lundi 7 mars 2022

Mon p'tit poulet très tomate à l'italienne... parce que pour moi la tomate c'est toute l'année...

Souvent quand j'ai des amis qui viennent à la maison pendant la saison froide et qu'ils voient que j'apporte à table un joli plat tout entomaté, j'en vois certains qui plissent le sourcil... Juste le temps que je leur explique le pourquoi de la tomate aussi en hiver. Aussi, parce que bien sûr l'été j'entomate à tour de bras !

La tomate à la mauvaise saison, c'est comme un rappel du soleil qui me manque et pour cela j'ai un allié infaillible qui ne me trahit jamais au niveau du goût, la tomate en boîte ! Et je devrais même plutôt dire les tomates en boîte, tant ses déclinaisons permettent des goûts, des saveurs, des consistances différentes, chacune les leurs, seules ou mélangées comme je vais vous le proposer aujourd'hui.

Et dans le domaine de la tomate en boîte, une marque règne dans mes placards, les boîtes de tomates Mutti ! Et encore une fois sous de nombreuses formes... Entières et pelées, à base de tomates cerise, en pulpe et bien sûr aussi en tube quand il s'agit du double concentré de tomates, le tout souvent en version bio.

Et aujourd'hui c'est donc mélangées que je vais vous les proposer pour fêter les 70 ans du double concentré de tomate Mutti, avec un joli plat de poulet très tomate que j'ai trouvé sur le blog très gourmand et parfumé Cafe Delite de Karina dont vous pouvez retrouver sa version là : Poulet Cacciatore !

Mon p'tit poulet très tomate à l'italienne...

Les courses :

4 hauts de cuisse de poulet coupés en deux (n'hésitez pas à demander à votre boucher de les couper !) - 4 blancs de poulets (coupés en trois) – 400g de tomates pelées Mutti – 200g de pulpe de tomate Mutti – 2 cuil. à soupe de double concentré de tomate Mutti – 3 cuil. à soupe d'huile d'olive – 1 oignon – 2 gousses d'ail – ½ poivron rouge – ½ poivron jaune – 1 ou 2 carottes selon leur taille – 200g de champignons de Paris – 4 cuil. à soupe de petites olives dénoyautées à l'huile – 10cl de vin blanc – 4 feuilles de laurier – 4 tiges de thym – ¼ de cuil. à café de flocons de piment – 1cuil. à café de sucre en poudre - 4 tiges de basilic effeuillées - sel et poivre

La cuisine :

Faites chauffer la moitié de l'huile dans une cocotte à feu assez vif. Faites-y bien colorer tous les morceaux de poulet. Réservez le poulet dans un grand plat, salez, poivrez et couvrez avec un film alimentaire.

Pelez, coupez en deux puis émincez l'oignon et l'ail.

Épépinez les poivrons et coupez-les en cubes. Pelez puis coupez la carotte en morceaux. Coupez les champignons en tranches.

Ajoutez le reste de l'huile dans la cocotte et faites-y revenir à feu assez doux l'oignon, la carotte, le laurier et le thym en le remuant régulièrement. Ajoutez l'ail et prolongez la cuisson jusqu'à ce que le tout commence à dorer.

Ajoutez les poivrons et les champignons, passez à feu moyen et faites revenir le tout en remuant bien régulièrement.

Versez le vin blanc, déglacez en remuant encore bien le tout et laissez réduire le vin environ 3 minutes.

Ajoutez toutes les tomates, les tomates pelées, la pulpe de tomate, le concentré de tomate, le sucre en poudre et les flocons de piment. Ajoutez 5 cl d'eau et remuez bien.

Remettez les morceaux de poulet et faites cuire à feu assez doux une trentaine de minutes à couvert.

Ajoutez les olives, mélangez, découvrez et prolongez la cuisson 10 minutes ou un peu plus, il faut que la sauce devienne bien épaisse.

Au moment de servir parsemez les feuilles de basilic.

Mais pourquoi... et vous la tomate c'est quand ? est-ce que je vous raconte ça ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire