samedi 21 janvier 2006

Et voilà que je me mets à chercher des bons moments au fond d'une soupe moi…

Depuis quelques jours je n'arrête pas de vous dire que je n'ai le temps de rien à cause d'un foutu rapport à finir… et puis le rapport a été remis et en plus les commanditaires ont semblé être aux anges (ça fait partie de mes étonnements perpétuels), du coup, plus d'urgence, de stress, de tension … bon, il reste quelques coquilles à revoir, des trucs comme ça, mais rien, c'est fini… c'est curieux cette impression d'après tempête, comme si j'avais ouvert un siphon géant et que la tempête était partie par là.
Par contre ce qui reste en tête, ce sont certaines choses vécues pendant cette étude, les engueulades un peu plus fortes que d'autres fois, les manières de penser et de faire un peu différentes aussi… les maux plus présents, trop présents… et la sensation de plus en plus forte que je ne travaillerai sans doute plus avec cette amie/collègue, celle dont le père nous a nourri de son pâté de tête et dont les petites fleurs fleurissent dans mon jardin (mon jardin c'est le truc galeux devant ma maison …). Du coup, la sensation de vide est encore plus grande et en plus j'ai l'impression d'avoir un peu froid du dedans comme quand une grippe veut s'annoncer… Alors pour remplir ce vide et chasser ce froid, je suis allé me préparer une soupe, pas n'importe laquelle, celle que j'associe le plus aux bons moments entre amis, celle dans laquelle je vais aller chercher autant la chaleur que la trace des bons moments passés, des moments que j'espère aussi avenir, une soupe à l'oignon…
Soupe à l'oignon
Ingrédients : 5 gros oignons coupés en rondelles d'un centimètre – 2 gousses d'ail aplaties avec un couteau – 15 cl de vin rouge pas trop corsé – 2 l de bouillon de pot au feu (cube) ou de bœuf – 4 branches de thym – 2 feuilles de laurier – 30 g de beurre – du pain au goût, baguette ou autre – du gruyère râpé
Dans une casserole avec le beurre, faites revenir l'oignon et l'ail à feu doux pendant une bonne quinzaine de minutes en remuant constamment, ça doit colorer en douceur. À ce moment-là rajoutez dans la casserole, le bouillon, le vin et les herbes. Portez à ébullition, et laissez mijoter à découvert une vingtaine de minutes. Pendant ce temps préparer le pain, faites le griller et déposez un tas de fromage râpé dessus. Quand la soupe est cuite mettez le pain dedans et passez le tout sous le grill de manière à gratiner, vous pouvez parsemer d'un peu de thym frais. Mangez accompagné… à vous de voir par qui !

Quand Marie est rentrée, elle m'a retrouvé dehors sur les marches avec ma soupe, les premiers beaux jours permettant ça… elle m'a demandé pourquoi je ne mangeais pas ce que j'avais dans mon bol, j'ai dû lui dire que je remâchais quelques trucs avant de l'attaquer et qu'elle en avait une sur la table… elle est revenue avec la manger à côté de moi et là je l'ai accompagnée, décidément ça ne peut pas se manger seul ce truc là…

Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça… ira mieux demain ,-)

18 commentaires:

  1. Ah, la, la... tes "drôles" d'états d'âmes, tes supers recettes*, et tes très très jolies photos... on est bien chez toi!

    *moi aussi j'ai épaté mes amis avec la salade de fruits hummm

    RépondreSupprimer
  2. Gni , la soupe à l'oignon c'est sacré.


    J'ai faiiiiiiiiiiim

    RépondreSupprimer
  3. Tu as raison, rien de tel qu'une bonne nourriture terrestre pour remplir certains vides. J'espère que ça va aller. Dommage pour le pâté de tête, mais maintenant tu sais le faire toi-même.

    RépondreSupprimer
  4. Et bien voilà...des soupes encore des soupes toujours d'autres soupes ! Courage Dorrian tout va bien !! Keep cool...

    RépondreSupprimer
  5. Tu n'as pas trop pleuré en épluchant les oignons, vu l'ambiance ? lol
    Je te souhaite un bon week-end !!!

    RépondreSupprimer
  6. Le drenière soupe à l'oignon que j'ai mangée remonte à.....à..........? Ce n'est pas possible! Si longtemps déjà?

    RépondreSupprimer
  7. c'est le book blues version masculine du baby blues, qui te touche, I'm so sorry !!!

    RépondreSupprimer
  8. Merci Flo... avec tout ça je vais finir rouge comme un oignon moi !!! ben si il y en a des rouges ;-)un jour on va faire une salade hummm day si ça continue !
    Quand l'appétit de Lambchop va, tout va !!!
    Merci Gracianne, oui la soupe a fait son effet, tout va bien... et puis c'est bientôt le temps des premières grillades et il y a bien des choses qui se retissent
    autour d'une bonne grillade ,-)
    Comme tu dis Mercotte soupe et resoupe faut vite en profiter l'hiver semble déjà partir... quoique... tout va bien sinon... merci pour l'encouragement !
    Non, j'pleure pas avec les oignons, jamais... depuis que j'ai des lentilles et je pensais que c'était pareil pour tout le monde avant que je voie fondre comme une madeleine une amie qui en portait aussi... du coup maintenant je me demande !
    Tu vois Choupette, c'est peut-être le moment d'en refaire alors ,-)
    Ben comme enceinte je peux pas Brigitte, donc j'fais avec les moyens du bord ;-)

    RépondreSupprimer
  9. On a tous des recettes "à manger avec les copains" qui sont associées à des souvenirs de bonnes soirées , merci de nous faire partager une des tiennes.

    RépondreSupprimer
  10. Allez une bonne soupe et ça repart !

    RépondreSupprimer
  11. Allez, bon courage Dorian :) J'ai fait une grâtinée à l'oignon y a pas longtemps, et c'était bon....
    Ah..et l'hiver semble déjà partir chez toi??? pff t'as de la chance ;)
    Dit, ça va hein quand même? Hein??

    RépondreSupprimer
  12. Tu ferais pas une petite déprimes , toi !!!! Bon, j'espère que ta bonne soupe et la compagnie de Marie t'auront remis d'aplomb !

    RépondreSupprimer
  13. Yépé comme dit Fabienne une bonne soupe et ça repart... donc c'est reparti... mais merci Cathy, Delphine et Pascale !!! en plus demain je me remets aux fourneaux, alors à l'attaque !!!

    RépondreSupprimer
  14. Et comme je ne suis toujours pas superstitieux...

    RépondreSupprimer
  15. Très joli billet en tous les cas.
    J'espère que tu vas mieux.

    RépondreSupprimer
  16. Merci Mijo... tout va très bien !

    RépondreSupprimer
  17. soizicuisine24/01/2006 07:32

    j'en ai fais une aussi il n'y a pas longtemps et c'est celle que je préfère. Bis'

    RépondreSupprimer
  18. C'est effectivement une soupe pratiquement irrésistible... je suis comme toi Soizic c'est une de mes préférées !

    RépondreSupprimer