mercredi 20 juillet 2011

Les tomates se cachent-elles pour pleurer ? Va savoir, on voit de bien drôles de choses par les temps qui courent… et petites choses et autres sans têtes ni queues de tomates…

Au détour d'un pied de tomates que je regardais pousser, enfin j'espère toujours qu'elles vont pousser, à ce détour donc j'ai rencontré cette tomate qui m'a fait me poser cette bien drôle de question… Les tomates se cachent-elle pour pleurer !
En tout cas, ce que je sais c'est que j'ai passé un bon moment grâce Sophie de Gourmetise et à son commentaire qui résume parfaitement ce que doit être la cuisine…
A l'origine il y avait des Tagliatelles entomatées à la minute, mais c'était compter sans Sophie ! Voilà l'histoire...
Ah Dorian heureusement que tu es là. Tu m'as inspiré et avec ce temps j'en avais bien besoin.
En revanche, à la place de tagliatelles j'ai utilisé des Tortellini au fromage pas frais (c tout ce qui me restait), au lieu de tomates cerises j'ai utilisé des cœurs de bœuf (c tout ce que j'avais), au lieu d'ail j'ai utilisé une échalote (c tout ce que j'avais) au lieu de piment, j'ai utilisé la poudre Retour des Indes de Roellinger (c tout ce que j'avais), au lieu de basilic j'ai utilisé des feuilles de laurier (c tout ce que j'avais), au de lieu du vinaigre balsamique j'ai utilisé de la crème de balsamique (c tout, ok j'arrête!!). Huile d'olive ok, sel ok. Ah si j'ai ajouté du parmesan que j'ai râpé.
Bon ca ne ressemble pas du tout, mais ce n'était pas mauvais, bien au contraire ;=)
Ce qui compte c'est de parvenir à se faire plaisir avec le peu (très peu) de choses qui traîne de ci de là.
Et toutes ces tomates et ces histoires de tomates m'ont donné envie de refaire une recette inspirée par Jamie Oliver… peut-être à cause des tomates, peut-être parce que le trublion de la cuisine va être sacrément d'actualité dans quelques temps… Va savoir…
La meilleure salade de tomates au chorizo du monde… d'après Jamie…
Ingrédients : 4 ou 5 tomates variées– 1 douzaine de tomates cerise – 2 oignons nouveaux – 1 gousse d'ail - 1 ou 2 tiges de persil plat – ¼ de chorizo – huile d'olive et vinaigre de Xeres - sel et poivre
Coupez les tomates en quartiers et les tomates cerise en deux.
Emincez finement l'oignon. Pressez l'ail. Hachez grossièrement le persil.
Coupez en deux dans la longueur le chorizo, puis en tranches d'environ un demi-centimètre.
Faites chauffer une poêle à feu assez vif et dès qu'elle est bien chaude faites rapidement dorer le chorizo.
Il n'y a plus à mélanger tous les ingrédients de cette salade et l'assaisonner d'huile d'olive, de vinaigre, de sel et de poivre.

Mais pourquoi, mais au fait pourquoi elles se cachent les tomates… est-ce que je vous raconte ça…

8 commentaires:

  1. Ben je sais pas si elles pleurent mais elles rougissent pas....pourtant j'invoque tout les jours le dieu soleil de bon matin sur mon balcon mais rien n'y fait........

    RépondreSupprimer
  2. Elles vont bientôt arriver... Mais si le soleil pouvait aussi revenir, ce serait encore mieux.

    RépondreSupprimer
  3. Pour nous ça y est enfin ....Les variétés râres ou anciennes de la serre nous offre depuis quelques jours de beaux fruits murs, colorés, délicieux !
    La plus jeune de nos filles rentre demain d'Andorre avec un chorizo dans ses valises, je vais pouvoir tester cette fameuse recette la meilleure du monde;)
    Amicalement de la vallée

    RépondreSupprimer
  4. on en mange tous les jours en ce moment, alors si c'est la meilleure du monde, je ne peux que tester!..

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais que penser du "très peu" de Sophie. De la "gourbêtise" ?
    Mag à l'eau

    RépondreSupprimer
  6. Elle est magnifique cette photo du pied de tomates. Et j'ai moi aussi beaucoup aimé le commentaire!

    RépondreSupprimer
  7. Mes tomates cerises sont en stand by: la moitié de la branche est rouge, puis orange et enfin verte. Et toutes les autres en devenir: tu vas voir, on mangera binetôt des tomates du jardin en... octobre! A moins que le soleil ne réapparaisse... et là je les ammène au picnic!

    RépondreSupprimer
  8. Oh bah ça alors, moi qui mets peu de commentaires, quelle surprise de lire qu'il a été repris dans un de tes articles (je rougis... ;=). Merci.
    J'ai voulu faire la même chose à midi, mais cette fois ci, mon frigo était en quarantaine, donc je n'ose pas ecrire ce que j'ai déjeuné, ce n'était pas terrible.
    Je n'ai pas bien compris le commentaire de "anonyme" (quel courage ! ;=) sur la Gourbêtise, peu importe, ça ne doit pas voler haut et être très interessant (et constructif...)
    A bientôt Dorian.

    RépondreSupprimer