vendredi 2 septembre 2022

Ma quiche... " lorraine " comme il y a longtemps ! Il y a fort fort longtemps...

Je suis toujours étonné par la virulence de certains dès qu'on touche à telle ou telle recette qui serait, d'après eux, gravée dans le marbre de la tradition, ou des jupons de leur arrière arrière bisaïeule qui faisait toujours comme ça... Alors qu'en fouillant bien on se rend quelquefois compte que tout ça est bien bien relatif et que ce qui semble parfois remonter à la nuit des temps peut trouver son origine il y a bien bien moins longtemps, certaines fois à peine quelques dizaines d'années... N'en déplaise aux gastro-puristes de tous bords.

C'est ainsi que de nos jours donner une recette de quiche lorraine où vous avez le malheur de mettre un peu de fromage, peut vous faire finir couvert de goudron et de plumes dans la meilleure tradition de l'est du... Pécos... Alors que si vous ressortez quelques recettes un peu plus anciennes le fromage...

Du coup j'ai choisi de vous proposer une recette de quiche " lorraine " telle qu'on la trouvait peut-être dans les campagnes de par là il y a fort fort longtemps, quand le four du village, celui où l'on venait cuire le pain, servait de rendez-vous communal y compris pour y cuire les quiches d'alors... Et vous allez voir que la recette que je vous propose est toute simple, à défaut d'être vraiment lorraine...

Ma quiche... " lorraine " comme il y a longtemps !

Les courses :

200 g de pâte à pain – 120g de crème fraîche entière (la mienne était crue mais ce n'est pas obligatoire) – 2 œufs – des " herbes " de devant la porte grossièrement hachées (là, forcément on met plutôt des herbes de frigo... pour moi des oignons nouveaux, du persil et un peu livèche...) - sel et poivre

La cuisine : 

La recette est toute simple... Étalez la pâte finement de manière à obtenir un joli disque (on aurait pu faire un carré mais une quiche c'est rond non ?) d'environ 28cm et glissez-la sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Mélangez la crème et les œufs. Ajoutez les herbes. Etalez sur la pâte.

Et hop au four ! Un four préchauffé à 190°C et on laisse jusqu'à ce que ça soit joliment doré, une vingtaine de minutes chez moi mais comme chaque four... donc on surveille.

Quand c'est bien doré... eh ben on partage !

Mais pourquoi, je sens que je vais faire des recettes de pâtes à l'ancienne moi... est-ce que je vous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire