lundi 16 août 2021

3 recettes à la plancha sinon rien parce que la semaine va être terriblement plancha !

La plancha est un ustensile que j'ai découvert véritablement il y a quelques années quand j'ai écrit un livre avec les planchas ENO. Avant je connaissais ce type de cuisson mais je l'utilisais de manière très épisodique, et ce n'est pas la même chose quand on se lance dans la réalisation de 150 recettes... là souvent soit c'est le début d'une longue histoire d'amour qui commence, soit tu balances l'ustensile par la fenêtre la 150e recette à peine dans l'assiette... Et avec la plancha, ça a été donc le début du longue longue histoire d'amour !

C'est sans doute la manière de cuisiner autour d'une plancha qui a provoqué cette histoire entre elle et moi. Bien sûr le plaisir d'utiliser des ustensiles irréprochables, de sentir les ingrédients dorer à feu vif ou cuire doucement sur la fonte émaillée apporte bien de la joie au cuisinier. Mais c'est aussi le plaisir de partager cette cuisine qui fait que j'aime tant cette façon de préparer les repas.

La plancha se prête au partage, qu'elle soit posée au centre d'un jardin ou d'une salle à manger, généralement je n'attends pas longtemps avant qu'une armée de petites mains se proposent à venir cuisiner avec moi, dès que j'annonce... aujourd'hui c'est plancha ! Et c'est comme ça que l'on se retrouve à tourner autour de ma plancha, coupant, mélangeant, assaisonnant, cuisinant... dans le partage et la joie. Et après tout la cuisine c'est d'abord ça, non ?

Du coup cette semaine va être furieusement plancha pour vous permettre de vous y mettre aussi... avec de nouvelles recettes réalisées encore une fois pour les planchas ENO ou de plus anciennes extraites du livre que nous avons fait ensemble.

Brochettes comme un tian au pesto

Les courses :

- 2 courgettes - 2 oignons rouges - 1 aubergine longue - 4 petites tomates - Une cinquantaine de feuilles de basilic - 4 c. à soupe d’huile d’olive - 4 c. à soupe pesto - Sel et poivre

La cuisine :

Coupez les courgettes, les tomates et l’aubergine en tranches d’environ 1/2 cm et les oignons en tranches de 2 à 3 mm.

Badigeonnez les aubergines sur une face avec le pesto.

Piquez les légumes et les feuilles de basilic sur des piques à brochettes en les alternant.

Chauffez la plancha à feu moyen.

Badigeonnez les brochettes d’huile d’olive.

Faites-les cuire 5 minutes en les tournant régulièrement.

Augmentez la plancha à feu vif pour terminer la cuisson des brochettes en les faisant légèrement dorer. Salez et poivrez en fin de cuisson.

Astuce : Veillez à choisir des légumes de même diamètre

Pommes rôties au fromage blanc et au miel (recette extraite de mon livre I Love Plancha)

Les courses :

- 4 pommes - 400g de fromage blanc - 4 c. à soupe de miel liquide - 2 tiges de menthe effeuillées - 4 framboises surgelées - 4 c. à soupe de pistaches hachées

La cuisine :

Coupez les pommes en 4 rondelles sans les peler. Faites-les cuire à feu assez vif sur la plancha 3 minutes de chaque côté.

Badigeonnez-les alors de miel au pinceau et reposez-les sur la plancha 1 minute de chaque côté.

Étalez le fromage blanc au fond des assiettes. Déposez les pommes. Parsemez par-dessus les pistaches, les feuilles de menthe et les framboises coupées en morceaux comme ds graines. Versez le miel restant et dégustez sans attendre.

Astuce : Vous pouvez remplacer le fromage blanc par du yaourt bulgare.

Vous pouvez retrouver ma recette de moule à l'espagnole sur le site des planchas ENO en cliquant sur le visuel. Et vous pouvez bien sûr retrouver leur produits sur leur site là : ENO ou sur leur compte Instagram par ici : PlanchaENO

Mais pourquoi... et maintenant qu'est-ce qu'on va se passer à la plancha ? est-ce que je vous raconte ça....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire