mercredi 30 novembre 2005

Les croquettes au saumon de Nigella que j'aime… et ce sont les croquettes que j'aime ! évidemment…

Il y a quelque temps je vous disais mon agacement face à " l'insupportable Nigella " et en réponse à cet article Céline m'avait notamment écrit : " En revanche, je prends un réel plaisir à la regarder à la télé, parce qu'elle me fait marrer : elle en fout partout, met ses mains dans tout, fait tout à la va-vite… ". Bon, comme je n'avais pas Cuisine TV, sur laquelle on peut voir Nigella, ça n'avait pas été plus loin… et puis Canal dans un élan de générosité (ou de tentative de vente d'abonnements, c'est vous qui choisissez…), me propose de tester tout Canal Sat pour rien pendant un mois! Evidemment je prends… 
Et du coup quelques temps plus tard, je m'essaye à Cuisine TV (après avoir arraché la télécommande à femme et enfants)… et je me retrouve enfin devant Nigella !
Et soudain elle est là devant moi, brune, souriante, la recette à peine présentée, elle commence à malaxer, à tripatouiller à pleines mains les ingrédients… mouais me dis-je, amusant effectivement… elle continue, attrape les couteaux avec ses longs doigts, découpe, taille, hache… bon, bon y'a quelque chose faut l'avouer… d'une cuillère, légère certaines fois, ferme d'autres, elle remue, elle pétrit, elle presse… y'a pas, elle sait y faire hein… elle trempe un doigt dans la sauce, elle goûte, elle me regarde puis ses yeux se ferment… qu'est-ce que j'ai bien pu trouver à critiquer moi déjà ?
Nigella sourit, elle pousse un petit hummmm d'approbation en goûtant… ça peut pas être mauvais, ça peut pas, non ça peut pas… Dorian c'est quoi la recette ?… merde elle connaît mon prénom ??? Nigella connaît déjà mon prénom? DORIAN C'EST QUOI LA RECETTE !!! j'articule un vague heuuuuuuuuuuu… en direction de Marie qui se tient sur le pas de la porte en tapotant une cuillère en bois dans ses mains, quelques fois légèrement mais surtout fermement, alors j'arrive enfin à accompagner mon grognement d'un salvateur : " croquettes saumon… des croquettes au saumon…". " Ben elles doivent être bonnes pour que ça te passionne comme ça ", me lâche Marie avant de partir… je murmure entre mes lèvres : " si tu savais, si tu savais…" en direction de Nigella.
Les croquettes (Salmon Fishcakes) qui m'ont fait changer d'avis sur Nigella ;-) les voilà :
Les courses : Pour les croquettes : 350 à 500g de purée de pommes de terre froide (maison si possible et surtout bien ferme la purée) – Entre 300 et 400g de saumon en boîte – une pincée de piment de cayenne – le zeste râpé d'un ½ citron – 1 oeuf (pas obligatoire)– sel et poivre.
Pour la panelure : 2 œufs – Nigella préconise ½ tasse de farine de matzo, nous avons utilisé de une fois de la chapelure japonaise, une fois (sur la photo) de la chapelure dorée avec autant de réussite.
La cuisine : Dans un saladier mélanger tous les ingrédients des croquettes (de préférence avec les mains… c'est elle qui le dit). Faites des croquettes d'environ la taille d'un œuf, plus ou moins plates à votre goût (plus plate pour une cuisson à la poêle moins pour la friteuse) et placez les sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Laissez au moins ½ heure au frigo (plus c'est mieux).
Battez les œufs de la panelure, mettez dans une assiette creuse. Mettez la farine que vous avez choisie dans une autre. Trempez une par une les croquettes dans l'œuf puis dans la farine, réservez. 
Faites les ensuite frire selon votre goût jusqu'à ce que les croquettes soient bien dorées et croustillantes. Nigella préconise la poêle avec un mélange beurre huile, nous avons choisi la friteuse avec un bain d'huile classique, à vous de choisir ! 
Un peu de salade pour la conscience et plein de mauvaises sauces pleines de gras et hop à table… ;-)
La bonne nouvelle c'est que les enfants ont adoré donc parfait pour les desesparate mothers and fathers…
 
Soudain il se dit, mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça...

17 commentaires:

  1. Ca donne envie de découvrir
    et la Dame-Nigella (moi y'en a pas la connaître!)...
    et les croquettes!...
    Bises à Marie-à-la-cuiller.
    Lili

    RépondreSupprimer
  2. Les hommes ne voient decidement pas les choses sous le meme angle. Je pressentais qu'elle m'enervait Nigella, maintenant je comprends pourquoi:)

    RépondreSupprimer
  3. Wow, elles sont super appétissantes, ces croquettes!

    RépondreSupprimer
  4. pffft ! Ca y est ! Encore un qui flashe sur Nigella ! Moi c'est mon père qui soudain s'est intéressé à la cuisine quand je lui ai parlé de cette personne........... On se demande bien pourquoi tout à coup il s'est mis à regarder des recettes de cuisine! ;-)))

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai qu'elle est incoyablement sexy ! et au moins elle a vraiment l'air gourmande, ce qui la rend authentique à la télévision. Sais-tu que mon mari m'a offert un DVD d'une de ses émissions et il regarde avec moi, c'est drole non ?

    RépondreSupprimer
  6. Exactement pareil que toi pour Nigella, je ne la connaissais pas, et de passage chez quelqu'un qui a cuisine tv, je l'ai vue...et j'ai été vraiment agréablement surprise. L'émission parlait de Comfort Food, et je l'ai trouvé vraiment très crédible! Elle sépare les blancs des jaunes à la main, en fiche partout, et se régale!! Génial!

    RépondreSupprimer
  7. nigella = cuisine gaffeuse ? c'est ça ?

    RépondreSupprimer
  8. Ah tu vois,...irrésistiiiible Nigella!
    Tu l'as vue aller se servir dans le frigo en pyjama à la fin des émissions? Ah, grand moment, ça aussi!!

    RépondreSupprimer
  9. Nigella comment te dire Lilizen elle est... non y'a pas de mots ;-) bises de Marie...
    C'est exactement comme tu dis Gracianne une histoire d'angles !!! ,-)
    A goûter absolument l'escargot ! aussi croquantes dehors que fondantes dedans... comme Nigella quoi !
    Je suis sûr que je m'entendrais très bien avec ton père Choupette... tout comme avec le mari de Pascale, qui semblent être très estimable tous les deux ;-)
    Décidément tu as toujours le mot juste Scherneel !!! c'est un régal !
    Non pas gaffeuse... c'est autre chose... irrésistible décidément c'est toujours Céline qui en parle le mieux... de Nigella...allez je le redis juste une fois pour le plaisir... Nigellaaaaaaaa... ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Au fait vue l'heure tardive moi aussi je suis en pyjama mais mon pilou risque de laisser tout le monde plus froid que la soie de Nigella... allez une toute petite fois...Nigellaaaaa...

    RépondreSupprimer
  11. ça me donne envie de réessayer une recette de Nigella(l'année dernière j'avais tenté des moules avec un bouillon pas fameux du tout)!!
    en tous cas jolie photo!
    Sinon y a des macarons à la pistache chez moi!

    RépondreSupprimer
  12. Pour ceux qui supportent encore le mot macarons... ceux de Flo sont SUPERBEMENT VERTS ! alors courez les voir !!! mais promis juré craché c'est la dernière fois que je parle de... macarons ! ,-)

    RépondreSupprimer
  13. C'est rigolotement bien écrit.

    RépondreSupprimer
  14. C'est gentiment bien agréable ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Elle est forte cette Nigella ;)

    RépondreSupprimer
  16. Thanks so much for giving everyone an

    extraordinarily remarkable opportunity to check tips
    from this website. It's always so pleasant and as well , jam-packed with fun for me personally and my office

    fellow workers to visit the blog minimum thrice per week to read the latest guidance you will have. Of course,

    we're always

    fascinated with the striking

    methods served by you. Selected 1 tips on this page are
    without a doubt the most impressive we have all had.



    My blog post :: cms.egsd.org

    RépondreSupprimer