vendredi 16 février 2024

Mes choux très très chocolat... parce que mon estomac a subitement eu envie de douceur...

Je me demande si finalement ce n'est pas mon estomac qui pense plus que mon cerveau... Ce dernier se contente souvent de faire marcher la machine et d'avancer un pied devant l'autre... Bon, c'est sans doute lui qui me fait aussi ouvrir la bouche et mâcher, mâcher, mâcher... Mais en ce qui concerne mon appétit, là, mon cerveau ne fait pas le poids face à mon estomac !

Pourtant des fois le cerveau essaie d'aligner quelques arguments sensés me faire changer d'avis... Tu sais bien que tu risques de ressembler à un saucisson quand tu vas enfiler ton string panthère cet été sur la plage... Sauf que l'estomac, à ce moment-là, me souffle, l'été, la plage, franchement... reprend une p'tite bouchée ! Et comme je suis plus, beaucoup plus, petite bouchée que plage l'été ,sur laquelle je ressemble de toute manière à un maquereau fumé si on me pose 5 minutes sur le sable. Du coup, je reprends une bouchée, ou plutôt aujourd'hui un petit chou très chocolat... Enfin un petit chou ou deux, ou trois, ou...

Et si à vous aussi, votre estomac vous parle et que vous avez envie de reprendre un de mes petits choux très chocolaté...

Mes choux très très chocolat...

Les courses :

Pour la ganache :

- 450g de chocolat noir – 30cl de crème liquide entière – 45g de beurre – 1cuil. à soupe de pralin

Pour le craquelin :

- 60g de beurre - 60g de sucre en poudre - 60g de poudre d'amande - 30g de farine

Pour la pâte à choux :

- 12cl d'eau - 45g de beurre - 2g de sel - 5g de sucre - 75g de farine - 2gros œufs – 1 cuil. à soupe de cacao en poudre

La cuisine :

Commencez en préparant la ganache. Cassez le chocolat en morceaux, mettez-le dans un saladier et faites rapidement fondre au micro-onde. Faites ensuite chauffer la crème et le beurre aussi au micro-onde et versez le tout bien chaud sur le chocolat. Posez une assiette sur le saladier et attendez deux ou trois minutes. Mélangez délicatement et quand vous avez une jolie crème onctueuse mettez au frigo.

Préparez le craquelin en mélangeant à la main tous les ingrédients.

Étalez la pâte obtenue entre deux films alimentaires. Étalez de manière à obtenir une feuille d'environ 2 mm d'épaisseur. Et hop au congélateur.

Si vous êtes prévoyant préparez la ganache et le craquelin la veille. Sinon vous faites comme moi vous mettez aussi la ganache au congélateur pendant une heure en mélangeant à mi-temps et ça le fait aussi. Après il vous reste à attendre que le craquelin soit bien figé...

En tout cas quand tout ça est prêt, on passe aux choux !

Faites chauffer dans une casserole, l'eau, le beurre, le sel et le sucre. Retirez du feu. Jetez la farine dans la casserole. Mélangez vivement sur feu doux jusqu'à obtenir une pâte homogène. Retirez du feu. Incorporez les œufs un par un par en remuant vivement à la spatule jusqu'à ce que l'œuf soit bien incorporé.

Préchauffez votre four à 170°C.

Mettez la pâte dans une poche équipée d'une douille d'environ 1cm. Déposez la pâte sur une plaque couverte de papier sulfurisé en formant des choux d'environ 5cm de diamètre. Découpez le craquelin avec un emporte-pièce d'environ 6cm de diamètre. Déposez un disque de craquelin sur chaque choux.

Enfournez une trentaine de minutes en surveillant la cuisson !

Laissez refroidir.

Pendant ce temps fouettez la ganache, si elle est trop dure laissez-la se détendre quelques minutes à température ambiante et profitez-en pour vous détendre aussi... il faut être détendu pour apprécier les choux...

Coupez le sommet des choux. Et garnissez avec la ganache à la poche à douille, poudrez le pralin. Reposez les chapeaux sur les choux.

Poudrez  avec le cacao en poudre.

Mais pourquoi, et si on continuait dans la douceur ? est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire: