dimanche 27 novembre 2005

Le cuisinier, sa conscience et le macaron… ou le retour du kikiveutkivientkuisiner…

Il était une fois un cuisinier heureux…
Je suis comme un lapin dans les phares d'une voiture, et encore avec les yeux hors du visage !
qui devait avec bonheur attaquer son mont Everest, le macaron…
j'vais les louper, j'vais les louper, j'vais… pourquoi j'me suis encore lancé la-dedans!!!
et le voilà parti de bon matin, debout avec le soleil…
merde onze heures trente, c'est soit je vais chercher les enfants, soit je fais les macarons… pourvu qu'ils aient pris des petits cailloux blancs, allez j'attaque les macarons…
joyeusement il prépara tous ses ingrédients…
j'ai pas assez d'amande, j'ai pas assez d'amande…
commença à préparer…
j'vais quand même pas les faire dans la vaisselle d'hier??? un peu de purée ça fera l'amande qui manque... eh hop!
il battait, il mélangeait, il malaxait et sa pâte devenait…
pourquoi j'ai mis la prise à 1m30 de la table et que le fil du batteur y fait 1m25, pourquoi ! pourquoi !!!
lisse, aérienne, brillante, les yeux voulaient la manger…
faut que j'arrive à faire des macarons avec c'te glu moi???
la poche à douille il empoigna et des petits tas il créa…
ça va s'arrêter de couler, c'est pas possible que ça s'arrête pas et ben si c'est possible… allez un petit coup d'éponge entre les tas et on tasse, on tasse!! !
il s'arrêta et contempla son œuvre et se dit : " au four ! "
j'vais me faire une bière je les verrais peut-être autrement après…
une fois cuit ils était ronds, rebondit prêts à accueillir leur ganache… quand Marie rentra elle les regarda avec amour, presque émue…
quand Marie est rentrée, j'étais à la cave en train de finir ma cinquième bière et je l'ai entendue dire… " y'a un truc brûlé qui dégouline dans le four !!! c'est tes macarons ???"
tous riaient de bonheur autour de sa fournée terminé qui prenait maintenant place dans l'assiette…
ben au moins ça vous met de bonne humeur mes essais !!! ça serait possible d'arrêter de pleurer de rire là !!! non j'ai pas fait brûler des chips… c'est des… enfin… hé hé
il en prit quelques-uns qu'il arrangea et les photographia, tous pourraient ainsi partager son bonheur…
t'es sûr que l'idée d'en faire un demi avec de la crème c'est bien ??? je sais bien que c'est tout ce qu'on a pu sauver, je sais bien !!! remarque 6 et ½ sur 47 y'a pire…
et il s'assit et profita de son bonheur…
quand j'm'assois la bière moi ça me ballonne, moi ça me ballonne, pas vous???

C'était le cuisinier, sa conscience et le macaron….
Mais pourkoikoi est-ce que je vous raconte ça moi...

PS : Pour la recette c'est par là chez Guilemette… qu'il faut d'ailleurs louer mille fois pour avoir organisé le kikiveutkikimacarons !!!! vraiment ça vous ballonne pas vous???

25 commentaires:

  1. ils sont superbes tes macarons !!!! les miens attendent le refroidissement de la ganache ...

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est une bonne idée le demi macaron ganache comme ça on peut lécher la ganache avant de croquer le macaron ..... le bonheur !

    RépondreSupprimer
  3. LOL!! ceux qui restent sont magnifiques!!

    RépondreSupprimer
  4. 6 et demi t'es sur ? Et l'autre demi il était comment ?

    RépondreSupprimer
  5. Il fallait bien essayer!!
    Pris séparément, ils sont pas mal!!

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont beaux tes 6 macarons et demi !
    1 macaron pour 1 bière ???

    RépondreSupprimer
  7. MDRRRRRRRRRR !!! et félicitations, ils sont suprebes (et j'adore leurs tailles différentes: on dirait une famille avec les parents, les enfants, les bébés).

    RépondreSupprimer
  8. Merci Marion mais si tu savais combien sont restés sur le bord du chemin, des pauvres macarons seuls, abandonnés... j'ai adoré ton billet!!!
    Comme quoi tu vois Choupette une fois de plus les grands accidents font les petits plaisirs !!! c'est pas un proverbe ça... oups ça c'est un autre post ;-)
    'ci beaucoup Flo comme je t'ai dit chez toi, c'est quand les verts???
    Le sixième... l'était pas beau mais l'était bonnnnnnn!!! plus de ganache que de macarons, le rêve quoi!!!
    C'est-à-dire que là y'en a aucun façon puzzle mais les autres si tu savais Scherneel !!!
    C'est pas le nombre de macarons qui est important Manue, c'est le désespoir qu'ils provoquent !!!

    RépondreSupprimer
  9. Tout de suite j'y avais pas pensé, c'est en les mettant sur l'assiette que j'ai pensé la même chose que toi Déborah... humm une petite famille!!! et encore plus en la dévorant ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Alors là !!!! bravo !!!!
    Je pleure presque d'émotion en regardant tes macarons.
    Et là, où je dis "génialissime" c'est le coup du demi macaron avec le monticule de ganache ...C'est de l'Art, ça monsieur ! Du concept novateur ! Avec en plus le désespoir de l'artiste...et les ballonnements !
    Dès demain, cours déposer un brevet avant que Hermé ne te pique l'idée.
    :-O

    RépondreSupprimer
  11. Ouh la la! Qu'est-ce que j'aurais aimé croquer dedans... Peu mais beaux. Bravo!

    RépondreSupprimer
  12. Dorian que hiciste asi?
    Estos son mis favoritas, me acorde de mi infancia.Habia una panaderia donde viviamos en Turquia, los sabados mi papa nos traia de estos macarones. Aunque no sean iguales,se parecian mucho a los tuyos pero en el medio no llevaban chocolate... Asi se ven aun mas ricos.
    Muchas gracias a tu boncoeur...
    Con cariño
    Nilay

    RépondreSupprimer
  13. Hé hé hé... Merci Véronique moi aussi je pleure presque d'émotion comme tu dis ;-)... j'espère que ça va te faire le même effet quand je vais te raconter mes aventures avec tes Florentins!!! le temps de repeindre la cuisine et je te raconte ça !
    Toi tu croquerai bien mes petits macarons alors que moi je me jetterai à corps perdu dans tes petits choux à la crême... je nagerai dedans, les avalants les uns après les autres... heu je m'égare là ;-)
    Gracias Nilay me encanta ver que pasas por aqui;-) ¿tendrias una receta de esos que comias alli cuando eras pequeña ? si no tienes, no te preocupes hay tantas cosas a descubrir en la cocina que propones, que siempre es un placer pasar por tu blog !

    RépondreSupprimer
  14. ok Dorian, je poste les macarons à la pistache. je les ai fait ce WE!! Laisse moi un ou deux jours!

    RépondreSupprimer
  15. Hummm première bonne nouvelle de la semaine !!! Merci Flo ! puis ne t'inquiète pas j'ai la patience de la vache attendant son train... donc prends ton temps je reste là a attendre le passage de tes macarons à la pistache ,-)

    RépondreSupprimer
  16. S'ils sont pas mimis... Moi je ne suis pas folle, je n'en fais pas!

    RépondreSupprimer
  17. Et bien moi, j'ai bien ri, j'ai adoré ton billet, ton style et tes macarons bien sûr !

    RépondreSupprimer
  18. Tu devrais essayer Lali ! à la maison les loupés nous ont fait au moins autant rire que les autres… en plus le jeu préféré d'une de mes filles c'est de faire top top sur le dessus des entiers jusqu'à ce que ça fasse... et que le macaron explose !
    Merci Mercotte des compliments de ta part quand il s'agit de macarons… huummmmmmmmmmmm!!! ;-)

    RépondreSupprimer
  19. il en reste plus à cette heure je parie :-)

    RépondreSupprimer
  20. Bravo Doriann, ô Maître Yoda du macaron (et de sa honteuse ganache!!), tu es le gRand vainqueur!!

    RépondreSupprimer
  21. Elle voit des macarons partout étonnant non !
    Malheureusement Brigitte il n'y en a plus et pour le moment je ne suis pas sûr d'en refaire tout de suite... comment dire on a beaucoup parlé de macarons ces derniers temps ;-) (j'ai loupé ton passage en radio!!! j'enrage)
    Merci Avital mais tu sais tout le monde à égalité m'aurait tout à fait satisfait... néanmoins... et un!!! et deux !!! et trois ZERO !!! ON ESTTTTT LES CHHAAAMMMPIOOONNSSSSS !!! ON ESSTTTT OOONNN ESTTTT ONNNN ESTTTT LESSS CCCHHHAAAAPPPPIONNNSSS!!!... heu You know what ?
    I'm happy... ;-)

    RépondreSupprimer
  22. Hooooo...je vais craquer....comment ne pas prendre des kilos avec toutes ces bonnes choses (plus belles que chez moi ! lol...)
    bonne journée !
    biz

    RépondreSupprimer
  23. Tu sais, moi je rêve de ton petit fantôme, alors tu vois !!! en tout cas merci de ta visite Sissi !!! et puis faut pas le dire mais je passe te piquer plein de recettes !

    RépondreSupprimer
  24. c'est trop bon même si je ne les ai pas encore goûtés je les sens fondre dans ma bouche !hummmmm , quel délice ,
    et l'humour de Dorian ,un nectar aussi

    RépondreSupprimer