jeudi 24 mars 2022

Salade pois chiches et thon à la portugaise... parce que la cuisine portugaise...

Du temps où nous vivions du côté de Montreuil, nous allions de temps en temps dans une boutique sacrément achalandée en produits portugais. Et je dois dire qu'une fois dedans, il fallait vite me retirer ma carte bleue sinon j'étais capable de la faire chauffer très très fort ! Il faut dire que l'on trouvais là, plein plein de choses, charcuteries et vins, légumes et fromages, desserts et bien sûr morue de toutes tailles, et un rayon que je ne loupais jamais, celui des jolies boîtes de conserve aussi colorées que gourmandes.


Il faut dire que dans ce domaine-là, comme dans bien d'autres, le Portugal sait y faire ! Et que ce soit pour les sardines, le thon, les moules et autres petites bestioles gentiment allongées et rangées il y a vraiment de quoi faire...

Mais je me rends compte aujourd'hui que j'avais alors tendance à cantonner les produits portugais dans la tradition... Je ne le regrette d'ailleurs pas parce que j'ai passé et je passe encore de bien bons moments avec tous ces produits. Mais ces derniers jours en recevant un joli panier garni de produits de là-bas je me suis rendu compte que le Portugal faisait aussi preuve d'imagination et d’innovation dans le domaine alimentaire.

Comme je m'en suis, par exemple, rendu compte en ouvrant une conserve de thon aux algues joliment parfumée. Un thon que j'ai décidé d'utiliser pour une salade toute facile, classique de cette cuisine, mais qui apporte sa particularité et son goût différent.

Du coup je sens mon envie de cuisine portugaise monter, monter, monter... et je risque d'aller y voir du côté de la tradition mais donc aussi des innovations venant de par là-bas.

Salade pois chiches et thon à la portugaise

Les courses :

1 boîte de thon aux algues ou plus classiquement à l'huile – 250g de pois chiches cuits – ½ oignon rouge – 1 gousse d'ail – 6 tiges de coriandre effeuillées (vous pouvez utiliser, plus classiquement, du persil) – 1 cuil. à soupe de vinaigre de cidre – 3 œufs durs – 6 cuil. à soupe de petites olives noires dénoyautées à l'huile - sel et poivre

Émincez le demi-oignon en tranches très très fines.

Coupez les œufs en 6 quartiers. Passez l'ail au presse-ail.

Émiettez grossièrement le thon. Versez l'huile contenue dans la boîte dans un saladier, ajoutez le vinaigre, salez et poivrez et mélangez. Ajoutez les pois chiches, le thon, l'oignon et l'ail, les olives et la moitié de la coriandre. Versez-en une partie dans le plat de service puis disposez quelques quartier d'œufs, et continuez comme ça jusqu'à tout épuiser. Terminez en parsemant la coriandre restante.

Mais pourquoi, et maintenant on ouvre une boîte de sardines ? est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire: