jeudi 30 mars 2006

Le KKVKVK 7 est de retour et cette fois il s'est fait tout seul à la maison… enfin presque tout seul…

J'ai toujours bien aimé les marches d'escalier, celles qui sont devant les maisons, comme devant la mienne… Bien sûr je les préfère l'été, quand vous y prenez le café et que le soleil en profite pour vous chauffer la carcasse… Normalement aujourd'hui au lieu d'être là, j'aurais dû être dans ma cuisine à préparer des sablés, ces sablés que nous a proposés Soizic pour le KKVKVK 7 le petit jeu inventé par Manue qui continue donc sa balade dans la blogosphère. Je devais, et j'ai commencé, j'ai trouvé la recette, rassemblé les ingrédients, Marie m'a soutenu dans ces efforts, elle connaît ces étranges endroits où les choses se rangent !!! j'ai un peu traîné, commencé à mélanger les ingrédients, traîné encore un peu… c'est là que l'étrange phénomène a commencé, je me suis rendu compte que j'avais de nouveaux bras, enfin plutôt que les bras de Marie commençaient à remplacer les miens, d'abord imperceptiblement, en me prenant de vitesse, laisse ça je vais le faire, puis plus clairement, tu devrais t'asseoir… avant que ne tombe le définitif, laisse je vais le faire ! Auquel je n'ai rien répondu… Après plus rien, même pas ça, je l'ai regardée mélanger, étaler à grands coup de rouleau, découper, amalgamer les petits bouts restants, en refaire encore… j'ai trouvé ça trop court la preuve quand elle est partie vers la cuisine pour les cuire j'ai juste dit Marie… j'aime quand elle se retourne vers moi, même si après inévitablement elle râle quand je dis non rien…
Après on s'est retrouvé sur les marches avec une assiette pleine de sablés et du café chaud et le soleil qui en profite pour nous chauffer la carcasse…
Les sablés, une recette extraite du Biscuits de la collection Le cordon bleu chez Könemann
Ingrédients : 400g de farine - 200g de beurre – 200g de sucre glace – 1 œuf battu – 4 jaunes d'œufs – 2 càc d'extrait de vanille – 1 pincée de sel – ½ càc de levure chimique
Dans un bol, mélangez le beurre ramolli et le sucre, vous devez obtenir une crème onctueuse. Mélangez les jaunes et la moitié de l'œuf battu, ajoutez à la préparation précédente et mélangez bien. Ajoutez la vanille et mélangez de nouveau. Dans un autre bol mettez la farine tamisée, le sel et la levure. Incorporer tout ça à la préparation au beurre. Quand le mélange est bien homogène, étalez sur une feuille de film étirable et faites en une sorte de grosse galette, enveloppez le tout dans le film et mettez au frigo 1h.
Ensuite aplatissez la pâte, vous pouvez le faire entre deux feuilles de papier sulfurisé, Marie a utilisé le film pour que la pâte ne colle pas au rouleau, en une fine couche de 3 ou 4mn (attention pas beaucoup plus). Découpez les sablés selon la forme que vous désirez, laissez reposer de nouveau au frigo pendant 20min. Ensuite avec une fourchette faites de jolis dessins et donnez un coup d'œuf avec un pinceau. Il ne vous reste plus qu'à enfourner pendant une quinzaine de min à four préchauffé à 200°. Laissez ensuite sécher sur une grille, c'est prêt !!!
Bon et maintenant il serait peut-être temps que je reprenne le pouvoir dans MA cuisine… ;-)

Mais pourquoi, est-ce que, finalement ne rien faire… je vous raconte ça…

27 commentaires:

  1. Ce qu'ils sont beaux !!! Mais tu en as fait pour un régiment !

    RépondreSupprimer
  2. soizicuisine29/03/2006 23:44

    juste sur le fil du rasoir dis donc. Je t'ai inscrit parmi les participants et bravo à Marie quand même! Bis'

    RépondreSupprimer
  3. Superbe réalisation à 4 mains, je te vois bien remis en forme, tant mieux!

    RépondreSupprimer
  4. beau tableau !

    je vous imagine tous les deux sur votre escalier et je me dis que c'est chouette la vie !!

    RépondreSupprimer
  5. Sublimes ces sablés, bravo à vous deux ...

    RépondreSupprimer
  6. roohh ils sont faluleux! j'en veux?
    tu es sur que tu ne fais pas de colis? sinon suis prete a me deplacer hein!! meilleure idee quaénd tu viens chez tang tu m'en livres... :-))

    RépondreSupprimer
  7. Bravo Marie pour ces sables aussi jolis a l'oeil qu'ils doivent etre bons a deguster. Et merci a Dorian pour ce moment de bonheur au soleil sur les marches de l'escalier.

    RépondreSupprimer
  8. Oooooh Marie/Dorian, que cette couleur est appétissante! Si tous les escaliers étaient aussi beaux, j'en connais plus qui feraient du sport :)

    RépondreSupprimer
  9. Des sablés comme j'aime...ils sont supers

    RépondreSupprimer
  10. Attention Doriann, c'est comme ça que les femmes prennent le pouvoir : une omelette, des sablés...en tout cas tu as l'air de l'avoir vaincu cette grippe !

    RépondreSupprimer
  11. Doriann, hum sans vouloir faire ma féministe (depuis que j'ai découvert que tu étais un homme je me permets toutes les audaces...), il me semble que tu appliques là, la fameuse technique du laisser p...er depuis quelques jours(je ne sais pas si mes petits points de suspension sont clairs mais je ne veux pas paraitre vulgaire). en tout cas quel brio Marie... simplicité diablement efficace...

    RépondreSupprimer
  12. Ben, M. Doriannn keskia? Ca passe pas cette grippe?

    Gare! Marie envisagerait-elle de te damer le pion? Ou plutôt le sablé?

    Voilà, c'était ma minute de masoschisme du jour. Je vais aller manger un Prince choco de contrefaçon. Mmmmmh :-/

    Oh, à propos : appel désespéré aux spécialistes de la blogosphère culinaire, quelqu'un aurait-il et livrerait-il la recette des "Ginger Snaps"? Même en anglais, je prends!

    RépondreSupprimer
  13. Si je voulais illustrer le mot "sablé", c'est ta photo que je prendrais, Dorian! Une vraie pub pour le sablé au beurre authentique.. si Marie s'y met aussi, vous allez devenir redoutables!!
    J'apprends aussi ta grippe (je débarque, je suis peu sur les blogs en ce moment!!) j'espère que tu vas retrouver toutes tes forces très rapidement.. en tous cas, ça n'a pas entamé ton débit d'écriture, ni ton bagout, ni ton humour: quelle force!!!!

    RépondreSupprimer
  14. toujours fan de ton blog mais la grippe m'a eu moi aussi ....je t'ai mis une petite éloge sur mon dernier post à l'arsenic ....
    J'adoooore Nigella
    Garance

    RépondreSupprimer
  15. Ces sablés sont vraiment très jolis ! J'adore !

    RépondreSupprimer
  16. Avec Marie vous pourriez ouvrir une fabrique de sablés...Comme ça, nous on pourrait en acheter et les croquer(avec délice).

    RépondreSupprimer
  17. Rooooo! Comme ils sont beaux! J'en veux, j'en veux, j'en veux!
    Ah et aussi contente de voir que tu vas mieux ;)

    RépondreSupprimer
  18. Ben justement je pensais aux sablés.

    Tarzile

    RépondreSupprimer
  19. Un tout petit régiment Leeloo… tout petit !
    Merci Soizic oui cette semaine je suis en retard pour tout… je ne te parle même pas de ma vie professionnelle… même pas, mais encore pire !
    Pas encore tout à fait Mercotte sinon deux mains se seraient sans doute tourné les pouces et pas les miennes ;-) mais ça vient, ça vient…
    Tu sais Vanessa on n'est plus sur l'escalier, là…
    Merci pour tes encouragements Fabienne, je n'oublie pas !!!
    Tu viens chez Tang Esme ? à vrai dire j'ai du mal à suivre Kikivient… mais ça serait une bonne idée ça !
    Je ne peux pas te dire s'ils sont tous bons, il m'en reste encore quelques uns à goûter Gracianne, mais pour le moment ça va… allez encore un petit !!!
    Tu sais Marie il n'y a pas de quoi faire un marathon dans notre escalier…
    Et les tiens me font faire des vœux Salwa… pour ceux qui ne voient pas passer les voir !
    Pratiquement vaincu Bergeou mais ne t'inquiète pas je ne laisserai pas MA cuisine sans batailler dur !
    Astrid, à vrai dire y'a de ça !!! je m'accorde une semaine où je me laisse faire… mais la semaine prochaine je sens que mes basses pulsions masculines ;-) reprendront le dessus et que je reprendrais le pouvoir dans… Ma cuisine ;-)
    Doucement donc je me laisse un peu chouchouter Le Gabian, et c'est booooooonnnnn!!! Appel à tous donc GINGER SNAPS recherchés !!! je regarde aussi.
    Tu sais Sandra pour écrire il me faut un doigt et mes neurones et quand je suis couché au fond du lit c'est à peu près la dernière chose qui fonctionne encore !!! enfin surtout le doigt… ben tu vois sur les sablés moi j'ai trouvé pas assez beurre au goût mais j'hésite à en rajouter…
    Désolé d'apprendre ça Garance, je vais allez lire ça chez toi !!! Garance et arsenic voilà un cocktail explosif !!!
    Merci Florianna moi aussi je les trouve jolis quoi moi aussi je peux le dire c'est pas moi qui les ai fait ;-)
    Je crois qu'il y a déjà pas mal de monde sur le sablé… et puis te les vendre…
    Ben là je crois que Mimine, je voudrais pas, mais je crains que… j'suis pas sûr mais doit rester des copeaux et encore… merci bientôt je sens que je vais redevenir insupportable on va regretter quand j'étais malade ,-)
    En ce moment je ne sais pas pourquoi Tarzile mais il y a un monde fou qui pense aux sablés !!!

    RépondreSupprimer
  20. Je croyais avoir déjà laissé un commentaire ? mais je me suis trompée. Bravo pour vos sablés, ils sont superbes et ressemblent vraiment à ce qu'on mange en Bretagne. A ce propos , quelle chance d'aller en vacances là-bas ! vous serez au bord de la mer ?

    RépondreSupprimer
  21. Pas de marche, pas de soleil... mais de la farine et du beurre. On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a!

    RépondreSupprimer
  22. C'est en tout cas en pensant aux sablés Breton que j'avais cherché la recette, il manque le petit goût très très beurre que j'aime beaucoup mais bon... je vais essayer les tiens !!! oui enfin à coup de fusil puisque nous serons à Plouguerneau, enfin pour ce que j'ai vu sur la carte, pour moi la Bretagne c'est un peu le bout du monde et surtout l'inconnu !
    Tout à fait Zenobie, et puis je pense que l'on peut trouver d'autres bonnes idées pour les manger ensuite !!!

    RépondreSupprimer
  23. ben tu vois perdre deux kilos ça sert... arès tupeux (re) faire la cuisine tout seul... lestement !! lol

    Bonne nouvelle que ton rétablissement !
    J'ai bienaimé tes crêpes tout chocolat aussi, toujours agréable comme gourmandise.
    Bye

    RépondreSupprimer
  24. En voyant les photos, j'étais prête à te féliciter pour ces sablés dignes de figurer sur une carte postale gourmande bretonne !! Et puis je t'ai lu et... c'est donc Marie que je félicite, clap clap clap ! Ils sont superbes ! Attention, ça sent le coup d'état dans la cuisine ! ;)

    RépondreSupprimer
  25. Ben je fais un peu attention pour ne pas les reprendre trop tôt Thalie !!! enfin j'évite de monter sur la balance… tu crois que c'est suffisant comme effort???
    Ne t'inquiète pas Marion c'est juste un coup de faiblesse passager qui a permis à Marie de se glisser dans MA cuisine… maintenant j'ai repris ma place ,-)

    RépondreSupprimer
  26. Merci Cindy maintenant tu peux parler d'eux au passé !

    RépondreSupprimer