dimanche 20 juin 2021

Nouilles soba au bouillon Xtra Hojicha et légumes.... parce que le thé se boit et se mange...

Le thé est un des compagnons qui ponctuent mes journée, ce n'est pas le seul, beaucoup de ceux qui passent par ici savent que je suis très café, mais le thé tient aussi une place très particulière dans mon quotidien.

J'aime le thé et pas simplement parce que c'est une boisson étonnante qui propose bien des voyages. Je l'aime d'abord pour tous les « rituels » qui l'accompagnent quand je le prépare. Quand j'ai envie d'un thé je ne sais pas toujours celui que je vais boire et c'est donc d'abord mon nez qui va le choisir. A ce moment-là j'ai un peu de l'abeille butineuse qui va de paquet en paquet. Et comme choisir un thé dépend de bien des choses, du moment, de l'humeur, de la température... je butine, j'hésite, je referme certains, je reviens sur d'autres et enfin je finis par me décider.

Ce n'est pas le plus facile parce que je suis un hésitant pathologique, mais avec le thé ce n'est pas forcément un problème, je peux en choisir un pour tout de suite, un pour tout à l'heure et un autre pour plus tard...

Ensuite vient le temps de la préparation, d'une des préparations, parce que là aussi il y a bien des manières de le préparer, des quantités, des températures et des temps différents... J'aime bien sentir le thé dans le creux de ma main avant qu'il finisse dans la théière... Après l'eau chaude et l'attente, une courte attente, et le thé est prêt !

Là, selon les occasions et mes envies, je déguste mon thé tranquillement en allant me poser en sa compagnie, mais je peux aussi choisir de le déguster en poursuivant mon travail, parce que le thé m'accompagne quelque soit le moment...

Si je vous parle aujourd'hui de thé, c'est parce que Lydia Gautier m'a confié certains de ses thés pour que je les déguste d'abord et que j'en cuisine un ensuite. Et après avoir hésité entre le Cooking Hojicha bio en poudre et le Xtra Hojicha, c'est ce dernier que j'ai choisi de passer à la casserole.

L'Xtra hojicha est un thé vert sencha du Japon légèrement torréfié qui développe des notes douces toastées et fruits secs. Il est aussi bon chaud que froid et j'ai trouvé qu'il demandait un peu de patience pour dévoiler tout le plaisir qu'il peut vous donner, alors dans tous les cas dégustez-le doucement doucement et longtemps... peut-être que, comme pour moi, il deviendra pour vous alors un incontournable.

Maintenant direction la cuisine et, après la recette, je vous reparle des thés que je vous conseille pour accompagner ma petite recette.

Nouilles soba au bouillon à l'Xtra Hojicha et légumes....

Les courses :

15g de thé Xtra Hojicha – 100g de nouille soba - 2 choux boc choy – ½ carotte nouvelle – 1 douzaine de shiitakés frais – 2 cives – 4 tranches de gingembre frais épluchées – ½ gousses d'ail - 4 œufs – 1 càs de sauce soja – 1 trait de vinaigre de riz – ½ càc de sucre en poudre – poivre - des graines de sésame

La cuisine : 

Commencez en faisant cuire les œufs 6 minutes dans de l'eau bouillante. Dès que ce temps est passé sortez-les de l'eau, mettez-les dans un saladier d'eau glacée et laissez-les refroidir.

Faites ensuite cuire les nouilles soba en suivant les indications portées sur l'emballage puis égouttez-les et rincez-les bien sous l'eau froide. Égouttez-les de nouveau et réservez-les.

Préparez alors le bouillon. Portez à ébullition 75cl d'eau, jetez-y le thé Xtra Hojicha et faites cuire 5 minutes à tout petits bouillons. Filtrez ensuite le tout et remettez le liquide dans la casserole. Ajoutez alors le gingembre et l'ail, et laissez réduire à frémissements une dizaine de minutes.

Coupez les choux en deux dans la longueur et la carotte pelée en bâtonnets. Émincez les cives.

Toujours sur le feu, retirez le gingembre et l'ail du bouillon et ajoutez la sauce soja, le vinaigre de riz, le sucre en poudre et du poivre et mélangez bien.

Ajoutez les champignons, les choux et faites cuire 2 ou 3 minutes à petits frémissements. Ajoutez les carottes et poursuivez une minute de plus. Rectifiez alors éventuellement en sauce soja, en vinaigre et en poivre.

Répartissez les nouilles dans des plats, puis versez le bouillon bien chaud et les légumes. Parsemez les cives et quelques pincées de graines de sésame. Terminez en déposant les œufs écalés et coupés en deux. Dégustez sans attendre !

Et pour accompagner ce plat, quelques jolis thés que j'ai découverts grâce à Lydia Gautier.

Le Pu er Tonka est un thé sombre de Chine aromatisé par des fèves tonka.

Ce thé sombre, où les notes de sous-bois et mousse de chêne du thé sont complétées des accents vanillés et amande amère de la fève tonka, est un thé que je vous conseille de boire chaud avec mon plat. Et cerise sur le gâteau les fèves que vous trouverez dans ce thé et que vous n'allez pas utiliser pour le préparer, feront le bonheur de vos pâtisseries.

Le White Pomelo un thé blanc du Vietnam, baies Timur & pétales de rose

Ce thé blanc à grandes feuilles de la famille des Pivoines Blanches (ou Bai Mu Dan) sourcé au Vietnam est un véritable coup de fraîcheur, grâce à son association de la baie Timur et son goût si particulier, qui va vous surprendre avec une facette fraîche, zestée typée naturellement pamplemousse rose et des pétales de roses qui apportent du corps et une touche chaleureuse tout en douceur.

Ce thé, je vous conseille de l'associer à mon plat cette fois en version froide, froide pas glacée ! En laissant une quinzaine de grammes de thé mariner à froid dans un litre d'eau, ensuite vous filtrez et vous laissez au frais avant de déguster et vous sentirez sa fraîcheur vous envahir !

Et comme j'ai découvert un autre thé, un Cooking Hojicha bio cette fois en poudre, celui que j'ai failli cuisiner aujourd'hui, je vous donne rendez-vous prochainement pour vous parler de ce thé très étonnant qui va aussi passer à la casserole bientôt par chez moi... A suivre donc...

Article sponsorisé

Mais pourquoi, et pour ce soir quel va être mon thé ? est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire