mardi 30 juin 2009

Histoire sans paroles d'un pique-nique, enfin presque sans paroles... Et salade oubliée...

C'est l'histoire d'un dimanche après-midi entre convivialité, sourires et… bouffe. Une histoire sans paroles mais en images, enfin sans paroles ou presque, juste trois ou quatre… Merci, merci, merci beaucoup beaucoup et à bientôt !!!






















































































































































Monique et Aubert
, Aurore, Marion et ses parents et leurs photos qu'ils garderont à jamais enterrées…,-), Philo et son Lui et son p'tit Lui, Angélique et Benjamin, Anne et l'adorable Alexandra, Marion, Elodie et un Lui, Clémence, Laëtitia, Muriel et ses deux p'tits bouts…, Anna et son Lui, Christine et la copine qui fait arriver en retard et la copine qui me doit un plongeon, Marjolaine et sa petite blonde à bouclettes, Gredine et sa fille au grand sourire, Pascale et David et… deux jeunes gens terriblement sages, Patrick, Christophe, Adèle, Letitia et une amie qui aime manger… c'est Letitia qui l'a dit, enfin je crois ,-), Claire, qui enfin reblog ! Lilibox, Anne et Bruno, Jean-Baptiste et sa petite famille dont une partie ne quittait pas ses épaules… Safia et une amie, et Ségolène... Et quelques pigeons... à vous tous...
Merci, merci, merci beaucoup beaucoup et à bientôt !!!
Et si jamais vous voulez que je retire une photo où vous apparaissez dites-le moi et elle disparaitra vite... et si vous voulez m'aider à remplacer les Lui par des prénoms...
Et comme il fallait bien que je fasse une bourde... sur le chemin j'ai subitement poussé un cri perçant, crapouilles et ventre sec ! Chouchou j'ai oublié... la salade !!! Alors la voilà donc virtuellement !
Salade de roquefort et de plein de choses... Une salade inspirée d'une autre de Jamie Oliver
Ingrédients :
75g de roquefort – 50g de fromage frais de brebis (prenez du chèvre si vous ne trouvez pas) – 1dizaine de feuilles de ro
maines – 10g de noix grossièrement hachées – 10g de pignons grossièrement hachés – 1càc de sucre en poudre – 5ou 6tiges de ciboules émincées – 1càs de crème fraîche – 1càs d'huile d'olive – 1càc de vinaigre balsamique blanc – poivre
Mettez une poêle à feu assez vif et quand elle est bien chaude ajoutez les noix et les pignons, puis le sucre et laissez sur le feu jusqu'à ce que le sucre caramélise. Réservez.
Mélangez dans un bol les ingrédients de la sauce, la crème fraîche, l'huile d'olive et le vinaigre balsamique.
Ecrasez ensemble à la fourchette le roquefort et le fromage frais sans trop insister.

Montez la salade, d'abord les feuilles de romaine, le mélange de fromages, les ciboules, les noix et les pignons et enfin la sauce… un peu de poivre et si vous aimez l'aventure essayez avec un trait de sirop d'érable !
Cette petite recette va rejoindre les nombreuses recettes participants au concours Papillon lancé avec 750g donc vous pouvez trouver tout le détail pour participer là : Le concours roquefort Papillon !


Mais pourquoi, bon y'a pas, danse de la pluie au programme pour le prochain... est-ce que je raconte ça...

samedi 27 juin 2009

Je pique-nique, tu pique-niques, nous pique-niquons… Paris, Paaaaaaariiiiiiiis ! c'est demain !!! Et les salades sont dans le pré…

Ça y est, c'est demain… à force il fallait bien que ça arrive, demain c'est le pique-nique day des blogueurs culinaires parisiens et de leurs lecteurs ! Et cette année, contrairement aux autres j'ai été la zénitude même, une mer d'huile ou pas le moindre souffle d'air n'est venu poser la plus petite ride, tout coule, tout glisse, rien ne m'atteint, cette année je suis une infusion de verveine goût Dalaï Lama !
Les autres années, un rien me mettait le stress dans le rouge, il suffisait que je voie une sauterelle passer pas loin de moi à quelques jours du pique-nique et j'imaginais déjà que les 27 plaies d'Egypte allaient s'abattre sur les jardins de Bercy et justement le dimanche-là. Et c'était pour tout pareil, si j'entendais dire que la comète machinchose passerait peut-être à portée de la terre en l'an 6 248 je virais immédiatement au vert cramoisi. C'était à tel point que Marie descendait tous les ans à J-30 tous mes bouquins de SF à la cave des fois que je tombe par hasard sur un titre annonçant l'invasion des hommes de Warzog ou des limaces de Trockzoy pour et que je ne me lance dans une crisette stressouillante !
Et la météo ! la météo, je passais ma vie devant l'écran à scruter le moindre changement, et qu'un petit nuage apparaisse et là… là… à la maison on m'appelait " météo à 5 jours " c'est dire que ça me travaillait léger-léger… Je vivais donc l'enfer à partir de J-30 et généreux que je suis je le faisais partager à toute la maison.
Alors que cette année rien, non rien de rien ! Et tout ça parce que j'ai trouvé la parade anti-stress, le filtre anti nervous breakdown… et dire que je l'avais sous les yeux depuis le début, depuis le début des années pique-nique, et que ce n'est que maintenant que j'ai enfin remarqué la capacité de ma Marie à moi et à calmer mes démons frénétiques ! Et depuis que je m'en suis rendu compte, tout va beaucoup beaucoup mieux pour… moi !
Un nuage et j'appelle… Chouchou y'a un nuage qui arrive à l'horizon plein ouest et on en est à J-9 t'en pense quoi… Chouchou ? Un doute subit m'assaille et j'appelle… Chouchou y parait que la mer monte tu crois qu'on devrait prendre des gilets de sauvetage pour le pique-nique… Chouchou ? Et comme ça pour tout tout tout ! Le temps, les choses, les courses, les extra-terrestres, tout ! Chaque minute sa petite question… et après j'attends tranquillement que Marie réponde à mes questions avec patience et détachement. Par contre curieusement, si moi ça va mieux, j'ai quand même l'impression que Marie est un chouilla énervée en ce moment et je n'arrive vraiment à comprendre pourquoi…
Curieusement à chaque fois que je lui pose une des mes très intéressantes questions, elle me regarde avec un regard de pit'bull assis sur un hérisson et des fois il arrive même qu'elle me réponde mal… il lui arrive de me dire que mes nuages je peux me les coller… ou que le gilet de sauvage ça empêche pas de se noyer… Elle me parle mal quoi !
Mais ce n'est pas grave, un jour je lui apprendrai ma technique anti-stress, un jour…
En attends demain c'est pique-nique et si vous voulez venir, voilà le détail !
- Qui vient ? Les amateurs de blog… ceux qui ont un blog et ceux qui aiment les lire ! et on peut venir avec amies, maris, amants, grand-mères, oncles, enfants… ou tout seul ! mais pas d'animaux… interdits dans les jardins de Bercy…
- Quand vient ? Les dimanches 28 juin (pour que ceux qui sont ensuite en vacances puissent aussi participer…) et/ou 2 août à partir de midi… mais vous pouvez arriver plus tard ! Nous y serons jusqu'à… je pense la fin de la sieste mais chacun peut partir quand il le veut bien sûr.

- Où vient ? Dans les jardins de Bercy (nous serons sous la croix sur la 'tite carte) accolés au métro Cour Saint-Emilion (ligne 14) ou Bercy un peu plus loin… ne vous inquiétez pas cette partie du jardin n'est pas gigantesque et sur l'herbe un tas de blogueurs ça se voit !- Pourquoi vient ? Pour être ensemble et manger un bout…
- Avec quoi vous vient ? Chacun prend son pique-nique, et ça peut être un casse-croûte jambon beurre… et pour les plus courageuses ou courageux, elles ou ils peuvent prendre quelque chose de plus, une boisson, un truc salé, un truc sucré… un truc quoi… à faire goûter à ceux qui sont autour. Ne faites pas pour 15, pour 2 ou 3 c'est déjà bien ! Eventuellement un truc pour manger dessus (nappe, plaid, couverture…), mais l'herbe pour pique-niquer c'est bien aussi !
- Avec quoi moi viens ? Avec un stock d'assiettes, en carton mais avec des petites fleurs, de gobelets et de couverts, en plastique surement… donc n'apportez pas tout ça à moins que vous ne vouliez manger dans votre vaisselle en porcelaine et vos verres en cristal !
Des idées, des questions, des suggestions à vous de jouer maintenant ! Et si vous avez vraiment peur de ne pas nous trouver n'hésitez pas à m'envoyer un petit mail je vous dirai comment faire sonner mon portable ,-)!!!
Si vous voulez reprendre le logo du pique-nique, vous pouvez mais aucune obligation bien sûr !

Et si ne trouvez pas d'idées pour vos pique-niques vous pouvez regarder du côté du livre de M. Abadie et J.-P. Dieterlen, Vive les pique-niques au Chêne, un livre que j'ai trouvé au final assez agréable avec le petit côté suranné de ses photos d'illustration et ses recettes qui, si elles ne révolutionnent pas les pique-niques, sont truffées de plein plein de jolies idées… Un livre de saison en quelque sorte ! Un livre d'où j'ai tiré la recette suivante, un peu remise à mon goût…
Et comme il est presque fini mais pas tout à fait, vous pouvez encore participer à notre petit concours de recettes de pique-nique (cliquez sur le logo en bas pour avoir le détail), comme l'a fait la Cooking Girl sur son blog avec cette très jolie salade abricots, jambon... dont vous pouvez avoir la recette en cliquant sur la photo !
Salade de haddock et de harengs aux p'tites patates
Ingrédients : 150g de haddock – 2 filets de harengs fumés (des harengs doux marinés dans la recette originale) – 8 à 10 petites pommes de terre grenaille –2oignons nouveaux émincés – 1 dizaine de tiges de ciboulette émincées – 3ou 4 cornichons coupés en petits cubes – 2càc de câpres grossièrement hachés – ½ càc de gingembre râpé – 2,5cl de vin blanc – 1càc de vinaigre de Xérés – 1ou 2 càs d'huile de tournesol – sel et poivre
Commencez en faisant cuire vos pommes de terre dans de l'eau salée. Dès qu'elles sont à point videz-les dans de l'eau froide, pour les refroidir et surtout pour stopper la cuisson. Laissez-les ensuite égoutter.

Emincez en fines lamelles les deux poissons.
Mélangez dans un bol le gingembre, le vin, le vinaigre et l'huile.
Emincez enfin les pommes de terre, en les épluchant ou pas selon votre goût.
Ensuite il n'y a plus qu'à mélanger tous les éléments de la salade, à arroser de sauce, remélanger un peu et à poivrer.


Mais pourquoi, bon deuxième pique-nique J-34… Chouchou… est-ce que je vous raconte ça...

jeudi 25 juin 2009

J'ai rendez-vous avec un frigo et je me retrouve dans un potager… Et la plus paresseuse des salades de tomates s'invite chez moi…

Depuis lundi LG m'a entraîné dans une quête du frigo perdu… Dans une drôle d'aventure, où de ville en ville et d'étape en étape, je suis l'avancée d'un frigo géant avec lequel j'ai rendez-vous jeudi du côté de la tour Eiffel.
Quand j'ai dit à Marie que j'avais un nouveau rencard, elle m'a regardé avec un des regards qui vous fait comprendre ce que ressent le bœuf quand on lui apprend qu'il va finir détaillé en barquette pour supermarché... Heureusement juste avant qu'elle… j'ai eu le temps de lui dire tu sais Chouchou c'est avec un frigo le rencard ! Rassurée elle s'en allait, quand prise d'un doute, se rappelant de mes curieuses habitudes avec les objets, elle m'a lancé, et il est comment d'abord ? J'ai juste eu le temps de lui dire, si tu savais, le plus grand du monde et avec des tiroirs qui… qu'elle avait retrouvé son regard de découpeuse. Je n'ai pas trouvé utile d'insister, en plus on ne se connait pas encore vraiment… pas encore.
Et puis au milieu de cette poursuite, d'un coup on m'a demandé, t'irais pas traîner du côté du potager d'Alain Passard pour une conférence de presse ? Le cuisinier de l'Arpège accompagnant lui aussi le faiseur de fraicheur pendant sa promenade le long du fleuve. Là, j'ai pris un air détaché, un peu comme du temps où mon père sentant que son fils avait une petite fatigue ou une grisaillerie de passage et qu'il me disait, tu n'irais pas te chercher un petit illustré à la librairie… Dedans j'étais au bord de l'explosion de joie mais dehors j'essayais de garder un visage imperturbable comme ceux de mes super-héros préférés quand ils ne sourcillaient même pas face à une attaque thermo-nucléaire et voir pire, pas même un mouvement de sourcil… Mais je savais bien, et je sais encore, que face aux bonnes nouvelles, même si j'essaye de me statufier, j'ai la main qui s'agite, j'ai le pied qui sautille, pour tout dire j'ai le nerf énervé !
Et c'est comme ça que je me suis retrouvé l'autre soir à l'ombre d'un grand arbre à l'attendre au pied de son potager.
Et quand il est arrivé, il a commencé à nous parler de légumes avec des mots à me les faire aimer mieux qu'un double T-Bone, une de mes petites faiblesses de carnassier. Il parle de la saison et des envies de regarder à ses pieds avant d'aller en cuisine… Et subitement, alors que j'avais déjà un filet de bave qui commençait à couler le long de ma joue, le voilà qui se lance dans un éloge de la paresse… Parce que les légumes vont et viennent, parce qu'il ne font que passer, Passard se passionne pour eux et puis… les oublie, finalement leur disparition à la fin de leur saison devient un confort et pas un manque… il les oublie simplement le temps d'une saison…
Et forcément quand on me parle de paresse… Je suis donc resté comme ça à l'écouter parler jusque tard, bien tard et ce n'est qu'avec la promesse d'une prochaine rencontre autour du panier de pique-nique qu'il était en train de composer pour les grandes retrouvailles sous la tour Eiffel que j'ai accepté de partir…
Du coup en rentrant chez moi je me suis dit et si je me lançais dans une recette paresseuse, dans une simple salade de tomates… la plus paresseuse…
Salade paresseuse aux tomates et aux cerises
Ingrédients pour deux : 4 ou 5 tomates de différentes formes et couleurs (ananas, noire de Crimée, cœur de bœuf ou de pigeon…) – 15 cerises jaunes – 3 ou 4 tiges de basilic (si possible différentes et en fleurs) – 1 ou 2 branches d'origan frais – 1càs de vinaigre balsamique blanc – 1càc de sucre en poudre - 1 ou 2 càs d'huile d'olive -sel
Couper les tomates en morceaux en variant les coupes, en deux pour les plus petites, en tranches pour les plus grosses. Salez-les et oubliez-les dans une passoires posée sur un saladier de manière à recueillir le jus qui va s'écouler. Laissez-les comme ça pendant une heure.
Coupez dix cerises en deux et enlevez les noyaux.
Récupérez le jus de tomate tombé dans le saladier et versez-le dans une casserole, il en faut 2 ou 3 cuillères à soupe, s'il n'y en a pas assez " sacrifiez " une tomate en l'écrasant sauvagement (gardez la pulpe au congélateur pour une sauce à venir). Ajoutez le vinaigre, les cerises restantes en les écrasant et mettez le tout sur feu moyen. Mélangez régulièrement jusqu'à obtenir une réduction presque sirupeuse. Filtrez alors et versez dans un petit bol, ajoutez l'huile et mélangez.
Répartissez alors les tomates dans un plat, ajoutez les cerises, parsemez le basilic sur le tout et terminez avec la sauce.
Pour tous les détails de notre petit pique-nique de dimanche cliquez sur le logo et allez en bas de l'article... à dimanche !!!

Mais pourquoi, hooo mon frigooo tu es le plus… est-ce que je vous raconte ça…

jeudi 18 juin 2009

Soissons, Nancy, Bordeaux et bientôt Paris… mais oui, mais oui je vois des pique-niques partout ! Et petites recettes à manger sur l'herbe !

Quand je me suis retrouvé dimanche à la gare de très très bon matin… j'ai toujours pensé que les dimanches n'étaient pas des jours comme les autres et qu'ils commençaient vers 11heures, 11heures30 voire 14heures… Donc dans cette gare d'un coup je me suis posé quelques questions et puis je me suis rappelé que j'allais pique-niquer du côté de Bordeaux avec un bataillon de blogueuses…
En ce moment je vois des pique-niques partout ! La semaine dernière c'était du côté de Soissons avec toute la bande de là-bas Laurence, Sandrine, Damien, Silvia, Vincent, Clémence, Pupuce, Diane, Philo, Nathalie, Doria, Pierre, Guylaine, Laurence... et quelques parisiennes qui sont venues se perdre par là-bas… enfin se perdre c'est vraiment le mot pour moi, c'est en tout cas ce qu'a dû penser le bricoleur sur son échelle qui m'a vu entrer dans son jardin… C'est pas de ma faute je n'ai fait que suivre la belle espagnole qui me guide sur les routes et à travers les maisons… Et puis finalement je suis arrivé et j'ai tout de suite mis tout ça dans une case de mémoire pour profiter de l'instant…
Et c'est aussi ce que j'ai fait du côté de Bordeaux, remplir plein de cases à mémoire et c'est bien tombé parce une autre carte mémoire a refusé de me rendre ce que j'y avais stocké… La carte de mon appareil photo… Du coup heureusement que j'ai encore un peu de mémoire pour me rappeler toutes ces petites choses, quelques fois sans importance, mais qui font que ce dimanche du côté de Bordeaux reste gravé dans mes souvenirs…
Des choses comme les sourires accueillants de Maïlys et de sa mère, sans qui le parisien à roulettes serait peut-être encore en train d'errer dans le rues, et celui de Maïlys encore, devant trois paparazzis la mitraillant… et les filles de Véronique qui faisaient la moitié de leur taille la dernière fois que je les avais vues… c'était déjà il y a si longtemps ? et notre petit concours de " je photographie le photographe", tu vois tu as gagné Véronique… Et la découverte de la famille Papilles, alors ils existent vraiment ? que j'ai dit à Anne, tout en regardant avec envie le petit Tariquet qu'elle me servait… Et du grand sourire nature d'Audrey … Et ces lecteurs qui sont venus se joindre à nous, c'est de la faute d'Anne qu'ils m'ont dit c'est elle qu'on a découvert en premier en arrivant à Bordeaux, moi aussi c'est de sa faute mon blog que j'ai répondu en souriant, tout est de sa faute…,-) Et la bande des maris qui ont une blogueuse pour épouse, une chose que moi je ne connaîtrais jamais… Et la découverte de Cécile exactement comme je l'imaginais, créative et conviviale et qui arrive en plus à me faire boire un jus à la pastèque et surtout à l'aimer, grâce à quelques autres ingrédients magiques… ça ne peut être que magique !
Et d'Agnès pour qui je me suis transformé en ouvreuse de pique-nique, son petit panier de délicieux cannelés sous le bras, et pour qui je recommencerai quand elle veut… et " sa " petite bande, Marie et Teddy, encore deux qui font bien la cuisine et qui parlent bien de cuisine, mais aussi de plein plein d'autres choses… heureusement… Et Pauline qui passe et nous voilà partis à comparer nos parcours où nous remarquons que la sociologie mène à tout à condition d'en partir en courant… et Joëlle qui arrive pour me sauver tout sourire le café à la main ! Et Claire et Valérie ou Johanna et ceux que j'oublis... avec qui j'ai moins discuté, mais ce n'est que partie remise…
Et puis au milieu de tout ça il y a aussi eu le reflet du sourire d'une petite princesse dans les yeux de Bérangère, un petit moment où tout s'est suspendu et pendant lequel je me suis juste contenté de respirer le bonheur ambiant… Et puis enfin les grands éclats de rires de Marie qui m'expliquait qu'elle me lisait moins qu'avant parce qu'il y a tellement d'autres choses à faire, et quand elle rit, on ne peut que rire avec elle tellement son rire vous emporte, et puis elle a raison il y a tellement d'autres choses bien plus importantes !!! Comme par exemple passer un dimanche à Bordeaux, les fesses posées dans l'herbe…
Et si vous avez envie de manger dans l'herbe et que vous ne savez pas quoi faire, essayez l'ouvrage de M. Abadie et J.-P. Dieterlen, Vive les pique-niques au Chêne… dont voici une recette très légèrement revue.
Thon Tartare :
Ingrédients : 200g de thon rouge (très très frais puisqu'il va être mangé cru) – le zeste d'environ ¼ de citron – 1 douzaine de brins de ciboulette - 2 branche d'aneth - 1càs d'huile d'olive - 1càc de Savora - 2 traits de Worcestershire sauce - 1/2 càc de moutarde en graines - 1/2 càc de coriandre en graines - 1 ou 2 oignons nouveaux - sel et poivre - de la baguette aux céréales
Hachez le thon au couteau, coupez le d'abord en fines tranches puis en lanières puis finissez en tout petits cubes.
Emincez bien fin la ciboulette et effeuillez l'aneth, vous pouvez aussi la hacher. Emincez les oignons nouveaux.
Ecrasez grossièrement la coriandre et les graines de moutarde.
Préparez la sauce, versez dans un bol l'huile, la Savora et la Worcestershire sauce et mélangez bien.
Mettez le thon dans petit saladier, assaisonnez avec la sauce, ajoutez les herbes, le zeste et les graines de coriandre et de moutarde. Et oubliez le tout une bonne heure au frigo.
Etalez le tout sur des petites tranchettes de pain aux céréales légèrement grillé, saupoudrez avec les oignons nouveaux et un reste d'herbes, salez et poivrez et dégustez.
Salade d'herbes et de fruits rouges
Ingrédients : 1 belle poignée de roquette – 2 tiges de menthe effeuillées – 2 tiges d'origan effeuillées – une douzaine de fraises coupées en deux (pas trop grosses de préférence) – une vingtaine de framboises - 1 boule de mozzarella - poivre
Pour la vinaigrette : 4 càs de vinaigre balsamique blanc – 2càc de gelée de cassis – 10 framboises – 2càc d'huile d'olive
Commencez par faire la vinaigrette. Mettez dans une petite casserole le vinaigre, le cassis, et les framboises et faites bouillir à feu vif. Passez alors le tout à travers une passoire et reversez le liquide dans la casserole, réduisez alors en un sirop épais. Versez –le dans un bol, ajoutez l'huile et mélangez bien. Si le mélange est trop épais diluer avec 1càc d'eau.
Coupez la mozzarella en assez fines tranches.
Répartissez joliment tous les ingrédients de la salade, la roquette, la menthe, l'origan, la mozzarella, les fraises et les framboises. Assaisonnez avec la sauce et finissez avec quelques tours de moulin à poivre et éventuellement un trait d'huile d'olive, salez si nécessaire et mangez de suite.

Et si vous voulez venir vous créer de nouveaux souvenirs, vous et moi, n'oubliez pas un nouveau pique-nique se profile à Paris… et peut-être d'autres ailleurs !

Mais pourquoi, j'avais pas un concours de recettes de pique-nique sur le feu moi au fait… est-ce que je vous raconte ça…