samedi 22 octobre 2022

Couscous au jarret et aux boulettes de veau... pour changer le couscous...

Je traque toujours les recettes, partout, tout le temps... je l'ai déjà souvent raconté, dès qu'une petite dame commence à dérouler une recette dans la queue chez un marchand, souvent parce qu'elle commence innocemment à donner sa recette préférée pour le colin, ou l'agneau ou le chou-fleur... qu'elle est en train d'acheter... Je me transforme en loup bavant et je ne lui lâche pas la jambe tant qu'elle n'a pas tout avoué, ingrédients et manière de faire. 

Et c'est comme ça tout le temps et partout, dès que je vois une recette, dans une revue, un livre, un mail... je ne peux pas m'empêcher de me dire que peut-être... et c'est comme ça que j'ai des recettes partout sans trop savoir si un jour où l'autre elles passeront à la casserole. Mais des fois les choses se précipitent comme pour cette recette de couscous que j'ai reçu de la part de nos amis Bravo le veau. Là, il me la fallait comme les autres... mais tout de suite maintenant ! Et aussitôt dit...

Couscous au jarret et aux boulettes de veau...

Les courses :

Pour la viande : -1 demi-jarret de veau (environ 750) – 700g de veau (j'ai utilisé 350g d'épaule et 350g de tendron) - 2 oignons - 4 tiges de persil plat – ½ cuil. à café de romarin séché – 2 échalotes – ½ cuil. à café de ras el hanout – 1cuil. à café de gingembre râpé - 4 cuil. à soupe d'huile d'olive – 1 œuf – 2 tranches de pain de mie – 10cl de lait – 1 cube de bouillon de volaille - sel et poivre

Pour la garniture : - 2 navets - 2 carottes – 4 courgettes - 250g de pois chiches cuits égouttés - 3 tomates – 2 cuil. à café de ras-el-hanout – ½ cuil. à café de cumin en poudre – ½ cuil. à café de coriandre en poudre – 250g de couscous fin – 1cuil. à soupe d'huile d'olive – sel et poivre

De la harissa et du persil haché pour servir

La cuisine :

Trempez le pain de mie dans le lait.

Épluchez si nécessaire puis coupez en morceaux les navets, les carottes et les courgettes. Pelez et épépinez les tomates puis coupez-les en morceaux. Pelez puis les oignons coupez en 8.

J'ai passé au hachoir les deux morceaux de veau grossièrement coupés, après vous pouvez aussi passer l'échalote et le persil au hachoir. Mélangez le tout. Ajoutez le pain de mie bien égoutté, n'hésitez pas à l'écraser entre vos mains. Ajoutez aussi l’œuf, le ras-el-hanout, le romarin finement haché et le gingembre, du sel et du poivre et mélangez bien.

Mettez le saladier au réfrigérateur une bonne heure. Formez des boulettes d'une cinquantaine de grammes, déposez-les sur une plaque couverte de papier de cuisson. Badigeonnez-les avec 2 cuil. à soupe d'huile d'olive au pinceau.

Enfournez une quinzaine de minutes dans un four préchauffé à 180°, vérifiez que la viande est cuite sans être sèche à l'intérieur.

Versez 2 cuil. à soupe d'huile d'olive dans grande cocotte, vraiment très grande ! Faites-y dorer le jarret de tous les côtés. Retirez la viande et faites dorer les oignons. Ajoutez les tomates et mélangez. Remettez la viande et faites cuire à couvert 5 minutes. Ajoutez les épices et mélangez bien.

Ajoutez de l'eau jusqu'à couvrir la viande puis émiettez le bouillon cube. Faites cuire une trentaine de minutes. Ajoutez les carottes et les navets et poursuivez pendant une quinzaine de minutes. Ajoutez les courgettes et poursuivez de nouveau la cuisson jusqu'à ce que les légumes soient cuits, entre 15 et 20 minutes.

Prélevez une trentaine de cl de bouillon dans la cocotte.

Ajoutez les pois chiches et les boulettes, rectifiez éventuellement l'assaisonnement et laissez réchauffer le tout dans le bouillon trois minutes.

Préparez la semoule, salez-là puis arrosez avec 1 cuil. à soupe d'huile d'olive et mélangez bien.

Versez le bouillon prélevé et laissez gonfler. Égrenez à l'aide d'une fourchette.

Servez la semoule, la viande et les légumes avec le bouillon dans trois plats différents.

Vous pouvez faire tremper des raisins secs dans du thé chaud, je commence la veille pour qu'ils se réhydratent bien et les servir égouttés avec le couscous.

Mais pourquoi, j'ai vu une autre recette de veau... mais où... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire