samedi 1 avril 2017

Souvenirs souvenirs... le 1er avril 2008 naissait une bien étrange fève... la fève Seva !

C'était le 1er avril 2008 et ce jour-là naissait sur nos blogs, chez Marion, $ha, Soho, Clairechen, Marie et Tanguy, Loukoum et Claude Olivier où vous pouvez aussi lire les articles relatant cette aventure… une bien étrange fève, la fève Seva ! Et aujourd'hui quelques années plus tard j'ai eu envie de retrouver la fraîcheur de cette époque et voilà donc l'article que j'avais écrit ce jour-là...
J'étais en pleine jungle… à gauche rien… à droite rien… en face de moi le roi des animaux, le grand tigre d'Afrique broutait tranquillement, une vieille habitude de félin qui une fois repu broutaille quelque feuillage pour se tapisser l'estomac…
Marie, dis les tigres d'Afrique ils font bien comme les chats ? ah y'a pas d'tigre en Afrique... et pas de broutage… bon bon…
Une fois fini de mâchouiller sa menthe rafraîchissante d'haleine, le tigre d'Afrique enlève son bandeau à cheveux et apparaît alors tel qu'il est vraiment, crinière au vent, c'est un lion, un vrai, un tatoué…
Marie y'a encoe quelqu'un qu'a bouffé dans le clavie ! j'aive plus à tape les… les… que je te dis !!! C'est là que Jonathan, le guide pygmée qui m'accompagnait, s'élève au-dessus des hautes hebes… met sa main su son font et dit Seva… Seva ! Seva !!! en pointant son doigt ves le fauve et cuieusement j'entends Séba… Séba ! Séba !!! mais je eviendais deu plu tad…
Maïe c'est la mede là ! en plu y'a aui le… le… ! qui coince maintenant !
Eba… éba ! éba !!! ciait donc Jonathan ! Alo le fiè lion e leva et nou egarda doit dan le yeux… et moi aui je l'ai egadé doit dans le yeux le fiè fauve ! nou étion fiè tou le deux !
Non j'y avais pas pensé… non j'ai pas pensé à enlever les miettes, j'suis désolé je suis pas un manuel moi… pas non plus un intellectuel… c'est facile, ça aide !
Donc Jonathan pointait du doigt au pied de l'animal l'arbre tant recherché le Seva tinctoria ! Celui pour lequel j'avais traversé mer et terre, la haute et la basse Papouasie, la Malaisie, la Mauritanie et plein d'autres pays avec plein de i ! Il était donc là, cet arbre mythique avec ses précieuses racines de la clarté, celles pour qui j'étais prêt à tout sacrifier, tout et même Jonathan !
Vif et intelligent Jonathan était aussi terriblement gourmand et quand j'ai à mon tour levé le doigt et dit Chocolat ! Chocolat !!! en direction du fauve… Il ne s'est pas posé de question, il est parti en courant droit devant en criant Chocolat ! Chocolat !!! J'ai maîtrisé un sanglot et je suis parti à l'attaque de l'arbre.
C'est ainsi, alors que l'autre emplumé de la jungle finissait de grignoter mon Jonathan, que moi j'arrachais du sol les mêmes racines qui rendirent fameux dans le monde botanique Augustin Pyramus de Candolle, j'avais vaincu le mythe ! Le Seva était à moi !
Oui, je sais Marie ça fait un peu trop, t'as raison mais tu veux que je raconte la vérité Chouchou ?

Vraiment tu veux que je dise comment un beau jour du côté de Strasbourg alors que je pensais être en compagnie de vraies amies et amis, Marion, $ha, Soho, Clairechen, Marie et Tanguy, Loukoum et Claude Olivier… j'ai été déçu ! c'est vraiment ça ce que tu veux, et fais pas ton innocente toi aussi tu l'as fait… toi aussi ! Voilà donc la vraie et triste histoire du jour où nous avons découvert la fève Seva...
C'était donc un beau jour où la saison ressemblait à la saison, en d'autres termes il pelait d'une sauvagerie à peine supportable mais la chaleur des cœurs réchauffait les corps, enfin la chaleur des cœurs et le vin chaud et puis les saucisses baignant dans la sauce. Et c'est là, en passant devant une épicerie que j'ai entendu vaguement je ne sais plus qui dire… venez… éba… venez ! Et quand je me suis retourné pour demander vous avez entendu vous ? Ce n'est pas un tigre d'Afrique que j'ai vu mais une tripoté d'éléphants d'Australie, l'œil injecté de sang, barrissant d'envie des éba ! éba !!! éructant furieusement éba ! éba !!!… et je me suis vu moi sur le trajet du troupeau de ceux qui étaient mes amis !
Et quand, couvert de vin chaud moutardé à la saucisse, j'ai glapi un y'en a pas un qui m'aiderait à me relever ! toi chouchou et tous m'avez regardé et tout à votre découverte vous m'avez juste dit t'inquiète on en a… t'inquiète, toi tu as juste rajouté avec un grand sourire, Chouchou j'en ai aussi ! A ce moment-là j'ai trouvé que le trottoir était bien bas et le monde bien cruel ! C'est là que je me suis dit… egade le fiè éléphant doit dan le yeux et haut le coeu ! haut le coeu !!! Nous avons trouvé la éba...
Cupcake fondant à la vanille sous la neige de seva… seva ! seva !!!

Ingrédients (pour une douzaine de cup cakes big size) :
Pour les cup cakes : 100g de sucre (vous pouvez utilisez du sucre de canne pour donner un petit goût plus parfumé) – 75g de beurre – 1 œuf – 150g de farine à poudre levante – 1càc d'extrait de vanille – 5cl de lait – 75g de chocolat blanc haché assez fin (vous pouvez laisser des morceaux un poil plus gros).
Pour le joli chapeau : 3ou 4 càs de crème fleurette entière – 1 fève Seva – 150g de beurre à température ambiante – 250g de sucre glace

Dans un saladier mettez le sucre et le beurre et battez jusqu'à obtenir un mélange homogène et mousseux. Cassez l'œuf dans le saladier et battez de nouveau. Versez ensuite la farine et la vanille et battez encore. Ajoutez enfin le lait et donnez un dernier tour de batteur. Finissez par le chocolat blanc que vous mélangerez cette fois à la cuillère.
Répartissez la pâte dans les moules (si vous en avez, utilisez des cagettes en papier). Et mettez au four préchauffé à 180° pendant 20 à 25minutes. Quand ils sont bien cuits laissez-les refroidir sur une plaque.
Pour la couverture
Commencez par écraser sauvagement au pilon la fève puis versez dessus la crème tiédie et laissez infuser un bon quart d'heure, il n'est pas nécessaire de le faire plus longtemps, vous allez alors découvrir une des particularités de la fève seva (on prononce séba) son fort pouvoir colorant bleu (attention ça tache redoutablement).
Battez ensuite le beurre jusqu'à ce qu'il soit bien mousseux. Ajoutez le sucre glace petit à petit tout en battant, quand tout le sucre est versé insistez bien . Versez enfin la crème au goût de fève, sans les fèves, et battez assez longtemps pour obtenir un ensemble léger et homogène. Laissez un peu refroidir au frais.
Montez sur les cup cakes en faisant joli, joli avec la crème.
Mangez alors vos petits cup cakes et découvrez l'indéfinissable saveur de la fève Seva ! essayez de demander son goût et vous verrez que la réponse sera différente à chaque fois.


Mais pourquoi, et maintenant direction l'Asie voi le fiè lion de là-ba… est-ce que je vous raconte ça…

2 commentaires:

  1. Une belle poilade cette fève. Limite quand la stevia est sortie j'ai cru qu'ils nous avaient copiés :p
    Des gros bisous pleins d'amour <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis Marion un sacré bon moment !!! Et au fait si on se faisait de nouveaux bons souvenirs ? Des grosses grosses bises... des énormes même à toi !

      Supprimer