vendredi 24 mars 2006

Elle me dit que c'est l'été et que ça sera toujours l'été… et moi je la crois, comment pourrait-elle mentir… elle, c'est...

Elle me regarde, elle ne se lasse pas de me regarder… au fond de ce regard si brun, si profond je ne sais pas ce que je dois vraiment y lire… je ne sais que ce que je voudrais y lire… son visage mi-madone, mi… mi-madone est éclairé d'un sourire radieux, irradiant, il ne laisse pas place au doute, il n'y a place que pour la joie, telle celle qui m'envahit d'être ainsi dans les feux de ses phares… dans ces longues mains délicates, elle supporte plus qu'elle ne porte, avec tellement de délicatesse, une grappe de ces fruits rouges synonymes de soleil et de sud que sont les tomates… elles sont rondes, brillantes, elles tentent la main et les dents qui se retiennent de les attraper et de les croquer doucement d'abord puis sauvagement… mais on résiste encore un instant, juste un instant de plus, pour mieux apprécier encore la morsure et l'éclatement des saveurs à venir… Elle est là et elle me regarde, elle est là et elle me dit que c'est l'été, que ça sera toujours l'été… qu'il est là et que nous allons partager ses saveurs, ses senteurs, ses douceurs… au dehors tout me dit que ce n'est pas encore l'été mais comment ne pas la croire, comment lui résister… c'est l'été… et… et…
C'est là que j'ai entendu la voix de Marie me disant : tu essayes de lire à travers les couvertures maintenant mon chouchou d'amour ? et tu penses que tu vas passer à la page suivante demain, à la fin de la semaine, à la prochaine saison ? Parce que là, moi tes œufs à force de fouetter ils sont déjà montés en neige !
Bien donc je disais… ce début de printemps est plutôt frisquet vous trouvez pas vous ? moi je remettrais bien un 'tite laine… Et donc pour donner un petit coup de soleil, je suis allé traîner dans le livre de Nigellaaaaaaaaa Lawson, Forever Summer (seulement en anglais), que je me suis ramené d'Angleterre et j'ai décidé de nous faire une petite omelette toute simple… l'omelette qui aurait pu être Corse… Un nom dû à l'utilisation de fromage de chèvre frais à la place du traditionnel bruccio, recette !
L'omelette qui aurait pu être Corse
Ingrédients (pour deux) : 4 œufs – 50g de fromage de chèvre frais (ou de Brucciu si vous trouvez) – 5 ou 6 feuilles de menthe fraîche – 10g de beurre – sel et poivre
Emiettez le fromage de chèvre et réservez-le. Ciselez les feuilles de menthe, réservez-les également. Mettez les œufs dans un bol et battez-les rapidement, salez et poivrez-les. Faites chauffez une poêle à bon feu, mettez-y le beurre et quand il commence à grésiller versez les œufs. Quand l'omelette est presque cuite mais encore baveuse répartissez dessus le fromage et la menthe (gardez-en un peu pour jeter dessus à la fin). Laissez cuire quelques instants de plus, puis quand elle est suffisamment cuite refermez-là en deux et laissez encore un instant. Avant de servir saupoudrez avec la menthe restante. Et voilà vous n'avez plus qu'à… la dévorer sauvagement !!!
Et après-demain, pardon, pardon, pardon Anne… une autre recette d'omelette (Mathilde si tu nous entends…), l'omelette de curé! Quoi elle vous regarde aussi ???… ,-)
Mais pourquoi, est-ce qu'elle vous regarde aussi et est-ce que je vous raconte ça...

27 commentaires:

  1. :D Dorian, tu t'es fait avoir :) Non mais regarde cette couverture! Et toi paf, dans le panneau: regard brun, elle te regarde, tout ça tout ça... rha lala!!! Y a pas un Nigella au masculin? au fait? ;)
    Ceci dit, l'omelette a l'air miam!!!

    RépondreSupprimer
  2. Cette omelette a l'air follement délicieuse. Je me laisserais bien tenter par la réaliser :)
    Les couvertures de ses livres sont toujours très réussies et nous donnent envie de les ouvrir.

    RépondreSupprimer
  3. Si Scherneel, il y a une Nigella au masculin: Curtis Stone, je l'ai découvert chez Caroline http://culinotests.fr/news/145.shtml , cet article est un grand moment de rigolade. Quant à toi Dorian, je ne comprends pas que Marie t'ai laissé acheter ce livre ;-)
    PS je prends quand même la recete d'omelette qui a l'air fameuse.

    RépondreSupprimer
  4. Nigella, Curtis, Ben, il ne manque pas grand monde, j'ai adoré l'emission de Curtis et Ben je te mets le lien direct (http://www.abc.net.au/surfingmenu/abrolhos.htm) tu viendras me raconter.

    Pour en revenir à la recette, un peu baveuse mais pas trop, je plonge.

    RépondreSupprimer
  5. bel achat, une valeur sûre! essaie les galettes de courgettes et les roulés d'aubergine, tu m'en donneras des nouvelles;)

    RépondreSupprimer
  6. Nigella est fantastique!
    l'omelette semble fondante!

    RépondreSupprimer
  7. Encore un qui succombe au charme ravageur de Nigella! Pfffffff! je me demande bien ce qu'ils lui trouvent tous à cette Nigella........
    Enfin, je me console avec l'omelette.

    RépondreSupprimer
  8. pouyouyou, je ne la connaissais pas la Nigella..Purée je comprends mieux maintenant. Et cette omelette, là, qu'elle a l'air bonne !

    RépondreSupprimer
  9. En tout cas si grâce à Nigella tous les hommes se mettent à la cuisine on ne peut pas le lui reprocher...en tout cas elle a l'air bien bonne et bien baveuse cette omelette, j'en ai les papilles qui frémissent (je ne sais pas si ça frémit une papille???)

    RépondreSupprimer
  10. Chèvre, menthe, j'ai jamais pensé à ca, mais je crois bien que je vais tenter !
    De plus j'aime beaucoup les omelettes.

    RépondreSupprimer
  11. Puisqu'il faut choisir, sans hésitation....je prends l'omelette.
    Quoi jalouse ? Certainement pas ! Je vous rappelle que je suis un ancien top modèle des pays de l'Est...

    RépondreSupprimer
  12. Ah, Nigella, moi je suis plutôt Jamie, mais quant je vois la couverture je ne peux que penser que l'été arrive .... Elle est envoutante ....

    RépondreSupprimer
  13. Quelle maline cette Nigella!
    Ton omelette est tentatrice... Ah, non ça c'est pour Nigella. Ton omelette, je la vole et je la dévore. Hummm, comme elle est bonne.

    RépondreSupprimer
  14. Encore un qui succombe à Nigella...Ha les hommes, décidemment vous vous ressembler tous!!

    RépondreSupprimer
  15. Non mais franchement, vous ne trouvez pas qu'elle a l'air ridicule celle-là, avec ses tomates?
    Enfin, son omelette a l'air bien sympa, quand même, faut avouer...

    RépondreSupprimer
  16. Assortir son blush à ses tomates, faut oser... C'est pas qu'en cuisine qu'elle lance la tendance, la Nigella ! Mais je confesse, j'aime bien son émission. Au moins, elle a l'air de manger ce qu'elle prépare !

    RépondreSupprimer
  17. D'abord un petit mot juste parce que je vais peut-être, être plus long que d'habitude à répondre mais je suis depuis hier soir au fond de mon lit cloué par une brippe inbernale… vous pensez que j'ai attrapé la brippe de Nigella ,-) ???

    Heu un Nigella au masculin… il semble que, Delphine, il y ait des concurrents sur ABC… enfin j'ai jeté un coup d'œil et franchement bon, ils sont pas mal, mais faut pas exagérer!!! j'ai bien dit Faut pas exagérer !!! c'est juste que Marie est un peu sourde des fois…
    Comme tu vois moi je suis resté très très longtemps sur la couverture Gaëlle… cela dit les recettes sont aussi très bien… RDV cet été pour d'autres essais!!!
    Comme je disais précédemment Cathy… faut pas exagérer !!! tu vas pas contrarier un malade??? Marie, je ne me souviens plus si nous étions ensemble quand je l'ai pris à vrai dire ,-)
    Bon il est grand, il est beau et il l'air sympathique, mais à par ça AnneE, qu'est-ce qu'on peut lui trouver de plus ,-)
    Je fonce voir cette recette Julie (enfin foncer c'est un euphémisme…), je crois que je l'avais repérée… vivement l'été!!! et que je retourne en Angleterre acheter le reste de la collection…
    Tout à fait Mimosa, Nigella est fondante et l'omelette est fantastique… ça marche dans tous les sens !!!
    Hhhhhhhhhhaaaaaa !!! c'est pas moi qui le dit Choupette, c'est toi qui a dit qu'elle avait un charme ravageur ;-)
    Ben comme tu vois Cathy, remarque j'ai été en mon temps aussi un de ceux qui lui ont tiré dessus… en titrant un de mes articles " Insupportable Nigella "… mais depuis….
    Bheuuu je m'en doutais Anne et dire que je vais en mettre une deuxième en plus et dire que je ne vais pas la manger en plus!!! ben oui là, c'est thé yaourt comme régime du fond du lit et aspirines comme boisson… oui oui, on peut me plaindre ,-)
    J'ai peur que les hommes en question restent devant la télé Bergeou, quelque chose qu'ils savent très bien faire généralement… ben oui sur cuisine TV… bien que je ne sais plus si ça passe… Anne tu dois savoir toi… une papille, ça frémit???
    Alors très frais le chèvre pour cette recette et ne pas hésiter à en mettre un peu moins si on trouve qu'il semble y en avoir trop, moi j'aime ça donc je ne suis pas très partial MarieT!
    De toute manière Véronique je n'avais même pas imaginé te mettre en concurrence avec elle… ça serait trop injuste pour elle !!! ;-)
    Et dire que c'est seulement le printemps qui arrive Fabienne et nous pensons déjà à l'été !!! comme quoi nous avons sans doute très très envie de soleil !!!
    Je crois effectivement qu'elle sait très bien faire jouer la corde sensible et qu'elle ne le fait pas si innocemment que l'on pourrait… l'espérer… mais bon, et puis elle fait des trucs quand même très craquants !!
    Heu Sophie y'en a d'autres qui craquent pour elle ??? non??? ;-)
    Franchement elle en fait beaucoup, et tu n'as pas vu l'intérieur Gracianne… mais comme tu dis un fois qu'on passe ça il ne reste que le plat… enfin…
    Et encore tu verrais ses lignes d'accessoires… c'est une multi-nationnale notre Nigella… Tu penses à qui Esterelle quand tu dis qu'elle au moins elle a l'air de manger ce qu'elle prépare??? j'ai comme une petite idée…

    Bon j'retourne me boucher… tcchhhiiiiiii!!! bardon…

    RépondreSupprimer
  18. Fa caldo qui eh?
    Tu as bien fait de pousser un peu la couverture, il fait semble-t-il plus frais à l'intérieur avec cette petite touche mentholée.

    RépondreSupprimer
  19. ah merci pour l'inspiration. je n'aime pas la menthe, mais je vais me faire une omelette chèvre-tomates-champignon dont on reparlera dans les chaumières!

    RépondreSupprimer
  20. Le Il de Le Gabien26/03/2006 20:19

    Bonsoir... Et merci

    Pour la petite histoire, la cuisine et moi c'est comme la musique classique et les Boys Bands...
    Mais ce midi, vers 15 h, j'ai fait une omelette (Patates surgelées _ j'ai prévenu_ lardons en barquettes _ j'ai prévenu_ et oignons -là je me suis laissé aller_)
    Et puis l'image de l'omelette avec du vert dessus m'est revenue.
    Pas de menthe fraiche, mais au frigo le reste des épinards des enfants qui n'avait pas tenu dans le "baby cook"
    Bingo !
    Rapidement émincés, en en gardant un petit peu pour mettre dessus à la fin...
    Le Gabian a adoré !
    Merci M'sieur Doriannn

    RépondreSupprimer
  21. Le coup de la femme et de la pomme c'est vieux comme le monde, dans le temps aussi ça avait fini en brouillade... ;o)

    RépondreSupprimer
  22. Z'avez remarqué ? Elle a les yeux rouges sur la photo ! Même pas de retouche ! C'est pour aller avec les tomates?

    RépondreSupprimer
  23. Voilà une manière inattendue Zénobie de décrire la fraîcheur toute mentholée régnant à l'intérieur de la chose !!!
    J'essaye Delphine, j'ai déjà vidé le stock de médicaments et de rhum… après…
    Je vais l'attendre avec impatience cette omelette exclusive de miss lulu !!! en tout cas si j'arrive encore à m'accrocher au rebord de l'ordinateur comme maintenant…
    De rien le Il de Le Gabian tout le mérite t'en reviens c'est toi qui étais au bout de la poêle et qui a eu l'idée du mélange ! donc voilà une nouvelle recette d'omelette !!! quelque chose me tracasse quand même depuis quand les Boys Band ont arrêté la musique classique ? ,-)
    C'est curieux cette histoire de pomme et de femme me rappelle quelque chose Marie… mais quoi…,-)
    Perfectioniste jusqu'au bout des yeux Nigella !!!

    RépondreSupprimer
  24. Quant à moi, je viens de recevoir Feast...en espérant toujours déclancher chez mon mari,l'appel de la cuisine. Vain pour le moment. Je dois avoir trop de sex appeal quand je fais la cuisine... je vois que ça...

    RépondreSupprimer
  25. J'espère que tu me diras ce que tu as pensé de Feast, il est sur ma liste en attente... si tu as l'air aussi bien dans ta cuisine que tu t'amuses dans ta salle à manger avec ta petite tribu comme le montre la photo sur ton site... et bien ne t'étonne pas qu'il ne veuille surtout pas te déranger !!! pour ce qui est du sex appeal je ne suis pas à même d'en juger mais je te crois sur parole ;-)

    RépondreSupprimer