mardi 6 juin 2006

Le lundi c’est l’pain… enfin on va faire comme on peut finalement !

La semaine dernière j’ai commencé à faire du pain et comme j’ai aimé je m’étais dit, allez le pain du lundi ça semble une bonne idée… et puis comme je ne travaille pas trop en ce moment quelques repères ça ne peut pas me faire de mal… ça m’évitera de me réveiller le dimanche en hurlant p’tain d’bordel Mariiiiiiie il est onze l’heure, vite l’école, les mômes, vite le déjeuner… et de me retrouver à la porte de notre chambre avec un tee-shirt à demi enfilé, moitié brassière moitié turban, et je ne parle pas du reste… sous le regard hilare de Marie qui attend que j’en sois là pour me dire, C’est dimanche ! mais puisque t’es levé fais donc le petit déj… je sais pas pourquoi mais ça la fait rire à chaque fois…
Du coup ce lundi j’avais décidé de m’attaquer à la baguette Monge que j’avais vue notamment chez Anne… Marie qui ne travaillait pas, traînait autour de la table avec un paquet de pansements avec lequel elle jouait ostensiblement… j’ai préféré ne pas relever l’allusion…
Il faut dire que Marie a une certaine habitude du pansement dès lors que je suis dans la cuisine avec un couteau dans les mains, je ne sais pas pourquoi... et en plus dès que ça saigne, dès que JE saigne, je ne supporte pas, enfin avec l’âge ça va mieux, mais avant c’était radical, une coupure et pouf je tombais… comme quoi on peut être tatoué et avoir du sentiment !!! Une fois, comme ça, j’avais décidé de faire du thon, des tranches de thon sautées basquaises et j’ai été cherché mon thon dans le congèl… moi ça me fait toujours ça quand j’ai besoin d’une tranche, elle est toujours collée sur une deuxième et pour séparer des tranches congelées… du coup grand couteau de cuisine, j’te le coince pour faire levier, j’t’appuie dessus… ça veut pas… purée d’thon !!! et puis à un moment je sais pas comment y’avait plus que le thon entre mes doigts et le couteau et c’est là qu’il a décidé de se séparer… forcément… du coup le couteau il passe par les doigts et continue… je jette le couteau, j’ai les doigts… faut pas que je regarde… et là je crie… Mariiiiie va voir dans l’évier y’a peut-être des bouts doigts !!! en courant vers un canapé avant de m’écrouler…cette fois-là j’avais eu quand même quatre doigts abîmés et cinq points de suture sur le pouce…
Bon, j’ai donc pas relevé l’allusion des pansements et je suis allé ramasser la recette chez Anne, les ingrédients… et subitement j’ai vu le lien concernant le levain liquide et sa préparation… et là premier mélange, le lendemain, et encore le surledemain, et l’aprèsdusurledemain… je me suis décomposé… et j’ai reporté la baguette Monge à l’aprèsdulendemainedusurlendemain c’est-à-dire lundi prochain et je commence mon levain aujourd’hui !!! y’a pas, le pain ça se mérite !!! Du coup, tout dépité j’me suis bu une Boddingtons dans une pinte qui me fait penser à un inoubliable dimanche à la campagne… et là Marie m’a dit pourquoi tu refais pas la recette de pain à la bière ? La recette de pain à la bière… Mon lundi boulangerie était sauvé ! Et du coup j’ai préparé des tartines en plus !!!
Pain en boules à la bière une recette tirée de La cuisine de Jamie Oliver chez Hachette
Ingrédients (vous pouvez augmenter les quantités pour avoir un pain plus haut): 400g de farine de type 55 et 350g de type 45 mélangés - 20g de levure de boulanger – 20g de miel liquide - 45cl de bière blonde tiède de bonne qualité (pas trop amère) – 1 et ½ càc de sel
Mélangez dans un bol la moitié de la bière avec la levure et le miel. Mélangez les farines tamisées et le sel sur votre plan de travail (personnellement j’utilise un grand plat). Faites un creux au milieu, versez-y le mélange du bol et commencez à mélanger avec les doigts en allant du centre vers l’extérieur. Quand vous n’arrivez plus à mélanger, ajoutez la bière restante et continuez, vous allez obtenir une pâte assez humide mais relativement homogène (qui colle bien aux doigts !). Pétrissez cette pâte pendant 5 bonnes minutes en la retournant régulièrement. Mettez votre pâte dans un saladier, couvrez-là d’un film plastique huilé et laissez reposer dans un endroit plutôt chaud pendant environ 1h30. Posez votre pâte sur votre plan de travail, allongez-là en forme de pain de manière à pouvoir la couper facilement en six. Une fois coupée, formez des boules légèrement ovales sans trop écraser la pâte, huilez très légèrement le moule que vous avez choisi (un moule rond à gâteaux fait très bien l’affaire), mettez une boule au centre puis les autres autour. Laissez lever environ 45min. Enfournez à four préchauffé à 220° (pensez à mettre une soucoupe pleine d’eau dans le four) pendant environ 30min, puis laissez refroidir sur une grille avant de le manger !
Tartines à en mettre partout (une recette attrapée à la volée lors d’un Bon appétit bien sûr)
Ingrédients (pour environ quatre tartines) : 4 tranches de pain toastées (ce que vous aimez !) - Pour la tapenade verte : 5 filets d’anchois - 120g d’olives vertes dénoyautées – 1càc de câpres – 8cl d’huile d’olive – 1 ou 2 càs de jus de citron – Pour le reste : 3 ou 4 encornets de petite taille (après c’est selon la taille) nettoyés et ouvert en 2, les tentacules à part – 4 oignons nouveaux émincés - 100g de chorizo pas trop fort – Poivre
Dans un mixer mettez tous les ingrédients de la tapenade, les anchois, les olives, les câpres, l’huile et le jus de citron, mixez jusqu’à obtenir un pâte avec encore des petits morceaux dedans, réservez. Couper le chorizo en tranche puis en bâtonnets, mettez-les dans une casserole couvrez d’eau et portez à ébullition. Dès l’ébullition atteinte retirez le chorizo de la casserole, égouttez et réservez-le. Dans une poêle avec un peu d’huile à feu assez fort, mettez les corps des encornets et cuisez-les jusqu’à coloration, faites ensuite de même avec les tentacules. Laissez refroidir puis coupez en assez fines lamelles, détaillez les tentacules. Dans la même poêle avec l’huile restante, passez une minute les trois quarts des oignons, réservez puis mélangez avec ceux que vous n’avez pas cuits. Mélangez les calamars coupés, les oignons et le chorizo.
Prenez tranches de pain, étalez la tapenade généreusement puis une petite montagne de mélange, du poivre, de l’huile d’olive, un peu, quelques olives coupées en tranches, quelques câpres pour faire beau ! Au four 2min et puis la bière à la main sur la pelouse ou le tapis de la salle à manger ! Et si vous n’aimez pas un ingrédient… oubliez-le !

Mais pourquoi, j’ai pas parlé de régime moi au fait, est-ce que je vous raconte ça...

43 commentaires:

  1. Avec de la bonne bière tu dis, ça je vais trouver, à Munich pas de soucis,mais obtenir un aussi joli pain rien ke grâce à mes mimines ça je sais pas?? j' essaye et je t' attaque en diffamation de bonnes choses si ça foire :D non je blaaaaaaaague, comme d' hab' des félicitations à outrance, tout est superbe!

    RépondreSupprimer
  2. Tu verras le levain liquide c'est super ! Tu as plein de recettes chez Sandra aussi pour l'utiliser.

    Ton pain à la bière est splendide. Je n'en ai jamais fait à la bière. Il faudra que j'essaie.

    RépondreSupprimer
  3. magnifique celui là encore ! tu vois ! ça rentre la boulange !!!
    et pas besoin de pansement cette fois !
    vivement lundi prochain !

    RépondreSupprimer
  4. dis voir Doriann... t'es tatoué où???


    bénédicte, incorrigible curieuse...

    RépondreSupprimer
  5. kitchenette06/06/2006 16:12

    Il a l'air très bon ce pain,moi je suis nulle en levure du boulanger mais là je crois que j'ai compris, il faut deux pauses!

    RépondreSupprimer
  6. Tu n'es pas le seul a tourner de l'oeil a la vue du sang, j'en connais un autre! Un malaise vagal que ca s'appelle, la premiere fois j'ai eu une de ces trouilles.
    Le probleme avec le levain liquide, c'est un peu comme les Tamagoshi, il faut le nourrir tout le temps, sinon il meurt, et c'est fou ce qu'on peut s'attacher a son levain, il y en a meme qui lui donnent des nonms. Alors mefies toi, on sait que tu es un tendre.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis super méga jalouse... J'ai une super envie de faire du pain en ce moment et suis comme le petit lapin d'Alice aux pays des merveilles "j'ai pas le temps, pas le temps, pas le temps"... Snif...
    Hep, j'y croie pas, t'es tatoué ????

    RépondreSupprimer
  8. En lisant, je me suis dit, comme Aude, il est tatoué Doriann ? Mais où ?
    Ton pain est réellement sublime, je vais finir par être jalouse ...

    RépondreSupprimer
  9. C'est une réussite ton pain, elle en a de la chance de ta petite famille, maintenant le lundi tu leur feras du bon pain "maison" !

    RépondreSupprimer
  10. C'est quand même mieux que les raviolis le lundi... Je note la recette, comme je le l'avais déjà écrit, mon côté masculin ressort dès qu'on parle de bière...

    RépondreSupprimer
  11. Du pain à la bière...comment je vais faire pour piquer de la bière à mon mari et faire du pain ?
    Bon, le plus simple c'est...tu dis que c'est tous les lundis, le pain frais ? C'est bon,problème résolu !

    C'est drôle, hier soir, il y avait ici aussi une bière dans une pinte qui faisait penser à un fabuleux dimanche à la campagne...

    RépondreSupprimer
  12. Sacré régime ! Commencé chez Gracianne, tu vas perdre ....

    RépondreSupprimer
  13. Tu me donnes envie de me relancer dans mes essais de pain...j'ai pas la farine bidule ni la truc, mais c'est pas grave!
    Et moi aussi je me joins aux autres: mais il est ou ce tatoo??!!

    RépondreSupprimer
  14. Magnifique la tartine, ça me rappelle mes vacances à Barcelone, les tapas dans les petits cafés derrière les ramblas...
    adieu le maillot, mais comment résister?

    RépondreSupprimer
  15. Tu m'as fait frémir avec tes histoires de doigts coupés!

    J'ai fait ce pain une fois, pas mauvais du tout si mes souvenirs sont bons! Est-ce dans ce livre (j'en suis à peu près sûre) qu'il y a une recette de focaccia fourrée au fromage qui est trop bonne pour les mots, si tu vois ce que je veux dire!

    RépondreSupprimer
  16. Dorian oh Dorian, quelle horreur ( volontairement sans point d'exclamation )

    Bon, je ne suis pas tatouée, et tu n'es pas à moué.
    Mais j'ai aussi du poil aux pattes. (enfin juste ce qu'il faut pour m'enquiquiner : faudrait d'ailleurs, veiller à rétablir ça quand même, car il commence à faire très chaud, et j'ai envie de mettre mes jupes, ceci étant une parenthèse de réflexion intérieure, je la referme)
    Voilà, j'ai trouvé ce qui nous rapproche.
    Toutes ces billevesées pour dire que je tourne aussi de l'oeil, quand ça gicle.
    Curieusement, il n'y a que le sang humain qui me fasse cet effet, et voir trancher la gorge d'un goret ou d'un lapin, me fascinerait presque.
    J'aime trancher dans le lard, autant que dans le vif du sujet.
    Et jespère ne pas devenir une sérieuse-killeuse de la lame pour autant.
    Ce qui est embêtant, c'est que j'ai un couteau entre les mains chaque jour, enfin tout comme toi quoi au quotidien, dans ta cuisine bien sur.
    Je ne débite tout de même pas à la Villette, faut pas exagérer non plus, je te le confirme, ce n'est pas mon métier.
    Non, non, rien de tout cela, j'apprends juste chaque jour à manipuler le bon couteau, pour le bon bestiau, et quid de mes congélations? j'attends la décongélation! pour obtenir séparation, s'il vous plait, et ne pas finir au petit musée des horreurs.

    Pourquoi ne congèlerais-tu pas tes tranches de poisson, dans des sachets séparés, for exampeule?

    Pour tes autres idées, avec un couteau entre les mains, me contacter par email, SVP.
    Lili qui pense bien à doigt, heu...je veux dire à toi!

    Sinon, la Monge, je me la fairais bien itou.
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  17. Ton pain à la bière est drôlement beau!! Et dans tes tartines, je trouve que c'est comme dans le cochon: tout est bon!
    Chez moi, l'ustensile fatal à mes bouts de doigts c'est la Mandoline Mangeuse d'Homme (tout particulièrement la râpe option Julienne d'Index). PS: alors, où, le tattoo?

    RépondreSupprimer
  18. Le levain liquide c'est trop compliqué pour moi , donc la tecette de ton pain me plait bien, j'aime pas la bière, mais le pain à la bière ça me dit bien ! La tapenade verte aussi, je prendrais bien tes tartines !!
    Tu sais ya pas que les tatoués qui tombent dans les pommes à la vue du sang, moi aussi, c'est sans doute mon côté masculin ;-)

    RépondreSupprimer
  19. hein ? régime ? où ça régime ????? moi qui viens de me bouffer (oui bouffer) 600g de dubbla chokladfarn ikéa en 2 jours !!!!! rhoooooooo tiens d'ailleurs il en reste 1, je croyais que je les avais tous dévorés !!! (et après ça se plaindra que ça a des bourrelets ...)
    Bon alors le pain à la bière, sans doigts dedans s'il vous plaït ? ou alors avec de la moutarde comme les hot dogs :o)
    Euh, tatouée aussi, du poil aux pattes parceque ça m'arrive aussi mais je me soigne, et incapable de faire du pain (depuis le temps que je le dis), aussi parceque ça attire le nutella , le beurre salé et la confiture.
    Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire pour ma défense

    RépondreSupprimer
  20. et dire que mon mari dit que je me coupe tout le temps, jamais eu de point de suture moi...et le pain à la bière hum ça m'a l'air fameux !!!

    RépondreSupprimer
  21. Boui, le levain liquide me fait envie mais je m'impatiente d'avance, rien que d'y penser ... C'est vrai qu'elle est super cette recette de pain à la bière, je l'ai déjà testée aussi, mmmh ce goût de malt ! De toute façon, dès qu'il y a "bière" dans la recette, on est pas mal à foncer tête baissée et bock en l'air on dirait !! ;)
    Tatoué... je me joins aux curieuses : où et surtout quoi ??

    RépondreSupprimer
  22. hum moelleux ton pain à la biere ! sinon serieux tu t'evanouis a la vue du sang ? ohhh cest charmant !

    RépondreSupprimer
  23. Ton pain à la bière me fait drôlement envie. Merci pour cette recette. Je compatis pour tes doigts même si tu m'as bien fait rire.

    RépondreSupprimer
  24. Superbe...Moi qui adore le pain, ces petits sandwiches surprise me font pâlir d'envie !

    Peut-être faudrait-il que je m'y mette afin de goûter à la satisfaction du pain "maison" ?!

    Ingrid

    RépondreSupprimer
  25. Très envie de tester le pain de Jamie ! Merci !

    RépondreSupprimer
  26. Il faut avouer Dorian que tu vis dangereusement!!!! Pour ce qui est de se blesser, moi je connais. Généralement, j'ai plutot tendance à me bruler: le résultat est interessant aussi! Bravo pour ton superbe pain digne d'un boulanger...je ne ferais pas de commentaire sur les tartines car j'espère, moi (:-))))!), rentrer dans mon maillot de bain!

    RépondreSupprimer
  27. M A G N I F I Q U E !
    Je file à la boulangerie avec une impression papier de ta recette et s'il n'y a pas le même pain, je n'y mets plus jamais les pieds !
    JE PRENDS !

    RépondreSupprimer
  28. bon ben alors, il est où ce tatou... moi j'en peux plus depuis ce matin de ne pas savoir...j'imagine en plus...ça énerve olivier...

    bénédicte

    RépondreSupprimer
  29. Ah, le pain au levain!
    C'est mon papa qui vient de se lancer là-dedans. Qu'est-ce que c'est bon!
    Le pain à la bière ça me tente pas mal aussi! Surtout pour les tartines ;o)

    RépondreSupprimer
  30. hummm il me donne bien envie ton pain mais je sais pas pourquoi je le vois bien a la confiture!! faudra que je donne la recette a mon padre c'est lui qui fait le pain chez nous en dehors de la MAP!

    RépondreSupprimer
  31. Il fait bon manger des tartines chez toi. Ce n'est pas de la tartine de gnognotte mais une belle et énorme tranche comme je les aime.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  32. Alors juste une précision mon ‘tit pain qui était si bon hier… tout tendre, tout fondant… ben ce matin il était nettement moins bien !!! donc attention n’en faites pas des tonnes et mangez-le vite !!! ce qui se fait assez facilement quand il est tout frais !
    Si tu ne trouves pas de la bonne bière Ellie personne ne va en trouver ! Si si tu peux y arriver le tout c’est qu’il gonfle bien pendant les temps de repos, il ne faut pas hésiter à les allonger d’ailleurs !
    J’en rêve la nuit maintenant de ce levains liquide ,-) !!! Tu auras une idée sur le vieillissement rapide de mon pain à la bière ??? la bière sans doute…
    Comme tu vois Khala mieux vaut attendre un peu avant de proclamer le résultat… mais bon il n’en restait pas beaucoup… ,-) !!! merci en tout cas de tes encouragements !!!
    J’suis tatoué moi Bénédicte mais comment tu sais ça ??? ,-)
    Dans ce cas là oui deux mais sur les petits pains que j’avais fait la semaine dernière on ne compte plus les poses… effectivement tu as raison le pain ça semble devoir s’attendre Kichenette !
    Ha j’suis content d’apprendre qu’on a des points communs !!! oui y parait que ça surprend… remarque généralement je suis pas là pour voir la tête de l’autre ! Dis Gracianne tu as une idée pour le nom de mon levain ??? je sens que ça va tourner au concours ça ,-) !!!
    Alors là il faut attendre d’avoir le temps Aude… déjà quand on a le temps… ça va venir !!! moi tatoué ??? y’a de ces légendes j’te jure ,-) !!!
    Ha c’est Aude qui a dit que j’étais tatoué, j’comprends mieux Fabienne d’où ça vient… mais qui l’a dit à Aude… ,-) !!!
    Je vais essayer de tenir le rythme Coco mais je ne suis pas un spécialiste de la course de fond… on verra…
    Remarque des raviolis maison ça peut-être pas mal aussi Déborah… faudra qu’on s’tape un boc un d’ces 4 alors… c’est titi parisien qui remonte là, ben j’suis né dans l’15e et j’suis… oups je m’égare là !!!
    Le rendez-vous est pris Véronique ! enfin c’est pas à côté quand même !!! c’est curieux ces agréables coincidences autour d’une bière !
    Ha et tu me conseilles d’aller chez qui pour commencer un régime alors Cathy ,-) !!! t’est pas obligée de répondre !!!
    Tu sais Mimine y’a plein de recettes sans farine T45 ou T55… mais regarde sur tes paquets ça devrait… heu j’avais oublié… forcément c’est peut-être pas le même type de référencement chez toi ! en tout cas c’est pas grave y’a toujours moyen même sans ça !
    Ne me parle pas de tapas derrière les Ramblas ou je vais mourir sur place Snapulk… j’en rêve !!!
    Ne t’inquiète pas je suis un lézard… les bouts de doigts repoussent ,-) !!! il est très bon ce pain à part ma remarque d’en haut ! oui la Focaccia juste la page avant whhaooo !!! tiens un jour il faudra que tu me conseilles un autre anglais pour sortir du duo Jamie/Nigella même si je ne m’en lasse pas… de Nigella !
    Heu Valérie finalement à te lire… je me demande si finalement tu ne vas pas une sérieuse-killeuse… pas si sérieuse que ça ! par contre effectivement quand ce n’est pas moi… ça ne me fait pas la même chose non plus ! Le bon couteau… tu veux dire que ce n’est pas forcément le plus gros… ,-)? Un par sachet oui mais j’ai jamais deux sachets ! je sais pas comment je me débrouille il n’en reste jamais qu’un !et finalement très touché que tu penses à doigt… heu moi ,-) !!! et si tu te fais Monge préviens moi !
    Voilà des compliments comme je les aimes Véro !!! comme dans l’cochon… ,-) !!! je rêve d’une mandoline… une japonaise… mais là tu me fait réfléchir… PS : le tattoo ???
    Oui j’ai pas dit je crois mais heureusement Cathy est là !!! la tapenade verte juste comme ça c’est bon aussi !!! heu ton côté masculin m’avait échappé Cathy !!!
    Des dubbla chokladfarn ??? heu c’est quoi donc ça Marion !!! ah bon tatouée heu et il est où ??? quoi faut bien que j’essaye de détourner l’attention non ? Sinon effectivement ça le fait bien l’aimant, le pain !!!
    Eh bien j’espère que tu ne franchiras pas le stade des petites coupures Bergeou… parce que je n’ai pas raconté la suite et ma rencontre avec cette infirmière qui n’a pas jugé utile d’anesthésier la bête !!! mais c’est une autre histoire !!!
    Je vais essayer en tout cas Marion, mais c’est vrai que le levain… wwhaoo c’est long !!! si long !!! tête baissée et bock en l’air je retiens ! Parce qu’en plus j’aurais un tatouage qui représente quelque chose ,-) !!!
    Oui très très moelleux le premier jour… après comme j’ai dit… moins bien ! yep enfin depuis un moment c’est plus automatique… je vieillis !
    Tu sais Popica c’est une vieille histoire y’a plus qu’une toute petite cicatrice sur le pouce et encore faut le savoir !
    Je ne vois pas le pain te résister Ingrid et puis tu pourrais en faire des petites tartines… comme celles que tu as proposées par chez toi !
    De rien Françoise et merci pour tes encouragements !
    On monte un club Adèle ??? les cascadeurs de la cuisine ! pas mal comme titre non ??? moi aussi j’espère bien rentrer dedans même si je dois acheter la taille au-dessus !!!
    Heu juste une petite question Tit’ après tu vas faire comment pour manger du pain ???
    Bon alors Bénédicte c’est bien parce que je ne veux pas énerver plus Olivier… tout bêtement sur le haut d’un bras ! heu qu’est-ce que tu imaginais ,-) !!!
    Tu n’en as pas encore parlé du pain de ton papa sur ton blog Angsoka ? à faire donc ???
    Ben à vrai dire quand il est tout chaud craquant j’ai essayé salé et sucré et c’est bien passé ! donc plein de tests à faire dessus Esme… heu et comment il fait son pain el padre ???
    Ben oui que veux-tu Mijo je n’aime pas tartiner d’un bout de couteau délicat… content que tu aimes… si un jour tu veux goûter !!!

    RépondreSupprimer
  33. Génial du pain sans MAP! je note et je me lance... ce week-end... ça fait deux jours que je fous rien et il faut que je me remette au boulot moi!

    RépondreSupprimer
  34. C'est beau, c'est bon et ça n'attend pas demain alors j'en veux, j'en veux, j'en veux, là et tout se suite ! Capricieuse moi ? pffff des histoires ça...
    como me parece que conoces Maju, pasa por el café y vas a tener una sorpesa :-) le daré besos de tu parte ok?
    Mimine ce sera en juillet :-)
    Hasta luego, si Dios quiere !

    RépondreSupprimer
  35. J'adore le pain fait maison, cela fait plus de 2 ans que je fais le mien avec le même levain que je conserve à température ambiante, je le nourris tous les jours à la farine bio, il est vraiment excellent.J'ai d'ailleurs une copie qui attend au congélateur au cas où je perdrais celui-ci.C'est bien pratique car pas besoin de levure.Je le fais aux céréales, avec des graines de pavot, de sésame et de tournesol.N'ayant pas de bonnes boulangeries près de chez nous,on est tous ravis de manger enfin du bon pain.

    RépondreSupprimer
  36. Merci pour le commentaire laissé sur mon blog ! Cela fait bien plusieurs mois que je visite le tien régulièrement, j'apprécie autant tes recettes que ta manière de raconter les choses :)

    RépondreSupprimer
  37. Houlalalala comme il a l'air super méga over bon ton pain là!!!!! Faut ABSOLUMENT que j'essaie!!!

    RépondreSupprimer
  38. Pour le club, je pense que c'est une bonne idée (et avec nous ça peut meme marcher) en revanche, il faut absolument se faire spondsoriser par une chouette marque de pansement!
    Pour ce qui est du maillot de bain, là tu triches Dorian.....!!!!!

    RépondreSupprimer
  39. Ne rien faire c’est bien aussi Marionnette ,-) !!! enfin moi je trouve !
    Je te parle plus Brigitte !!! Vacances, Argentine, Cordoba, Mimine… il ne manquerait plus que tu partes en vacances avec Ariane 5 et je vois pas ce que tu pourrais faire de pire ,-) !!! Bon allez, j’te reparle, j’aime trop ça !!! Bonne vacances à toi ! purée ça va être long !!!
    Je n’en suis pas encore là Guylaine et loin s’en faut, je suis vraiment un débutant de la boulange… du coup si j’ai des problèmes avec mon levain je viendrais te questionner !
    Merci Porcinette07… comme ça maintenant moi aussi je pourrai te lire !
    Le pain Houlalala c’est pas mal comme nom ça Evin ,-) !!! Celui de Jamie Oliver est encore pire que le mien… encore plus haut encore plus doré je te laisse imaginer !
    Naaaaaan c’est pas Kirk Gracianne !
    Blogueuse et blogueurs cascadeurs cherchent donc sponsors en vue d’association à hauts risques ! moi ça me va Adèle ,-) !!!

    RépondreSupprimer
  40. Comment ça tu sors !!! ,-) !!!

    RépondreSupprimer
  41. habituellement j'aime mieux la boire mais si ça donne à ce beau pain toute sa saveur je veux bien essayer!!! quoique je ne suis décidement pas douée dans les brioches, pains etc, problème d'utilisation de la levure mais ça viendra!!!à ta santé et à celle de ton bon pain!!!

    RépondreSupprimer