mercredi 21 décembre 2005

La semaine de la cuisine Cajun, petits pique-niques cajuns… pique-niquer ça veut pas dire sortir dehors… enfin pas chez nous ! (2)

Je vous vois venir, non je ne vais pas vous mettre sur le bord de la route au mois de décembre pour aller folâtrer sur l'herbe rassurez vous ! C'est que chez nous pique-niquer ça peut avoir un sens différent… je vous explique…
Il est 19h59 et une cinquantaine de seconde, et vingt heures, l'heure du dîner se profile (qui a dit que j'étais monomaniaque???). Donc la panique gagne, un peu comme tous les lundis (vous vous souvenez???)… mais sans préparation, là chacun était simplement occupé, et vers cette heure on se retrouve tous comme des toupies à tourner en rond et à s'entrechoquer dans la salle à manger en posant et reposant la sacro-sainte question : Qu'est-ce qu'on bouffe ce soir tu'dieu!!! et ça pourrait continuer des heures comme ça… mais généralement au bout d'un moment la voix de la sagesse s'élève d'un de nous, une voix qui dit : " Et si on faisait pique-nique??? " deux dixièmes de seconde plus tard tout le monde a accepté l'idée et commence à chercher de quoi pique-niquer… Il faut préciser qu'une nourriture de pique-nique répond à différentes règles : elle ne se chauffe pas, elle ne nécessite pas autre chose que son contenant et une fourchette ou un couteau, de préférence elle ne coule, colle, vole pas!!! donc chips, jambon, pâté, pain, tomates, fruits… etc etc et des fois des choses un peu plus préparées qui traînent dans le frigo et répondent aux lois du pique-nique maison… une fois ramassé tout ça on s'enferme dans la salle télé/chambre d'ami/lieu de pique-nique on s'assoit comme on peut (ce qui veut dire que les enfants essayent de prendre le canapé et qu'ils finissent par terre, déjà que les avantages à être parents sont limités, il ne manquerait plus que ça !!!) et on mange tout ça le plus simplement du monde… les jours de grande chance comme aujourd'hui…. hoooo surprise en plus des aliments déjà cités on a un Cole slaw et un Cajun meatloaf… le hasard fait bien les choses vous ne trouvez pas ? il a mit des plats cajuns répondant aux critères et ce n'est même pas prévu à l'avance ;-) (on se croirait presque sur TF1 là…)???

Ingrédients : ½ chou blanc coupé en fines lamelles – ½ oignon émincé très fin – ½ poivron rouge en petits dés - ½ poivron vert en petits dés – 1 carotte râpée large – 1 càc de cumin en grain – de la mayonnaise
Marinade : 120 ml de vinaigre de cidre – 60ml d'eau – 120ml d'huile de tournesol – ½ càc de sel - ½ càc de poivre blanc – 1 càc de moutarde - Mélanger tous les légumes et le cumin dans un saladier. Mélanger tous les ingrédients de la marinade dans une casserole, et portez à ébullition. Dès l'ébullition verser le tout sur les légumes et laisser mariner 30 mn. Eliminez le surplus de marinade et mettez de la mayonnaise au goût, une bonne heure au frais et c'est prêt ! et en plus ça se garde très bien un ou deux jours…

Ingrédients : ¼ càc de piment de Cayenne – ¼ càc de poivre gris – ½ càc paprika - ½ càs de sel - ½ càc de cumin en poudre - ½ càc d'herbes de Provence – 350g de bœuf haché – 150g de porc haché – 1 œuf - ½ oignon coupé très fin – 1 gousse d'ail haché très fin - 120ml de chapelure – 180ml de ketchup – 1 càc d'herbes de Provence
Préchauffer le four à 150°. Dans un saladier mélangez, les viandes, les épices (sauf la dernière càs d'herbes de Provence), l'œuf, l'oignon, l'ail, la chapelure et 60ml de ketchup… à la main, les enfants font ça très bien ! Avec cette préparation faites un pain que vous placez sur une plaque huilée. Badigeonnez le pain avec la moitié du ketchup restant avec une cuillère, un pinceau, comme vous voulez… et parsemer dessus ½ càs d'herbes de Provence. Passer au four pendant 45minutes (toujours à 150°). Sortir du four et étaler le ketchup restant ( il m'en reste toujours un peu) et parsemer avec les herbes restantes. Remettre au four encore 15mn. Attendez que cela refroidisse et découpez en tranche (1cm c'est pas mal) et à table avec pain cornichons, moutarde, ketchup… les enfants adorent et le père aussi (essayez au moins une fois ,et moi non plus je n'aime pas le ketchup!)… la mère je sais plus Marie, Marie… Oups ! une autre fois !!!

Mais, des fois, pourquoi est-ce que je vous raconte ça...

P.S.: Dans un commentaire, Gracianne a dit... " La confusion entre les Acadiens et les Cajuns est logique, une partie de la population de Louisiane est venue d'Acadie, lors de la déportation en masse des francophones d'Acadie par les Anglais entre 1765 et 1785. Cette déportation s'appelle " le grand dérangement " - avec l'accent. Je te mets un lien : http://www.cajunculture.com/Other/grandderangement.htm C'est en anglais, mais c'est le meilleur que j'ai trouvé. Pour info, une partie de ces acadiens déportés s'est retrouvé à Belle Ile en Mer, c'est de là que je connais un peu cette histoire. "
D'abord un grand merci à Gracianne pour toutes ces précisions !!!
Ensuite on dit quoi hein hein chouchou??? pas la peine de te sauver j't'ai vue!!!

11 commentaires:

  1. ouh là ! mais c'est mieux que du pique nique ça !!!!! enfin, y'a de la préparation quoi ... :o) Vous m'appelez au prochain ? juste pour tester hein ? je ferai que goûter !

    RépondreSupprimer
  2. Et si on faisait un pique-nique ? Comme si tu ne l'avais pas prévu avec ce que tu nous présentes .... !!!! Allons va on te pardonne , un pique nique comme ça je prends un abonnement !

    RépondreSupprimer
  3. La semaine cajun continue sur une bonne lancée...Il me tarde de lire la suite.

    RépondreSupprimer
  4. Ouh la le super pique-nique! Chez nous on fait ca le dimanche soir, mais ce sont en general les enfants qui s'approprient le canape. Bon nous on a les coussins a cote de la cheminee, c'est pas mal aussi par les froids qui courent. Sinon, ca je vais surement essayer, je n'ai jamais fait le coleslaw de cette facon, et le meatloaf au ketchup, je suis pratiquement sure que ce sera un succes. Vive la cuisine cajun! Tu pourrais peut-etre podcaster un peu de musique avec les plats...

    RépondreSupprimer
  5. Et puis merci d'avoir cite mon commentaire. C'est une histoire qui m'a ete racontee avec l'accent par un monsieur d'un certain age, qui faisait des recherches genealogiques pour savoir d'ou venait sa famille en France. J'ai ete assez fascinee par cette diaspora tragique.

    RépondreSupprimer
  6. Tiens je ne suis donc pas la seule à faire "pique nique" les jours de grand vide :)

    RépondreSupprimer
  7. Tu as ta place quand tu veux Marion... heu enfin c'est-à-dire à condition que... enfin bon du moment que... t'espère pas t'incruster sur le canapé!!! sinon avec plaisir ;-)
    Donc un abonnement pour Choupette!!!
    Pour la suite ça va tarder un peu, du travail de dernière minute, mais les deux derniers jours paraîtrons avant que je parte en vacances foi de... déjà fait ça!!!
    Nous, nous n'avons pas de cheminée ! c'est pas juste j'adore les feux en plus !!! encore merci pour l'histoire ! si tu en as d'autres les portes de ce blog te sont complètement ouvertes!!!
    Ben comme tu vois Marie les grands désespoirs produisent les petits pique-niques ,-)

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de le sortir du four : il est succulent ! La croute au ketchup est délicieuse et la viande bien parfumée.

    Je n'ai rien changé. Merci Dorian !

    RépondreSupprimer
  9. Merci à toi Marie-Laure !!!! je suis ravi de voir une recette passer de cuisine en cuisine et puis surtout celle-là qui n'est pas facile... d'aspect... maintenant on est deux à dire que c'est bon ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Justement, c'est l'aspect qui m'a plu ! Et je dirai même plus très très bon !

    RépondreSupprimer
  11. Chez moi ça s'appelle "Pique nique frigo"... et c'est souvent le dimanche soir... quand on fait pas des croques monsieur ou des oeufs brouillés...hihihi... Mais en général c'est la fête de restes de la belle famille !!! MIAM !!!

    RépondreSupprimer