jeudi 2 février 2006

Et quand vous vous y attendez le moins, ils se mettent à aimer… et si vous saviez quoi !!!

Les livres de cuisine ne sont plus ce qu’ils étaient… ce que je veux dire c’est qu’ils sont mieux qu’ils étaient ! Je ne sais pas si c’est l’influence des blogueuses et des quelques blogueurs qui testent les recettes à tour de bras mais on est bien loin du temps où les recettes ressemblaient aux descriptions de Kas et où l’on cuisinait en mettant comme ça, des choses dans un four très chaud le temps qui faut pour qu’ça cuise… avec un résultat souvent à l’image de la recette… alors pourquoi garder les vieux livres ? Pour s’amuser bien sûr, notamment à trouver des recettes curieuses, improbables, souvent drôle à force d’être approximatives ou hors du temps, à la mode d’y a 20 ans, mais aussi certaines fois étonnantes, étonnantes parce qu’elles sont capables de plaire ! un exemple ? un exemple !
Avant-hier je passais par le site de Mathilde, Chez Omelette, et je lis qu’après s’être rendue compte de l’absence de recette d’omelette chez elle, que Mathilde lance un appel à la blogsphère pour composer une omelethèque ! Du coup j’me demande qu’est-ce que je vais bien pouvoir lui passer… spontanément je ne trouve rien qu’elle n’ait déjà, donc je décide d’aller voir mes bouquins et je tombe sur « L’œuf quotidien » une merveille des éditions Sand de la fin des années 60… et à l’intérieur deux recettes une que j’ai osé, l’autre pas, celle que j’ai osé c’est l’omelette pizza ! Avec un nom comme ça je craignais au mieux déclancher l’hilarité générale… mais comme je suis joueur j’ai donc préparé ça :
L’omelette pizza
Ingrédients : 6 œufs – 75g de chester ou autant de gruyère râpé – 100g de jambon blanc – 200g de tomates – 25g de beurre – ½ càf de fines herbes (j’ai utilisé un mélange d’herbes sèches, marjolaine, thym, romarin) – 3 càs de ketchup – sel, poivre.
Battez les œufs et assaisonnez-les. Faites chauffer le beurre à feu vif dans une poêle et mettez-y les œufs. Faites cuire l’omelette jusqu’à ce qu’elle soit baveuse. Faites-la alors glisser sur un plat allant au four et étalez dessus dans l’ordre, les herbes, le ketchup, le jambon, les tomates coupées en rondelles, et pour finir le fromage. Passez ensuite le tout sous un grill préchauffé à 220° le temps que ça gratine bien. Servez et demandez si on aime…
Moi à ce moment-là je n’en ai pas cru mes yeux, j’ai vu une forêt de bras se lever (une petite forêt…), TROIS VOIX POUR !!! La dernière fois que j’ai eu trois voix c’est la fois ou j’ai proposé qu’on mange des frites trempées dans de la purée… et depuis j’ai fait deux voix au mieux !!! Du coup un classique familial semble être né… l’improbable omelette pizza !
J’oublie pas pour autant celle que je n’ai pas osé, l’étrange omelette soufflée farcie, v’là la r’cette, si quelqu’un… :
Omelette soufflée farcie
Ingrédients : 8 œufs – 200g de poulet cuit émincé – 4 bananes – 100g de beurre – 8 càs d’eau – sel – poivre.
Séparez les blancs et les jaunes. Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement aux jaunes. Débitez les bananes en tranches et mettez les à cuire à feu doux dans 40g de beurre. Salez et poivrez et ajoutez le poulet finement émincé, laissez cuire à point (là je suis beaucoup plus précis que la recette du bouquin !!!). Réservez au chaud. Faites cuire les œufs en quatre fois. Quand chaque omelette est encore baveuse étalez ¼ de la farce sur une moitié de l’omelette et repliez-la. Finissez la cuisson et faites de la même manière jusqu’à finir les ingrédients.
Ensuite vous tracez un trait par terre à environ deux mètres, deux mètres cinquante de votre poubelle, ni trop prêt, ni trop loin et faites vous un bon concours de jeté d’omelette à la poubelle, allez on éparpille, on disperse !!! Parce que franchement je ne vois pas quoi en faire d’autre ! Comme ça au moins elle vous fera passer un bon moment, sinon vous pouvez toujours la goûter mais moi je décline toute responsabilité !
Et ne comptez par sur moi pour la faire je fais plus dans les tests impossibles !!!
Bon c’est pas tout ça faut que j’file à Orly c’est que j’ai un zébu à réceptionner moi maintenant… un zébu… comme si j’avais pas passé l’âge… !!!

Mais pourquoi, ça peut pas toujours être moi… est-ce que je vous raconte ça…
P.S.: Désolé pour les oeufs Anne, mais omelette sans oeufs je n'ai pas trouvé ,-)

20 commentaires:

  1. Uhm, je crois que je vais l'essayer. Figure toi que mes enfants, qui aiment les legumes, eux, n'aiment pas les omelettes. Par contre ils adorent les pizze, alors peut-etre il y a t'il encore un espoir...

    RépondreSupprimer
  2. hum, hum ... je suis assez tentée... étrange!

    RépondreSupprimer
  3. Profite de ce fabuleux succès pour tenter l'omelette pizza aux choux de bruxelles, on ne sait jamais ! ;))

    RépondreSupprimer
  4. humm une omelette pizza quelle bonne idée!!! merci Dorian!!!

    RépondreSupprimer
  5. Je connaissais le principe de l'omelette pizza et je dois sûrement avoir des recettes qui traînent dans un coin.

    RépondreSupprimer
  6. elle est alléchante ta pizza, euh, j'veux dire ton omelette! moâ qui adore les deux, c'est le rêve! merci :o)

    RépondreSupprimer
  7. Pizza-omelette, ou omelette-pizza ?

    RépondreSupprimer
  8. elle est carrément geniale!!!!! deja elle est belle mais en plus si elle fait pousser des forets!!! elle devient bio!! et puis elle doit etre delicieuse!!! merci vraiment merci cest genial!! et je crois bien que je vais te piquer l'idée de l'omelethèque!!! cest sensas!!!!!!!
    bisous!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Je vois qu’on a chacun ses plaisirs Gracianne !!! Les miens ne sont pas très pizza… enfin ça dépend comme dirait Marie… si quelqu’un a un modèle qui aime tout il peut faire fortune en le louant !!!
    Vraiment désolé Anne ça m’est revenu en l’écrivant… remarque une ‘tite pâte (sans œufs bien sûr) dessous et ça ferait… une pizza forcément !
    Très étrange Mimosa et en plus je ne peux pas te dire ce que j’en pense de l’omelette, j’ai même pas eu l’occasion de la goûter !!! mais comme tout le monde en redemande… j’espère la goûter au prochain tour !
    Tu sais Marion ça fait longtemps que je suis conscient de mes limites ,-) deux victoires ce n’est même pas la peine d’y songer…
    De rien Esme !!! j’espère que ça te plaira !!!
    Ben alors là si tu retrouves le coin Choupette… mais sans te faire bouillir le sang comme on dit par chez moi… je serais assez client pour savoir à quoi ressemblent les autres recettes !
    De rien Pocah c’est toujours un plaisir ,-) peut-être pas les deux le même soir…
    C’est un peu la question Fabienne… moi pour le moment je trouve qu’omelette-pizza ça le fait plus… mais bon ,-)
    Merci Mathilde je suis content que ça te plaise !!! au moins toi tu as l’enthousiasme communicatif ça fait plaisir !!! si j’en trouve d’autres, des un peu curieuses je te ferais signe… tant qu’elles me semblent réalisables bien sûr !

    RépondreSupprimer
  10. L'omelette-pizza, je vais essayer au plus tôt. L'autre ... pourquoi pas des cranberries à la place des bananes ? ;-D

    RépondreSupprimer
  11. quel regret que les enfants soient grands et envolés ...mais aux vacances pourquoi pas tenter cette fabuleuse expérience ???
    Attend toi au pire avec le zébu, je compte venir en métropole accompagnée :-))))))

    RépondreSupprimer
  12. Tu sais Leelooo dans l'état où est cette pauvre omelette je crois qu'on peut rajouter tout ce qu'on veut, ça ne la sauvera pas...
    Tu sais que tu commences à m'inquiéter Brigitte!!! remarque un zébu entier en bagage je ne suis pas sûr que ça passe ,-)

    RépondreSupprimer
  13. Superstitieux... toujours pas pourquoi...

    RépondreSupprimer
  14. Tu as mis ton ome-pizz sur une très belle assiette.

    Par contre ne compte pas sur ton zébu pour multiplier les hectares de ta forêt de bras, il n'aime pas manger ça. Il faudra donc lui mitonner autre chose à ce petit trésor.

    Hi hi, j'espère que Brigitte pensera à immortaliser la rencontre Dorian-Zébu.

    RépondreSupprimer
  15. Tu sais Mijo que maintenant avant de sortir de chez moi je regarde partout... pour voir s'il y a un zébu dans le coin!!!

    RépondreSupprimer
  16. Quel super idée cette omelette-pizza. Facile, peu cher mais originale: les leilleurs ingrédients des bonnes recettes!

    RépondreSupprimer
  17. Et en plus si enfant en vue ils vont te faire un tour de magie en faisant tout disparaître d'un seul coup ;-)

    RépondreSupprimer
  18. Extra comme idée, je garde précieusement, merci !
    La soufflée, je la tenterai (mais pas tout de suite !) !

    RépondreSupprimer
  19. Je te conseille de t'arrêter à la première Mary... la deuxième... bof bof !

    RépondreSupprimer