingrédients: 1kg de viande de gigot d'agneau coupée en morceaux et légèrement farinée– 1 gros oignon haché grossièrement – 2 feuilles de laurier - ½ càc de coriandre moulue – ½ de cumin en grains – 2càs de ghee ou de beurre clarifié – 2 càc de curry - 3 gousses d'ail coupées en 2 – 2 cm de gingembre frais coupé en 4 – 2 càc de garam massala –– 400g de tomates concassées en boîte –500g de patates à chair ferme coupées en morceaux – sel et poivre – du piment et de la coriandre – de la pâte à nân ( ¼ de la pâte totale de la recette des nâns)
Dans une cocote, faites revenir dans le ghee l'oignon et le laurier, il faut qu'il devienne joliment coloré sur feu moyen, réservez ensuite. Faites de même avec la viande à feu légèrement plus vif, attention la viande a tendance à coller (il ne faut surtout pas la fariner à l'avance mais juste avant de mettre au feu pour réduire les chances de la voir coller), il faut qu'au final elle soit bien dorée de tous les côtés. Ajoutez alors la coriandre, le cumin, le curry, l'ail et le gingembre et 1càc de garam massala, remuez bien pendant 2ou 3 minutes. Remettez alors les oignons et le laurier dans la cocote remuez encore 2ou 3minutes. Ajoutez enfin les tomates concassées et laissez blobloter sur feu doux pendant 45min. Vérifiez alors l'assaisonnement et ajoutez les patates, laissez de nouveau blobloter une bonne demi-heure, attention le temps de cuisson dépend beaucoup des pommes de terre, elles doivent être encore fermes et pas tout à fait cuites au bout de ce temps. Versez alors le tout dans un pot à pie, saupoudrez avec le garam massala restant et refermez avec la pâte (vous pouvez aussi utiliser pour vous faciliter les choses une pâte feuilletée toute faite) en la pinçant sur les bords, faites un trou dans la pâte au milieu et enfournez une petite quinzaine de minutes à four préchauffé à 200°. Il n'y a plus qu'à découper le couvercle de pâte (attention c'est brûlant !) et à manger tout chaud en mettant dessus des feuilles de coriandre et de très fines lamelles de piment si vous aimez !
Nââân !!!
Ingrédients pour 4 gros ou 6 moyens nâns : 12g de levure de boulanger fraîche - ½ càc de sucre roux – 500g de farine tamisée –½ à 1càc de sel – 20cl de yaourt nature – 10cl de lait – 3càs de beurre - des graines de sésame et de pavot ou d'autres graines si vous avez envie – du ghee (ou du beurre clarifié).
Mettez dans un bol la levure et le sucre ajoutez un peu d'eau tiède, environ 2 ou 3càs, mélangez et laissez reposer une dizaine de minutes. Versez dans un grand saladier la farine, et le sel, creusez un puits et versez-y le mélange avec la levure, le yaourt, le lait et le beurre puis mélangez le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène, quand vous avez atteint ce point pétrissez encore pendant 5min. Laissez alors la pâte lever dans un saladier légèrement huilé avec un torchon dessus, moi je laisse lever dans mon four, éteint le four !
Une fois ce temps passé, écrasez la pâte puis coupez-là en 4 morceaux et étalez-là avec la paume de la main (évitez les caméras à ce moment-là, on étale moins bien quand on est nerveux ,-)!) jusqu'à obtenir des cercles d'environ 25cm. Enfournez-les ensuite en les posant sur une plaque chaude dans un four préchauffé à 240° pendant une dizaine de minutes (pensez à mettre une assiette avec un peu d'eau dans le fond du four que tout ça ne se désèche pas trop).
Vous pouvez selon votre goût parsemer la pâte de graines, humidifiez légèrement votre pâte avant de les étaler pour que les graines collent. Au fur et à mesure que les pains sont cuits passez un peu de ghee dessus au pinceau puis rangez-les sous un torchon pour qu'ils ne sèchent pas… mangez-les en les déchirant et en les trempant dans la sauce.

