samedi 9 octobre 2021

Croqu'haddock parce que j'aime les croques de Bastien...

Si vous vous intéressez à ce qui se mange et que vous vous baladez sur la toile, il y a des chances que vous vous soyez déjà arrêté chez Bastien, du côté de B'Cook, dans sa cuisine virtuelle pour y attraper une gourmandise au passage. 

Mais aujourd'hui, il ne s'agit pas de ça, mais de son tout premier livre, à mon avis pas le dernier, Les croques, signé Basien Petit, paru chez First Editions et illustré par les photos de Géraldine Martens. Et avec ce livre, Bastien a choisi de nous proposer 50 recettes de croques !

Des croques pour tous les goûts, avec lesquels vous allez vous rendre compte que bien des fromages et bien des pains peuvent les composer. Des croques souvent parfumés, herbes et épices en accompagnent plus d'un. Des croques souvent voyageurs, le thaï, le grec, l'auvergnat et l'alsacien et bien d'autres vous attendent. En tout cas des croques toujours gourmands !

Et comme souvent le plus difficile a été de choisir la recette que j'allais vous proposer et mettre à ma sauce. Finalement j'ai choisi un des nombreux clins d’œil que proposent les noms des recettes, un croque au haddock nommé... le capitaine...

Croqu'haddock

Les courses pour 2 croques très généreux ! :

- 4 tranches de pain de campagne – 180g de haddock – 30cl de lait – 1 petit poireau – 2 oignons nouveaux – 10g de beurre - 15cl de crème fraîche entière - 90g de cheddar râpé – 2 cuil. à soupe de jus de citron – 10g de beurre – quelques pincées de paprika fumé – 1cuil. à soupe de ciboulette finement ciselée – poivre

La cuisine :

Mettez 30cl d'eau et le lait dans une casserole. Ajoutez le haddock et portez le tout à ébullition à feu moyen puis laissez frémir 3 minutes. Laissez refroidir.

Égouttez le haddock, enlevez la peau puis émiettez-le grossièrement.

Enlevez la partie vert foncé du poireau, coupez-le en deux dans la longueur puis en fines tranches. Coupez aussi les oignons en fines tranches.

Faites revenir le poireau et l'oignon avec le beurre dans une grande poêle à feu assez doux, en remuant bien régulièrement pendant une dizaine de minutes. Ajoutez la crème, le cheddar et le jus de citron et mélangez pendant 2 ou 3 minutes, le temps que tout forme une crème onctueuse.

On monte les croques ! Posez deux tranches de pain sur une plaque couverte de papier de cuisson. Déposez sur chaque tranche deux belles cuillères à soupe de crème au cheddar, puis le haddock émietté, parsemez le paprika et un peu de ciboulette. Refermez avec les deux autres tranche de pain et déposez dessus le reste de crème au cheddar et terminez par la ciboulette restante.

Enfournez 5 minutes dans un four préchauffé à 180°, puis passez sous un gril brûlant juste le temps de dorer les croques.

Mais pourquoi, je me ferais bien un croque biquette maintenant moi... est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire: