samedi 18 mars 2006

Cet après-midi je suis dompteur de fauves pire que des lions, pire que des tigres… des pré-adolescents !!!

Treize ans… forcément après douze il fallait que je m'y attende… mais quand même ça fait quelque chose, en plus treize… bon bon je suis un rationnel donc ça change rien, elle aurait quand même pu rester à douze un an de plus non ? Et justement en parlant de son anniversaire à un moment ma pré-ado me dit…
Papa là je pense que j'ai l'âge maintenant… c'est le genre de phrases qui me fait vérifier si j'ai bien mon fusil chargé au gros sel pas loin, des fois qu'il y aurait un de ces gros lapins qu'on appelle un garçon dans le coin !!! Ma gorge se serre et j'arrive à couiner… l'âge quoiiii ???
L'âge d'avoir un blog, papa, je t'en ai déjà parlé… pfffffffffffffffffff… un blog… ça va mieux ! Je pose le fusil, pas loin quand même, et je la regarde tout ému en lui disant :
Tu veux cuisiner, toi aussi ? on pourrait appeler ça, cuisinons ensemble !
Papa, je ne veux pas cuisiner, moi c'est pas pour m'amuser, c'est sérieux, je veux y mettre mes poésies sur mon blog ! Bon là, je ne me lance pas dans un débat sur le sérieux de la cuisine, et le manque de jugement que l'on peut avoir à son âge, mais seulement parce que c'est son anniversaire ! Du coup j'essaye de la prévenir : C'est prenant un blog tu sais…
Ca dépend papa… et puis je n'ai pas encore beaucoup de poésies j'en mettrais une de temps en temps, tous les quinze jours… Mais, mais alors… et le reste du temps tu vas le laisser tout seul ton blog, tu vas l'abandonner ?
C'est pas vivant un blog, papa, il s'en fiche lui que tu ne t'en occupes pas… Bien sûr, bien sûr, je sais mais ça n'empêche pas d'être sensible !!! Mais tu ne vas pas me demander des ingrédients impossibles pour faire tes poésies… Papa faut juste un crayon et une feuille… C'est tout et ça cuit où alors ? Papa!!! Bon, ça cuit pas c'est vrai, c'est vrai, mais tu ne vas pas te mettre préparer toutes sortes de poésies toutes les nuits jusqu'à plus d'heure… ça doit être long à cui… préparer ? Non papa, tu sais je suis raisonnable, MOI!!!
J'ai senti que ce MOI !!! était la conclusion de notre discussion sur le blog !
Bon bon et tu veux autre chose pour ton anniversaire…
Oui, oui j'aimerai bien partir en colo scientifique pour visiter le Futuroscope ils ont des nouvelles salles sur la technique où on voit que les développements scienti… elle s'est arrêtée, j'avais sans doute un drôle de regard…
Et, et tu veux autre chose… quelque chose pour s'amuser, un jeu… un…
Non non ça va papa… Mais toi, ça va mon papa…
Oui, oui…
Et juste avant de partir vers sa chambre, elle m'a dit, sans doute pour m'aider à me remettre… Et tu me feras un gâteau, papa ? et là après avoir marqué un temps, je suis reparti…Alors un gâteau comment, parce que je peux le faire avec du chocolat ou sans, je peux le faire avec des étages, avec… et finalement j'ai fait notre gros gâteau au chocolat !
Voilà maintenant elle a treize ans et un blog, il s'appelle : Points de suspension…
Le gâteau au chocolat
Ingrédients : 400g de chocolat – 200g de beurre – 150g de sucre en poudre – 60g de farine avec poudre levante – 6 œufs – sel
Séparez les œufs, blancs et jaunes. Dans une terrine battez les jaunes et le sucre jusqu'à ce qu'ils soient blancs et mousseux. Dans un grand bol, faites fondre le chocolat et le beurre au micro-onde ou au bain-marie et mélangez-les et laissez tiédir, puis incorporez-les aux jaunes d'œuf. Ajoutez la farine tamisée et mélangez de nouveau. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez ensuite les blancs, délicatement ! Versez le tout dans un moule beurré et fariné. Mettez à four préchauffé à 200° pendant 45 min avec un bol d'eau pour que la croûte ne se dessèche pas, puis vérifiez la cuisson, poursuivez un peu si nécessaire (pas au-délà de 15min). Faites joli avec du sucre glace et plantez douze… ou treize bougies !
Vous avez remarqué les barres en photo, j'ai fait ça pour les 17 pré-ado que je suis sans doute maintenant en train d'essayer de dompter !!! La recette? c'est celle du Flap Jack aux abricots et aux dates, elle est page p.113 du délicieux petit livre de Pascale Weeks, Cookies, muffins & Co chez First, alors courez l'acheter pour les faire !!! et je vous reparle bientôt de son livre… si je survis… en fin de compte je vais peut-être me garder les Flap Jack…

Mais pourquoi, vivement quatorze, est-ce que je vous raconte ça...

P.S.: Valérie j'ai renoncé aux Coockies Laura Todd que j'ai pris chez toi, dommage j'avais très envie de les louper histoire de te repasser la meute comme je te l'avais promis ,-) !!! La prochaine fois...

39 commentaires:

  1. Ta fille a du talent je trouve... et est bien mure pour son âge.
    bon repos après l'épreuve !!!

    RépondreSupprimer
  2. Joyeux Anniversaire à ta fille, tu sais que bientôt les 16 ? d'ici là elle aura changé plusieurs fois de thèmes de blog (allez courage).

    Sinon, Magnifique les Flap Jack et jolie déco pour le gâteau.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aussi un modèle de 13 ans à la maison, et que mon blog fait doucement et gentiment ricaner, ça m'a donc fait bizarre de lire ton billet. Continue à faire des gateaux au chocolat, c'est bon pour le moral et celui-là est particulièrement beau

    RépondreSupprimer
  4. Dorian,
    Bravo pour ton gâteau. Tu as de l'avance sur moi : la mienne a 13 ans dans qq semaines. By the way : tes flapjacks sont magnifiques. Me donnes tu l'autorisation de les mettre sur mon making of ou préfères tu que j'attendes que tu en parles sur ton blog ?
    Bon week end à toi.

    RépondreSupprimer
  5. Ah 13 ans ! A t-elle participé au Printemps des Poètes ? C'est en ce moment ! nous étions justement hier soir à "un spectacle" sur ce sujet. Les poèmes d'enfants de 7 à 15 ans étaient lus par des acteurs professionnels, c'était formidable. Nous y allons tous les ans. Il faut dire que Melle Papilles a gagné 2 fois un prix (fierté des parents, c'est maaaaaaaaaaa fiiiiiiiiiille ;) ) constitué de bouquins et de chèques lires.

    http://www.printempsdespoetes.com/

    Bravo à ta jeune fille :)

    RépondreSupprimer
  6. bon anniversaire Agathe !
    (PS : Dorian, si j'étais toi, j'éviterais de conclure par "vivement quatorze ans"... )

    RépondreSupprimer
  7. Le blog de ta fille est sublime et quelle maturité à 13 ans ... Elle semble éprise de liberté, indépendante, dur, dur, je suis indépendante et lutte farouchement pour préserver ma liberté, heureusement mes parents étaient très occupés à travailler ... Je crois que tu vas en voir de toutes les couleurs comme on dit dans le Sud... Mais chaque chose en son temps et c'est dur pour un papa de voir grandir sa petite fille que l'on voudrait toujours garder petite ... Même en grandissant, une fille conserve toujours une place dans son coeur pour son papa chéri ... Surtout quand il se met à aimer ses "copins"... Ben ouai, la petite fille chérie de son papa a tout de même bon goût et il est pas si mal ce gars là ... pas aussi bien que papa chéri ... Faut pas exagérer tout de même, mais bon pas si mal ...
    Courage pour le futur ...

    RépondreSupprimer
  8. Bon anniversaire Agathe. Magnifique gâteau d'anniversaire Dorian. Où est-ce que tu as trouvé le pochoir? La meute est partie je suppose, à moins que cela ne se soit transformé en boum - je suppose que ça n'existe plus ce mot là.
    Elle est douée ta grande dis donc. Tu as bien raison d'être fier, c'est génial d'avoir des enfants poètes.

    RépondreSupprimer
  9. Mince, c'est pas drôle, la larme a l'oeil qu'il a faillit me mettre ton texte. Oh et puis ta fille est vraiment trés trés douée. Ma soeurette a le même age, mais pas la même maturité. Elle c'est plutôt le genre a dire "cesarienne" de légume quand elle parle de macédoine !!

    RépondreSupprimer
  10. 13 ans c'est rien, les années qui suivent c'est pas du gâteau! Quoique le tien est magnifique! Courage...
    Je vais de ce pas visiter le blog de ta fille.

    RépondreSupprimer
  11. Bon anniversaire à ta puce !!!
    La mienne a 14 ans bien passé avec un plus mauvais caractère qu'à 13 ans, elle a aussi un blog et un petit copain en prime, on s'adapte...

    RépondreSupprimer
  12. Bon anniversaire Agathe !
    Chèr Dorian, que dire, si ce n'est "ca ne fait que commencer".
    J'ai un exemplaire de 13 ans moi aussi....

    RépondreSupprimer
  13. J'ai oublié le plus important souhaiter bon anniversaire à Agathe, et te dire que le talent, ça doit être héréditaire car ta fille elle a déjà un joli brin de plume !

    RépondreSupprimer
  14. bon anniversaire Agathe et bonne chance pour le bog. Bravo au papa pour le joli gâteau et courage pour la suite. On arrête pas de me dire "petits enfants: petits soucis, grands enfants: grands saoucis". Bis'

    RépondreSupprimer
  15. Bon anniversaire à Agathe et bravo pour son blog, qui pour ce que j'en ais lu commence bien...

    RépondreSupprimer
  16. Quelle plume cette (pas si) petite (mainenant elle a 13 ans) Agathe ! En effet elle a de qui tenir… Félicitations et bon anniversaire à elle…

    RépondreSupprimer
  17. Je viens d'aller visiter le blog d'Agathe, je suis estomaquée par son portrait, quelle maturité ! Wouahouh, tu dois en être terriblement ému ! Elle a de qui tenir, c'est vrai.
    Emue, je le suis par ton gâteau et le décor en sucre glace, bouh, ça me rappelle les pochoirs de ma môman ! :) Miam, comme quoi les choses simples...
    PS : "les cheveux couleur charbon"... est-ce dû à ton séjour forcé à la cave après la porkweek-overdose ?? ;))

    RépondreSupprimer
  18. Superbe gâteau. Moi aussi, c'est bientôt mon anniversaire ... tu crois que ça rentre dans la boite à lettres de la poste, un beau gâteau comme ça ?

    RépondreSupprimer
  19. D'abord, d'abord merci à vous pour vos messages ici ou chez Agathe, ils ont fait dans tous les cas très très très très très très très…
    hein??? plaisir évidemment !!!

    Si tu savais à quel point je peux l'être, papa poule Delphine… mais j'me soigne, enfin j'essaye…
    Et voilà, les monstres sont partis et tout va bien comme tu vois Déborah… bon faut juste reconstruire la maison… rien quoi !!!
    Ne m'en parle pas j'entends déjà l'ombre des scooters rôder autour de la maison… tu vois que c'est grave AnneE j'entends même les ombres rôder et elle n'a que 13ans !!!
    Ca fait du bien de savoir qu'on n'est pas seul au monde Cathy !!! le gâteau au chocolat… t'as vu un gâteau au chocolat toi???
    Ce qui veut dire que tu vas refaire un gâteau d'anniversaire alors Pascale !!! j'attends ça avec impatience !!!
    Non Anne, elle ne connaissait pas, du coup elle est ravie par ces infos, comme quoi des fois c'est simple de les voir sourire… des fois !!! En tout cas merci, merci, merci à toi !!!
    Merci pour elle Laurange… tu sais 14 c'est juste pour ne plus être à… pas superstitieux… pas du tout…
    Hélas Fabienne, je craignais bien quelque chose comme ça… en voir de toutes les couleurs comme ils disent dans le Sud ! et ça arrive déjà… des fois, rarement hein, jamais deux fois en même temps !!! Sinon la taille dans le cœur du papa, c'est une grosse place???
    Si, Gracianne, à ma grande surprise ça existe toujours les boums !!! mais là fermeture des hostilités à 20h donc… je savoure le calme aujourd'hui assis au milieu des ruines… le pochoir, le pochoir j'ai été sévèrement briefé par Marie donc il faut que je n'oublie pas !!! le pochoir est de Marie, qui l'a fait avec ses petites mains… et des ciseaux !!!
    Remarque chacun ses spécialités Cathy, ta sœur, elle sait peut-être que la Macédoine est un département Breton??? non c'est pas la Macédoine??? Ma fille, elle est très très douée… même pour… ranger??? non pas ça !!!
    Je me demande si je vais vraiment être rassuré après ce type de menus propos moi ,-)
    Heu tu veux dire que c'est possible qu'elle ait un caractère encore pire que celui qu'elle a là??? non tu plaisantes pour me faire peur toi aussi???
    Bon bon bon... ça ne fait que commencer… et on peut faire des échanges Véronique, enfin il est comment ton modèle à toi ???
    Merci Cathy tu crois ??? rassure-moi parce que je ne suis pas sûr quand je vois mes deux autres grenouilles enfin peut-être qu'à l'âge d'Agathe…
    Mais tu sais Soizic je n'ai aucune intention de les laisser grandir, vraiment aucune ,-)
    Merci Virginie, malheureusement ou heureusement plutôt, sa production sera rare donc patience pour la suite…
    Tu sais, je n'y suis pas pour grand chose Liza…c'est plutôt du côté de celle qui n'a rien d'autre à faire qu'à me lire par-dessus l'épaule qu'il faut aller chercher ,-)
    Tu sais Marion, elle a toujours été très en avance cette petite, à six ans déjà elle nous parlait des droits de l'enfant quand on osait lui demander de ranger sa chambre… très en avance je te dis, trop des fois!!! pour le gâteau au chocolat je ne sais pas ce que vous avez toutes, j'ai jamais vu de gâteau moi… ou alors c'est le truc qui n'a fait que me passer sous le nez ? ;-)
    Pas de problème Leeloo !!! le tout c'est de bien tasser dans l'enveloppe !!!

    RépondreSupprimer
  20. Quelle chance pour un papa d'avoir des filles !! quelle menace aussi, mais je te sais "armé" pour le futur :-))
    Bon anniversaire à Agathe, elle a bien raison de faire un blog sérieux...il faut défendre l'honneur de la famille voyons :-)
    je t'embrasse, tu en as besoin après ces émotions

    RépondreSupprimer
  21. avec du retard Bon anniversaire Agathe!

    Doriann jolie ombre du gateau en chocolat! dis toi que 13 ans c'est que le debut, chez nous on est 3 filles imagines!!!!

    RépondreSupprimer
  22. Joyeux anniversaire Agathe !

    Tu as une fille très mature et qui sait joliment se présenter.

    RépondreSupprimer
  23. oulala! Mon Chéri a décidé de cloîtrer Miss Prout jusqu'à ses 30 ans! Elle a juste 20 mois et des poussières. Je crois qu'il va prendre des cours chez toi!On sent le Papa fier de sa fille... Et vivement les Flap Jack! Ils sont superbes!

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour doriann, Miam et joli gateau, je ne pas encore trouver le livre que vous parlez ici ou j'habite..

    RépondreSupprimer
  25. Je refais juste une troisième apparition pour te dire que tu n'es pas le seul à avoir des enfant revendicatifs, nous elles font des manifs dans la maison quand on les opprime (ranger sa chambre, vider le lave-vaisselle, etc...)il y en a même une qu'on a surnommée "le Che" c'est dire !!

    RépondreSupprimer
  26. Je n'ai donc pas fini avec mes soucis de jeune parent, vu que Thomas n'a que 3 ans 1/2 et que le second est prénu pour mi mai! Oh la la, ça va pas être facile!

    RépondreSupprimer
  27. Tu sais Brigitte chez moi il y a Marie, les deux filles, les deux chattes… et mon petit hamster blond, mon p'tit dernier le seul autre garçon qui peut vivre à la maison!!! Merci oui j'en avais besoin ;-)
    Ne t'inquiète pas Esme un petit coucou comme le tien fait toujours plaisir!!! J'imagine, moi j'aurais bien aimé mais bon un petit hamster (le hamster c'est mon fils!) c'est bien aussi !!!
    Je transmets à la fifille Sylvie… tu sais pour moi c'est une des merveilles du monde mais je ne suis pas totalement objectif !
    Oupssss pauvre 'tit' Miss Prout c'est d'ma faute??? Rassure moi!!! ;-)
    Merci Relly, je vais en reparler encore et encore et encore, il finira par arriver partout !
    Encooooooooorre Cathy j'en redemande!!! ;-) C'est peut-être vache, mais de savoir qu'on n'est pas seul au monde des fois ça fait du bien…" le Che " rien que ça… purée j'ai peut-être de la chance en fin de compte ;-)
    Anne je crois que je ne vais rien rajouter et te laisser découvrir les petits plaisirs nombreux et très variésssssssssssssssssss... oups qui t'attendent... courage ,-)

    RépondreSupprimer
  28. Tu as fait une belle présentation du blog de ta fille.
    Elle écrit bien.

    Mon père a toujours dit que j'étais sa fille préférée et adorée. (J'ai 3 frères !!!) mais j'ai toujours cru mon papa.

    RépondreSupprimer
  29. Attention Dorian au prochain de tes battements d'oeil, elle se maquillera, puis elle passera son bac S, dans 2 minutes elle se marie et voilà, toi tu n'as pas vieilli, ou alors un peu?
    Félicitations pour le blog d'Agathe et son aisance à manier les mots.

    Sinon moi aussi je trouve qu'un blog c'est gourmand, il faut le nourir sans arrêt, le couvrir de photos et lui consacrer beaucoup de temps, le promener, lui faire rencontrer ses pairs, le bichonner et lui promettre des tas de futures notes pour qu'il vous laisse en paix.

    RépondreSupprimer
  30. La taille du papa dans le coeur, elle est immense ....

    RépondreSupprimer
  31. Je trouve aussi Mijo mais vraiment c'est un des sujets où je suis le moins partial… dès qu'il s'agit de mes merveilles… hein j'ai dit que mes enfants sont des merveilles moi ??? ;-)
    C'est exactement ce que je lui disais pffrrrr un blog c'est une petite chose fragile qui ne supporte pas la solitude… heu oui oui ça va bien moi !!! Mais pourquoi un bac S au fait Marie ???
    Voilà une réponse qui me va droit au cœur Fabienne!!! Mais faut que je le coupe en morceau alors pour que tout le monde en ait ???

    RépondreSupprimer
  32. Frédérique24/03/2006 19:53

    [Arghh... un post ancien...est-ce que Doriann va voir le message-qui-répond-à-un-post-ancien... aller je prends le risque ]
    Bonjour Dorian ! Alors moi, j'ai peut-être un train de retard, mais faut dire que c'est aujourd'hui que j'ai reçu le livre de Pascale. Je me rue donc dessus. 1er essai illico : le Flap Jack (auquel j'ai évidemment ajouté des pépites de choco...) Bref, résultat beau, appétissant, et même super bon. Mais... ça tient pas des masses ! c'est un peu mouligasse ? Bon c'est vrai que j'avais un peu en tête l'aspect "solide" des barres de céréales kkbeurk qu'on achète dans le commerce... mais quand même, je ne désespère pas... zavez pô un conseil Dorian vous qu'avez essayé la recette (et visiblement réussi) ??
    merci !

    RépondreSupprimer
  33. Frédérique24/03/2006 20:17

    Ouille j'ai honte... gourmande et impatiente que je suis, j'ai pas attendu assez longtemps... et en fait, après avoir attendu suffisamment, je me suis rendue compte que ça te tenait très bien comme il faut du côté des Flap Jack... alors comme je peux pas effacer mon honteux précédent message, on dira que celui-ci annule et remplace...ou un truc du genre... désolée de polluer l'espace bloguesque.....
    Fredlahonte

    RépondreSupprimer
  34. Salut Frédérique... donc comme tu vois je réponds même à un très très vieux… il y a quelques jours j'ai même reçu un commentaire sur un de mes premiers post… c'est plus facile pour moi je suis prévenu à chaque fois que quelqu'un commente… donc voilà ça peut servir si quelqu'un a une question sur un ancien message il ne faut pas hésiter… par contre après le temps de réponse est aléatoire bien sûr…
    Sinon pour les Flap, dans la série ça peut aussi servir à d'autres, très très bonne idée les pépites de choco ça !!! sinon effectivement avant cuisson moi je me suis dit jamais, jamais ça fera des barres et pourtant… je crois qu'il ne faut pas hésiter à bien lisser la préparation juste avant cuisson pour que le tout compacte bien…voilà, voilà… et pour finir comme surnom je préfère Fredlabienvenue !!

    RépondreSupprimer
  35. et bien moi je viens d'en faire, et même apres avoir attendu , ils s'éffritent, bouh, je suis déçue, je vois pas ou j'ai loupé !
    tiens pour la peine, je te pique la recette de ton gateau !

    RépondreSupprimer
  36. Peut-être au moment de les mettre dans le moule, moi j'ai bien tassé la chose avec le dos d'une cuillère... sinon je ne vois pas ! dis-moi si tu recommences, j'aimerai avoir le fin mot de l'histoire :-)

    RépondreSupprimer
  37. Avec une petite crème vanille maison y'a pas mieux pour un anniversaire!!!

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Dorian !
    J'ai fait deux fois cette recette ( en deux semaine ....)!
    Ce gâteau est une TUERIE ! La recette est au TOP!!
    Le gâteau est fondant sans être écœurant ! Aéré sans être sec !
    Bref énorme coup de cœur !
    Et donc un grand merci pour vos recettes et votre blog qui m'a fait ranger mes livres de recettes au fond des placards !

    A bientôt!

    Julie
    Ancienne vice présidente asso ISC Gourmand

    RépondreSupprimer