Mais pourquoi, bon y parait que des martiens veulent aussi venir à la maison, est-ce que je vous raconte ça…

45 commentaires:

  1. A chacun sa chaîne à chacun son équipe ! On attend d'avoir le lien pour vous voir tous sur Internet ! bravo en tout cas, tu as vu c'est vachement sympa quand ils passent la journée chez toi les gens de la télé, même pas peur !

    RépondreSupprimer
  2. Ce curry en pie c'est effectivement un bon résumé de ta cuisine !!
    pour ce reportage, je me demande s'ils vont le passer un jour, c'est énervant !

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Dorian ! J'espère que le reportage finira par passer !

    RépondreSupprimer
  4. C'est le début de la gloire ! Ta deuxième photo sort littéralement de l'ordinateur pour fondre sous notre palais ;o)

    RépondreSupprimer
  5. mais où peut-on voir aujourd'hui ce reportage, que j'ai lamentablement manqué en rentrant vendredi à 20h30 ? :(

    RépondreSupprimer
  6. Dommage, qaund même Dorian, j'ai pas la télé!!!!! alors je vais me sentir frustrée. Déjà que Firefox, n'a pas voulu que je voie Mercotte et Cléa. Y va pas vouloir pour Toi, je le crains.
    je me console en prenant une part de nan trempée dans la sauce de ton pie...Nah!

    RépondreSupprimer
  7. puisque personne ne l'a vu ce reportage, je me demande moi si tu n'as pas rêvé comme t'as dit ! Amène-nous la preuve par un lien internet sinon...

    RépondreSupprimer
  8. On va attendre patiemment que ces messieurs de la TV ils nous montrent ta cuisine alors...

    RépondreSupprimer
  9. Cette recette te ressemble!!! Bon, j'espère que tu vas pas faire ta star maintenant!!! ;-)) ou dois-je mettre le tapis rouge sur mon blog pour toi???

    RépondreSupprimer
  10. Ha la télé! J'ai un ami qui y est passé (mais pas pour sa cuisine et heureusement!), ils sont venus chez lui et le reportage n'est passé qu'un mois après au 20h, alors je pense qu'il faut que tu sois patient...

    RépondreSupprimer
  11. J'entends la musique, je vois la route en noir et blanc la nuit, avec les petits buissons qui s'envolent devant la voiture. Mais non c'est pas la route de Maule ca, c'est en couleurs chaudes la cuisine de Dorian, comme ce curry pie absolument genial, et ces naan meme pas au fromage que j'en veux un tout de suite. Ils ont goute au moins les journalistes?

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai pas vu le reportage ! C'est passé ce week end finalement ?

    Je vais aller voir sur le site de France2

    RépondreSupprimer
  13. Je reste un peu dubitatif là....je ne sais pas...je verrai bien...;-)

    Par contre j'ai une question à te poser (libre à toi de divulger tes secrets ou non...): Combien de temps te faut il pour faire tes photos, y a-t'il une étude sur la mise en scène des plats ? Je te demande cela car je trouve toujours tes photos très réussies, tout comme tes recettes d'ailleur. Bravo

    A bientôt
    Claude

    RépondreSupprimer
  14. Aaaaah, c'est pour ça ! Je me suis maté tout le JT de vendredi sur le site de France 2 dimanche et je n'ai pas vu le reportage. Je me demandais si j'étais dans la bonne émission...
    N'oublie pas de nous donner le lien quand l'émission aura été diffusée !

    PS : très belle recette et magnifiques photos, comme d'habitude :-)

    RépondreSupprimer
  15. Mais Dorian, j'ai l'impression que tu maîtrises parfaitement le curry;-)! (et la cuisine indienne... et anglo saxonne... et... bref, tu m'épates depuis longtemps déjà, et tu m'as fais rougir avec ton commentaire sur mon blog. Merci!

    RépondreSupprimer
  16. Ben dis donc, bonjour le stress, moi je serais dans tous mes états ! D'ailleurs je ne le souhaite meme pas, je préfère faire ma popotte toute seule dans mon coin, planquée derrière mon blog, ça me va. Non pas que je me crois à la hauteur non plus... Je suis super fan des naaannn !! surtout avec du formage dedans, c'est une tuerie !

    RépondreSupprimer
  17. Pense à donner le lien, une fois que c'est sorti.

    RépondreSupprimer
  18. Fanfreluche23/10/2006 15:43

    Moi j'avais même enregistré le journal de 20 heures de vendredi, et honnêtement, je ne crois pas que je vais le faire tous les jours. Alors il faut absolument qu'on puisse voir le reportage sur le Net. J'espère qu'ils ne t'ont pas embêté avec Belle-Maman comme cette vilaine Julie Andrieu l'avait fait à la radio.

    RépondreSupprimer
  19. La prochaine fois que tu fais un menu aussi attirant, tu me dis hein, et je viens déguisée en journaliste avec mon IL qui tient son caméscopte et te le met sous le nez pendant que je fais un vol qualifié dans la cuisine. Tiens, comme je suis pas rancunière, on ira ensemble chez le chocolatier dont t'arrêtes pas de parler aussi :)

    RépondreSupprimer
  20. France 2 ne s'y est pas trompé - mais nous, on savait déjà qu'il est génial - BRAVO!
    Vivement qu'on en voit plus...

    RépondreSupprimer
  21. Quelle star ce Doriann ! En tout cas le stress de la caméra donne des supers recettes, vivement qu'on voit le reportage !

    RépondreSupprimer
  22. Comme tout le monde, je suis impatiente de voir ce reportage! Donne nous le lien dès que tu l'auras!

    RépondreSupprimer
  23. J'imagine bien la danse de joie apres le coup de fil...J'sais pas purquoi, mais ça m'fait penser à Baloo et les singes qui dansent dans le livre de la jungle de Walt Disney...
    Ha, quelle peste cette côtelette !

    RépondreSupprimer
  24. bah, j'aurai bien aimé éplucher des légumes avec vous aussi :o) toujours remettre sur son ouvrage ... :o)

    RépondreSupprimer
  25. Radio, tele...mais qu'est ce que ca sera la prochaine fois???
    Bon, je suis heureuse de voir que le reportage passe au JT de France 2, mais edition du midi ou du soir?
    Un peu bete comme question sot mais TV5 ne diffuse que celui du soir.

    RépondreSupprimer
  26. merci dorian de toujours me faire sourire et de me donner envie avec tes photos et tes recettes! la curry pie sera testée, sois en sûr (quand j'aurais un four! qui maaarcheuuu!)

    RépondreSupprimer
  27. Alors en résumé... pas d'nouvelles… ben pas d'nouvelles quoi ! donc à suivre… Personnellement j'aimerai bien voir le résultat évidemment, je ne vais pas jouer ma mijorée… mais sinon il restera que j'ai passé une super journée chez Fraich'attitude grâce à Estérelle et à la bande des super-blogueuses, que j'ai vu une télé qui travaille, comment ils font pour écouter une cocotte ou pour montrer comme ça fonctionne un blogueur, et que j'ai aussi passé des bons moments avec ceux qui la font cette télé, d'ailleurs y'en a un qui me doit une recette faut que je lui rappelle ! voilà donc on verra !
    Et maintenant hop on garde les bonnes habitudes des petites réponses !

    Yep remarque pour toi au moins j'ai vu le résultat Mercotte ,-)! Et j'ai beaucoup aimé ! je me lui suis même enregistré histoire de pouvoir me le repasser si je suis en manque avant un certain samedi de décembre !
    Tu sais je pense que la concurrence des reportages est dure et… bon on verra Cathy !
    Moi aussi Marie-Laure, histoire de savoir enfin ce que tu as dit ! j'étais trop loin je n'ai pas entendu !
    Tu sais Valérie la gloire… quant à finir sous ton palais je trouve que c'est une belle fin pour un curry ,-)!!!
    Tu n'as rien loupé Tit' rien non rien de rien !
    Je vais vérifier que mon enregistrement de l'émission avec Mercotte et Claire fonctionne et je te le mets de côté tu verras qu'elles ont des sourires… tu verras !!!
    Tu sais y'a des moments où je me dis que j'ai vraiment rêvé Raymonde… remarque c'est déjà ça… un joli rêve ,-)!!!
    Heu faut pas trop regarder de près parce que bon j'suis pas sûr d'avoir enlevé les toiles d'araignée d'partout Aude !
    Le tapis laisse tomber Claire… par contre la robe de la même couleur… ,-)!!! C'est toi qui en as parlé la première !!!
    Bon ça tombe bien je suis pas pressé Emilie ! merci pour cette exemple qui laisse de l'espoir ,-)!
    Pas assez de poussière et les buissons tu as raison ça manque par ici Gracianne ! Même pas goûté tssssss même pas eu le temps de prendre un café, c'est te dire !
    Pas passé non Anne et… ben v'là quoi !
    Non non y'a pas d'secrets t'inquiète Claude… alors les photos doivent répondre à certains impératifs pratiques… je cuisine pour manger et j'ai quatre sauvages qui attendent, donc faut que la photo soit prise avant que ce soit mangé et forcément ça peut pas prendre des heures sinon c'est froid et réchauffé ça devient compliqué… donc la photo prend un certain temps, des fois on essaye de penser avant comment on va la faire avec Marie mais c'est plutôt rare, c'est souvent sur le coup, un peu comme ça tombe… donc aussi une histoire de chance, le bon rayon de soleil, une cuillère arrêtée sur une mousse… voilà si tu veux d'autres détails n'hésite pas c'est avec plaisir ! Ah j'oubliais y'a l'œil de Marie aussi ,-)!!!
    Je ne te le fais pas dire Shinobi ! les miens durcissent un peu vite… d'ailleurs si quelqu'un a un truc pour ça ! j'suis preneur !!!
    En fait j'ai des actions à France 2, Anaik donc j'vais faire durer… j'plaisante ! t'inquiète s'il y a du nouveau j'te l'dis !!! Pour les photos comme d'hab je dis à Marie que tu as détesté ,-)!
    J'aime les blogs qui me prennent par la main et qui me font voyager sur place et qui en plus me font saliver Patoumi… deux choses que tu fais très bien !
    Bon forcément quand dans tes quatre mètres carrés de cuisine tu as une journaliste, une caméraman et un preneur de son… tu fais pas exactement comme d'hab Entre amis… pas exactement ,-) alors si tu aimes les nans fromage passe fouiller chez Manue http://doriannn.blogtrafic.com/elle a une recette qui semble faire mouche !
    Promis Mijo… si… ,-)!
    Wahoooo ça c'est de la mémoire Fanfreluche ! remarque c'est pas à vilaine que je pense spontanément quand je dis Julie Andrieu… ,-)! Pour ce qui est du 20h effectivement l'enregistrer jusqu'à… c'est peut-être… j'te préviens si j'ai du nouveau !
    Hooooooo oui je demande à voir ça ! vous venez quand vous voulez !!! et on se finit chez Colas ! en plus y vont refaire des stages chocolat chez Colas… dès que j'ai l'programme j'en reparle par ici !
    Et voilà je suis reparti vers le rouge vif ! merci Lena !!!
    La trouille que j'avais c'est le gag con… le pot était sur un plat et… plus d'une fois j'l'ai imaginé partir en volant… enfin j'ai pas réussi à le faire ça Bergeou !
    Tu peux compter sur moi Missval sans faute !
    J'ai rêvé ou tu viens de me traiter de Baloo là Cathy ,-)!
    Et je suis sûr que tout le monde aurait aimé que tu sois là Marion !!!
    Ben là tout de suite une petite interview par télé ou radio Sainte Lucie tu crois que c'est possible Mimine ??? heu avec le billet d'avion bien sûr !!! normalement c'est 20h… normalement !
    Imaginer que tu souries devant l'écran c'est le genre de trucs qui va me pousser à continuer ça Aunti Joe ! et j'espère qu'un jour le four… ,-)!

    RépondreSupprimer
  28. Le sourire au lèvres je dis sa donne faim

    RépondreSupprimer
  29. Le sourire au lèvres je dis sa donne faim

    RépondreSupprimer
  30. oulala l'association indo-anglaise, il va falloir que j'essaye! Si jamais tu passe a la tele et qu'il y a possibilite de voir l'emission sur internet sur me donnera le lien, s'il te plait?

    RépondreSupprimer
  31. Bon ben j'attends le lien. Rien d'autre à faire. Rien d'autre à dire maintenant, l'attente quoi! Allez, je vais m'en remettre. En attendant.

    RépondreSupprimer
  32. Cela fait plusieurs jours que je te lis sans commenter, mais là, non vraiment je ne peux pas m'abstenir ! Bravo, tu le mérites vraiment ! et puis pour la peine je m'en retourne feuilleter un peu ton blog, juste pour le plaisir !

    RépondreSupprimer
  33. Voilà !!! et pendant ce temps, je ne quitte plus le petit écran dans l'attente de te voir à la télé...et il se passe rien ! Pas de Dorian, pas de cuisine de Dorian, pas de bollywood...RIEN !
    Bon, j'y retourne, on sait jamais ;-))

    RépondreSupprimer
  34. J'entends la p'tite musique dindindindidn , David Vincent concentré il fait nuit et puis Bouh un coup de projo ...t'es réveillé maintenant , c'était juste un mauvais rêve voyons...
    Garance

    RépondreSupprimer
  35. au fait j'ai une recette pour tes Martiens tu vas sur mon Blog , tu clicques le Lien Appon's food et tu verras sur son billet d'hier qu'elle reçoit bien ses Martiens elle !!!
    Garance

    RépondreSupprimer
  36. alors si j'ai bien compris, faut guetter le JT de F2 vendredi midi, et rebelotte le soir si rien le midi.
    génial ! bravo en tout cas.

    RépondreSupprimer
  37. eh beh ... si la télé venait chez moi je cuisinerai quoi ? un truc de feignasse mais lequel ?
    des naans ? je suis capable d'aller au resto d'à côté en acheter et faire style "je les ai faits en vous attendant" avec de la farine sur le bout du nez :o))))

    RépondreSupprimer
  38. J'aime bien apprendre qu'on sourit devant l'écran Pom d'api ! et qu'en plus on a faim !!
    Pas de problème Mily… mais… enfin bon c'est pas aussi grave que la hausse du prix du salami !!! donc à suivre s'il y a une suite !
    Si… ben je ferai un joli lien tout beau La sieste !
    Quand tu feuillettes mon blog, d'ailleurs j'aime bien quand tu en parles comme d'un livre, le plaisir est pour moi Anne-Cé !
    Heu tu crois Véronique ??? tu sais c'est possible que ça ne passe pas avant 2008… voir 2046… ou 2098… ,-)!
    Whaooo raconté comme ça ça ferait peur Garance ,-)! Ah j'ai remonté le lien chez toi jusqu'aux aliens et après je me suis dit tiens et si j'essayais le suivant… et le suivant et je continue ! j'ai attrapé le virus de tes liens ,-)!!!
    Merci Lory !
    Nannnnnnnnnnnnnnnnnn Pernelle pour le moment y'a pas de rendez-vous! C'était prévu pour la semaine dernière, pour vendredi dernier et maintenant… à suivre quoi mais sans garantie aucune !
    De la farine sur le nez ! je croyais que tu ne laissais rien traîner Marion ??? même pas un tout p'tit peu de farine ,-)!

    RépondreSupprimer
  39. bon, j'arrive après la guerre, mais finalement, l'est passé ou pas ce reportage?? je t'ai déjà vu en photo, sur les reportages des rencontres bloggeuses, mais je voudrais bien voir comment tu fais l'amour à la caméra ;-)!!

    RépondreSupprimer
  40. Moi, aussi j'arrive après la guerre. J'aimerai bien voir le résultat final du reportage et vous voir toi et Adèle. Sniff...
    les pie, j'adore, c'est trop bon.

    RépondreSupprimer
  41. Félicitations pour ton p'tit passage à la télé Dorian ;)

    RépondreSupprimer
  42. Grrrrrh! Le reportage il est passé et plutot que de le voir on se voyait du coups on l'a pas vu!

    RépondreSupprimer
  43. Heu Alhya t'es sûre que je fais ça à la caméra ,-)? sinon c'est passé samedi midi et je l'ai loupé comme tout l'monde, et vu après et franchement... c'est court ,-)!!!
    Il reste le pie pour nous consoler Hélène ! par contre Adèle elle est super bien dedans le reportage !
    Merci Loupiti passage éclair même ,-) !
    Remarque franchement même si j'avais su que ça passait j'serais venu quand même Adèle ! Te voir craquer devant chez Aoki c'est encore mieux que la télé !!!

    RépondreSupprimer