samedi 4 février 2023

Mes coquilles à l'asiatique parce que décidément j'aime me dorer la coquille !

Il y a quelques jours nous sommes allé du côté de Dieppe prendre l'air de la mer de par-là et, bien sûr, pour y faire le marché ! Il faut dire que le marché de Dieppe est un de mes préférés... et s'il n'y avait que le marché... Pas loin je vais aussi acheter mes coquilles Saint-Jacques, mes bulots, mes bouquets frétillants et quelques poissons, à des pêcheurs aimables qui livrent tout ça à peine sorti des filet. Pour moi, du coup, me promener par là c'est comme une image du bonheur...

Et forcément, comme je reviens avec beaucoup beaucoup de coquilles, à peine rentré j'ai envie de les cuisiner, c'est comme ça qu'elles sont les meilleures... Enfin n'hésitez pas à les congeler, elles se conservent aussi parfaitement ! Et donc hier je vous demandais sur Instagram de choisir entre ma version à l'asiatique et ma version à l'italienne ou de ne pas choisir et prendre les deux. Et étonnamment vous avez préféré les deux !

Mais comme il faut bien choisir direction ma version à l'asiatique en attendant la balade en Italie...

Mes coquilles à l'asiatique
Les courses :
- 1 vingtaine de noix de Saint-Jacques (avec ou sans le corail) – 20g de beurre – 120g de miel – 60g de sauce soja – 3 gousses d'ail – le jus d'1 citron – 4 cives – 8 tiges de coriandre – 1càc de graines de sésame – Sel et poivre
La cuisine :
Mélangez dans un bol, le miel, la sauce soja, les gousses d'ail pelées et passées au presse-ail, le jus de citron et du poivre.
Mettez vos St-Jacques dans un plat et arrosez-les avec 1/3 de la sauce. Mélangez bien puis mettez au frais pendant une heure. Égouttez-les alors et séchez-les bien sur du papier absorbant.
Faites chauffer le beurre à feu assez vif dans une poêle et dorez très rapidement les St-Jacques, 1 ou 2 minutes par côté. Retirez-les puis versez la sauce et laissez réduire 4 ou 5 minutes.
Remettez les St-Jacques, mélangez 1 minute ou 2 et déposez-les dans les assiettes. Avec du riz au brocoli c'est bien ! Laissez éventuellement réduire un peu la sauce.
Terminez en arrosant avec la sauce et en parsemant les cives et la coriandre émincées et les graines de sésame.

Mais pourquoi, je sens que ce n'est vraiment pas la dernière recette de coquilles... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire