vendredi 9 avril 2021

Nos p'tits cakes au chou-fleur et tomate parce que décidément le végétal ça peut être bien bon !

Quand on doit choisir avec Nicolas nos petites recettes pour nos journées de cuisine à travers l'écran, je sais bien qu'il va arriver avec au moins un plat végétarien et lui sait que je vais lui coller de la viande dans au moins une de mes propositions... 

Mais comme le garçon est assez doué pour nous trouver de la recette appétissante en diable, je me retrouve régulièrement à le suivre dans sa cuisine végétarienne, ce qui fait la joie de mes filles quand par chance elles passent par là. Et pour tout vous dire, ça fait aussi ma joie parce que finalement je m'y fait bien bien à tous ces jolis plats débordant de végétal !

Et cette fois Nicolas nous a trouvé du côté de chez Stacey, dans sa cuisine virtuelle Posh in progress, une bien belle recette toute simple... du Cauliflower Cheddar Cakes que nous avons à peine remise à notre sauce, et que j'ai choisi d'entomater en parlant de sauce !

Nos p'tits cakes au chou-fleur et tomate

Les courses :

Pour les cakes (une douzaine) :

- 350g de chou-fleur en bouquets - 150g de cheddar - 2 œufs - 2 belles branches de thym effeuillées - 1 càc de ras el hanout - Sel et poivre

Pour la sauce :

1 boite de tomates concassées - 4 oignons nouveaux - 1 gousse d'ail - 2 càs d'huile d'olive - 2 tiges de thym effeuillées - 2 tiges d'origan effeuillées - 1 càc de sucre en poudre - sel et poivre

Pour préparer les cakes c'est tout simple, coupez le chou-fleur en petits morceaux puis mixez jusqu'à obtenir une sorte de semoule de chou-fleur. Faites-le en plusieurs fois si vous avez décidé de sortir comme moi un mixer de taille moyenne.

Stacey conseille à ce moment-là de passer le chou-fleur pendant 2 minutes au micro-ondes, on ne l'a pas fait mais j'essayerai la prochaine fois, à vous de voir.

Mettez alors le chou-fleur dans un torchon et tordez lui le cou le plus fort possible, au torchon ! Le jeu consiste à enlever le plus de liquide possible du chou-fleur, vous allez voir qu'il y en a beaucoup.

Mettez le contenu du torchon dans un saladier et ajoutez le cheddar râpé, les œufs, le thym et le ras el hanout, salez, poivrez et mélangez le tout.

Répartissez ce mélange dans des moules à muffins, une douzaine, que vous aurez beurrés et farinés très généreusement, c'est important sinon ça colle. Tassez bien dans les moules !

Enfournez 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 180°. Si vous avez un four à chaleur tournante glissez vos moules plutôt vers le haut du four pour que les cakes aient les fesses bien dorées...

Pendant ce temps préparez la sauce. Émincez les blancs des oignons et gardez le vert pour une petite salade. Pelez et émincez l'ail. Mettez l'huile dans une grande sauteuse et faite revenir l'oignon et l'ail jusqu'à ce que ça commence à peine à colorer. Ajoutez la tomate et la moitié de la boite en eau. Ajoutez les herbes et le sucre, salez et poivrez, mélangez bien et laissez blobloter tout doucement jusqu'à obtenir une sauce qui a joliment épaissi.

Versez la sauce dans un plat, démoulez les cakes et déposez-les dedans.

Attention mes cakes n'ont pas été faciles à démouler, du coup si je refais, je mettrai un disque de papier de cuisson au fond de chaque moule.

Une peu de thym et d'origan frais sur le tout et... à table !

Mais pourquoi, bon j'ai un riz aux lentilles quelque part moi... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire