samedi 10 décembre 2005

Après avoir découvert que j'aimais Nigella (que j'aime toujours…), j'ai essayé d'aimer Jamie…

Nigella m' agaçait, Jamie m'exaspère, je me suis dit c'est sensiblement le même mal… peut-être qu'en faisant la même chose que pour ma Nigella j'arriverai au même résultat (oui chez moi elle est à moi… puisque d'autres la dédaignent, sous peine qu'elle présenterait ses émissions pratiquement en apnée pour toujours avoir ses… poumons gonflés). Du coup pendant que j'avais encore Cuisine TV j'ai enregistré quelques émissions de Jamie Oliver (vous pensiez que je parlais de super Jamie???). Et je l'ai regardé.
Et soudain il est là devant moi, blond mal coiffé, un demi sourire aux lèvres. La recette à peine présentée, il commence à broyer, à écraser à pleines mains les ingrédients… mouais me dis-je, ça se confirme effectivement… il continue, attrape les couteaux avec ses petites mains courtaudes, fracasse, arrache, débite… bon, bon y'a pas ça s'arrange pas… d'une cuillère, incertaine quelques fois, maladroite d'autres, il agite, il triture, il secoue… y'a pas, j'aimerai pas prendre un bain là-dedans hein… il trempe un doigt dans la sauce, il goûte, il me regarde puis ses yeux se ferment… pourquoi il grimace, soit il s'est brûlé, soit c'est pas bon, ou les deux alors ?… Jamie sourit enfin, il pousse un bruyant hummmm d'approbation en goûtant… eh ben, il en faut pour tous les goûts… Soudain j'entends Marie se glisser près de la porte, là je lui dis, alors qu'elle n'a pas encore ouvert la bouche : " Légumes chinois sautés !!! " ébahie par ma rapidité, Marie articule un vague heuuuuuuuuu… ". C'est la recette de machin ! ", " Ben elle doit pas être terrible pour que ça te passionne pas comme ça… " me relance Marie, " Viens, je lui dis, viens, viens… on va essayer d'en faire quelque chose dans la cuisine… ". Et nous partons en laissant là, Jamie, au fond de son écran, d'où il semble me dire " si tu savais, si tu savais…".
C'est curieux depuis un moment j'ai une impression de déjà vu… Et vous, au fait, Jamie c'est oh YES ! ou oh NO !
Pour trouver une recette de Jamie que j'aime… la recette pas… mais vous savez déjà… j'ai été fouiller et j'ai repris cette recette extraite de son ouvrage La cuisine de Jamie Oliver : Légumes chinois sautés au gingembre sauce huître et sauce soja, recette que j'aime particulièrement ! Ce n'est d'ailleurs pas la seule dans son livre.
Ingrédients : Des légumes de préférence chinois, là j'ai mis, 1 botte de ciboules (ou d'oignons nouveaux) finement émincés, 250g de champignons taillées en 4 ou 6 selon la taille (pleurotes), 1 grosse poignée de pousses de soja, 3 petits choux chinois (ceux qui ressemble à des petites bettes), mais d'autres légumes s'y prêtent bien (brocolis précuits ferme, petits épinards…) – 1 càs d'huile de noisette (ou de noix) – 1 càs d'huile de sésame – 2 càs d'huile neutre (tournesol ou arachide) – ½ càc de gingembre frais finement émincé – 2 càs de sauce aux huîtres – 1 càs de sauce soja – 2 pincées de sucre – ½ jus de citron – sel et poivre – un peu de piment si vous aimez.
Si vous utilisez des petits choux chinois, émincez-les en larges bandes et blanchissez les parties blanches à l'eau bouillante 3 minutes, puis réservez-les. Si vous n'aimez pas le soja trop croquant vous pouvez le blanchir aussi 1 minute et le réserver également.
Mélangez dans un bol les sauces huîtres et soja, le sucre et le citron. Dans une poêle à feu fort, mettre les huiles et quand elles sont chaudes ajouter le gingembre, faites frire rapidement (1 minutes à peine attention ça brûle vite). Ajoutez les ciboules et faites sauter en remuant constamment pendant quelques minutes (que ça colore un peu). Toujours à feu vif, ajoutez tous les autres légumes, mélangez bien puis ajoutez la sauce que vous avez préparée dans un bol (les sauces, le sucre et le citron). Mélangez bien à nouveau, laissez épaissir quelques instant la sauce, quand elle commence à épaissir sel et poivre, un peu de piment et à table de suite !
C'est très bon mélangé avec quelques pâtes chinoise ou avec un petit poisson simplement poêlé…
Mais, vous dites- moi, pourquoi est-ce que je vous raconte ça...
P.S.: Demain c'est dimanche et le dimanche c'est le jour des... profiteroles... à suivre ;-)

10 commentaires:

  1. Quand je regarde cette émission (pas souvent, je n'ai pas cuisine TV), je suis sidérée :
    1 - par le fait qu'il ne lave jamais ses légumes.
    2 - par le nombre d'ingrédients par recettes
    3 - par la quantité des épices utilisées
    4 - et par la taille de sa langue ... je sais il n y peut rien mais je ne vois que ça. On dirait que sa langue n'est pas faite pour sa bouche ^-^

    RépondreSupprimer
  2. je n'ai pas cuisine TV, je n'aime pas spécialement Jamie Oliver, pour avoir feuilleté ses livres sans y trouver assez d'intérêt pour investir !! Mais bon c'est peut être un a priori ...ou alors tout simplement une question de génération, que voulez vous , moi j'ai été berçée tout comme Jacqueline de "cuisine et compagnie " ,[ même prénom toutes les 2] par Michel Guérard, c'est un tout autre registre !

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve qu'il y a des recettes sympa dans les livres de Jamie Oliver, il peut être énervant par sa façon hyper décontractée de présenter les choses, mais il utilise beaucoup de produits méditerranéens et c'est un cuisine que j'aime. Les herbes et épices qu'il utilise me plaisent et il fait des choses très sympa. C'est mon opinion mais je comprends qu'il puisse énerver certains. De toute façon dans un livre de cuisine on aime rarement toutes les recettes, on fait un choix en fonction de ses goûts. J'ai moi aussi suivi les recettes de Michel Guérard qui passait à la télé à l'époque , j'ai d'ailleurs le livre mais aussi ceux de Jamie Oliver.

    RépondreSupprimer
  4. Mo pa conèt!! et avec ta descrition plus sa langue trop grande pour sa bouche, je vais en rester là.
    Toi par contre......:-)

    RépondreSupprimer
  5. Hello Doriannn,
    justement, c marrant, je viens d'écrire un billet sur JO, que je posterai dès que les photos seront prêtes et donc que j'aurai mangé ;-)
    Moi, j'aime! ses recettes, ses programmes, son resto, bla bla bla mais je sais qu'il peut être énervant, trop ,sûr de lui, se forçant à faire le mec cool.`
    Et oui, on voit sa langue et il bavoche!! Ah ahah, enfin, moi j'aime et Jamie et Nigella et n'ai malheureusement pas cuicine tv, enfin ptêt heureusement sinon je passerai ma vie devant je crois!
    j la cookbook addict

    RépondreSupprimer
  6. Brigitte, un peu de tenue que diable ! Sinon ca va produire le même effet que pour la poche à douille vide de Papilles...je vais y penser toute la soirée en souriant bêtement. Je suis tout de même une mère de famille respectable (moi...pas ma famille).
    Bref, tout ça pour dire que Jamie Oliver ne fait pas parti de mon univers culinaire. A mon époque c'était Michel (Oliver) qui s'invitait à la télé pour nous parler cuisine, et on le trouvait plutôt bel homme...Haaaaa (soupirs) un homme qui me cuisinerait des petits plats....
    Bon, je vais aller me coucher...et on reprend la discussion demain !

    RépondreSupprimer
  7. Si vous trouvez que Jamie Oliver est énervant, vous devriez voir les conneries que l'on trouve sur Food TV aux États-Unis et, trop souvent, retransmisent ici au Canada. Je vous donne des noms? C'est pas poli de pointer du doigt mais ça défoule parfois:

    - Rachel Ray: énervante plutôt idiote et ses recettes sont pleines de racourcis utilisant des produits tout fait et pas du tout alléchant.

    - Emeil Lagasse: Il sait cuisiner, pas de doute, mais il est tellement 'mononc' (je crois que vous diriez 'beauf' par chez vous) avec ses blagues pas drole et son public lobotomisé à coup de BAM et de gras de porc.

    - Il y aussi Sandra Lee de 'Semi Homemade'. Elle n'a heureusement pas fait son apparition sur les écrans de télé canadiens mais allez voir ceci si vous lisez l'anglais: c'est à mourrir de rire. http://www.slashfood.com/2005/11/02/semi-homemade-why-not-make-it-really-homemade/

    Sinon, s'il y a un truc que j'aime bien de Jamie Oliver c'est qu'il cuisine un peu comme je cuisine et comme plusieurs de mes amis cuisinent. Fite fait et bien fait. Il a son côté agaçant, je le concède à qui que ce soit, mais sa cuisine est fonctionelle et à propos dans un monde ou plusieurs préfèrent passer leur temps à autre chose que cuisiner. Le seul problème que j'ai avec ceci c'est que regarder 30 minutes de télé pour cuisiner plus rapidement par la suite ne m'apparait pas la meilleure solution pour faire nos repas plus rapidement.

    Assez de blabla!

    RépondreSupprimer
  8. Je ne pensais pas que la langue de Jamie pouvait autant me faire rire… comme quoi!!! Merci Anne d'avoir lancé le débat ;-) depuis tout le monde en parle, Brigitte, Julie… même moi !
    Quant aux quantités, c'est vrai qu'il est souvent trop notre Jamie…
    Je ne me souviens pas de l'émission dont tu parles Mercotte??? et comme j'ai eu une télévision avec deux chaînes (non pas en panne il n'y avait que deux chaînes!!!), je pense que j'aurais du la connaître…
    Merci Choupette de cette très jolie liaison entre Michel et Jamie, dis-moi quand tu pourras les recettes de Jamie que tu as testées et approuvées, moi-même comme je l'ai dit il y en a certaines que je fais régulièrement…
    Julie, tu sais moi non plus je n'ai plus Cuisine TV (Canal Sat n'a été généreux qu'un mois) et je suis trrrriiiiistissime !!! je ne peux plus voir… Nigella! ni Jamie mais bon tu devines mes préférences…
    Tu ne voudrais pas brancher une petite webcam quand tu penses toute la soirée en souriant bêtement Véronique, parce que moi je rêve de voir ça ;-) et tu peux demander à Marie, un homme qui cuisine des petits plats ça provoque effectivement de tels soupirs Haaaa… ,-)
    Merci, merci, merci Magic tofu tu m'ouvres de nouveaux horizons de critique je crois que je vais essayer de découvrir ces merveilleux nouveaux amis dont tu nous parles ! et n'hésite pas à reblablater par ici tes avis sont les très bienvenus !

    Quant à Jamie pas d'inquiétude le pire pour lui serait sans doute qu'il nous laisse tous indifférent, tant qu'il nous fait quelque chose c'est plutôt bon signe !
    A moi il me fend le cœur et à toi il te fait quoi… ???

    RépondreSupprimer
  9. Bon, ben moi j'l'aime bien...Jamais fait attention à sa langue (je vais être plus attentive désormais!), ni aux légumes non lavés...
    Je trouve que ses recettes sont accessibles quand on débute, et arrivent à impressionner les invités...et ça c'est vraiment sympa, alors merci Jamie!!

    RépondreSupprimer
  10. Je crois qu'il faut lancer une enquête!!! qui a des images concernant la langue de Jamie??? voilà une nouvelle aventure à vivre... j'espère que quelqu'un va relever le défi!!! ;-)

    RépondreSupprimer