mardi 2 novembre 2021

Tourte d'hiver poireaux pommes de terre... parce qu'il fait bien bon s'installer dans la cuisine d'Alice...

J'aime les livres de cuisine, difficile de le cacher à ceux qui ont déjà mis les pieds chez moi. Ils ont du coup vu ma maison commencer à plier sous le poids des livres de cuisine qui l'ont envahie... Et j'aime les livres de cuisine qui sont un peu plus qu'une suite de recettes, j'aime aussi beaucoup ceux-là, mais quand il y a un peu d'histoires, un peu de voyages... c'est encore mieux. Et souvent ces livres-là passent bien du temps dans ma cuisine.

 Et le livre d'Alice Roca titré Alice in food, paru chez First, est de ceux qui apportent ce supplément d'âme qui fait qu'un livre de cuisine est un peu plus que ça. Alice s'est installée en Normandie il y a quelques années et son livre nous propose de découvrir cette nouvelle vie et la cuisine qui va avec. La cuisine d'Alice Roca est comme ces maisons de campagne où l'on sent en franchissant la porte que l'on va s'y sentir bien et que l'on risque de regretter le moment où l'on va refermer la porte, ou dans notre cas, son livre...

Je vous conseille donc de la suivre et de découvrir sa manière de penser la cuisine, quelques indispensables, bouillons, pesto et sauces, tisanes, pâtes variées et pains... pour ensuite la suivre à travers les saisons et vous verrez qu'il n'y a pas que la cuisine...

Et pour vous donner envie, j'ai choisi une recette d'hiver, peut-être parce que le jour où je l'ai choisi était d'un automne bien bien frais... une tourte d'hiver poireaux et pommes de terre que j'ai remise à ma sauce et que vous pouvez faire maintenant ou dans quelques temps.

Tourte d'hiver poireaux pommes de terre

Les courses :

- 850g de pommes de terre à chair ferme – 2 poireaux moyens - 6 oignons nouveaux – 1 douzaine de tranches de bacon – 2 pâtes feuilletées – 180g de cheddar râpé – 20cl de crème fraîche entière – 6 tiges de persil – 2 tiges de thym frais effeuillé – 1 jaune d’œuf - Huile d'olive - Sel et poivre

La cuisine :

Remplissez une casserole d'eau légèrement salée et plongez-y les pommes de terre. Portez le tout à ébullition et faites cuire une vingtaine de minutes. Les pommes de terre doivent rester assez fermes. Épluchez-les puis coupez-les en tranches.

Coupez le bacon en petits cubes. Coupez les oignons en deux puis émincez-les finement. Coupez les poireaux en deux dans la longueur, émincez-les puis lavez-les.

Versez un filet d'huile d'olive dans une grande poêle et faites-y colorer rapidement le bacon et retirez-le. Mettez le poireau et l'oignon dans la poêle et faites sauter le tout jusqu'à ce que ça commence à joliment dorer. Remettez le bacon, salez légèrement, poivrez généreusement, mélangez bien et retirez du feu.

Hachez le persil et mélangez-le avec le thym. Parsemez le tout dans la poêle et mélangez.

Beurrez et farinez un moule à manqué de préférence à charnière d'environ 20cm de diamètre.

Tapissez le moule avec une pâte feuilletée, la pâte doit arriver au ras du moule.

Étalez une couche de pommes de terre, la moitié, puis la moitié du contenu de la poêle, la moitié du cheddar et enfin la moitié de la crème que vous allez étaler avec le dos d'une cuillère. Recommencez l'opération avec tous les ingrédients restants.

Découpez la deuxième pâte un peu plus grande que votre moule, posez-la dessus et scellez les deux pâtes ensemble. Normalement il devrait vous rester de la pâte avec laquelle vous allez pouvoir décorer votre tourte. Taillez donc le reste en bandes, tortillez les bandes, faites le tour puis un quadrillage sur votre tourte.

Mélangez le jaune avec une cuillère à soupe d'eau et badigeonnez la tourte au pinceau.

Enfournez dans un four préchauffé à 180°, 30 à 40 minutes en tournant le moule de temps en temps. Dès que c'est bien doré sur le dessus vous pouvez sortir du four.

Après il n'y a plus qu'à démouler et déguster avec une jolie salade verte...

Mais pourquoi, pourquoi j'ai pensé que ça pouvait déjà être l'hiver moi ? est-ce que je vous raconte ça...

2 commentaires:

  1. OUPS..
    TOU CE QUE NOUS AIMONS A LA MAISON
    A DEGUSTER EN URGENCE...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à tous,

    Si vous avez 5 minutes pour parler apéro, n’hésitez pas:
    https://forms.gle/he1UVAX2b9D7vMxy5

    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer